• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormissement au sein??!! probleme ou non?

Gamète

Période de pointe
Bonjour eukalia,
Mon fils avait 5 mois quand il a commencé chez la nounou et en s endormait qu au sein. Il a fait tout de suite la différence. Je m étais aussi inquiétée de comment ça se passerait, s il ne fallait pas de déshabituer... Mais finalement, j ai continue a l endormir au sein. Un peu comme les bib, pas sûre que ça soit nécessaire de les habituer a l avance.
Il ne tête plus désormais, mais a 26 mois, il a un rituel complètement différent avec moi, avec son père, avec un autre membre de la famille et bien sur avec nounou.
C est avec moi qu il rappelle le plus et met le plus de temps, ça me paraît "normal". Tout cela pour te dire que je lui explique a chaque fois quand ce n est pas moi qui vais le coucher, et la personne qui le couche lui explique aussi, au moins au début, et ça s est toujours passé en douceur.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ils arrivent tous et toutes à s'endormir sans le sein quand on n'est pas là !
Ils voient bien qu'on n'est pas là et qu'il faut trouver d'autres ressources ! et ils les trouvent !

Continue à profiter autant que tu le peux de ces moments doux, tendres et uniques ! nos bébés ont un intense besoin de contact avec nous ! remplis son réservoir affectif tant que tu es avec lui ! ça sera d'autant plus simple de s'adapter s'il a le réservoir plein :)
 

hykie

Colostrum
bonsoir, quelle bonheur de trouver cette conversation ce soir!
je suis complètement perdue, et fatiguée. je n'arrête pas de me poser milles questions par rapport à ma façon de faire avec mon p'tit loup.
voilà où nous en sommes: p'tit loup à 9 mois, ce n'est pas un gros dormeur. je l'endors systématiquement au sein (puis le pose dans son lit, en m'y reprenant parfois à plusieurs reprises) pour les siestes, pour le soir et pour la nuit. il ne sais pas enchainer deux cycle sans le sein, ce qui donne des siestes d'1h ou 3/4h pas plus, et des réveils nocturnes que je ne compte même plus. Nous avons cododoté jusqu'à ces 6 mois un peu près, puis on l'a passé dans sa chambre en semi cododo au début puis toute la nuit après (mais je me lève 25 milles fois) honnêtement j'en ai un peu (bcp ce soir) marre d'être la seule à pouvoir gérer l'endormissement, et d'être pris pour un doudou (même si j'aime ça au fond il faut l'avouer). de plus je 'lendors vers 19h30 (car 1h de sieste dans la journée donc il est vite fatigué) et du coup il se réveille au bout de 20 minutes, et souvent on est à table.... ce qui fait que je ne mange plus avec mon ainé et mon mari.
dans 15jours, il va commencer la crèche, et dans 1 mois je reprends le travail. c'est un nouveau travail, je ne pourrais pas gérer les réveils nocturnes et l'investissement au boulot, j'ai peur d'être épuisée (encore plus lol) et de devoir stopper l'allaitement.
tout le monde me dit que c'est de la faute au cododo, à l'allaitement, aux siestes dans l'écharpe, au fait que je ne l'ai jamais laisser pleurer ni garder. bref on remet bcp mes choix en questions si bien que des fois je fini par me dire "ben j'ai peut être pas si bien gérer et je me retrouver prise à mon propre dévouement..."
mon mari pense qu'il faudrait arrêter l'allaitement, que ça réglerais bcp de chose. je pense qu'il ne me croit pas capable de continuer avec le taf. mon premier a été allaité 11 mois et j'ai arrêté pour ma reprise.
au final je me dit que la chose qu'il faudrait régler c'est l'endormissement au sein, mais je n'y arrive pas je cède au bout de 10 minutes, je lui redonne le sein (surtout la nuit)

bref je suis perdue, je n'ai pas vraiment de question, mais je vous partage mon désarrois de la soirée (et ça fait du bien en réalité). merci de vos témoignages en tout les cas.
 

lutin malin

Hyperlactation
coucou,

ici aussi endormissements au sein et cododo, sauf que pour mon premier le cododo à commencé à la reprise du boulot. C'était trop épuisant de se lever la nuit et bien plus confortable de gérer les réveils de nuits au lit ^^
Pour les endormissements sans le sein, est ce que ton mari a essayé ? Chez nous mon mari endort les enfants en sling, debout devant l'ordi avec de la musique, ou en balade dehors.
 

hykie

Colostrum
alors il a essayé mais impossible, bébé est plus tétu que nous et quand il veut le sein , il ne lache pas l'affaire comme ça! du coup papa gère le grand :) plus simple!
 

lutin malin

Hyperlactation
Ah mais moi mon mari prend le relais après le sein, s'il ne c'est pas endormi...

En dehors des siestes et des dodos il tète beaucoup ton petit ?
 

sophie43

Hyperlactation
Ici bébé 10 mois et demi, tous les gros endormissements au sein (sieste et nuit). Le Papa prend le relais pour la rendormir entre deux cycles et parfois ça fonctionne, parfois pas :). En ce moment elle sort des dents donc le sein est in-dis-pen-sa-ble et du coup on fait tout en cododo : nuit et sieste de l'après-midi. Pour celle du matin (1/2 heure), elle la fait seule, ce qui me laisse le temps de prendre une douche.

Pour ta reprise, pense à continuer le cododo, franchement ça sauve la vie... Et si le Papa est mécontent, il a l'opportunité de t'apporter de l'aide :D !
 

Petite bibou

Colostrum
Plus d'un an apres je tombe sur cette discution qui m'aurait fait tant de bien durant ma grossesse.
je suis la maman d'une petite puce qui a bientot 11 mois. Ma fille a été allaité exclusivement les 6 premiers mois et qui continue aujourd hui a l'etre a la demande. Nous avons evidement introduit les petits pots, les yaourts, et les gateaux mais le sein reste de loin ce qu elle prefere. Il arrive meme de temps en tant quand elle est malade ou que les dents la travaillent de trop qu'elle ne fasse que teter...
nous pratiquons egalement le cododo depuis sa naissance, les siestes se font dans les bras au sein et je fais parti des mamans qui ne laissent pas pleurer et qui portent tous le temps.
du haut de mes 25 ans mes proches m'ont enormement critiqué. J'ai de la chance d'avoir un super conjoint qui apprecie la fusion que j'ai avec notre fille.
au final mon mode d'education ne convenant a personne et n'etant approuvé par personne nous avons decidé que je resterai a la maison avec notte petit bout.
Ce mode de fonctionnement peut sembler contraignant et absurde, il est souvent fortement critiqué mais apres presque 1 an je me rend compte que c est ce qui nous rend heureux tous les 3 et que contrairement a ce qu'on me disait ma fille n'est pas en retard sur l'evolution et que la vie ressemble au fond un long fleuve tranquil sur lequel chacun s'epanoui en douceur.
 

Muwan

Période de pointe
Petite Bibou bienvenue! Ton message me parle, j'aurais pu écrire le même! Que veux tu on est pas "à la mode"!!
Au moins nous profitons de ce qui est essentiel, voir indispensable, pour nous :)
Au plaisir
 

Moumoune64

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Petite bibou bienvenue !
Tu ne vivrais pas heureuse dans un mode de fonctionnement contraignant et absurde or tu écris être heureuse comme ça alors laisse dire les gens !!! ta fille est épanouie et bien dans sa peau en étant élevée d'une manière opposée ou du moins différente de leur façon de penser/faire du coup critiquer est leur manière de réagir car ils se rendent compte que c'est leur comportement qui est absurde mais se remettre en question n'est pas du goût de tout le monde !!!
Muwan.. Tu as raison ! Et si avoir droit à un sourire béat en fin de tétée de la part d'un bout de chou qui part en balade avec morphée c'est '' ne pas être à la mode'' ben moi je signe pour ne jamais y être alors ! Hihi !
 

GinaDona

Colostrum
Bonjour à tous,

Je me pose moi aussi pas mal de questions et subit souvent les pressions extérieures sur le fait que je suis trop fusionnelle avec mon fils, qu'il n'y a pas que le sein dans la vie, qu'il doit apprendre l'autonomie etc. Du coup entre ce que je veux, ce qui est bien pour lui, ce qu'on DOIT soit disant faire, je suis un peu perdue. Livio a 9 mois et s'est toujours endormi au sein, il se réveille toujours 3/4 fois par nuit et le meilleure remède c'est le sein. J'ai essayé de l'endormir sans, c'est bcp pus dur, je reste près de son lit jusqu'à ce qu'il trouve son sommeil, çà peut prendre parfois 1h30 et je m'épuise ! Il dort dans son lit mais dans la même chambre que nous. Et quand çà fait 4 fois que je lui donne le sein, je fini par le prendre dans notre lit et là évidemment il dort très bien car il se sent totalement protégé. Je me demande juste est-ce que je dois continuer à l'endormir au sein systématiquement ? Est-ce normal à 9 mois de se réveiller parfois toutes les 2h ?
 

GinaDona

Colostrum
Petite Bibou bienvenue! Ton message me parle, j'aurais pu écrire le même! Que veux tu on est pas "à la mode"!!
Au moins nous profitons de ce qui est essentiel, voir indispensable, pour nous :)
Au plaisir

J'ai eu droit récemment de la part de mes parents "il faut vivre avec son temps", donc passer au biberon !
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Laisse tomber ce que les autres te disent. La seule chose qui compte, c'est : est-ce que votre manière de faire vous convient à vous (toi, ton bébé, le papa) ? Si ça vous convient, alors ne change rien ;)
 

gedai

Montée de lait
Bonjour,

J'aimerais arrêter d'endormir mon fils de 3 mois au sein. Il est en pleine adaptation à la crèche et je vois bien que les bébés sont mis dans le dortoir et qu'on les laisse pleurer. Au moins, je me dis que si j'arrive à ne plus l'endormir au sein, il pleurera moins.
Normalement je dois attendre le soir 1h qu'il s'endorme profondément pour le poser.
Au 1er réveil, je l'allaite 1h, mais au 2ème je l'allaite couchée et le garde avec moi.
Le pédiatre de la crèche, rencontrée ce matin est favorable à l'allaitement et au pouce (comme moi) mais il dit d'éviter le cododo et l'endormissement au sein. C'est pour l'aider à la crèche.
Pour l'instant il met son poing en bouche mais n'ouvre pas les doigts donc ne peut pas sucer le pouce.
En journée, avait-hier, il s'est endormi à côté de moi dans son transat.
Hier, je l'ai posé au bout de 30 min de tétouille et il a dormi 2h20.

Que puis-je faire ?
Réduire progressivement la durée de la tétouille après le boire ?
Ou réduire tout de suite drastiquement la durée ?
Laisser pleurer dans son berceau ? Le reprendre, le reposer, ...

C'est très dur en tout cas, il est si petit...... :( mais je suis obligée de reprendre (à mi-temps).
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@gedai tu fais comme tu le sens c’est toi la maman mais juste moi j’endort raph au seins sieste quand je suis la et nuit il va avoir 16 mois
Et pourtant depuis qu’il a 3 mois il est garder (et je bosse a plus que temps plein 37h semaine) soit par nounou soit par papa et aucun probleme de sommeil il dort meme sans tetine maintenant !
Alors bon il s’habitura a la creche c’est pas a toi de faire comme a la creche c’est a la creche de s’habituer au bebe...
 
Haut