Merci pour ton avis Annabelle. J'admire tous les pères et toutes les mères maternants, qui parviennent à faire cesser les pleurs de bébé en l'entourant. Avec le mien je n'avais trouvé aucune autre solution, j'avais l'impression qu'en le touchant, en le berçant, en lui parlant, je le maintenais éveillé, en fait, et que c'était encore pire. J'imagine que d'autres parents doivent être dans la même situation que moi et aussi désemparés que je l'étais face aux pleurs.
En tous cas, depuis une quinzaine environ, je couche bébé sans pleurs. Après la dernière tétée du soir je le prends dans mes bras, je l'emmène dans sa chambre, nous nous y promenons quelques minutes en écoutant une berceuse, et puis je le couche, l'embrasse et lui souhaite bonne nuit. Après, dans l'écoute bébé, j'entends quelques gazouillis, et pouf, plus rien.
Pour les siestes de la journée, c'est resté plus difficile, bébé est très sensible à la lumière et en même temps il n'aime pas être éloigné de notre présence (refuse d'être couché dans sa chambre). Nous l'installons dans son transat et le berçons quelques minutes.
Je précise, pour ceux que ça pourrait aider, que bébé adore les langes, il en a toujours un à proximité quand il s'endort, il les presse contre sa joue. Parfois, nous lui mettons sur les yeux pour le protéger contre la lumière et l'aider à trouver le sommeil dans la journée.
Et bien sûr, je précise que laisser bébé pleurer, ça me paraît possible à une condition : que tous ses besoins soient satisfaits, c'est à dire qu'il faut être sûr qu'il a bien mangé, bien roté, que sa couche est propre, le lit bien bordé et la température correcte.