• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormissement au sein??!! probleme ou non?

sookie

Colostrum
Bonsoir a toutes!:eek:

Ma petite a 5 mois et demi, et je me suis rendu compte que je la couche a chaque fois endormi...ba oui elle s'endort au sein...du coup si elle tête par exemple a 13h30 et que je la couche a 14h30, elle ne veux pas dormir...elle pleure et si je lui donne le sein elle tête un peu et s'endort et je la couche, donc il met impossible de la coucher sans qu'elle mange avant...j'ai pu lire que le faite qu'elle ne sache pas s'endormir seule "ne soit pas bien" qu'elle lie MANGER = dormir

qu'elles sont vos expériences a se sujet? je me dit que c'est pour cela aussi que j'ai décider d'allaiter ...que c'est agréable de voir son bébé s'endormir au sein...

Quand j’arrêterais l'allaitement (vers ses 8 mois) vais je avoir des soucis pour l'endormir??
Que me conseillez vous?
merci
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je pense que partout dans le monde les mamans endorment leur bébé au sein car c'est ce qu'il y a de plus pratique !

Je ne pense pas que les bébés voient le sein QUE comme de la nourriture. Les personnes qui sortent ce type de théorie (que le bébé puisse lier manger à dormir) ne se basent sur aucune étude d'une part et d'autre part oublie que le sein c'est bien plus que de la nourriture pour un bébé : c'est les bras de sa maman, la peau de sa maman, l'odeur de sa maman, le battement du coeur de sa maman, de la chaleur, de la tendresse ... le côté nourriture est vraiment minime ! :)

Mes enfants se sont endormis au sein pendant des années et ils sont aujourd'hui de jeunes adultes et une ado bien dans leur peau. Ils savaient s'endormir seuls quand je n'étais pas là (après 2 ans), sont allés à l'école et ont dormi à la sieste sans soucis vers 3 ans (alors qu'il leur arrivait de s'endormir au sein avec moi !)

Pourquoi arrêter l'allaitement à 8 mois ? Tu as un impératif ? (aucun jugement de ma part, c'est jsute pour comprendre :))
 

fannie

Hyperlactation
moi cela ne m'a jamais posé de problème d'endormir mes enfants au sein, si tu la sèvres après elle trouvera bien comment s'endormir!

ma devise c'est " quand tout va bien, ne change rien!", si cela convient pour l'instant à ta fille et à toi, il ne faut pas se créer des problèmes en anticipant ce qui peut arriver comme problème plus tard! tu verras bien! profite du moment présent!

franchement la majorité des bébés allaités que je connais s'endorment au sein!

après le problème de s'endormir au sein c'est que l'enfant peut se réveiller la nuit souvent et rechercher le sein pour se réendormir, c'était le cas pour mon fils. par contre ma fille elle fait ses nuits malgrès le fait que je l'endorme au sein aussi, donc ça dépend des enfants je pense...pour mon fils il a fait ses nuits à 2 ans 1/2, mais à mon avis sein ou pas sein, je ne suis pas sure que cela change grand chose.

pleins d'enfants non allaités ont du mal à s'endormir aussi, mes copines non allaitantes ont galérés autant que moi!ma sœur qui n'a pas allaités longtemps a galéré aussi!

si ta fille dort bien et que cela ne te dérange pas de l'endormir au sein, c'est que cela vous convient bien à toutes les deux!
 

sookie

Colostrum
merci de ta réponse, qui me rassure un peu, car je n'aime pas me batailler avec elle pour qu'elle s'endorme! Ca se passe si bien quand elle s'endort au sein...on est un peu le doudou aussi!!! lol

Pour ce qui est des 8 mois, c'est parce que je reprend le boulot... enfaite c'est mon premiers enfant, et j'ai pris 6 mois de congé parental, donc je comptais l'allaiter au moins 6 mois, puis j'ai pu coller mes restes de congés non pris!!elle aura donc 8 mois quand je vais reprendre le boulot en octobre, peut être que je conserverais la tête du matin et du soir..
 

sookie

Colostrum
oui c'est sur ta phrase " quand tout va bien, ne change rien!" on a tendance a vouloir se compliquer alors que tout vous bien!! je crois qu'il faut que je laisse aller mon instinct maternel plutot que de lire ou d'entendre des choses pas fut fut (famille amis qui souvent n'y connaissent pas grand chose!")
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu peux tout à fait continue à allaiter après ta reprise de travail. Ton bébé sera diversifié et pourra téter autant comme autant quand tu seras là et manger des solides en ton absence. Pas besoin de tirer ton lait ni lui donner des biberons.
Voir le feuillet du Dr Newman sur ce sujet :

« Les bébés ont besoin de boire du lait quand la mère n'est pas à la maison ».
Faux.
Trois ou quatre bonnes tétées sur 24 heures avec en plus une alimentation solide variée donnent aux bébé tout ce dont il a besoin sur le plan nutritionnel, et il n'a donc pas besoin d'un autre type de lait quand vous êtes absente. Bien sur, les aliments solides peuvent être mélangés avec du lait exprimé, ou un autre lait, mais ce n'est pas nécessaire.

4. « Si le bébé doit prendre un autre lait que le lait maternel, cela doit être du lait artificiel pour bébés jusqu'à au moins 9 mois ».
Faux.
Si le bébé tète plusieurs fois par jour et reçoit une bonne quantité d'aliments solides variés, les laits artificiels ne sont ni utiles, ni désirables. En fait, les bébés qui n'ont pas eu l'occasion de boire du lait de formule avant l'âge de 5 ou 6 mois refusent souvent de le boire parce qu'il a un goût désagréable. (Si vous voulez vous convaincre de nos maigres connaissances au sujet du lait maternel, demandez-vous pourquoi, alors que le lait maternel et les laits artificiels ont la même teneur en sucre, le lait maternel a un goût beaucoup plus sucré). Si vous voulez donner au bébé un autre lait, le lait homogénéisé est acceptable à 6 mois, à condition que ce ne soit pas le seul aliment du bébé. En fait, quand le bébé prend de bonnes quantités d'une grande variété d'aliments, tète 3 ou 4 fois par jour; grandit bien, du lait homogénéisé ou 2% peut convenir, quoique ce n’est pas indispensable.

http://www.lllfrance.org/informatio...let-17-que-donner-bebe-en-absence-maman.html
 

sookie

Colostrum
je part de chez moi 7h30 et rentre qu'a 18h30, pas de lait pendant tout ce temps alors? ça me fait bizarre...!! je vais y réfléchir sérieusement alors...pourquoi pas..
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour,

J'avais moi aussi ce "problème" en tête au début, et puis petit a petit, le fameux problème est devenue une facilité magique.
Je l'endors au sein et je la pose dans son lit et c'est réglé. Elle me faisait minuit-08h, puis il y a eu l'angoisse de séparation, les dents, etc. Maintenant elle le fait 2 tétées pas nuit et je dois être un peu maso, mais j'adore ces tétées.

Avant je me disais qu'elle n'allait jamais s'endormir seule, et tout le monde me le disait surtout, et puis c'est devenu un plaisir de l'endormir au sein, ou plutôt j'ai arrêté d'écouter les autres, et j'ai écouté mon cœur et mon instinct.

J'ai aussi pris un congé parental, j'ai repris quand ma fille avait 9 mois et j'ai un boulot particulier, je rentre le soir a 23h30 une semaine sur deux. J'avais très très peur de l'endormissement, et papa s'en sort très bien.

Si vraiment l'endormissement au sein te pose un problème, il y a le livre de Pantley, moi je n'ai pas accroché mais des mamans l'ont utilisé.
J'ai juste utilisé quelques trucs, comme le fait d'enlever le sein de la bouche de bébé lorsqu'il a fini téter.

Pour ce qui est du lait, je tire mon lait au travail, quelque fois ma fille boit entièrement sa tasse de lait et quelque fois, elle n'en veut pas. Elle a du fromage ou un yaourt.

Bon courage, ecoute toi, écoute ton bébé, fais abstraction de ce que tu ne veux pas entendre et ça va aller ;-)
 

Vanou

Période de pointe
Bonjour,

Alors vu de chez loi, je dirais que tu es chanceuse ! Car ici, Léopoldine a presque 1 an et je l'endors toujours au sein. Mais maintenant c'est souvent sein plus bercement donc je trouve que c'est encore plus compliqué qu'avant !

Maintenant j'arrive parfois à la poser mais pendant très longtemps, elle s'endormait dans mes bras et devait y rester pour dormir donc je la gardais sur moi. Si j'avais besoin de mas bras et que je n'avais pas envié d'utiliser l'écharpe, je l'endormissement dans la poussette mais je devais remonter nos 3 étages 1/2 pour mettre la poussette dans l'apart´....

Les 2 fois où j'ai été de garde jusqu'à minuit, mon mari a bien galéré. La première fois, personne ne dormait et la seconde la petite dormait mais pas le papa.
La nouvelle nounou arrive plutôt bien à l'endormir en la berçant et ensuite peut la poser.

Bref, si elle s'endort au sein et que tu peux ensuite la poser, c'est génial !

Vanou
 

sookie

Colostrum
Oui, pour cette apres midi, elle tete, s'endort je lui enleve le sein de sa bouche...je la couche elle ouvre les yeux..prend son pouce et se rendort...super, je suis vos conseils et mon instinct et c'est beaucoup plusd agréable et moins stressant...

parfois elle s'endort et si j’enlève mon sein...elle est trop mimi car elle le cherche tout en dormant...:eek: et fini par prendre son pouce.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Mon fils ne s'endormait plus au sein le soir depuis... je ne sais plus, ses 2 ou 3 mois, mais il a recommencé à s'endormir au sein le soir vers 1 an, car nous l'avons sevré de nuit sur souhait du papa, je suppose qu'il "faisait le plein" de lait et de maman juste avant la nuit. Et puis, au début du mois, il a passé une semaine seul avec son père (j'étais absente pour le boulot) et il n'a eu absolument aucun mal à s'endormir tous les soirs sans le sein. Donc, pas de souci, ne t'inquiète pas ;) Si cela vous convient comme ça, continue comme ça :)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
De mon expérience, après 3 ans d'endormissement au sein et parce que je suis là tous les soirs il m'arrive de trouver sa pénible, finalement, d'être la seule à pouvoir assurer ce moment du coucher...
Si je m'absente exceptionnellement pour une réunion, papa et petiot m'attendent pour s'endormir et si je rentre tard mon homme fait la tronche...
Pour autant Titouan s'endort très bien chez la nourrice et pas trop mal chez ses grands-parents (où il va très peu) donc je sais que c'est possible, il le sait aussi et son père aussi !
Donc les jours où ça me soule je me dis que ça finira par passer et que finalement c'est pas si compliqué, et puis je suis contente d'être là, de l'accompagner, ma fille je la laissais pleurer 10 min toute seule (merci les conseils extérieurs !) sans suivre mon instinct, c'était plus "cool" mais pas du tout bienveillant...
Et je ne me sens pas prise au piège, je sais qu'en faisant confiance à mon fils et à la personne qui le garde je peux partir et vivre des petits morceaux de vie rien qu'à moi !!
Et je dois dire aussi que mon fils est un phénomène rare de résistance ! Il lutte longtemps avant de se laisser aller au sommeil, le sein le canalise et l'aide bien. Je ne comprends pas de quoi il a peur, ce qu'il fuit, j'espère un jour pouvoir l'aider par rapport à ça si ça ne se règle pas tout seul parce que finalement il dort peu... et parfois nous ressentons une fatigue chronique sur plusieurs jours.
 

Eukalia

Colostrum
bonjour,

je suis toute nouvelle sur le forum et je suis contente de voir que je ne suis pas seule à me poser des questions sur le faite d'endormir bébé au sein.
Ma fille à bientôt 5 mois et ne s'endort qu'au sein le seul problème c'est qu'elle se réveil parfois au bout de 10-20 min surtout la journée ou au bout de 45min et il faut que je lui redonne le sein pour la rendormir car elle se réveil souvent en pleure à ses moment la. La nuit, elle était en cododo jusqu' à ses 3 mois puis nous l'avons passé dans sa chambre car elle ne se réveillait plus la nuit.
actuellement, elle s'endort vers 21h 22h, dort parfois jusqu'a 4h-5h, nous allons la chercher et elle termine sa nuit dans notre lit tétée a 7h ou 8h ensuite, mais parfois s'endort a 21h puis se reveil à 22h puis à 3h 7h etc...
pensez-vous qu'il faut reprendre le cododo? quelles ont été vos solutions?

je vous remercie
 

allreset

Lactarium
Ici on cododote toujours, poupon 34 mois. Le sommeil, c'est sacré et je me fous de ce qu'en pensent les autres. Où alors je leur propose de passer une journée en ma compagnie après deux nuits blanches ;) et là je suis sûre qu'ils comprendront...
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Oui, ici aussi. Quand on est à la maison. Sinon il arrive qu'il ne fasse pas la sieste et depuis 1 ou 2 fois il s'est endormi dans la poussette, pendant 1 ballade. Quand il était plus petit son papa arrivait à l'endormir dans le sling (et moi aussi, je ne m'en rappelais plus tiens !!) mais ce n'est plus le cas depuis bien longtemps... Et puis aussi dans la voiture aussi... mais si on est à la maison c'est soit le sein soit pas de sieste !
Mais je relis que ton bébé n'a que 5 mois.... A cet âge Titouan dormait bien souvent dans l'écharpe, ou dans la poussette, mais si je le posais il se réveillait alors l'endormissement au sein, allongé, était pas mal quand même pour pouvoir m'échapper ensuite...
 

Elody1391

Hyperlactation
Pareil.
Elle s'endort toujours au sein quand maman est là. Et j'ai même entendu ma mère l'autre jour dire à mon chéri "qu'est-ce qu'elle s'endort vite, je lui fais un calin, je la mets contre moi, je chante la chanson, j'ai même pas fini qu'elle dort déjà".

Profite !!! Ça ne durera peut être pas.
Moi je regrette même le cododo alors tu vois.

C'est vrai qu'à 5 mois, c'était uniquement collée à maman aussi.
 

Eukalia

Colostrum
merci beaucoup pour vos réponses, effectivement j'ai également opter pour la méthode de l'allaitement allongé pour les siestes.j'utilise aussi l'écharpe mais plus lors de nos sorties sinon il faudrait que je fasse les cents pas dans la maison. pas de reprise du cododo mais elle termine toujours ses nuits dans notre lit. depuis mon post les choses ont un peu changer car Lou a fait une dent et alors qu'elle n'avais jamais eu de tétine jusqu’à maintenant, depuis une semaine elle semble la soulager et du coup elle s'endort avec de temps en temps.
 

Marielabeille

Hyperlactation
Mon petit n'a encore que trois mois. J'ai eu peur de cette association "tétée égale dodo" pour mon fils, du coup j'ai un peu forcé le destin en veillant à le coucher alors qu'il était éveillé, le soir. Pour ce faire, je redresse simplement bébé dans mes bras pour lui faire faire son rot après la tétée, ça suffit à le réveiller sans trop le stimuler. De toute façon, bébé est devenu un peu trop sensible au bruit ambiant et aux mouvements pour que je l'endorme au sein et que je le dépose quelque part : quand je fais ça il se réveille au moins une fois sur deux.

Résultat du "endors-toi tout seul" : il lui arrive de pleurer une dizaine de minutes, puis il s'endort. Nous avons un petit rituel, je le berce dans mes bras en lui faisant écouter une berceuse, puis je le dépose dans le lit et lui fais un petit câlin. Je ne sais pas si c'est ce rituel qui fonctionne mais les pleurs sont de plus en plus courts et de plus en plus rares.

Pour les siestes, ce n'est pas encore tout à fait au point, mais ça se passe relativement bien quand même : le petit pleure dix minutes, et puis il pique du nez. Je n'ai pas de recul de long terme sur cette méthode mais en tous cas bébé n'a pas l'air d'en souffrir, il sourit, grandit, n'a pas l'air traumatisé quand je l'emmène dans sa chambre. Quand j'essayais de l'endormir dans mes bras ou d'aller le voir au moindre pleur c'était encore plus difficile en fait, je le réveillais en le berçant ou en le câlinant et il avait encore plus de mal à se rendormir.

Donc à mon avis, tu peux essayer de laisser ta fille s'endormir seule après avoir un peu pleuré, pour voir comment ça se passe. C'est dur au début de l'entendre et de ne pas réagir, mais au moins dans le cas de mon petit, ça ne lui fait pas de mal d'après ce que j'ai vu jusqu'ici.
 
Haut