• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormissement au sein et réveil

Etc...

Voie lactée
Une autre astuce utilisée par de nombreuses mères : préparer des repas "en gros" et congeler des petites portions pour les "jours de pointe" ( en gros, les trois premiers mois de vie d'un bébé !)

J'ai pas pû le faire durant ma fin de grossesse, dommage.. là faudrait que je me trouve du temps pour le faire parfois, pas facile.

Avoir une personne qui vienne faire le ménage à la maison a été une aubaine pour moi ! j'avais un bébé à qui il a fallu apprendre à téter, et je suis reconnaissante mille fois à cette dame qui m'a permis de sauver mon allaitement en me déchargeant du reste !

Oui je dois accepter qu'on vienne ranger mon bazar lol.. mais une femme de ménage. Puis ma famille est loin, à part réquisitionner maman (même si elle me fait des remarques 😄) durant 1 mois ou 2 chez moi, mais elle pourra pas ou juste une semaine ou 2.

Déléguer aux enfants aussi a été une bénédiction !

Ça oui ça me fait défaut, j'ai ma grande fille et je devrais lui demander de faire certaines choses... même si elle rechigne au début elle le fait quand je lui explique (pendant ma grossesse je l'avais missionné pour certains trucs) ... Pareil pour sa petite sœur, elle pourra bien faire certaines choses facile et adapté à son âge.

profite de te reposer ! c'est important !

Tu as raison, je m'oublie pas mal dans l'histoire.

Parfois je dors avec bébé en journée (là vous devinerez qu'il se réveille pas) et je le regrette après.. me disant que j'aurais pu faire ça ou ça durant 5 ou 10 min au moins (vu ses réveils rapide loin de moi)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Heureusement, allaiter est un acte pendant lequel on se repose : on est assise, allongée parfois, on peut fermer les yeux, somnoler et lâcher prise !
C'est important de se laisser aller ( d'ailleurs, ça facilite l'écoulement du lait !). C'est gagnant gagnant !

Toute aide est importante !
Ranger le bazar, ça peut être fait très vite : une grande bassine de linge, on fait le tour de la pièce et on met tout le bazar dedans, et il ne reste plus qu'à faire le ménage ensuite ! ( et se motiver pour ranger 10 objets qui attendent dans la caisse par jour !). Très vite, on y voit clair, et c'est bon pour le moral !
Tu peux demander aux personnes qui viennent te voir d'apporter un grand plat de lasagnes ( plutôt que le nième pyjama pour bébé !)... un gratin de légumes... un flan... une soupe...
Tu peux augmenter les quantités de nourriture préparées pour en prélever une part pour toi pour les midis compliqués !

Donne toi des objectifs très réduits par jour : perso, le premier mois de vie de mes bébés, mon objectif UNIQUE, c'était de me laver une fois par jour !
C'est tout !
Le deuxième mois, j'ajoutais une second objectif...
Etc jusqu'à ce que je retrouve l'ensemble de mes capacités ( je dirai autour des 9 mois de mes bébés : 9 mois pour faire... 9 mois pour défaire !).

Se simplifier la vie, parce que la vie avec un tout petit est un boulot de fou !!!
Tu le mérites ! ;)
 

Etc...

Voie lactée
Si bébé est bien placé, il n'y a pas de contre-indication à se baisser.
Il n'y a pas de danger pour bébé.

En se baissant j'ai surtout la crainte pour sa tête qu'elle penche même si elle tient avec le tissu.

En manipulant les placards etc... on peut toucher bébé.. ça m'est déjà arrivé (c'était léger heureusement).

Je vais aller faire un tour voir des vidéos sur le portage comme tu l'as mentionné.
 

Etc...

Voie lactée
Heureusement, allaiter est un acte pendant lequel on se repose : on est assise, allongée parfois, on peut fermer les yeux, somnoler et lâcher prise !
C'est important de se laisser aller ( d'ailleurs, ça facilite l'écoulement du lait !). C'est gagnant gagnant !

Je dors à moitié en allaitant... j'ai une grosse poitrine et il faut sans cesse que je tienne avec mes doigts sinon ça étouffe bébé !! Surtout la nuit comment j'ai peur de m'endormir profondément et que je lâche le sein.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu ne l'étoufferas pas ! c'est certain !
Nos bébés ont des nez particuliers, qui sont faits exprès pour ne pas se retrouver étouffés par le sein. Les narines sont légèrement vers l'extérieur, pour pouvoir mettre leur nez dans le sein et respirer en même temps ( c'est tout prévu ;)).

Je dors souvent à moitié en allaitant...
C'est fait exprès, aussi !
Les hormones de l'allaitement sont des somnifères naturels qui nous permettent de récupérer pendant les tétées !
Une maman qui allaite dort en moyenne 45 minutes de plus par nuit ( c'est pas rien !)
Notre sommeil est plus réparateur aussi ! parce que notre bio rythme se cale sur le rythme du bébé.
Notre lait contient des éléments qui permettent de rendormir bébé plus vite ( c'est fait exprès !).
Et par la même occasion, on se rendort aussi !
C'est gagnant gagnant 👍
 

Etc...

Voie lactée
Tu peux demander aux personnes qui viennent te voir d'apporter un grand plat de lasagnes ( plutôt que le nième pyjama pour bébé !)... un gratin de légumes... un flan... une soupe...

Ah oui ça c'est bien vrai !! 😄

Une personne est venue pour voir hier, elle a ramené un bon goûter quon a mangé ensemble et un grand gâteau avec le prénom de mon fils ^^ Magnifique, par contre elle à pas voulu l'entamer c'était pour nous juste pour ma ptite famille et moi. Sans que je lui dise rien, sympa.

La prochaine fois je demanderai un plat, bonne idée tiens. Durant le début de ma grossesse jen ai eu des plats, c'est dans ma culture qu'on cuisine pour les femmes qui ont des envies.. Meme si j'avais souffert dhypermenes gravidique :/ (à chaque grossesse) au moins ça servait pour mes enfants et mon mari et moi pour les fois où j'arrivais à manger ça finissait en vomi.. quels mauvais souvenirs.

Tu peux augmenter les quantités de nourriture préparées pour en prélever une part pour toi pour les midis compliqués !
 

Etc...

Voie lactée
Tu ne l'étoufferas pas ! c'est certain !
Nos bébés ont des nez particuliers, qui sont faits exprès pour ne pas se retrouver étouffés par le sein. Les narines sont légèrement vers l'extérieur, pour pouvoir mettre leur nez dans le sein et respirer en même temps ( c'est tout prévu ;)).


C'est fait exprès, aussi !
Les hormones de l'allaitement sont des somnifères naturels qui nous permettent de récupérer pendant les tétées !
Une maman qui allaite dort en moyenne 45 minutes de plus par nuit ( c'est pas rien !)
Notre sommeil est plus réparateur aussi ! parce que notre bio rythme se cale sur le rythme du bébé.
Notre lait contient des éléments qui permettent de rendormir bébé plus vite ( c'est fait exprès !).
Et par la même occasion, on se rendort aussi !
C'est gagnant gagnant 👍

Je viens d'apprendre pleins de choses 😍 sauf pour le rendormissement ça je le vois bien... d'ailleurs c'est aussi un soucis pour mettre en place l'allaitement au début pour ma part (bébé qui s'endors sein et ne prend pas assez de poid). Bon il s'endort toujours au sein, mais il tire mieux le lait dont il a besoin et quand il a vraiment faim ses yeux sont bien ouverts.

Je me souviens après mon accouchement je n'étais pas fatigué alors que je passais des nuits blanches. Pareil pour les douleurs de l'utérus qui reprend sa place pendant l'allaitement. La nature est bien faite tout de même.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu en diagonale.. Ton bébé est encore si petit.... Encore dans toutes vos premières rencontres avec lui..
C'est absolument normal d'être épuisée avec tout ce que tu gères... Beaucoup de mamans du monde sont chouchoutées les 40 premiers jours de leur bébé..
Si ta maman peut venir t'épauler, prends !
Il y a besoin d'une grosse discussion avec le papa, peut-être ? S'il trouve que tu te "reposes" avec ton bébé la journée, alors il peut se "reposer" en s'en occupant à plein temps dès qu'il est à la maison.
Certains bébés n'acceptent jamais la tétine.. Ce n'est pas une histoire d'avoir raté le coche ou quoi.. J'ai essayé avec ma cadette dès 2-3 semaines, rien du tout, impossible d'en faire quelque chose. Enfin si j'y ai cru quelques fois et puis en fait non.
Pour la journée, le portage en écharpe puis en porte-bébé physio m'a sauvée. Vraiment. Je n'ai jamais aimé le sling par contre, ça me faisait mal aux épaules et mes bébés n'y étaient pas si bien je crois..
Quel âge ont tes enfants plus grands ?
Pour les repas, c'est aussi facile de préparer un gros truc pour 12 qu'un repas pour 4 je trouve, donc fais des immenses gamelles et congèle !
Ou bien fais comme moi en ce moment : on lâche tout et on ne mange plus que des pâtes, des conserves, du surgelé, du pain et du fromage. Tant pis pour le moment. On verra plus tard quand tout le monde ira mieux :)
Le cododo m'a fait survivre avec des réveils aux 45 minutes. Heureusement que je n'ai pas beaucoup à bouger pour rendormir au sein. Et heureusement qu'il y a le sein pour rendormir au plus vite !
Je connais des bébés au biberon qui ne dorment pas bien. Tout n'est pas si simple..

Une montagne de soutien, de réconfort, de courage !!!
 

Gabe

Hyperlactation
Pour le portage : BB en écharpe dès sa naissance, j'ai absolument tout fait avec lui. Ménage, cuisine, repassage...
A moins que tu ouvres les placards façon 38 tonnes, je ne pense pas que tu fasses du mal à ton bébé ^^
C'est certain il faut les plier les genoux et pas qu'une fois (mes 20 ans sont tellement loin, mes genoux me le disent... 😅).
Franchement le portage sauve nos premiers mois, on est libre de nos mouvements et on a une vie familiale et sociale aussi, on n'est pas exclue.
 

Etc...

Voie lactée
Certains bébés n'acceptent jamais la tétine.. Ce n'est pas une histoire d'avoir raté le coche ou quoi.. J'ai essayé avec ma cadette dès 2-3 semaines, rien du tout

Coucou ^^

Des femmes de ma famille m'ont dit qu'il faut s'y prendre le plus tôt possible sinon c'est compliqué que bébé aime surtout quand il est nourrit au sein exclusivement.

À la maternité les sages-femmes et puéricultrices ont vu la tétine sur le chevet et m'ont faite la morale.. qu'il fallait pas lui mettre avant ses 6 semaines, ça peut foirer l'allaitement. Chose à laquelle je crois moyen mais sur le moment j'ai écouté leurs conseils et à la maison j'ai zapé à lui apprendre la tétine.. et maintenant il la veut plus malgré. Je pense que plus tôt on s'y prend plus ya des chances qu'elle soit adopté par bébé, pareil pour le biberon. Faut en donner de temps en temps, si on donne jamais quand on arrête l'allaitement il le prenne pas en général.

Pour la journée, le portage en écharpe puis en porte-bébé physio m'a sauvée. Vraiment. Je n'ai jamais aimé le sling par contre, ça me faisait mal aux épaules et mes bébés n'y étaient pas si bien je crois..

Porte-bébé physiologique c'est quoi ? Et le sling ?

c'est aussi facile de préparer un gros truc pour 12 qu'un repas pour 4 je trouve

C'est surtout le temps à trouver pour le faire qui est difficile. Sinon le faire oui c'est pas compliqué en soit.

Le cododo m'a fait survivre avec des réveils aux 45 minutes.

Oui le cododo a des bien fait pour pleins de choses, ce qui est dure c'est de le mettre à dormir dans son lit au moins de temps en temps et pour après aussi.

Une montagne de soutien, de réconfort, de courage !!!

Merci vraiment ^^
 

Etc...

Voie lactée
Pour le portage : BB en écharpe dès sa naissance, j'ai absolument tout fait avec lui. Ménage, cuisine, repassage...
A moins que tu ouvres les placards façon 38 tonnes, je ne pense pas que tu fasses du mal à ton bébé ^^
C'est certain il faut les plier les genoux et pas qu'une fois (mes 20 ans sont tellement loin, mes genoux me le disent... 😅).
Franchement le portage sauve nos premiers mois, on est libre de nos mouvements et on a une vie familiale et sociale aussi, on n'est pas exclue.

Oui c'est plus des craintes que j'ai en fait... il faudrait que je my mette, dans les débuts avec bébé c'est l'idéale et gain de temps énorme pour les responsabilités à côté.

Ton écharpe est comment ?
La mienne je l'avais acheté a bébé9 il ya 6 ans. Je trouve le tissu trop tendu et trop long (raison pour laquelle je l'avais pas trop utilisé d'ailleurs).
Il y a des écharpes un peu plus élastique qui se font maintenant. Plus pratique pour le portage confortable pour maman et bébé. Je pense à en racheter une.
 

Gabe

Hyperlactation
Je pense effectivement que tu peux réinvestir, en 6 ans ya certainement de l'évolution.
J'avais commencer par une écharpe de chez Rad... ça a été très bien jusqu'à ses 6 mois, après il devenait trop lourd alors j'ai investi dans un porte physio qui faisait également dès la naissance. J'en suis tellement satisfaite que je l'ai offert à une amie enceinte : elle trouvait les systèmes par "clips" plus facile pour monsieur que les nœuds d'écharpe 😅
D'ailleurs même ton mari peut le faire.
Certes c'est un petit investissement, mais qui peut aller jusqu'au 3 ans de l'enfant et je t'assure qu'il est plus qu'amorti : je l'utilise absolument tous les jours, pour les siestes, les ballades, les courses etc... je ne pourrais pas m'en passer.
 

Etc...

Voie lactée
J'en ai trouvé, vu que tu en as un qui te satisfait bien @Gabe j'aimerai ton avis. Je mets pas les liens (je suppose ça doit être interdit) juste les images.

Screenshot_20210329-154715_Gallery.jpgScreenshot_20210329-154724_Gallery.jpgScreenshot_20210329-154719_Gallery.jpg
 

Etc...

Voie lactée
Je viens de découvrir ce qu'était le sling, en fait juste une écharpe avec un anneau d'attache... Ça doit être un plus pratique que l'écharpe tiens.. à voir aussi pour un potentiel achat.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parmi les infos importantes à avoir pour les porte bébé, c'est de savoir si tu peux allaiter dedans !
C'est vraiment pratique quand c'est le cas : pouvoir donner le sein discrètement ( dans les porte bébé, on ne voit rien !) quand tu dois aller faire deux courses, quand tu surveilles une cuisson, quand tu surveilles des devoirs... c'est vraiment pratique !

Sais-tu s'il y a des ateliers de portage près de chez toi ?
En ces temps de pandémie, ça n'est pas forcément simple, mais c'est une dépense vraiment intéressante de faire un cours de portage : en général, les mamans qui les donnent peuvent aussi témoigner de leur expérience et faire essayer plusieurs porte bébés ( on n'est pas toutes semblables, et ce qui convient à l'une peut ne pas convenir à une autre...)

Tu habites où ?
 
Haut