• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endormissement au sein et réveil

Etc...

Voie lactée
Bonjour tout le monde :)

Mon soucis principal c'est le sommeil de bébé. Il s'endort au sein et se réveil rapidement après que je l'ai remis dans son lit 😤

Au début à la maternité comme il avait du mal à prendre du poids et ma montée de lait qui s'est faite attendre... alors dès qu'il pleurait je le mettais au sein. Je pense bien qu'il a pris cette habitude ! Je sais pas comment m'en défaire maintenant.

Je vois aussi qu'il a un fort besoin de succion, les puéricultrices de l'hôpital m'ont déconseillé de lui mettre la tétine pas avant ses 6 semaines. J'ai eu tord de les écouter en partie (il a 1 mois).. parce que ça fait une semaine j'essaye de lui faire accepter la tétine et rien à faire il la rejette. J'ai mis du miel pour qu'il la garde et dès que le miel est avalé et la rejette de nouveau, futé quand même mais ça n'arrange pas mon soucis.

Je passe pratiquement ma journée à faire ça, lui donner le sein (en dehors des repas) pour qu'il s'endorme et se réveille dès que je le pose 😤 ensuite rebelote. C'est pas tenable, j'ai aussi mes autres enfants qui ont besoin de moi, le mari et la maison qui doit être entretenue un minimum.

Comment mettre en place une routine pour qu'il reste dormir plus longtemps loin du sein ?

Merci par avance pour vos retours d'expérience ;)
 

Etc...

Voie lactée
Je précise j'ai toujours rencontré ce soucis avec mes 2 précédents enfants (prise de poids tardive du début et endormissement au sein puis réveil).. Cela me dérangeait pas trop, j'avais moins de responsabilités à gérer.
 

Etc...

Voie lactée
Par contre en sortie voiture il s'endort tout seul et quand je rentre il reste dormir encore pendant longtemps !! Et pareil en poussette quand je vais en promenade.

Alors une fois j'ai monté la poussette et en le bougeant ou promenant à la maison il s'endort et ça dure ^^

Mon mari m'a dit qu'on doit lui acheter le transat électrique qui fait balancelle.. Je suis en réflexion, parce que j'ai lu dans des descriptifs du produit que ce n'était pas adapté à de longue sieste. Du coup si je le prend et le remet dans son lit ce sera pareil, il va se réveiller (je pense)

Enfin voilà on essaye de trouver des solutions.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Cododo inversé ? Il s'endort allongé et comme tu n'as pas à le mobiliser endormi il ne se réveille pas quand tu te fais la malle, même s'il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois.
C'est ce que j'ai fait ça marchait bien !
 

Etc...

Voie lactée
Cododo inversé ? Il s'endort allongé et comme tu n'as pas à le mobiliser endormi il ne se réveille pas quand tu te fais la malle, même s'il faut parfois s'y reprendre à plusieurs fois.
C'est ce que j'ai fait ça marchait bien !

Ça marche pas !!
Dès que j'enlève mon sein, il se réveille disons dès qu'il s'aperçoit qu'il a plus le sein en bouche et que je ne suis plus à côté de lui. (J'ai aussi mis un habit à moi pour l'odeur mais ça fonctionne pas trop non plus)

Cette habitude doit aussi venir du cododo vu qu'on le fait pendant la nuit même si de temps en temps je le remets dans son lit (là il se réveille moins disons mais des fois oui).

Comme il s'endort avec le sein en bouche et que je reste à côté de lui même après l'avoir retiré alors il veut même qu'en journée ce soit la même.. mais je peux moins en journée. Alors beaucoup de pleures si je cède pas.
 

Etc...

Voie lactée
Des membres de ma famille m'ont dit que je n'avais pas le choix, il faut cesser le cododo la nuit et l'habituer à dormir dans son lit. Du genre même s'il pleure faut le laisser, jusqu'à ce qu'il s'endorme tout seul.

Je trouve ça un peu dure et jy arriverai pas de toute façon. Il est encore trop petit. Une fois il a pleurait durant 20 min non stop, je l'ai plus jamais refais.

(Même pour vous écrire ce topic je n'avais pas trouvé le temps, c'est dire comment ça prend du temps le dodo au sein en plus de l'allaitement)
 

Etc...

Voie lactée
Ce que je crains c'est d'arrêter l'allaitement à cause de ça, je n'ai pas trop le soutien de mon mari qui plus est.

A chaque fois que j'en discute avec lui il me dit "tu n'as qu'à arreter l'allaitement. Il prendra le biberon, la tétine et s'endormira tout seul.''

Mais bon c'est pas si simple et je sais que je le regretterai.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Des membres de ma famille m'ont dit que je n'avais pas le choix,
C'est toi la maman de ce bébé ! c'est à toi d'en décider !

Ton bébé est encore tout petit.
C'est normal qu'il ne sache pas encore s'endormir seul.
A cet âge, l'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h. Ca représente une tétée toutes les deux heures ! et des tétées qui peuvent effectivement prendre du temps, car c'est un tout petit bébé !

Normal que ça te paraisse prendre tout ton temps.
Parce que les premiers mois, ça prend beaucoup de temps ! ( mais c'est aussi du temps de préparation en moins : le sein est toujours prêt, toujours à la bonne température, toujours adapté : pas besoin de changer de biberon, de tétine, de marque de lait... d'aller acheter l'eau, la poudre... de stériliser... de laver le biberon... )

As-tu un porte bébé dans lequel ton bébé pourrait téter pendant que tu fais autre chose ?

C'est aussi normal que certaines choses ne marchent pas tout de suite : continue à essayer, à tenter des choses... ça peut finir par marcher !

Une info : le miel est déconseillé pour les bébés de moins d'un an en raison du risque de botulisme ( une paralysie mortelle liée aux bactéries du miel )

Quels âges ont tes ainés ?
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est difficile mais ici en effet on partage cet avis qu'il n'est pas bon de laisser pleurer un bébé...
Et l'écharpe ? Ça pourrait te permettre de vaquer à tes occupations il dormirait blotti comme ça ! Perso il n'a jamais voulu mais beaucoup de mamans ici ont fait ça.
Je pense qu'il faut toujours écouter son coeur et qu'on ne se trompe pas comme ça, et essayer de ne pas tenir cas des critiques ou conseils des personnes qui préconisent de laisser pleurer.
C'est très occidental de laisser pleurer les bebes et de les obliger à dormir seuls même s'ils pleurent à chaudes larmes.
Mondialement c'est minoritaire comme conduite... Et on est les plus gros consommateurs d'anxiolytiques et somnifères, personnellement ça ne m'étonne pas.
Des études ont montré les conséquences sur le taux d'hormones de stress chez les bébés qui augmentent énormément quand on les laisse pleurer, avec même des parties du cerveau qui deviennent définitivement hypertrophiees. Et des taux qui ne redescendent pas.
C'est très intéressant.
Tu fais tout de bien pour ton bébé même si c'est vrai que c'est dur les premières semaines...
 
Dernière édition:

LadyM93

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Salut @Etc... !
Et tout d'abord plein de soutien, car je suis aussi passée par là, avec un bébé au sommeil très léger, impossible à poser, et un mari pas vraiment dans le soutien au départ.
Bebe non plus n'a jamais voulu de tétine (d'ailleurs je crois qu'il faut faire très attention avec le miel avant 1 an, risque de botulisme)
Je ne pense pas que le cododo soit responsable de ce besoin de succion (ici, j'ai commencé lorsqu'il était plus âgé, au moment de reprendre le travail). Surtout que j'imagine que le cododo doit te permettre de te reposer 😉
Ce qui nous avait donné un peu de repit jusqu'à ses 4 mois, et parfois même encore aujourd'hui à près d'1 an, c'est de le coucher lové dans le coussin d'allaitement. Ca n'est plus un succès systématique comme avant, mais ca marche encore une fois sur 2 je dirais.
Bon courage à toi :calin:
 
Dernière édition:

Etc...

Voie lactée
C'est toi la maman de ce bébé ! c'est à toi d'en décider !

Oui je sais bien mais des fois je me dis ils ont peut être raison, et c'était des mamans et papas eux aussi.

C'est normal qu'il ne sache pas encore s'endormir seul.
A cet âge, l'OMS parle de 10 à 12 tétées par 24h.

Je sais quand c'est des tétés parce qu'il a faim et quand c'est la réclame du sein juste pour câlin et dodo. Parce que là il tétouille plus et ne tire pas régulièrement le lait.

C'est aussi normal que certaines choses ne marchent pas tout de suite : continue à essayer, à tenter des choses... ça peut finir par marcher !

Je dois persévérer, c'est vrai que j'ai déjà pas mal de solutions à re-faire encore et encore.

Une info : le miel est déconseillé pour les bébés de moins d'un an en raison du risque de botulisme

Je sais, mais c'est vraiment à petite dose sur le bout de la tétine.

Quels âges ont tes ainés ?

9 ans et 6 ans ^^
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
9 ans et 6 ans ^^
Ils sont à la maison en permanence ?
Tu as des trajets d'école à gérer ? en voiture ? à pied ?

Tu as besoin d'aide pour les repas ? pour les courses ? pour le ménage ?

c'était des mamans et papas eux aussi.
mais pas de ton bébé à toi :)
C'est ton bébé, c'est toi qui vois ce qui vous va le mieux à vous !
 

Etc...

Voie lactée
Je reviens vous répondre dès que je peux, il s'est réveillé et a faim par contre donc jy go... Merci en tout cas de votre soutien, implication et conseils.
 

Etc...

Voie lactée
Ils sont à la maison en permanence ?
Tu as des trajets d'école à gérer ? en voiture ? à pied ?

Tu as besoin d'aide pour les repas ? pour les courses ? pour le ménage ?


mais pas de ton bébé à toi :)
C'est ton bébé, c'est toi qui vois ce qui vous va le mieux à vous !

Elles sont à la maison en permanence que les mercredis, week-ends et les vacances, chose normal. Et le reste du temps à l'école, mon mari avait prit ses congés maternité exprès à la rentrée pour me soulager des tragés école. Mais là je dois reprendre le relais bien que des fois il est là et peut faire le taxi.

Les courses c'est mon mari qui gère bien que des fois je sors pour prendre quelques bricoles qui me plaisent et aussi pour les enfants. Mais ça encore ça va puisque bébé dors bien en voiture et se réveille pas même quand je le bouge pour le mettre en poussette ou caddi. D'ailleurs je pense en faire des promenade voiture juste pour qu'il dorme et me laisse au moins 1h voir 2h pour m'occuper du reste à faire.

Le soucis c'est vraiment pour préparer les repas surtout le soir (à midi elles sont à la cantine) .. et même juste pour mon mari et moi et parfois que pour moi le midi je galère pour me préparer un truc vite fait.

...et aussi l'entretien de la maison, quand ça s'empile ça devient dure à rattraper et à gérer après. Mon mari tant que je peux le faire de temps en temps il ne bouge pas le petit doigt, surtout que lui il a un taf un 🙄 donc se dit fatigué pour le faire, comme si moi j'étais surhumaine.. arfff enfin bref.

À l'hôpital ils m'ont dit que je pouvais avoir droit à des heures de ménages et que c'était bien remboursé. Fallait voir avec la pmi. Avec le covid c'est fermé et il faut prendre rendez-vous, chose que je n'ai pas faite. Puis je vous cache pas que ça me fais bizarre une personne extérieure venir trifouiller dans mon bazar lol... même quand c'est ma famille j'aime pas trop à vrai dire.
 

Etc...

Voie lactée
Et l'enmailloter?
Moi ça avait marché du tonnerre mais j'ai commencé très tôt à 1 semaine sur Conseil de la sage femme...

Oui je fais parfois seulement car ça me tire sur le creux du dos (ayant déjà le dos cambré de base) pourtant j'attache comme il faut. L'écharpe n'est pas trop élastique comme celles qu'ils font aujourd'hui, j'ai gardé celle que j'avais.

Puis avec on peut pas faire tout le ménage qu'on veut à part balayer et plier les habits.. parce que se baisser, ouvrir les placards etc... ça peut devenir dangereux et on peut faire mal à bébé. Sans parler de cuisiner aussi je fais pas.

Pareil là aussi dès que je le pose de l'écharpe, il se réveille... en fait je remarque qu'il reste dormir longtemps que quand il dort loin de moi. C'est le cas en voiture et poussette, car même quand je le change d'endroits d'où il s'est endormi il se réveille pas.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As-tu un porte bébé dans lequel tu pourrais allaiter tout en faisant autre chose ?
Ca a été l'accessoire qui a sauvé de nombreuses mamans dans leur maternage par l'allaitement !

Une autre astuce utilisée par de nombreuses mères : préparer des repas "en gros" et congeler des petites portions pour les "jours de pointe" ( en gros, les trois premiers mois de vie d'un bébé !)

Avoir une personne qui vienne faire le ménage à la maison a été une aubaine pour moi ! j'avais un bébé à qui il a fallu apprendre à téter, et je suis reconnaissante mille fois à cette dame qui m'a permis de sauver mon allaitement en me déchargeant du reste !

Déléguer aux enfants aussi a été une bénédiction ! leur donner la responsabilité de la préparation d'un repas par semaine !
Ca a été un jeu au début.
Puis une habitude ensuite !
Et c'est bien agréable de se faire chouchouter par nos enfants ! :)

quand ça s'empile ça devient dure à rattraper et à gérer après
Se libérer aussi du travail, en laissant de côté pour quelques mois le repassage par exemple... bien étendre ( un enfant peut faire ) et plier pour ranger ensuite ( là aussi, un enfant peut faire ).

Je crois qu'il faut oser dire qu'on a besoin de temps pour se reposer !
Ton corps a construit jour après jour un petit être, et il s'en occupe maintenant à plein temps : c'est un travail 24h sur 24h !
D'ailleurs, si tu devais confier ton bébé 24h sur 24h à une personne, il faudrait la payer !!!! ( et cher !!!)
C'est donc qu'il s'agit bien d'un travail !

Dans les pays respectueux des mères, les mères s'occupent de leur bébé à plein temps pendant 40 jours ( un mois et demi !) : tout le reste est à charge de l'entourage !

Une maman de Madagascar disait qu'elle ne voulait pas accoucher en France parce que là bas, il y a des gens pour s'occuper d'elle : elle nous racontait qu'elle laissait le seau de couches devant la porte et qu'elle retrouvait les couches lavées !

Le temps d'un tout petit bébé passe très vite ( tu le sais avec tes grands !) : profite de te reposer ! c'est important !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
car ça me tire sur le creux du dos, pourtant j'attache comme il faut. L'écharpe n'est pas trop élastique comme celles qu'ils font aujourd'hui, j'ai gardé celle que j'avais.
N'hésite pas à regarder des vidéos sur internet, ou à prendre un cours de portage.
Parfois, c'est pas grand chose à ajuster pour que ça soit confortable !
 
Haut