• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Endometriose et allaitement

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici je déguste au moment de l'ovulation avec ventre hyper tendu et un mal à me tordre avec des douleurs jusque dans le dos.

Puis après douleurs au début des règles.

Mais du coup ca fait un peu l'impression d'une continuité aussi au lieu du " 1 fois par mois" :ennui:

Mais au vu de ce que vous décrivez j'imagine que mes douleurs restent bien plus supportables...

Gros :calin: à toutes
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
bon, j'ai décidé de mettre le stérilet mais je le vis pas super bien
 

Belfée

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi :calin:

Et ça reste un test non? Tu auras toujours possibilité de le retirer si toutefois ça ne te convenait pas.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
en fait si je suis en congé maternité le 1er septembre 2020, je ne pourrai pas signer de contrat (calendrier scolaire).
Je ne le sens pas en ce moment, et je culpabilise de ne pas le sentir.

Quoique peuvent en dire les gens autour de toi, il n'y a que toi qui sais si tu le "sens". La bonne solution, c'est la vôtre :).

1er septembre 2020, ça peut laisser un peu de temps quand même : si tu t'y mets dans environ un an, tu seras peut-être enceinte mais pas en congé au moment de signer le contrat, et c'est bon !
Après ce n'est qu'une idée, à vous de voir :) :calin:
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
comment ça va les filles ?
ça va bientôt faire deux mois avec le stérilet et j'ai eu des pertes les 3/4 du temps, deux mycoses et des crampes aléatoires :ennui:
j'espère que vous allez mieux
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@yomi Décidémment tu en baves... J'espere qu'ils trouveront ce qui te convient parce que j'imagine la grosse galère depuis tous ces mois et puis ça te fatigue...
Pour ma part j'ai eu moins de douleurs au cycle dernier, j'ai pu tenir sans prendre d'anti douleurs je suis contente. Par contre j'ai toujours ce souci de cup bizarre: quand le flux est faible pas de soucis mais le ou les jours où ça coule plus je perds pas mal hors de la cup et ce cycle-ci quasiment tout! Pourtant elle est placée de la même manière, je n'ai pas l'impression de la tomber ni quoi que ce soit... Je me tâte à en acheter une autre pour voir si ça fait pareil. Peut être une plus grande...
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je revois la sage femme en septembre. J'ai fait une autre prise de sang, je suis toujours anemiée.
@bad mom et toi comment ça va ?
@pauline1 tant mieux si tu as pu gérer sans anti douleurs :) pour la cup j'avais le même souci
 

Basmati

Montée de lait
Je me permets de faire remonter ce topic au lieu d'un créer un autre...

Je suis atteinte d'endométriose profonde et d'adenomyose et j'allaite encore exclusivement ma fille de 8 mois, j'ai mon retour de couches depuis hier, très abondant et douloureux, et désormais je ne peux plus me permettre de rester en PLS dans mon lit avec ma bouillotte et mes lamal*** car je dois m'occuper de mon bébé...

Je sentais venir le truc car j'ai senti une ovulation et ma fille semblait plus agitée au sein, j'avais comme l'impression que ma lactation avait un peu baissé, je comprends mieux pourquoi désormais...

Je devrais normalement prendre la pilule (optimize***)pour stopper mes règles mais j'ai peur que ma lactation en prenne un coup( sans compter tous les effets secondaires dus a la pilule mais bon ça c'est encore un autre sujet...)

Certaines d'entre vous ont elles été confrontées a cette situation ? Endo + allaitement+ cette pilule en particulier ? Avez vous pu continuer d'allaiter normalement ?

Moi qui pensais avoir encore du repit avec un bébé qui tête encore une dizaine de fois par jour 😞

Merci beaucoup pour vos retours ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi !
Je n'ai pas de témoignage perso, mais la pilule que tu cites est généralement bien supportée pendant l'allaitement. Surtout en la commençant si tard ! Si certaines mamans ont constaté des baisses de lactation ça reste pas courant avec les progestatifs seuls. Donc ça vaut peut-être le coup de tenter ?

Je taggue nos animatrices @Tatian@ @Sylvie et @Lise-Laure elles ont peut-être des statistiques plus précises.

Et même si ça provoque une baisse de lactation il serait toujours possible de la stopper non ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Basmati
Voici des infos sur la pilule en question
La pilule progestative (appelée aussi "micropilule") est composée de lévonorgestrel ou de désogestrel (8). Elle est considérée comme compatible avec l’allaitement, c’est-à-dire qu’elle ne devrait pas agir sur la lactation ni poser de problème à l’enfant. Cependant, certaines mères observent de nettes baisses de lactation. Raison pour laquelle l’OMS recommande d’attendre 6 semaines après l’accouchement pour en commencer la prise (9), alors qu’en France, on indique de la prendre après seulement 3 semaines.
À noter que certaines femmes ont observé une baisse de lactation même au-delà des 6 semaines post-partum.

A l'age de ta fille, avec la diversification, une baisse de lactation temporaire peut se rattraper car l'allaitement est bien établit.
Certaines mamans choisissent de prendre la pilule et d'observer ce qui se passe, que penses tu de cela?
 

Basmati

Montée de lait
Merci mille fois @Sekhmet et @Tatian@ pour vos réponses, ça me rassure énormément !
En effet si la tendance peut s'inverser en arrêtant la pilule dans le cas d'une baisse éventuelle ça vaut carrément le coup d'essayer !
Je vais laisser passer ce cycle et je la prendrai au suivant, je viendrai faire un retour sur ce topic si ça peut aider d'autres mamans dans ma situation !

Merci encore pour votre réactivité vous êtes au top ☺️
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour ! j'ai eu le cas, j'ai pris la pilule et aucune baisse de lactation, je l'ai arrêtée surtout parce que ça me donnait d'autres effets secondaires (maux de tête) mais rien à voir avec l'allaitement
courage à toi !!
 

Basmati

Montée de lait
Merci @yomi pour ton retour, relou pour les maux de tête, étant migraineuse de base je crains aussi cet effet secondaire mais bon on ne peut pas prévoir, et rassurant pour ce qui est de la lactation par contre ! Du coup tu as arrêté toute pilule où tu as changé pour une autre qui te convient et qui est aussi compatible avec l'allaitement ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @yomi pour ton retour, relou pour les maux de tête, étant migraineuse de base je crains aussi cet effet secondaire mais bon on ne peut pas prévoir, et rassurant pour ce qui est de la lactation par contre ! Du coup tu as arrêté toute pilule où tu as changé pour une autre qui te convient et qui est aussi compatible avec l'allaitement ?
Dans les pilules "soft" contre lendo ya pas grand chose d'autre malheureusement.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @yomi pour ton retour, relou pour les maux de tête, étant migraineuse de base je crains aussi cet effet secondaire mais bon on ne peut pas prévoir, et rassurant pour ce qui est de la lactation par contre ! Du coup tu as arrêté toute pilule où tu as changé pour une autre qui te convient et qui est aussi compatible avec l'allaitement ?

J'ai le stérilet hormonal
 
Haut