• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Encore et toujours ce sommeil catastrophique

Aurelala

Hyperlactation
Elle est en plein apprentissage de plein de chose!! Forcément un cerveau qui carbure à 1000 a l’heure, ça continue la nuit aussi :) du coup elle a du mal à enchaîner les cycles sans un petit coup de néné, c’est pas grave un jour elle y arrivera toute seule ne t’en fait pas!!
Je comprends tout à fait qu’on se pose tout un tas de questions pour un 1er j’etais Pareil et ne voyais pas le bout du tunnel, puis un jour tout deviens plus simple!! Faut juste prendre du recul et laisser le temps au temps!!
Merci pour ces messages rassurants, il faut que je lâche prise un peu je le sais mais le sommeil prend une place essentielle dans mes journées, c’est une grosse préoccupation, alors j’essaie de rester bienveillante autant que possible en me disant que ça n’est pas de sa faute et que, comme tu dis, ça passera un jour :)
 

BigGirlMary

Période de pointe
Le plus important c'est que tu te sente à l'aise avec tes choix, et dormir au mieux (MEGA important :lol:) si pour l'instant tu n'es pas prête pour le cododo inversé ou autre chose reste dans ce qui te va! Comme déjà dit c'est sans doute elle qui te montrera quand ça doit se terminer... et peut-être que d'ici là tu auras un déclic?
 

Aurelala

Hyperlactation
Le plus important c'est que tu te sente à l'aise avec tes choix, et dormir au mieux (MEGA important :lol:) si pour l'instant tu n'es pas prête pour le cododo inversé ou autre chose reste dans ce qui te va! Comme déjà dit c'est sans doute elle qui te montrera quand ça doit se terminer... et peut-être que d'ici là tu auras un déclic?
Oui je l’attends le déclic, et comme tu l’as dit si ça fonctionne comme ça, pourquoi changer ?
Dormir au mieux c’est pas gagné, les réveils toutes les heures sont difficiles à gérer, des fois j’ai envie de la laisser faire mais je sais qu’elle va pleurer et se réveiller donc je préfère donner le sein :)
 

BigGirlMary

Période de pointe
J'ai connu ça aussi et puis c'est une phase qui va passer, ça doit la rassurer de te sentir tout près quand elle se sentira plus "sereine" (je veux dire qu'elle aura moins besoin de toi :oops:) elle réclamera moins
 

Aurelala

Hyperlactation
J'ai connu ça aussi et puis c'est une phase qui va passer, ça doit la rassurer de te sentir tout près quand elle se sentira plus "sereine" (je veux dire qu'elle aura moins besoin de toi :oops:) elle réclamera moins
J’espère vraiment que tu as raison !
Des soirs comme aujourd’hui j’aurais envie de jeter l’éponge, de tout plaquer mais j’aime ma fille plus que tout au monde et je sais que ça va payer, seulement quand, à presque 12 mois, le sommeil ne fait que régresser (ce soir encore une heure d’endormissement, alors je sais que chez certaines familles c’est bien plus, mais ici le sommeil venait en 10-20 minutes le soir et quand on a l’habitude que ça se passe pas trop mal c’est dur de se dire que j’essaie de l’accompagner au maximum, et que ça je paye pas, que j’ai l’impression que ça fait l’effet inverse :/) c’est assez compliqué, avec un premier réveil 40 minutes après, et diable si je veux donner la tétine elle sait que c’est pas le sein et se débat jusqu’à ce qu’elle l’ai :/ alors je passe déjà une heure à l’endormir, ensuite je mange et je vais me coucher donc les soirées pour mon couple sont pas supers (ma vie sociale je la met entre parenthèses car ma fille passe avant tout, et donc bon ben même mon conjoint doit s’adapter et passer après ce qui semble logique mais certains soirs c’est difficile à gérer)
 

BigGirlMary

Période de pointe
Oh la la oui ça doit être difficile! Je te souhaite que ça s'arrange vite! Est-ce que ton compagnon peut t'aider un peu sinon? J'imagine qu'elle doit vouloir que toi, on a connu ça ici! :zen: Je te rassure ces derniers temps nous ici ça allait super et elle nous fait à nouveau la misère pour dormir la journée.... :ennui:
 

Aurelala

Hyperlactation
Oh la la oui ça doit être difficile! Je te souhaite que ça s'arrange vite! Est-ce que ton compagnon peut t'aider un peu sinon? J'imagine qu'elle doit vouloir que toi, on a connu ça ici! :zen: Je te rassure ces derniers temps nous ici ça allait super et elle nous fait à nouveau la misère pour dormir la journée.... :ennui:
A vrai dire on a jamais vraiment essayé car on se connaît très bien et mon conjoint sait qu’il n’a pas la même patience que moi, et qu’il ne supporterai pas être 1h dans la chambre à l’endormir, enfin sauf s’il devait le faire en cas d’absence de ma part, il le ferait bien sûr, et même moi je préfère être avec elle plutôt que d’être dans le salon à attendre qu’il l’endorme alors que lui, ca lui va d’attendre, enfin il fait à manger en attendant ;)

Merci en tout cas, j’ai hâte que ça s’arrange et je pourrais faire taire les mauvaises langues autour de moi en prouvant que même en accompagnant ma fille dans le sommeil, elle finit par en être tout à fait capable :)
 

Aurelala

Hyperlactation
C'est ce que je me dis aussi! Un jour nous dormirons... :lol: Tu nous raconteras ce que ça donne! :joie:
Les meilleures nuits ne sont pas pour tout de suite, cette nuit et jusqu’à 1h du matin donc je me suis couchée vers 21h30, elle s’est réveillée toutes les demi heure, impossible de lui donner sa tétine, et sur le sein elle était agitée, après ça a été toutes les heures, et un réveil à 6h30 super o_O
 

Aurelala

Hyperlactation
Cette nuit j'ai réussi à avoir un petit mieux en cododo en mettant ma main sur son ventre (elle dort sur le ventre).
Je suis passée de cycle de 1h à des cycles de 2h.
Petite victoire qui fait du bien au moral.
Courage à toutes.
Ici pas top top, toujours le néné a la place de la tétine mais bon c’est aussi ça l’allaitement :)
Par contre depuis 3 jours elle s’endort plus rapidement donc je suis plutôt contente et très fière d’elle (je n’arrête pas de lui répéter)
 

Aurelala

Hyperlactation
Hier visite des 11 mois, mon médecin ne m’a pas forcément éclairé, elle n’a rien dit sur le cododo, elle m’a dit que ma fille avait son rythme et que si elle avait besoin de mon contact et surtout du sein il fallait que j’y réponde, mais c’est vrai que pour moi, comme ça a régressé de plus en plus je me suis dit que forcément il y avait quelque chose d’autres que son simple rythme de sommeil :/ Je ne sais pas trop quoi en penser
 

Lutindelouest

Période de pointe
Salut @Aurelala
J’espère que ça va s’améliorer !
Ici depuis que ma petite a 12-13 mois c’est un peu la même chose. Jusque là j’arrivais à l’endormir avec la tétée du soir mais là ça fait un moment que c’est plus le cas. Du coup je lui donne quand même sa tétée câlin allongée sur son futon (qui est collé à notre lit) et quand elle commence à s’agiter et à lâcher le sein pour remuer dans tous les sens et « discuter » c’est le papa qui prend le relais en la berçant sur ses genoux .2 fois sur 3 elle s’endort rapidement en 5-10 minutes. Si elle s’endort toujours pas je reprends le relais avec la tétée et là ça marche. Du coup maintenant ça prend 20 min . Moi toute seule ça pouvait prendre 1h... c’est devenu un rituel maintenant, elle a besoin de son papa pour s’endormir. Mais il est beaucoup moins patient que moi et si ça traîne il me laisse prendre le relais.
Comme toi je n’ai pas non plus envie de la laisser dans son lit pleurer pour qu’elle s’endorme toute seule. Je sais que ça lui ferait beaucoup de mal alors j’attends qu’elle soit prête. Par contre au niveau des réveils la nuit on est à 2-3 en moyenne... mais je saurais pas te dire si ses conditions d’endormissement ont une influence là dessus. J’ai remarqué aussi que lorsque je dors à côté d’elle elle dort généralement moins bien (+ de réveils) que quand je dors sur mon lit à côté (je sais pas si je bouge ou quoi...).
Pour finir je précise qu’elle va chez la nounou la semaine et qu’elle dort toute seule 2 bonnes heures dans un lit parapluie sans aide pour s’endormir (seulement une histoire + calin + chanson, puis elle la dépose dans son lit alors qu’elle est encore réveillée et la petite lui fait au revoir avec la main et s’endort sans pleurer o_O).....autant dire que chez nous c’est même pas la peine d’y penser....:whistle:
 

Aurelala

Hyperlactation
Salut @Aurelala
J’espère que ça va s’améliorer !
Ici depuis que ma petite a 12-13 mois c’est un peu la même chose. Jusque là j’arrivais à l’endormir avec la tétée du soir mais là ça fait un moment que c’est plus le cas. Du coup je lui donne quand même sa tétée câlin allongée sur son futon (qui est collé à notre lit) et quand elle commence à s’agiter et à lâcher le sein pour remuer dans tous les sens et « discuter » c’est le papa qui prend le relais en la berçant sur ses genoux .2 fois sur 3 elle s’endort rapidement en 5-10 minutes. Si elle s’endort toujours pas je reprends le relais avec la tétée et là ça marche. Du coup maintenant ça prend 20 min . Moi toute seule ça pouvait prendre 1h... c’est devenu un rituel maintenant, elle a besoin de son papa pour s’endormir. Mais il est beaucoup moins patient que moi et si ça traîne il me laisse prendre le relais.
Comme toi je n’ai pas non plus envie de la laisser dans son lit pleurer pour qu’elle s’endorme toute seule. Je sais que ça lui ferait beaucoup de mal alors j’attends qu’elle soit prête. Par contre au niveau des réveils la nuit on est à 2-3 en moyenne... mais je saurais pas te dire si ses conditions d’endormissement ont une influence là dessus. J’ai remarqué aussi que lorsque je dors à côté d’elle elle dort généralement moins bien (+ de réveils) que quand je dors sur mon lit à côté (je sais pas si je bouge ou quoi...).
Pour finir je précise qu’elle va chez la nounou la semaine et qu’elle dort toute seule 2 bonnes heures dans un lit parapluie sans aide pour s’endormir (seulement une histoire + calin + chanson, puis elle la dépose dans son lit alors qu’elle est encore réveillée et la petite lui fait au revoir avec la main et s’endort sans pleurer o_O).....autant dire que chez nous c’est même pas la peine d’y penser....:whistle:
Merci de ce retour ! Ici faire participer papa c’est pas envisageable car je sais que ça ne fonctionnerai pas et ça mettrais de la tension entre nous car son manque de patience m’agace, donc je fais avec ...

L’endormissement ne serait pas un souci si elle dormait bien ensuite mais avec des réveils toutes les heures, si je mets déjà une heure à l’endormir, je sais que c’est une heure qu’elle aura perdu (elle ne va pas dormir plus longtemps le matin pour compenser)

J’attends aussi que nos nuits soient plus paisibles, et je lui fais confiance je sais qu’elle va y arriver même si parfois c’est super dur ...

Les siestes se font encore sur moi, alors bientôt on va changer ça tout doucement et on verra déjà comment ça fonctionne
 
Haut