Salut
@Aurelala
J’espère que ça va s’améliorer !
Ici depuis que ma petite a 12-13 mois c’est un peu la même chose. Jusque là j’arrivais à l’endormir avec la tétée du soir mais là ça fait un moment que c’est plus le cas. Du coup je lui donne quand même sa tétée câlin allongée sur son futon (qui est collé à notre lit) et quand elle commence à s’agiter et à lâcher le sein pour remuer dans tous les sens et « discuter » c’est le papa qui prend le relais en la berçant sur ses genoux .2 fois sur 3 elle s’endort rapidement en 5-10 minutes. Si elle s’endort toujours pas je reprends le relais avec la tétée et là ça marche. Du coup maintenant ça prend 20 min . Moi toute seule ça pouvait prendre 1h... c’est devenu un rituel maintenant, elle a besoin de son papa pour s’endormir. Mais il est beaucoup moins patient que moi et si ça traîne il me laisse prendre le relais.
Comme toi je n’ai pas non plus envie de la laisser dans son lit pleurer pour qu’elle s’endorme toute seule. Je sais que ça lui ferait beaucoup de mal alors j’attends qu’elle soit prête. Par contre au niveau des réveils la nuit on est à 2-3 en moyenne... mais je saurais pas te dire si ses conditions d’endormissement ont une influence là dessus. J’ai remarqué aussi que lorsque je dors à côté d’elle elle dort généralement moins bien (+ de réveils) que quand je dors sur mon lit à côté (je sais pas si je bouge ou quoi...).
Pour finir je précise qu’elle va chez la nounou la semaine et qu’elle dort toute seule 2 bonnes heures dans un lit parapluie sans aide pour s’endormir (seulement une histoire + calin + chanson, puis elle la dépose dans son lit alors qu’elle est encore réveillée et la petite lui fait au revoir avec la main et s’endort sans pleurer
).....autant dire que chez nous c’est même pas la peine d’y penser....