• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Encore et toujours ce sommeil catastrophique

Aurelala

Hyperlactation
Bonsoir les mamans !

C’est un peu désemparée que je vous écrit ce soir sur un sujet que j’ai déjà abordé plus d’une fois : le sommeil.

Depuis quelques semaines le sommeil de ma Chouquette de bientôt 11 mois est catastrophique, j’entends par la que jusque là elle se réveillait de plus en plus (toutes les heures et dans le pire des cas toutes les demi heures)

Nous sommes en cododo, donc réveil toutes les heures, obligation de donner le néné (j’ai essayé d’attendre pour voir si elle était juste entre deux cycles et si elle se rendormait mais non elle finit par frotter ses yeux, chouine et se réveille totalement si elle n’a pas le sein, la tétine qu’elle prenait très bien elle n’en veut pas, c’est le néné ou rien seulement toutes les heures c’est un peu compliqué, surtout avec la position sur le côté qui fait que je ne suis pas à l’aise et que je me rendors difficilement, si j’essaie de mettre la tétine à la place, parfois elle la garde 20 minutes et quand j’arrive enfin à me rendormir elle se réveille de nouveau ...)

L’endormissement était jusque là plutôt bon, toujours le même rituel, rien n’a changé seulement maintenant au lieu de mettre 15-20 minutes je mets parfois une heure, et je vois qu’elle lutte terriblement, elle se frotte les yeux et baille mais ne trouve pas le sommeil même avec le sein, la tétine, une petite chanson ou autre et encore une fois dans le rituel du dodo rien n’a changé.

Les siestes sont elles aussi pourries, je la berce une demi heure, mais le plus difficile est de la voir lutter comme elle le fait ...

Le soir elle joue avec ses mains, elle cherche mon contact je pense mais touche parfois ses mains a elle (elle frotte ses deux mains, touche le matelas, je pense qu’elle cherche mon contact mais de toute façon systématiquement elle agite ses mains meme endormie.

Je suis perdue, je fais du cododo justement pour éviter d’être fatiguée et je n’y arrive plus tellement, j’essaie de rester là plus bienveillante possible mais parfois je suis juste lassé de devoir la rendormir après seulement 20 minutes de dodo, sachant que ça n’est ni reposant pour elle ni pour moi ... pour le moment mon médecin n’a pas encore exploré certaines pistes, je n’ai pas l’impression qu’elle puisse avoir un souci physique, une gêne quelconque, mais je pense que son sommeil est très troublé, comme si elle luttait par peur de s’endormir ...

Des mamans qui ont connus ça parmi vous ?
Je relativise beaucoup mais j’arrive un peu à un stade où je suis vraiment très fatiguée, merci de vos réponses <3
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je lendormais
Parfois je redescendais retrouver papa
Parfois pendant la nuit
Parfois pas

Endormissement allongé avec sein
Puis assis avec sein
Puis sans le sein
...
Moi j'avais plus assez de place ds le 140
Il bougeait trop
 

Aurelala

Hyperlactation
Je lendormais
Parfois je redescendais retrouver papa
Parfois pendant la nuit
Parfois pas

Endormissement allongé avec sein
Puis assis avec sein
Puis sans le sein
...
Moi j'avais plus assez de place ds le 140
Il bougeait trop
Moi j’ai la place mais de toute façon si j’avais un lit une place ce serait pareil car elle dort collée à moi, au sein ce qui ne me dérangerait pas si elle n’était pas aussi agitée (agiter les mains un peu dans tout les sens, de retourner en se frottant les yeux puis revenir comme une furie sur le sein, en fait je dors vraiment très peu meme en cododo)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'ai vécu une période semblable pendant l'angoisse de separation de 7 à 10 mois... Puis de 18 à 21 mois.. Les nuits qui me faisaient douter et encore douter de la façon dont je l'accompagnais.. Les joyeux "conseils" de l'entourage qui me disaient presque que je le méritais... Une période assez noire et difficile.
Vers les 11 mois j'ai craqué et j'ai laissé tombr pas mal de trucs comme les couches lavables, l'hygiène naturelle infantile, les plats maison... Beaucoup de surgelés (et même de malbouffe), nouvelle distribution des tâches entre le papa et moi, et lâcher un peu prise pour retrouver ma patience... J'ai fait venir ma maman de temps en temps la journée pour me reposer pour de vrai avec mon fils en balade avec elle, et je l'ai fait garder 1 nuit vers ses 12-13 mois (je crois que j'ai renouvelé tous les 2 mois environ).

Trouve des stratégies pour avoir un peu de repos.. C'est le plus important. La fatigue est une torture lente..
Mais bon sur le sommeil de ton petit a proprement parler, je n'ai aucun conseil, ici je n'ai fait qu' accompagner..

Courage :joie:
 

Aurelala

Hyperlactation
J'ai vécu une période semblable pendant l'angoisse de separation de 7 à 10 mois... Puis de 18 à 21 mois.. Les nuits qui me faisaient douter et encore douter de la façon dont je l'accompagnais.. Les joyeux "conseils" de l'entourage qui me disaient presque que je le méritais... Une période assez noire et difficile.
Vers les 11 mois j'ai craqué et j'ai laissé tombr pas mal de trucs comme les couches lavables, l'hygiène naturelle infantile, les plats maison... Beaucoup de surgelés (et même de malbouffe), nouvelle distribution des tâches entre le papa et moi, et lâcher un peu prise pour retrouver ma patience... J'ai fait venir ma maman de temps en temps la journée pour me reposer pour de vrai avec mon fils en balade avec elle, et je l'ai fait garder 1 nuit vers ses 12-13 mois (je crois que j'ai renouvelé tous les 2 mois environ).

Trouve des stratégies pour avoir un peu de repos.. C'est le plus important. La fatigue est une torture lente..
Mais bon sur le sommeil de ton petit a proprement parler, je n'ai aucun conseil, ici je n'ai fait qu' accompagner..

Courage :joie:
Merci pour ton retour, ici aussi j’ai du mal à lâcher prise, j’ai aussi parfois l’impression de me plaindre pour rien car déjà je n’ai qu’un bébé, je ne travaille pas et je sais qu’il y a des bébés bien plus difficiles niveau sommeil, (la parrain de ma fille sa première pendant plusieurs mois pleurait de minuit jusqu’à 5h de matin et moi j’ai la chance que la Chouquette ne pleure pas) mais ça dépend aussi du quota de sommeil dont chacun a besoin, on est pas égaux face à ça et malheureusement dormir 6-7h par nuit peut être, mais de manière hachée et perdre des heures de sommeil pour moi c’est compliqué.

Même chose que toi si j’écoute mes proches c’est ma faute, je devrais la laisser dans son lit, qu’elle pleure un peu, je ne devrais pas la prendre sur moi pour les siestes, seulement si je faisais comme on me le dit je finirais par être méchante avec ma fille j’en suis sûr, ou avec moi même plutôt car l’entendre pleurer c’est pas possible.

Le papa m’aide sur bien des choses mais je sais qu’il est encore moins patient et bienveillant que moi en cas de manque de sommeil donc ça je ne lui demande pas, pour notre bien être à tous, bien plus que si c’est moi qui manque de sommeil.

Il faudrait que je fasses des siestes en même temps qu’elle mais c’est aussi difficile pour moi car finalement le sommeil se cale aussi sur elle et si elle se réveille au bout de 40 minutes et que ça interrompt mon sommeil c’est pas réparateur je pense.

Mais il faut que je trouve une solution car vraiment même cette nuit, toutes les heures (réglée comme une horloge) moi je me rendors pas de suite donc j’ai très peu dormi et nouveau, il faut que ça change. Je me retrouve dans ce que tu dis car moi aussi je finis par douter que ce que je fais est bien même si au fond de moi je pense que plus tard ma fille saura que je l’ai accompagné du mieux possible
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour les mamans !

Ce soir petit changement, mais assez importante tout de même, j’ai placé le lit à barreaux (avec les barreaux enlevés) à côté de mon lit, entre le lit et le mur donc je vais bien voir si ça fonctionne, si ça l’apaise car les nuits sont encore compliquées, elle s’agite beaucoup, et j’espère qu’en ayant un petit espace à elle elle va s’apaiser un peu, ça fait une semaine que je lui explique globalement ce qui va se passer, je vous tiendrait informées de la manière dont ça s’est passé :)
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour,
Pour les siestes de jour - mon conjoint pratique les mini-siestes de 20-30 minutes au travail dans un fauteuil ou une chaise de bureau juste en se détendant et en fermant les yeux et il dit que c’est très reposant. Donc pas besoin de dormir 2h dans la journée pour récupérer un peu, c’est pas comme la nuit. Par ailleurs il est important justement de ne pas trop s’y attarder (pas plus de 20-30 minutes) pour pas se réveiller encore plus fatigué qu’avant. Ou bien il faut faire une vrai bonne grosse sieste de 1h30-2h00
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour,
Pour les siestes de jour - mon conjoint pratique les mini-siestes de 20-30 minutes au travail dans un fauteuil ou une chaise de bureau juste en se détendant et en fermant les yeux et il dit que c’est très reposant. Donc pas besoin de dormir 2h dans la journée pour récupérer un peu, c’est pas comme la nuit. Par ailleurs il est important justement de ne pas trop s’y attarder (pas plus de 20-30 minutes) pour pas se réveiller encore plus fatigué qu’avant. Ou bien il faut faire une vrai bonne grosse sieste de 1h30-2h00
Merci pour ce conseils :)
Ça n’est pas toujours évident car quand je suis vraiment fatiguée je me laisse emporter mais c’est très rare que je fasse des siestes, je n’y arrive pas, il faudrait pourtant je le sais bien
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je voulais juste te rassurer en te disant que c’est ainsi que dorment les bébés. (Pas 12h d’affilée sans broncher comme dans les livres) les cycles des bébés sont très différents des nôtres et même si tu as l’impression que son sommeil est pourri en fait non, il est normal. Un bébé n’arrive juste pas à passer d’un cycle à l’autre, il a donc besoin de nous pour y arriver. Bon certains dorment mieux que d’autres, je fais partie de la team « nuits pourries » bientôt 17mois et en ce moment réveil toute les 30min avec du mal à se rendormir même en tétant, faut bercer beaucoup...
C’est difficile oui mais ça passe et un jour il faut les réveiller le matin pour aller à l’ecole!! Mon grand était pareil et maintenant c’est un loir :lol:

Pour le fait de ne pas se laisser aller au sommeil avec mon grand c’etait L’horreur! Clairement il avait peur d’etre Tout seul donc je restais avec lui tout le temps ça a beaucoup amélioré les choses, il savait que je n’allais pas le laisser. (Bon je l’admet c’est un peu contraignant mais ça permet aussi de se requinquer quand les nuits sont bien pourries!) mais il y avait aussi une difficulté de sa part à se mettre en pause, j’ai l’imprsession qu’il avait besoin d’etre Toujours occupé à faire des découvertes!
 

Aurelala

Hyperlactation
Je voulais juste te rassurer en te disant que c’est ainsi que dorment les bébés. (Pas 12h d’affilée sans broncher comme dans les livres) les cycles des bébés sont très différents des nôtres et même si tu as l’impression que son sommeil est pourri en fait non, il est normal. Un bébé n’arrive juste pas à passer d’un cycle à l’autre, il a donc besoin de nous pour y arriver. Bon certains dorment mieux que d’autres, je fais partie de la team « nuits pourries » bientôt 17mois et en ce moment réveil toute les 30min avec du mal à se rendormir même en tétant, faut bercer beaucoup...
C’est difficile oui mais ça passe et un jour il faut les réveiller le matin pour aller à l’ecole!! Mon grand était pareil et maintenant c’est un loir :lol:

Pour le fait de ne pas se laisser aller au sommeil avec mon grand c’etait L’horreur! Clairement il avait peur d’etre Tout seul donc je restais avec lui tout le temps ça a beaucoup amélioré les choses, il savait que je n’allais pas le laisser. (Bon je l’admet c’est un peu contraignant mais ça permet aussi de se requinquer quand les nuits sont bien pourries!) mais il y avait aussi une difficulté de sa part à se mettre en pause, j’ai l’imprsession qu’il avait besoin d’etre Toujours occupé à faire des découvertes!
Merci de ton message, je ne sais pas s’il me rassure totalement :lol: mais je compatis également alors :)
Je me posais surtout la question car avant elle dormait même 3-4h de suite, elle tétait et se rendormait pour 2-3h et ce jusqu’au réveil du matin ce qui m’allait mais là c’est vrai que déjà tout le monde me soule avec le cododo (c’est toi qui l’a réveille, il faut arrêter le cododo etc alors que clairement jai déjà vu le cas de figure ou elle se rendormait et moi non donc j’étais sur mon téléphone et au bout d’une heure elle se réveille alors que je ne bougeais pas !)
Sur le fait de l’accompagner dans le sommeil, j’ai l’impression qu’elle est pareil que ton grand, on dirait qu’elle lutte contre le sommeil comme si sa vie en dépendait, j’ai beau lui expliquer toujours que le sommeil c’est un moment doux et agréable, pour être en forme après enfin toute l’explication qu’il faut pour qu’elle comprenne mais rien à faire et mon entourage qui me soule en me disant qu’elle est peut être juste pas fatiguée, heu ben elle baille, se frotte les yeux et à les yeux et les sourcils tout rouge alors je crois connaître ma fille et pouvoir affirmer qu’elle est fatiguée mais qu’elle lutte :/
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Trop de découverte à faire :) et/ou pas envie de te laisser pendant ce temps, envie de profiter de maman h24 :whistle:
Laisse causer les gens, tu sais que les français sont champions de la prise de somnifères. C’est que le sommeil n’est pas tip top...
Plus tu vas sécuriser ta fille et la laisser aller au rythme dont elle a besoin plus elle dormira sereinement et bien en grandissant. Mon grand a commencé à améliorer ses nuits vers 2ans et demi et dormait sans réveil vers 4ans et demi. Aujourd’hui à 6ans son frère peut aller crier dans sa chambre il ne se réveille pas alors qu’avant je tournais dans le lit et hop il était réveillé !!
Tout évolue et un jour elle dormira ne t’en fait pas!!
 

BigGirlMary

Période de pointe
Coucou!
J'ai l'impression de me voir quelques mois en arrière :lol:
Je trouve ta situation plutôt normale, je l'ai vécu (et encore aujourd'hui c'est le fun...) et visiblement plein d'autres maman aussi! Ces personnes de l'entourage qui jugent c'est le pire, t'es épuisée, t'as besoin d'être rassurée sur tes compétences de mère et tes choix et voilà la réponse! Je sais que je finissais par mal répondre parce que dit gentiment une fois ou deux que je n'étais pas d'accord ça marchait pas....
Je rejoins ce que certaines disaient d'abord son lit puis cododo inversé ont bien aidé et puis effectivement une nuit merveilleuse suivie de 5 pourries parce que les dents, malade et besoin d'être rassurée ++++.
C'est pas magique tu auras aussi du manque de sommeil selon les périodes mais peut-être que sur les nuits qui se passeront bien tu récupéreras mieux? Dans son lit et sans le pot de colle c'est bien aussi :whistle:
Bon courage!
 

Aurelala

Hyperlactation
Trop de découverte à faire :) et/ou pas envie de te laisser pendant ce temps, envie de profiter de maman h24 :whistle:
Laisse causer les gens, tu sais que les français sont champions de la prise de somnifères. C’est que le sommeil n’est pas tip top...
Plus tu vas sécuriser ta fille et la laisser aller au rythme dont elle a besoin plus elle dormira sereinement et bien en grandissant. Mon grand a commencé à améliorer ses nuits vers 2ans et demi et dormait sans réveil vers 4ans et demi. Aujourd’hui à 6ans son frère peut aller crier dans sa chambre il ne se réveille pas alors qu’avant je tournais dans le lit et hop il était réveillé !!
Tout évolue et un jour elle dormira ne t’en fait pas!!
Ça reste dans mes convictions profondes que plus j’accompagnerais ma fille et plus elle sera paisible et comprendra que malgré tout elle peut compter sur moi, mais c’est vrai que c’est compliqué à gérer et avec la pression de l’entourage et aussi les expériences des uns et des autres (les bébés de 2 de mes amies font leurs nuits depuis longtemps même si je dis toujours que rien n’est acquis et qu’elle se méfie bien, même si bébé est au biberon hein)
Merci pour ton soutient et tes messages remplis de bienveillance :)
 

woodlouse

Voie lactée
J'ai essayé le cododo car ma puce de 7 mois se réveille beaucoup depuis 2mois. Mais j'ai l'impression qu'elle se réveille plus quand elle dort dans mon lit que dans son lit (à 1m de nous). Je n'arrive pas à définir si c'est un hasard ou si son sommeil est effectivement moins bon avec nous. Certains ont ils eu de pareils soucis avec le cododo? Je dirais qu'elle se réveille quasi toutes les heures en cododo contre toutes les deux heures dans son lit. Mais c'est épuisant de se lever pour la récupérer et la poser.
 

Aurelala

Hyperlactation
Coucou!
J'ai l'impression de me voir quelques mois en arrière :lol:
Je trouve ta situation plutôt normale, je l'ai vécu (et encore aujourd'hui c'est le fun...) et visiblement plein d'autres maman aussi! Ces personnes de l'entourage qui jugent c'est le pire, t'es épuisée, t'as besoin d'être rassurée sur tes compétences de mère et tes choix et voilà la réponse! Je sais que je finissais par mal répondre parce que dit gentiment une fois ou deux que je n'étais pas d'accord ça marchait pas....
Je rejoins ce que certaines disaient d'abord son lit puis cododo inversé ont bien aidé et puis effectivement une nuit merveilleuse suivie de 5 pourries parce que les dents, malade et besoin d'être rassurée ++++.
C'est pas magique tu auras aussi du manque de sommeil selon les périodes mais peut-être que sur les nuits qui se passeront bien tu récupéreras mieux? Dans son lit et sans le pot de colle c'est bien aussi :whistle:
Bon courage!
Merci de ta réponse :)
Effectivement, c’est déjà difficile de devenir maman, et surtout d’avouer qu’on n’est pas parfait et qu’on peut se tromper sans avoir à essuyer ce type de « conseils », perso je sais au fond de moi que ce que je fais est bon même si ça impact sur ma vie privé et ma vie sociale ca c’est sûr car accompagner bébé dans le sommeil peut prendre beaucoup de temps, m’empêcher de sortir le soir car oui c’est moi qui m’adapte à ma fille et pas l’inverse (ça me soule d’entendre que j’aurais du la sortir plus le soir car maintenant elle ne dort pas bien et je peux rien faire mais m**** à la fin je fais ce que je veux ...) je veux respecter son rythme et son sommeil qui est déjà si fragile :/
Ton bébé a quel âge ? Tu faisais du cododo aussi ? J’avoue que je rêve d’une nuit à dormir d’une traite mais je sais que plus tard ces moments me manqueront certainement, alors je relativise même si parfois c’est pas le cas, heureusement que vous êtes toutes là pour être à l’écoute, car dans mon entourage appart mon conjoint et une amie qui a la même vision que moi de la maternité et de l’éducation c’est pas la joie !
 

Aurelala

Hyperlactation
J'ai essayé le cododo car ma puce de 7 mois se réveille beaucoup depuis 2mois. Mais j'ai l'impression qu'elle se réveille plus quand elle dort dans mon lit que dans son lit (à 1m de nous). Je n'arrive pas à définir si c'est un hasard ou si son sommeil est effectivement moins bon avec nous. Certains ont ils eu de pareils soucis avec le cododo? Je dirais qu'elle se réveille quasi toutes les heures en cododo contre toutes les deux heures dans son lit. Mais c'est épuisant de se lever pour la récupérer et la poser.
C’est le souci ici mais elle n’a jamais dormi dans son lit donc je n’ai pas de point de comparaison appart que je disais plus haut qu’il m’arrive parfois de la rendormir au sein, de ne pas réussir à me rendormir moi donc je pianote sur mon téléphone (je ne bouge pas donc ne fais pas de bruit, car parfois dans le sommeil on peut se dire qu’on bouge sans s’en rendre compte) et bien une heure après elle se réveillait ... donc je me dis que dans sa chambre je peterai un câble à devoir me lever, essayer de la poser sans la réveiller, la au moine c’est plus « rapide » je dirais
 

woodlouse

Voie lactée
Je ne pense pas non plus que nous la réveillons en bougeant. J'ai déjà eu la même chose que toi, de rester réveillée et la voir se réveiller alors qu'il ne s'est rien passé.
Ou alors c'est l'odeur du sein.
Le seul soucis du lit c'est lors des fuites de couches. Trop chiant de laver des grands draps.
 

Aurelala

Hyperlactation
Je ne pense pas non plus que nous la réveillons en bougeant. J'ai déjà eu la même chose que toi, de rester réveillée et la voir se réveiller alors qu'il ne s'est rien passé.
Ou alors c'est l'odeur du sein.
Le seul soucis du lit c'est lors des fuites de couches. Trop chiant de laver des grands draps.
Possible, de toute façon les détracteurs du cododo et l’allaitement diront que c’est lié et que c’est la faute de l’allaitement si bébé se réveille, en même temps l’allaitement tisse un lien invisible entre maman et bébé donc c’est logique que bébé sente sa maman ...
jamais eu ce problème, enfin fuite si si mais ça traversais juste le body en général :)
 
Haut