• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Encore des questions

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme pour le long mixte, accroche toi !

Après effectivement il faut tire lait pour bien stimuler en plus mais la tetee du matin par exemple c'etait tjs genial :)
 

Siwah

Voie lactée
en Finlande par exemple, 99 % des mères démarrent l’allaitement et à 6 mois, 60% des enfants reçoivent du lait maternel.
– en Suède, l’allaitement à 6 mois est encore de 72%,

D’autres pays affichent aussi des taux d’allaitement élevés. En Hongrie, 96 % des mères démarrent l’allaitement, à 3 mois, 95 % des enfants reçoivent encore du lait maternel et 45% à 6 mois (chiffres OCDE 2005, source ICI)

Dans les pays, tels que l’Angleterre ou l’Australie, les chiffres s’effondrent au-delà du premiers mois :
– En Australie le taux d’allaitement initial est de 96% et chute à 9 % à 6 mois (sourceICI)
– En Angleterre, le taux d’allaitement initial est voisin de 80 % et chute à moins de 1 % à 6 mois (chiffres OCDE 2005, source ICI)

Les mamans des pays nordiques sont-elles biologiquement conçues différemment ?

L’article est ici : https://www.google.fr/amp/s/allaite...-de-lallaitement-dans-les-pays-nordiques/amp/

J’avais envie de le partager, je trouve ça intéressant! Ça ne répond pas aux questions de calibrage ou autre mais j’imagine que dans les maternités ils y a les mêmes soucis de frein de langue/lèvre, des bébés « dormeurs », des bébés « feneants » des femmes dont les seins ne se modifient pas pendant la grossesses...
Ils doivent avoir les meme soucis que nous mais pourtant les allaitements marchent la bas. C’est incroyable je trouve.

Quoi que tu décides, garde le moral!
 

Quenotte17

Période de pointe
Et est-ce que toute la pression que tu te met ne joue pas plus qu'autre chose sur ton allaitement et ta production? Et si tu faisais du mixte pour être plus sereine ? Tu donnes la tétée quand tu le sens et tu complètes au LA si tirer et trop anxiogène pour toi? Ya des mamans qui font ça et qui du coup allaitent longtemps quand même :) (@ParisianLawyer a fait un long mixte par exemple)
En tout cas je stressais et angoissais comme toi au début et je pensais que c'était fichu aussi car comme toi jamais eu de tension au niveau des seins en dehors de la montée de lait qui est arrivée tard pour moi. Bref... tout ça pour te dire que tu fais et a fais tout ce que tu peux pour ton bébé, si tu penses que lâcher l'affaire sera mieux pour vous deux alors suis ton instinct, sinon tente le mixte ou le powerpumping si tu trouves le temps et la motivation. En tout les cas, tu es une super maman et tu n'as rien à te reprocher si ce n'est de vouloir trop bien faire ;)
Je me suis mise la pression car il n'a pas grossi comme il faut.
J'ai aussi allaiter les autres, et j'ai vu le même cauchemar que pour la deuxième arriver. Qu'est ce qui s'est passe je ne sais pas !!
Quoi qu'il en soit je dois composér avec.
J'étais prête à faire du tirage intensif pour pouvoir donner mon lait mais du coup même la ça me paraît compromis.
Tout de suite il faut que j'accepte l'échec (oui quand on a un projet et que ça tombe à l'eau c'est bien un echec..) et que je me repose.
Et la première chose est de faire grossir mon loulou.
Je lui ai dit ce matin, que bébé vomit son lait poudre, que je pensais lui donner un lait hypiallergenique (en vente libre je ne parle pas de lait type aller nova pour les allergies avérées).
Elle m'a dit faut voir avec un pédiatre.
Bref, je pense je vais suivre mon instinct comme pour les autres, et ça a plutôt réussi.
 

Quenotte17

Période de pointe
en Finlande par exemple, 99 % des mères démarrent l’allaitement et à 6 mois, 60% des enfants reçoivent du lait maternel.
– en Suède, l’allaitement à 6 mois est encore de 72%,

D’autres pays affichent aussi des taux d’allaitement élevés. En Hongrie, 96 % des mères démarrent l’allaitement, à 3 mois, 95 % des enfants reçoivent encore du lait maternel et 45% à 6 mois (chiffres OCDE 2005, source ICI)

Dans les pays, tels que l’Angleterre ou l’Australie, les chiffres s’effondrent au-delà du premiers mois :
– En Australie le taux d’allaitement initial est de 96% et chute à 9 % à 6 mois (sourceICI)
– En Angleterre, le taux d’allaitement initial est voisin de 80 % et chute à moins de 1 % à 6 mois (chiffres OCDE 2005, source ICI)

Les mamans des pays nordiques sont-elles biologiquement conçues différemment ?

L’article est ici : https://www.google.fr/amp/s/allaite...-de-lallaitement-dans-les-pays-nordiques/amp/

J’avais envie de le partager, je trouve ça intéressant! Ça ne répond pas aux questions de calibrage ou autre mais j’imagine que dans les maternités ils y a les mêmes soucis de frein de langue/lèvre, des bébés « dormeurs », des bébés « feneants » des femmes dont les seins ne se modifient pas pendant la grossesses...
Ils doivent avoir les meme soucis que nous mais pourtant les allaitements marchent la bas. C’est incroyable je trouve.

Quoi que tu décides, garde le moral!
Ce n'est pas tant de ne pas rencontrer les mêmes problèmes que nous...
Cest surtout qu'il y a plus de formation sur l'allaitement et qu'on vous laisse pas le foirer. Quand je lis les articles, un bébé ne doit pas perdre plus de 7% les premiers jours, moi c'était quasiment 10. C'était des ce moment qu'il fallait agir. Au lieu de ça on a donné des compléments...
Je crois vraiment à cette histoire de calibrage.
Oui a voir pour du mixte. Je l'ai fait pour ma deuxième mais elle voulait plus têter au sein. Elle avait déjà du mal avec un biberon.
J'ai tout donné je suis rincée. J'ai tout cherche, j'ai lu j'ai écouté, je vous ai écouté. Mais rien n'y a fait j'ai même l'impression que plus ça va moins j'ai de lait. Alors bon..
Je travaille dans le paramédical et je sais qu'il ne faut pas s'acharner. Tout tenter mais pas s'acharner. Il me reste le tire lait mais ce sera la dernière chose.
 

Lili059

Lactarium
Je me suis mise la pression car il n'a pas grossi comme il faut.
J'ai aussi allaiter les autres, et j'ai vu le même cauchemar que pour la deuxième arriver. Qu'est ce qui s'est passe je ne sais pas !!
Quoi qu'il en soit je dois composér avec.
J'étais prête à faire du tirage intensif pour pouvoir donner mon lait mais du coup même la ça me paraît compromis.
Tout de suite il faut que j'accepte l'échec (oui quand on a un projet et que ça tombe à l'eau c'est bien un echec..) et que je me repose.
Et la première chose est de faire grossir mon loulou.
Je lui ai dit ce matin, que bébé vomit son lait poudre, que je pensais lui donner un lait hypiallergenique (en vente libre je ne parle pas de lait type aller nova pour les allergies avérées).
Elle m'a dit faut voir avec un pédiatre.
Bref, je pense je vais suivre mon instinct comme pour les autres, et ça a plutôt réussi.
Je comprends que tu le vives comme tel. Quand j'étais à ta place avec mes difficultés je le vivais aussi comme un échec. Mais comme tu le dis, essaie le lait pour la possible allergie.
Et pour info en plus ma puce avait perdu les 10% et on a donné des compléments aussi avant de revenir au sein exclu, et a 4 mois j'ai dû faire du mixte jusqu'au 6 mois ou j'ai repris en allaitement exclu mais bon tu dois agir pour ton bien et le sien et si tu le sens mieux en arrêtant de "t'acharner" c'est que c'est le mieux pour vous. Te rendre malade d'inquiétude n'aidera en rien a avancer :) Courage dans ces moments difficiles <3
 

Quenotte17

Période de pointe
Je comprends que tu le vives comme tel. Quand j'étais à ta place avec mes difficultés je le vivais aussi comme un échec. Mais comme tu le dis, essaie le lait pour la possible allergie.
Et pour info en plus ma puce avait perdu les 10% et on a donné des compléments aussi avant de revenir au sein exclu, et a 4 mois j'ai dû faire du mixte jusqu'au 6 mois ou j'ai repris en allaitement exclu mais bon tu dois agir pour ton bien et le sien et si tu le sens mieux en arrêtant de "t'acharner" c'est que c'est le mieux pour vous. Te rendre malade d'inquiétude n'aidera en rien a avancer :) Courage dans ces moments difficiles <3
Merci. Oui je vais continuer à tirer ce que je peux pour pas que ça se perde de trop en attendant de prendre une décision. Je me dis que même s'il prend 50%de mon lait ça peut étre bien.
Mais tout de suite j'ai besoin de repos, de digérer.
Je pensais que l'allaitement était p'us élastique et s'adaptait au besoin de l'enfant. Maks ça marche pas comme ça et ça il faut que les mamans le sachent.
 

Siwah

Voie lactée
Il y a plus de soutien et de formation donc ça marche mieux. Mais les mamans doivent être moins culpabilisée et plus préparée et surtout mieux conseillée.

On te sent à bout et l’important maintenant, ce n’est plus d’allaiter ou de ne pas allaiter c’est de te sentir bien, de ne pas déprimer, de garder le moral pour toi, pour ton bébé et pour ta famille.
L’imprtant C’est que ton bébé aille bien. Qu’il ai ton lait ou pas.
Peut être que tu pourrais lui donner le sein sans espérer le faire grossir sans penser à tout cas, en sachant que tu vas le compléter après mais que ça ne t’affecter pas. Pendant la tétée ne pense plus à rien. Profite. Respire. Médite :) concentre toi sur ta respiration )
Pour info ma louloute a perdue plus de 10% de son poids après la naissance.
Bon courage à toi

Je ne pense pas que te persuader de calibrage ou que quelques chose n’a pas marcher au début, et ruminer ça fasse avancer les choses. Au contraire ça t’enferme dans ton désarrois
Vide toi la tête de toute cette tension.
 

Quenotte17

Période de pointe
Oui biensur je me doute que bébé n'est pas le seul à avoir perdu. Mais je me dit qu'il aurait fallu des le départ que je tire pour stimuler...ce qui n'as pas été fait et après c'est un gros dormeur. Et moi il tête pas des masses s'il dort, il tetouille.
Beef oui bisnur que je suis tendue, stressee etc... Car j'ai fait ce que je pouvais sans que ce soit payant.
Donc je lâche pour l'instant, perso la poudre ne memballait pas surtout quand on voit les pb mais tant pis ! Il va falloir.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'étais prête à faire du tirage intensif pour pouvoir donner mon lait mais du coup même la ça me paraît compromis.
Est-ce que tu as envie d'essayer, toi ?
Ou c'est un projet qui ne te convient pas ( pour tout un tas de raisons t'appartiennent et que tu as tout à fait le droit d'avoir ) ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
l'allaitement était p'us élastique et s'adaptait au besoin de l'enfant. Maks ça marche pas comme ça et ça il faut que les mamans le sachent.
Oui, quand la succion du bébé est efficace et que les tétées sont efficaces et nombreuses.
Et j'insiste bien sur "efficace".
J'ai connu ce que tu vis, @Quenotte17 et je sais combien c'est difficile d'allaiter un bébé qui n'a pas une succion efficace sur le sein, qui ne "sait" pas téter suffisamment correctement pour stimuler la lactation et pour obtenir suffisamment de lait tout seul.
Oui, la lactation s'adapte, si le bébé demande suffisamment ( surtout au début ), s'il n'est pas gêné par des tétines ou des biberons ( certains bébés perdent de leur efficacité alors ), et si la maman a l'information concernant la succion et le lancement de la lactation.
Ce qui est naturel, l'allaitement, n'est pas culturel chez nous : il nous faut des modèles, des personnes pour nous donner l'information, du soutien...
 

Quenotte17

Période de pointe
Est-ce que tu as envie d'essayer, toi ?
Ou c'est un projet qui ne te convient pas ( pour tout un tas de raisons t'appartiennent et que tu as tout à fait le droit d'avoir ) ?
J'ai peur de la déception en fait... Car depuis deux mois c'est la déception. Pour moi le sein est vraiment plus nourricier que câlins (même si j'aime bien qu'il se drôle le soir sur le soir pour faire sa petite nuit) du coup le tire lait ne me pose pas de probleme. Mais comme. Ma conseillère m'a dit que c'était calibre, j'ai peur de faire du tire lait intensif et que ça marche pas... En plus papa me soutient si je veux.
Il faudrait que je fasse comment ?
10 tirages par 24h pendant une semaine ? Et je tire combien de temps ?
Ça peut se faire avec un peu d'aide de papa et ma grande de 10ans
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ma conseillère m'a dit que c'était calibre, j'ai peur de faire du tire lait intensif et que ça marche pas... En plus papa me soutient si je veux.
Sur ce coup-là, personne ne peut savoir combien tu peux tirer.
Chaque mère est différente, et chaque lactation également.
C'est en essayant que tu verras combien tu obtiens.

10 tirages par 24h pendant une semaine ? Et je tire combien de temps ?
C'est à toi de voir comment tu peux faire rentrer ces tirages dans ton quotidien déjà bien plein.
Qu'est-ce qui serait idéal pour toi et pour ta famille ?
Qu'est-ce qui serait tenable également en matière d'organisation et d'équilibre ?
Tu peux tirer jusqu'à ce que le lait ne coule plus.
Certaines mamans tirent encore 2 ou 3 minutes après la dernière goutte, pour stimuler à chaque tétée un peu plus.
N'aie pas l'oeil sur la quantité que tu obtiens : profite de ces tirages pour lire le forum, pour lire un magasine, pour "faire autre chose" avec ta tête ( et ne pas te focaliser sur les quantités qui coulent )

Ça peut se faire avec un peu d'aide de papa et ma grande de 10ans
Et tu les sens comment dans ce soutien ? ils sont prêts à t'apporter leur aide ? tu sais exactement ce dont tu aurais besoin de la part d'eux ? ou c'est encore vague dans ta tête ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'ai peur de la déception en fait
Il est intéressant de réfléchir à ton objectif et qu'il soit réaliste par rapport à la situation.
Est-ce que 50% de lait maternel sur sa dose quotidienne est un objectif possible d'après toi ? 25 % ?
Et si ton objectif, c'était "juste" qu'il ait un peu de lait maternel... sans pression de quantité ? s'il a un biberon par jour de ton lait, tu peux déjà te féliciter ! et peut-être que dans une semaine, il aura deux biberons de ton lait !
Ou peut-être qu'il n'en aura qu'un : et ça sera déjà TRES BIEN !

Qu'en penses-tu ?
 

Quenotte17

Période de pointe
En fait ce qui me manque ce sont juste des quart d'heure pour pouvoir tirer car bébé ne me lâche jamais et je peux même pas le poser dans son transat. Enfin c'est rare ce qui m'amène à tirer 3/4fois par jour.. Quand ma grande est la, elle me prends bébé le temps que je tire, elle aime bien et lui aussi puisqu'il lui fait ses sourires. Papa quand il rentre prends le relais autznt que possible pour m'aider. Mais les nuits je ne lui demande rien, il bosse 60 heures pas semaine je ne peux décemment pas lui demander qu'il se lève en pleine nuit.
Je me disais que je pouvais tirer toutes les heures ou 1.30 pendant plusieurs jours dont un tirage à minuit car bébé s'endort et un vers 4h sauf s'il se réveille avant. Mais la nuit il a tendance à bien dormir depuis une semaine.
L'idéal c'est de lui donner le max. J'aimerai au moins 2 bib. Ça me paraît possible car je tire un peu p'us après la Tétée du matin car il boit qu'un sein complet et un peu l'autre. S'il a 1a2 bib par jour et une tétée câlin soir c'est déjà bien.
 

Quenotte17

Période de pointe
En l'état actuel si je donne plus de tétées je pense que j'obtiens au moins un bib et demi. Je ne sais pas quelle quantité il boit en fait.
 

Quenotte17

Période de pointe
J'ai eu la conseillère en lactation qui m'avait vu.
Elle me dit que le démarrage a été très difficile et que cest déjà bien que j'ai tenu deux mois.
Elle dit que jai quand même bien remonte le poids même si ça reste en deçà de ce qui est attendu.
Elle dit que je peux faire une relactation, en tirant 10a 14fois par jour et finir par expression manuelle et garder quelques tétées câlins.
Contrairement au premier rdv elle a été positive.
J'ai tenté d'avoir un rdv avec un allergo... Impossible même en insistant en disant c'est pour un bébé... Niet !!!! Elles veulent pas elles veulent pas....yen a deux, le deuxième revient le 28 donc je verrai ce moment là.
 

Lili059

Lactarium
C'est déjà encourageant de ce que tu dis. Tu te sens capable de tenter encore un peu pour toi et lui, c'est chouette. Par contre ne te met pas de pression, tu fais déjà le maximum, tu ne pourrais pas plus donc vois ce que ça donne avec cette façon de faire en te disant que ce que tu tires c'est que du plus pour ton petit.
Quant a la conseillère c'st bien si tu as percu un autre ton dans son discours, ça doit te faire plaisir aussi :)
Pour l'allerguo c'est fou quand même...j'espère que l'autre acceptera! Plein de <3 de soutien a toi et ta petite famille!
 

Siwah

Voie lactée
Il ne faut pas avoir une ordonnance d’un médecin pour pouvoir aller chez un allergologue?
T’en a parlé à ton médecin ou pédiatre?
Il me semble que la recherche d’allergie aux plv se fait par prise de sang et pas par des tests cutanés comme les allergies aux pollens.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Personne ne peut le savoir.
C'est vraiment par tatonnement que vous allez trouver les quantités.
As-tu une balance fiable chez toi pour vérifier qu'il prend du poids ? c'est vraiment l'indicateur qui va t'aider à doser les quantités.
 

Quenotte17

Période de pointe
Ah oui, je pensais que c'était un prick test.. Bon je revois la'doc dans la semaine donc je vais voir...
Oui je suis assez contente, je vais tenter une relactation quand même pour pas avoir de regret. Je commencerai ça ce week-end pour que papa m'aide. En attendant il tête.. Et je fais le. Tire mais 3 a 4 fois je peux difficilement plus uand je suis seule.
Par contre elle pense quand même à un manque de lait de ma part, donc sans explication vu que j'ai aucun soucis qui entraîne un manque de lait (primaire en tout cas...)
Elle me tête que bébé tête bien. Pourtant mon mamelon sort un peu aplzti(ça fait deux trait sur les côtes) et quand il fait fatigue je sens sa langue râper... Sa lèvre en haut ne se retrousse jamais. Bref...
 
Haut