• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Encore des questions

Quenotte17

Période de pointe
@Quenotte17 ne te prends pas trop la tête et continue, persévère :)
Ta lactation peut revenir au niveau des besoins de ton bébé, on conseille souvent ici d'organiser une période de proximité totale : deux jours sous la couette avec bébé et un accès illimité au sein : câlins et peau à peau et surtout tétées à volonté !
Ne te laisse pas influencer par tes sensations de "seins vides" qui sont surtout trompeuses : la production de lait est très différente tout au long de la journée : on en produit davantage en début de journée par exemple et le lait du soir, lui, est plus gras. Surtout avec les tétées groupées du soir. Tu as lu l'article sur les rythmes ?
courage courage :)
Oui j'ai lu l'article sur les rythmes. La seule chose que je n'ai pas faite c'est du power pumping car je ne sais pas encore le mettre en place (bébé tête svt et il reste peu tranquille). Après j'ai d'autres enfants et déjà je les délaisse pas mal pour me concentrer sur l'allaitement. Je dors avec bébé, fait des sieste, il est au sein toute la journée quand les filles sont à l'école.. Bref je desespere vraiment.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui j'ai lu l'article sur les rythmes. La seule chose que je n'ai pas faite c'est du power pumping car je ne sais pas encore le mettre en place (bébé tête svt et il reste peu tranquille). Après j'ai d'autres enfants et déjà je les délaisse pas mal pour me concentrer sur l'allaitement. Je dors avec bébé, fait des sieste, il est au sein toute la journée quand les filles sont à l'école.. Bref je desespere vraiment.

Ma foi, si tu fais tout ça, tu peux te détendre un peu : tout devrait rentrer dans l'ordre :). Pense à t'accorder un peu de répit et de repos (disons 3 jours sans se poser de questions : possible ?) : c'est tout aussi essentiel d'avoir une maman en forme et sereine.
Moi j'avais trouvé efficace de faire un tirage (même bref) après la tétée pour bien drainer le sein et aussi de créer une tétée virtuelle à une heure où il y a peu de chance que bébé tète.
 

Quenotte17

Période de pointe
Je vais essayer mais j'ai bien l'impression de ne pas avoir de lait... Aujourdhui, bébé n'a pas mouillé autant ses couches et pas de selles pour l'heure..
Je suis vraiment déçue de la tournure que ça a pris. Je pense j'ai foiré en fait des le départ. Ce soir il a bu ses 60ml de lait pdr goulument.
Avec ma fille j'avais plein de lait je me rappelle bien. La depuis le départ, jamais de fuites, bébé grossit pas... Et pourtant sa position et pour têter c'est OK d'après la conseillère. Donc bon, j'en viens à me dire que ça vient de moi.
Ce soir, c'est la claque car jusqu'à maintenant ses couches étaient OK. Je me sens assez nulle pour le coup. Il faut que je pense à bébé et ne pas maxhzrner sur qqvh qui ne marche pas.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a peu de temps j'avais cette sensation de ne plus avoir de lait et ça me stressait beaucoup . Chez moi c'est un peu un cercle vicieux ou le stress entraîne la fatigue qui accentue les symptômes etc ... Je me voyais déjà devoir passer en mixte J'ai appelé l'animatrice LLL et ça m'a fait beaucoup de bien . Le fait d'être rassurée à cassé le cercle et c'est reparti comme il faut

Les tirages ça peut être anxiogène aussi , et si on se focalise dessus c'est la que ta rien qui sort parfois ...
 

Quenotte17

Période de pointe
Certes il. Y a les Tirages... Mais il y a surtout le poids de mon bébé... Il prends le mini du mini. Et je ne vois pas d'amélioration malgré les mises au sein fréquentes etc... Je l'entends deglutir les 5 premières minutes puis après il tetouille.
Je sens que quelque chose ne va pas et je pense que je vais devoir arrêter d'allaiter car je sens que je n'ai pas suffisamment de lait malgré les stimulations. Nous avons fait le tour, il n'y a pas de souci. Mon seul ennui de santé c'est une tachycardie traitee par bêta bloquant. La seule amélioration que j'ai vu c'est. Qu'il ne fait plus de selles vertes. Mais si ça se trouve c'est grâce au 60ml de lait pdr qu'il prends. J'ai tout fait mais malheureusement je pense que la mauvaise stimulation des débuts n'a pas fait démarré mon allaitement.
Je suis dit peut être bébé stimule pas assez le sein, OK mais, d'une j'ai de petite auréole donc quasi tout est dans sa bouche et avec le tire lait à côté ça aurait du stimuler...
Une autre fille du forum, qui a presque les mêmes débuts que moi, se retrouve dans la même situation que moi.
Je ne peux pas compter sur le motilium car on ne le le prescrira pas vu mon pb.
Je veux bien arrêter de stresser mais quand je vois que mon bébé n'atteint pas les 4kg à 2mlis je me dit que c'est c'est de l acharnement stupide et égoïste de ma part. L'essentiel est que bébé soit en bonne santé et ce n'est pas ce que je lui offre par ma bêtise. J'en viens à la même conclusion que l'autre maman, c'est qu'il y a des manques de lait inexpliqué.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est toi qui sait ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, sur le forum on peut donner des pistes mais c'est tout car on n'est pas à ta place .
Si ça te rassure tu peux passer en mixte . Je sais plus de qu'elle manière tu donnes le complément, mais en restant sur des petites quantités à la fois et en veillant à éviter la confusion, tu pourrais garder les tetees en parallèle .
 

Quenotte17

Période de pointe
C'est toi qui sait ce qu'il y a de mieux pour ton bébé, sur le forum on peut donner des pistes mais c'est tout car on n'est pas à ta place .
Si ça te rassure tu peux passer en mixte . Je sais plus de qu'elle manière tu donnes le complément, mais en restant sur des petites quantités à la fois et en veillant à éviter la confusion, tu pourrais garder les tetees en parallèle .
Oui, biensur que vous n'avez pas de recette miracle. Je pense que si je commence à donner plus de lait pdr ce sera pour passer au bib.
C'est une telle déception de voir que mon lait ne suffit pas !
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a un feuillet LLL sur la technique du biberon à l'horizontale, et tu peux prendre la tétine la plus lente possible . Je crois que certaines sont passés en mixte puis revenues à l'allaitement exclusif . Tu verras comment c'est pour vous . En la mettant au sein d'abord puis proposer le complément ensuite tu conserves le côté câlin de la tétée sans la prise de tête sur la quantité .
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, biensur que vous n'avez pas de recette miracle. Je pense que si je commence à donner plus de lait pdr ce sera pour passer au bib.
C'est une telle déception de voir que mon lait ne suffit pas !

tu sais 60ml de lait en poudre : ce n'est vraiment pas grand chose et je ne crois pas que ça fasse une différence.
Ma sage-femme m'avait expliqué que l'allaitement c'était 80% de confiance en soi, que tout ce qui le faisait marcher provenait de notre cerveau reptilien. Nous sommes très mal accompagnées et bien peu soutenues mais ça marche parce qu'on y croit et toutes nos angoisses, doutes bloquent notre lactation. Je me souviens d'avoir vécu ça moi aussi et je me demandais comment j'allais jamais pouvoir me débarrasser de mes angoisses ; je me disais que je n'allais jamais y arriver.. et puis j'ai commence à juste profiter de mon bébé et de notre rencontre.
Fais comme tu le sens. Pour l'instant, cet allaitement ne ressemble pas à celui que tu t'imaginais mais rien n'est perdu si tu souhaites encore conserver quelques tétées.
Plein de courage à toi :)
 

Quenotte17

Période de pointe
Oui je sais. Mais tu sais quand on sens que qqch ne va pas et que c'est confirmé par la balance c'est la claque...
Je suis de nature anxieuse mais il s'est créée un climat anxiogène des le départ. Du coup je ne suis pas sereine effectivement. Et comme tu le dis quand ya pas de soutien c'est difficile. En fait, ce sont toutes ces histoires de normes qui mettent la pression. Il faut qu'il prenne tant par jour etc... Alors que ce ne peux pas être linéaire je le sais au fond de moi. Mais voilà le médical c'est des chiffres. Donc bon....et il n'empêche que quand je tire je n'ai qu'un reflexe d'éjection et qu'il ne sejecte que 10 ml quand c'est pas moins... La aussi je verrai àvec L'autre tire lait. Je sens que bébé tête de moins en moins fort. Juste quand le lait arrive en fait. Pffff un souci de plus.
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas évident de tirer en plus des tetees quand bébé est beaucoup au sein... Ça me choque pas de lire que tu ne tires pas grand chose .
Je n'ai toujours eu qu'un seul réflexe d' éjection , des fois je le sens même pas, mais c'est pas un souci ya du lait quand même
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je sais. Mais tu sais quand on sens que qqch ne va pas et que c'est confirmé par la balance c'est la claque...
Je suis de nature anxieuse mais il s'est créée un climat anxiogène des le départ. Du coup je ne suis pas sereine effectivement. Et comme tu le dis quand ya pas de soutien c'est difficile. En fait, ce sont toutes ces histoires de normes qui mettent la pression. Il faut qu'il prenne tant par jour etc... Alors que ce ne peux pas être linéaire je le sais au fond de moi. Mais voilà le médical c'est des chiffres. Donc bon....et il n'empêche que quand je tire je n'ai qu'un reflexe d'éjection et qu'il ne sejecte que 10 ml quand c'est pas moins... La aussi je verrai àvec L'autre tire lait. Je sens que bébé tête de moins en moins fort. Juste quand le lait arrive en fait. Pffff un souci de plus.

Oui comme dit @Trefle : c'est très difficile de juger de la quantité tirée tant que bébé est avec toi. Je n'ai jamais tiré beaucoup moi non plus.

C’est quand même malheureux que l’arrivée d’un bébé soit tellement vue sous l’angle médical au point qu’on en oublie l’essentiel.
Tu sais : tu dis qu’il prend le minimum, c’est que ça va quand même alors continue comme tu fais et accorde toi quelques jours de répit pour juste profiter de ton bébé :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Quenotte17 , je ne me souviens plus si la courbe OMS de ton bébé a été faite dans une autre discussion.
Si non, as tu envie qu'elle soit faite? (il faut les différents poids depuis le poids le plus bas avec les dates)
 

Quenotte17

Période de pointe
Oui comme dit @Trefle : c'est très difficile de juger de la quantité tirée tant que bébé est avec toi. Je n'ai jamais tiré beaucoup moi non plus.

C’est quand même malheureux que l’arrivée d’un bébé soit tellement vue sous l’angle médical au point qu’on en oublie l’essentiel.
Tu sais : tu dis qu’il prend le minimum, c’est que ça va quand même alors continue comme tu fais et accorde toi quelques jours de répit pour juste profiter de ton bébé :)
Oui je sais... Il va falloir que je prenne qqch pour me détendre car je n'y parviens pas.
 

Quenotte17

Période de pointe
Alors c'est qu'il a toutes les calories pour bien pousser :)
Il avait pris 5 cm le premier mois. Mais peu de poids. De memoire, il est tombé à 3040 kg et à 6semaines il faisait 3434.. A vérifier mais je suis quasi sûre car il avait bcp de selles vertes les premieres semaines
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il avait pris 5 cm le premier mois. Mais peu de poids. De memoire, il est tombé à 3040 kg et à 6semaines il faisait 3434.. A vérifier mais je suis quasi sûre car il avait bcp de selles vertes les premieres semaines

Déjà c'est très bien qu'il n'en ait plus. Il y a beaucoup de chances que tout rentre dans l'ordre :)
 

Quenotte17

Période de pointe
Déjà c'est très bien qu'il n'en ait plus. Il y a beaucoup de chances que tout rentre dans l'ordre :)
Je sais pas. Je me demande si c'est pas la dose de lait poudre qui lui donne cette couleur jaune qui masquerait ses selles vertes du coup. Après il fait une selle par jour donc bien jaune or liquide et assez volumineuse. En fait j'ai peur daffamer mon enfant sans m'en rendre compte et que ça lui soit prejudiciable. A côté de ça il est suivi par mon médecin qui elle ne s'inquiète pas sur son état mais qui reste dubitative également, vu tout ce que j'ai mis en place, sur sa prise de poids.
 
Haut