Bonjour, je débarque, j'ai pas tout lu mais une grosse partie
Si tu le veux bien, je t'apporte mon témoignage car je me suis reconnue dans pas mal de choses, même si certaines choses restent différentes ^^.
Ma fille est née le 28 juin. Impossible de la mettre au sein après l'accouchement, elle n'arrivait pas à s'accrocher pour téter. On m'avait dit qu'il fallait qu'elle réussisse à téter au moins toutes les 3h, sauf que la nuit qui a suivi ma fille dormait... J'essayais de la mettre au sein à chaque signe de faim, mais impossible de s'accrocher. Du coup on a dû prélever le colostrum directement dans une petite cuillère pour lui donner. J'ai rapidement eu un tire-lait pour stimuler comme elle ne pouvait pas le faire. Et on lui donnait à la pipette. Lorsque ma montée de lait est arrivée la deuxième nuit, j'ai commencé à mettre des bouts de sein. En trouvant la position au millimètre près, elle réussissait enfin à téter. Elle a commencé à prendre du poids petit à petit. Je sors de la maternité. Le lendemain pesée avec la sage femme, bonne prise de poids, pas d'inquiétude.
Les jours passent, je tente désespérément d'enlever les bouts de sein (c'était l'été, ça n'arrêtait pas de glisser, j'avais du lait qui coulait plus sur moi que dans la bouche de ma fille...). Ma fille commençait à s'énerver de plus en plus.
Puis pesée de la sage femme une semaine après la sortie maternité... Et là c'est le drame, ma fille a perdu du poids. On se retrouve à -190g du poids de naissance à J+11, on me dit qu'elle normalement elle aurait dû reprendre son poids de naissance... Je commence à culpabiliser.
Elle me propose de la repeser 2 jours plus tard. J'ai fait du sein ++++, sachant que ma fille ne voulait que ça, en permanence, je ne pouvais pas la poser. Pendant trois jours elle a teté en continu pratiquement !!! Je commençais à me poser des questions quant à ma lactation.
Je voyais aussi qu'elle n'ouvrait pas très grand la bouche. J'ai donc pris rdv avec un chiropracteur pour vérifier les tensions/blocages (de plus ma fille avait eu un peu de ventouse à la naissance), y en avait pas mal, notamment au niveau du crâne/mâchoire. J'ai réussi à retirer les bds, mais ma fille avait commencé à faire une confusion, et elle me pinçait, donc stimulait mal.
J'ai pris rdv avec une conseillère en lactation, on a revu la position, j'ai dû faire de l'hyperalternance, tirer mon lait après chaque tétée, le papa pendant ce temps lui donnait un complèment de mon lait en DAL.
(bon je suis désolée c'est un roman et du coup je donne plein d'informations mdr)
Le problème c'est qu'elle vomissait énormément. On a vite arrêté les compléments car on avait vraiment l'impression de la gaver.
Finalement ma lactation a fini par revenir, à coup de tirage, tisane et fenugrec (et bien sûr tétée ++++).
Ma fille a vu un ORL à 6 semaines, une très mauvaise expérience, il lui a coupé frein de lèvre et langue, aujourd'hui je regrette un peu d'être allé le voir, mais ça c'est une autre histoire lol.
On a continué un suivi régulier avec la chiro (qui est géniale, bienveillante, pro allaitement, je l'aime lol).
(je sais plus où je voulais en venir, désolée desolee)
Ma fille continuait de vomir/recracher. J'ai soupçonné du reflux, mais j'ai eu beau en parlé à la pédiatre, pas plus inquiète que ça car ma fille reprenait du poids. J'ai donc commencé à ne lui proposé qu'un sein à la fois, car j'avais l'impression que ma fille ne savait pas refuser même une fois repus, et qu'elle recrachait du coup le surplus. Elle avait aussi énormément de hoquet depuis la naissance.
On a commencé la DME il y a un mois, à ses 6 mois ½. Ce n'est que depuis ce moment là que les régurgitations ont commencé à se calmer.
Aujourd'hui je me dis que peut être que son système digestif était encore trop immature, ou alors qu'elle buvait trop de lait à la fois pour son petit estomac.
Il faut savoir aussi que ma fille pendant bien 2 mois faisait des tétées de 45mn et cela 10 à 12 fois par jour !!!!!! J'avais l'impression de ne faire que ça !
Elle a commencé à calmer la durer suite à la freno je crois, mais pas le nombre de tétées.
Tout ça pour dire que pendant les premiers mois j'étais en permanence inquiète, je redoutais la balance. Mais le plus important c'est vraiment le nombre de couche !!! Franchement 5 couches humides et plusieurs selles par jour c'est un excellent facteur, il faut faire confiance à ton bébé.
J'ai même eu des périodes de grosses parano à me dire que les couches étaient trop légères. Mais en fait c'est juste que ma fille a commencé à faire ses nuits et forcément sans les grosses couches du matin après le cododo, ça paraissait plus léger ahah.
Si en plus ton bébé te semble en forme physiquement, c'est qu'il n'y a pas à t'inquiéter.
Au tout début j'avais les seins blindés (forcément elle ne les vidait pas complètement lol), du coup quand elle a commencé à bien vider, et que ma lactation s'est habituée, j'avais l'impression d'avoir les seins tous mous tout le temps. Et surtout le soir, ma fille ne faisait que téter, j'avais l'impression qu'elle avait du mal à déclencher un réflexe comparé au matin ou ça coulait presque en continu. Il faut savoir que les bébés font des tétées groupées le soir pour tenir la nuit, et que le lait gras à plus de mal à arriver à ce moment là.
Pour l'allergo, il me semble qu'avant un certain âge on ne peut pas détecter les allergies via des tests, je ne sais pas si quelqu'un du forum pourra le confirmer ?
Encore désolée pour ce roman... J'ai eu du mal à organiser ce que je voulais dire lol c'est complètement brouillon. J'espère que tu auras pu saisir l'essentiel ! Je m'arrête là avant de soûler tout le monde