• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Elle ne s'endort plus au sein ??!?!?!?

Lili69

Hyperlactation
Je viens de découvrir la suite de la discussion. Je sais que c'est arrivé à mon amie assez rapidement (vers 4 mois). Son bébé ne s'endormait plus du tout au sein. Il préférait s'endormir seul dans son lit avec son doudou et sa tototte. Elle n'a pas lutté contre ça car l'allaitement long n'était pas une priorité pour elle (elle l'a allaité jusqu'à 7 mois). Ma fille a eu de gros problèmes de succion (langue qui claque, prise de poids minime), mais j'avais le temps de "rectifier le tir" (mise au sein ++++). Dans ton cas, la fatigue est si énorme...Ne peux-tu pas prendre des congés? Prendre le temps de te retrouver avec ta petite. Je sais que tu es à ton compte. Cela serait-il trop dur financièrement? Ou éventuellement réduire un peu ton temps de travail (50% sur quelques jours par exemple)?
 

Isabelle

Fontaine de lait
Oui, l'épuisement c'est terrible, on veut tellement faire de notre mieux, c'est pour ça que je te parle du burn out maternel, ma sage-femme elle va s'offrir le livre pour ses vacances !

Le maternage c'est du 24/24, c'est épuisant, et quand en plus on a des difficultés, que l'enfant est malade ou a les soucis qui vont avec l'ankyloglossie ( problème de poids, tété continue, colique etc... ), c'est épuisant ! Le pire c'est que les mères pensent que c'est normal, et souffrent en silence ! Tété continue ? Donner le biberon ! Coliques ? C'est votre lait ! Mal aux mamelons ? Trop sensible ! Bébé qui tète mal ? Mamelons pas adaptés ! Bébé qui pleure la nuit ? C'est de la manipulation ! Après on parle de dépression, médicaments ! Voilà en gros le genre de soutien aux mères qui ont ce genre de soucis.

Prends soin de toi aussi ! En tant que mères, on a souvent tendance à s'occuper de tout, et de s'oublier...

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
Pour corriger la succion, donner le dal au doigt serait plus simple je pense pour la nounou, je te mets une vidéo et tu peux en parler avec la nounou :

http://www.youtube.com/watch?v=wrjRpdoDUM0&feature=related

Je ne pense pas que tu ais besoin de fenugrec, ça risquerait de te mettre en hyperlactation, et ça fait le même souci que le gros débit du biberon, bébé fini par pincer et freiner le flux, donc mauvaise position de la langue, etc...

Tu as encore du lait et tu protèges ta lactation avec le tire lait.

La petite pourra bientôt manger.

Il suffi juste de l'aider à corriger sa technique, et la succion au dal au doigt reste le plus simple et le plus efficace car c'est le plus proche de la succion au sein.

Ne pas trop coucher le bébé quand elle mange, semi assis aide à limiter les soucis de digestion ( les coliques par exemple ) car bébé boit lentement.

Donc bébé mange lentement, mais souffre moins de coliques et reflux à cause de gros débit du biberon, et en préservant ta relation au sein ( donc sa succion ), ça protège ton allaitement, donc bébé moins malade.

Tous le monde est gagnant, bébé, maman et la nounou.

Bises
 
Dernière édition:

galoui

Hyperlactation
coucou la brioche...
une chose qui marche bien chez nous qd Bb s'énerve au sein et est pourtant fatigué : je le berce en mme tps qu'il téte (qd il commence a s'énerver: sans me lever je remue mes bras en chantonnant un peu...BB écoute et se calme...puis tétouille et finit pat s'endormir au sein)....
 

Sealine

Hyperlactation
je me permets de profiter du sujet pour poser une question peut être simple pour vous :
mon petit s'endort souvent en fin de tétée (surtout la nuit). j'en profite souvent pour le recoucher direct en faisant attention à ne pas le réveiller lors de mon déplacement (il a son berceau dans notre chambre mais je l'allaite dans mon lit).
le souci, c'est que parfois, il aurait besoin de faire un rot (pas tout le temps) et que du coup, ça le réveille un peu plus tard et le gène...

d'un autre côté, je me demande s'il ne faudrait pas qu'à la fin de la tétée je le mette en position verticale doucement et essaye de lui faire faire (sachant qu'il n'en a pas à chaque fois)...

comment faites vous ?
 

labrioche

Hyperlactation
bon c'est toujours plus ou moins pareil ....
TT toujours agitées ..
sauf hier soir !
nous avons du monde à la maison ...je monte dans sa chambre la faire TT ...
Elle m'a bien vidé le 1er sein ... puis hop le 2eme est la elle a pris son temps .. ses petits yeux etaient encore fermé .. elle s'endormait à moitié que c'était bon ..cela faisait bien longtemps ..
je me serais bien endormie avec elle mais nous avions du monde donc je suis redescendue ;)

à savoir que n'ayant pas pu tirer au boulot dans l'aprem j'avais les seins pleins à craquer ?
est ce une coïncidence ?
ou alors est ce que ma brioche me fais comprendre depuis un bon moment qu'elle en veut plus ?
Mais en même temps elle peut tenir trés longtemps entre 2 TT agitées....
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je pense que ta petite a une succion désorganisée, ce qui est normal avec frein de langue court. La frenotomie a libéré sa langue mais il reste la succion à corriger.

Cette maman corrige la succion désorganisée de son bébé : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?268-Allaitement-et-portage

Lorak aussi mais je la suis sur Allaitement pour tous, mais comme Sophie aussi, vous estes toutes à cette étape finale de correction de succion.

Sealine, je fais comme toi, quand bébé s'endort au sein, je la mets verticale contre moi pour le rot, mais quand elle dort il ne vient pas toujours, mais depuis qu'elle a revu l'ostéo, les rots sortent facilement ( même si elle est au sein ) et depuis la frenotomie ça va beaucoup mieux aussi.

Bises
 

galoui

Hyperlactation
pour ma part: je pense que c'est une passade...le mien a fait ça pendant 2 mois et là c'est calme...il tète (tjs rapidement) mais est détendu et peut s'endormir au sein...
en général..qd il est vraiment agité..ce sont les gencives qui le font souffrit car il me pince...
peut etre peux tu revoir la consulante en lactation qui est adorable...(sophie je crois...)
 

labrioche

Hyperlactation
je l'espère galoui !
isabelle pourquoi sa succion qui etait correct à un moment ne le serait plus?

je vais voir mon osteo mercredi prochain .. on verra , en tout ca ça ne lui fera pas de mal
 

galoui

Hyperlactation
tout a fait labrioche..d'ailleurs j'y suis allé la semaine dernière..et c'est pas trop mal..niveau sommeil par exple...
 

Isabelle

Fontaine de lait
J'ai déjà expliqué dans l'autre topic, donc je transpose avec ta brioche.

Le souci de succion, fait que le bébé ne peut obtenir du lait que quand le sein est très plein. Il reste donc beaucoup au sein, favorise souvent un seul sein, on a donc une tété continue et un sein en hyperlactation, qui produit plus que l'autre. L'enfant favorise le sein qu'il a le plus facile à téter, je ne pense pas du tout que ce soit un choix.

Ensuite on libère la langue du bébé, soit avec le travail d'un ostéo, soit avec une frenotomie, même l'ankyloglossie partielle suffi à poser des soucis pour l'allaitement. Je ne parle pas de l'ankyloglossie complète quand l'enfant ne peut pas du tout téter. Donc juste ankyloglossie partielle, l'enfant peut téter mais ne peut pas vider le sein, donc hyperlactation, coliques très douloureuses chez l'enfant et fatigue intense de la mère, qui croit que c'est normal d'avoir un enfant pendu au sein, qui pleure quand on le pose etc... d'ailleurs il y a les même soucis de digestion avec le biberon.

On a donc un enfant avec une mobilité plus ou moins réduite de la langue qui fait de son mieux et beaucoup d'efforts pour se nourrir. La tété continue permet que l'enfant arrive à prendre du lait grâce à l'hyperlactation et l'hyperalternance.

L'enfant doit donc gérer du mieux qu'il peut un flux de lait très fort, souvent l'hyperlactation est confondue avec un REF. Car effectivement, le jet de lait est très fort, mais il n'y a que ce jet de lait très fort et quand le sein s'amorce tout seul ou presque, que l'enfant peut avoir du lait, on a donc un enfant qui tétouille avec des tétés très longues, l'enfant qui s'endort entre les jets de lait que le sein amorce. On a les seins "pleins", qui coulent tout seuls.

Cette hyperlactation ne durera pas sauf si la maman tire son lait comme lors de la reprise du travail. Sinon comme le sein n'est jamais vidé, petit à petit selon les capacités de l'enfant, la lactation baisse. Souvent on commence la diversification et on peut interpréter aussi le souci d'allaitement comme une "confusion sein/tétine". La technique de succion avec le biberon est la même que au sein en hyperlactation je pense. L'enfant pince avec les gencives et sa langue pour freiner le flux trop rapide. Donc quand la mère est en hyperlactation et quand l'enfant prend le biberon, on a le même souci de succion désorganisée au sein, car l'enfant va reproduire ce pincement au sein, ce qui peut être source de douleurs et donne une mauvaise prise du mamelon, l'enfant ne prend pas assez du mamelon, et en plus comme il pince, il n'arrive plus à vider le sein, même si il a la langue libérée, comme il pince, non seulement ça ne stimule plus assez pour la lactation, mais en plus ça peut bloquer le réflexe d'éjection à cause du pincement ou la douleur.

Quand l'enfant refuse le biberon c'est je pense le même souci, il faut un temps d'adaptation pour qu'il apprenne à se nourrir avec cette nouvelle tétine, donc je pense que ce n'est pas forcément une grève de tétés mais aussi un souci de succion désorganisée. Puis l'enfant arrive à se nourrir avec cette tétine, qui coule trop vite, donc il pince et après le repas, si en plus on a mis bébé couché et biberon verticale, comme une copie de la position madone, l'enfant va souffrir de coliques car il a bu trop vite, on parle de bébé goulu ou gourmand, alors qu'en fait il est gavé à grande vitesse d'ailleurs il arrive que le bébé vomi son biberon.

Pour corriger cette technique, c'est après la frenotomie ou quand on s'est assuré que l'enfant a une bonne mobilité de la langue, que l'ostéopathe travaille. L'ostéo fait des "massages crâniens", donc il travaille en douceur au niveau des cervicales, pour libérer les tensions à cause de l'ankyloglossie. Il pourra aussi contrôler les diaphragmes pour "contrôle" suite à la naissance, les ostéo ont l'habitude ( normalement, car il y a aussi des ostéos ignorants la succion désorganisée qui par exemple disent à la maman que le bébé recrache son lait car il la rejette... si malheureusement, ce genre d'ostéo existe aussi, alors que l'enfant a probablement une succion désorganisée tout simplement... donc attention aux raisons soit-disant psychologiques...).

Donc pour corriger cette succion, après la frenotomie, il faut que l'enfant ne soit plus nourri avec un trop gros flux de lait, pour qu'il cesse de "se protéger". Donc calmer la lactation si la maman est en hyperlactation ( sur un seul sein parfois ), et changer la technique de donner les compléments. Par exemple l'enfant aura beaucoup de mal avec le dal au doigt, normal puisqu'il doit faire tous les efforts et que contrairement au sein, pas de réflexe d'éjection pour l'aider. Donc on peut commencer par donner le biberon à l'horizontal, avec une tétine faible débit ( nouveau né ou taille 0 ), et faire des pauses, donc un flux facile mais pas continu. Donc si on fait au doigt on peut même utiliser 2 sondes au doigt en même temps, ou donner le biberon à l'horizontal, mais faire des pauses pour laisser le temps d'avaler et de respirer, ce qui réduit aussi les coliques.

Si on n'a pas de dal ou de sonde ( qu'on peut acheter en pharmacie pour quelques centimes d'euros ), on peut aussi donner les compléments à la tasse tout simplement.

Si la nounou donne les compléments à la tasse et que maman n'est plus en hyperlactation, alors l'enfant n'aura plus besoin de freiner le flux de lait et comme il a la langue libérée et que l'ostéo à tout remis en place, alors l'enfant peut corriger sa succion naturellement, et il pourra enfin boire calmement au sein, même si le sein n'est plus en hyperlactation.

C'est une étape difficile pour la maman qui est traumatisée que son bébé ne pouvait pas téter, donc petit à petit elle apprend à refaire confiance en les capacités de succion de son bébé et avec encouragements et sans accessoires qui troublent sa succion, le bébé reprend aussi confiance en ses capacités à amorcer le sein, même quand c'est un peu plus long.

Tu n'as pas lu le topic que j'ai mis le lien ? Parce que la maman elle est pile poil à cette étape.

L'enfant a toujours eu un gros flux de lait à gérer, que ce soit au biberon ou au sein en hyperlactation, c'est tout nouveau pour lui de téter avec une langue libérée, il a donc ce réflexe de se protéger, donc il pince, ne sort pas la langue etc...

Il faut que je prenne le temps d'étudier plus les documents dont celui sur l'ostéo et la succion désorganisée, mais ce que je t'explique c'est avec mes enfants que je l'ai observé.

Quand un enfant a une bonne succion, peu importe que le sein soit très plein ou pas, il peut téter des années même avec une faible lactation, même dans les cas de chirurgie mammaire ou hypoplasie mammaire, où les mères ne peuvent compter sur l'hyperlactation pour "sauver" leur relation au sein.

Le fait de ne plus avoir les seins tendus, trop pleins et qui coulent tout seuls, ajoute en confort surtout quand tu es au boulot. Et comme l'enfant a une bonne succion, le fait de téter quand il est avec maman suffi pour entretenir la lactation. Donc si les premiers mois la maman peut tirer un peu son lait pour entretenir un minimum la lactation, quand l'enfant est bien diversifié, elle n'a plus besoin de tirer son lait, la succion de l'enfant suffi pour assurer un allaitement normal.

Ici il y a une vidéo dal à la crèche qui explique bien comment préserver la succion du bébé allaité : http://www.youtube.com/user/astharte2001

Bises
 
Dernière édition:

labrioche

Hyperlactation
10 jours plus tard v'la le topo ....

il y a eut plusieurs soir ou elle s'est endormie au sein ou bien assoupie donc YES !

l'ostéo m'a dit que tout roulait .. à part 1 ou 2 blocage dans le crane qui pouvais expliquer des "colères .."

bon les tétées se passent de nouveau bien dans l'ensemble ..même si ma gigoteuse..ben gigote et est trés curieuse mais ça c'est l'âge !!!
 

galoui

Hyperlactation
super : labrioche !!
moi aussi j'ai un gigoteur: c'est perturbant de les voir gigoter au sein: mais ils grandissent...
moi c'est fini l'endormissement au seins: a part hier soir a 23h30 (il s'est réveillé) et du coup je l'ai mis au sein: TT tres calin car au calme et dodo au sein: j'ai savouré car il fait ses nuits donc je n'ai plus ces TT là !!
 
Haut