J'ai déjà expliqué dans l'autre topic, donc je transpose avec ta brioche.
Le souci de succion, fait que le bébé ne peut obtenir du lait que quand le sein est très plein. Il reste donc beaucoup au sein, favorise souvent un seul sein, on a donc une tété continue et un sein en hyperlactation, qui produit plus que l'autre. L'enfant favorise le sein qu'il a le plus facile à téter, je ne pense pas du tout que ce soit un choix.
Ensuite on libère la langue du bébé, soit avec le travail d'un ostéo, soit avec une frenotomie, même l'ankyloglossie partielle suffi à poser des soucis pour l'allaitement. Je ne parle pas de l'ankyloglossie complète quand l'enfant ne peut pas du tout téter. Donc juste ankyloglossie partielle, l'enfant peut téter mais ne peut pas vider le sein, donc hyperlactation, coliques très douloureuses chez l'enfant et fatigue intense de la mère, qui croit que c'est normal d'avoir un enfant pendu au sein, qui pleure quand on le pose etc... d'ailleurs il y a les même soucis de digestion avec le biberon.
On a donc un enfant avec une mobilité plus ou moins réduite de la langue qui fait de son mieux et beaucoup d'efforts pour se nourrir. La tété continue permet que l'enfant arrive à prendre du lait grâce à l'hyperlactation et l'hyperalternance.
L'enfant doit donc gérer du mieux qu'il peut un flux de lait très fort, souvent l'hyperlactation est confondue avec un REF. Car effectivement, le jet de lait est très fort, mais il n'y a que ce jet de lait très fort et quand le sein s'amorce tout seul ou presque, que l'enfant peut avoir du lait, on a donc un enfant qui tétouille avec des tétés très longues, l'enfant qui s'endort entre les jets de lait que le sein amorce. On a les seins "pleins", qui coulent tout seuls.
Cette hyperlactation ne durera pas sauf si la maman tire son lait comme lors de la reprise du travail. Sinon comme le sein n'est jamais vidé, petit à petit selon les capacités de l'enfant, la lactation baisse. Souvent on commence la diversification et on peut interpréter aussi le souci d'allaitement comme une "confusion sein/tétine". La technique de succion avec le biberon est la même que au sein en hyperlactation je pense. L'enfant pince avec les gencives et sa langue pour freiner le flux trop rapide. Donc quand la mère est en hyperlactation et quand l'enfant prend le biberon, on a le même souci de succion désorganisée au sein, car l'enfant va reproduire ce pincement au sein, ce qui peut être source de douleurs et donne une mauvaise prise du mamelon, l'enfant ne prend pas assez du mamelon, et en plus comme il pince, il n'arrive plus à vider le sein, même si il a la langue libérée, comme il pince, non seulement ça ne stimule plus assez pour la lactation, mais en plus ça peut bloquer le réflexe d'éjection à cause du pincement ou la douleur.
Quand l'enfant refuse le biberon c'est je pense le même souci, il faut un temps d'adaptation pour qu'il apprenne à se nourrir avec cette nouvelle tétine, donc je pense que ce n'est pas forcément une grève de tétés mais aussi un souci de succion désorganisée. Puis l'enfant arrive à se nourrir avec cette tétine, qui coule trop vite, donc il pince et après le repas, si en plus on a mis bébé couché et biberon verticale, comme une copie de la position madone, l'enfant va souffrir de coliques car il a bu trop vite, on parle de bébé goulu ou gourmand, alors qu'en fait il est gavé à grande vitesse d'ailleurs il arrive que le bébé vomi son biberon.
Pour corriger cette technique, c'est après la frenotomie ou quand on s'est assuré que l'enfant a une bonne mobilité de la langue, que l'ostéopathe travaille. L'ostéo fait des "massages crâniens", donc il travaille en douceur au niveau des cervicales, pour libérer les tensions à cause de l'ankyloglossie. Il pourra aussi contrôler les diaphragmes pour "contrôle" suite à la naissance, les ostéo ont l'habitude ( normalement, car il y a aussi des ostéos ignorants la succion désorganisée qui par exemple disent à la maman que le bébé recrache son lait car il la rejette... si malheureusement, ce genre d'ostéo existe aussi, alors que l'enfant a probablement une succion désorganisée tout simplement... donc attention aux raisons soit-disant psychologiques...).
Donc pour corriger cette succion, après la frenotomie, il faut que l'enfant ne soit plus nourri avec un trop gros flux de lait, pour qu'il cesse de "se protéger". Donc calmer la lactation si la maman est en hyperlactation ( sur un seul sein parfois ), et changer la technique de donner les compléments. Par exemple l'enfant aura beaucoup de mal avec le dal au doigt, normal puisqu'il doit faire tous les efforts et que contrairement au sein, pas de réflexe d'éjection pour l'aider. Donc on peut commencer par donner le biberon à l'horizontal, avec une tétine faible débit ( nouveau né ou taille 0 ), et faire des pauses, donc un flux facile mais pas continu. Donc si on fait au doigt on peut même utiliser 2 sondes au doigt en même temps, ou donner le biberon à l'horizontal, mais faire des pauses pour laisser le temps d'avaler et de respirer, ce qui réduit aussi les coliques.
Si on n'a pas de dal ou de sonde ( qu'on peut acheter en pharmacie pour quelques centimes d'euros ), on peut aussi donner les compléments à la tasse tout simplement.
Si la nounou donne les compléments à la tasse et que maman n'est plus en hyperlactation, alors l'enfant n'aura plus besoin de freiner le flux de lait et comme il a la langue libérée et que l'ostéo à tout remis en place, alors l'enfant peut corriger sa succion naturellement, et il pourra enfin boire calmement au sein, même si le sein n'est plus en hyperlactation.
C'est une étape difficile pour la maman qui est traumatisée que son bébé ne pouvait pas téter, donc petit à petit elle apprend à refaire confiance en les capacités de succion de son bébé et avec encouragements et sans accessoires qui troublent sa succion, le bébé reprend aussi confiance en ses capacités à amorcer le sein, même quand c'est un peu plus long.
Tu n'as pas lu le topic que j'ai mis le lien ? Parce que la maman elle est pile poil à cette étape.
L'enfant a toujours eu un gros flux de lait à gérer, que ce soit au biberon ou au sein en hyperlactation, c'est tout nouveau pour lui de téter avec une langue libérée, il a donc ce réflexe de se protéger, donc il pince, ne sort pas la langue etc...
Il faut que je prenne le temps d'étudier plus les documents dont celui sur l'ostéo et la succion désorganisée, mais ce que je t'explique c'est avec mes enfants que je l'ai observé.
Quand un enfant a une bonne succion, peu importe que le sein soit très plein ou pas, il peut téter des années même avec une faible lactation, même dans les cas de chirurgie mammaire ou hypoplasie mammaire, où les mères ne peuvent compter sur l'hyperlactation pour "sauver" leur relation au sein.
Le fait de ne plus avoir les seins tendus, trop pleins et qui coulent tout seuls, ajoute en confort surtout quand tu es au boulot. Et comme l'enfant a une bonne succion, le fait de téter quand il est avec maman suffi pour entretenir la lactation. Donc si les premiers mois la maman peut tirer un peu son lait pour entretenir un minimum la lactation, quand l'enfant est bien diversifié, elle n'a plus besoin de tirer son lait, la succion de l'enfant suffi pour assurer un allaitement normal.
Ici il y a une vidéo dal à la crèche qui explique bien comment préserver la succion du bébé allaité :
http://www.youtube.com/user/astharte2001
Bises