ça ressemble à sevrage du sein à cause de frustration au sein, ma pauvre, mais ne panique pas, je pense que rien n'est perdu, j'ai pensé à ta brioche, et tu sais que j'ai mes enfants aussi qui m'aident à comprendre, donc je vais t'expliquer ce que j'ai compris, c'est pas grave du tout, ne t'inquiètes pas, c'est très logique avec nos bébés avec souci de succion.
Donc ta petite a eu une frenotomie mais reçoit la totote. Ma fille elle c'est son pouce.... tu vois, pareil ! Substitution du sein ! Et avec nos petites, le souci c'est qu'on ne peut pas se fier à leurs demandes, ce sont des bébés qui réclament peu le sein et se contentent du pouce ou de la totote. Donc voilà pourquoi la totote pose problème, la petite tète à vide et tout ce temps avec la totote est du temps qu'elle n'est pas au sein, donc la lactation baisse. Ce n'est pas TA faute si ta petite a fait une substitution du sein avec la totote !!! Ma fille elle n'a pas la totote et elle prend son pouce !!! C'est comme ça avec les bébés avec frein de langue court et palais creux, ils prennent souvent un substitut à cause de frustration au sein, et cette habitude est restée même après la frenotomie ! Brian Palmer en parle, tu vois, j'invente rien !
Je te mets quelques documents si tu as un peu de temps pour lire :
http://www.brianpalmerdds.com/pdf/French versions-OSA.pdf
http://www.brianpalmerdds.com/pdf/Structures faciales.pdf
http://www.losteopathe.fr/images/front/rapport/COS_Aquitaine_Hortense_Grinfeder.pdf
Le 2e souci c'est le biberon. Je sais que la nounou donne le biberon. Mais il y a des astuces pour limiter les dégâts ! Donc je t'ai parlé d'une maman qui avait aussi son bébé qui devait prendre le biberon chez la nounou, au début sa succion a changé, donc vite la maman a demandé à la nounou de changer sa technique de donner le biberon. La maman avait une tétine nouveau né, donc la plus petite taille que tu trouves, et la nounou a appris à donner le biberon à l'horizontal. Donc tu expliques à la nounou que le bébé est semi assis et le biberon horizontal et non l'inverse ! Souvent on voit les gens qui font l'inverse ( probablement une copie de la position madone ), ils tiennent le bébé trop couché et le biberon trop debout, pour que ça coule vite, alors le bébé est gavé à grande vitesse d'où les soucis de coliques et les rots etc... bien connus de nos mères et grands-mères... les célèbres coliques du bébé.
Quand l'enfant a un gros flux à gérer, il va freiner le flux en serrant les gencives et pincer avec la langue ( même souci avec hyperlactation ), et ta fille va donc transférer cette technique au sein, ce qui fait qu'elle va téter sans boire, elle est au sein mais elle ne peut plus l'amorcer et le vider, malgré la frenotomie, pas parce que la frenotomie est inefficace, mais parce que la petite ne sait plus amorcer et vider le sein. C'est juste un souci de technique je pense.
Le fait qu'elle poussait le biberon et a refusé le biberon quand on sait ça, c'est très logique tu ne trouves pas ? ça allait trop vite pour elle ! Et avec le palais creux c'est pas facile. Elle a donc appris à freiner le flux du biberon et du coup ça pose problème au sein.
Reste aussi à voir un ostéo, je ne sais pas si tu l'as déjà fait après la frenotomie, mais à Dourdan il y a une session ostéo sur la succion désorganisée. C'est exactement ça ! Donc maintenant que la langue de la petite est libérée, il suffi qu'un ostéo travaille à la base du crâne, les massages crâniens, par exemple Eléonore il a travaillé sur les 3e et 6e cervicales. Il avait déjà travaillé avant la frenotomie, mais il a du recommencer car tant que la langue n'est pas libérée, ça ne se remet pas.
Donc pas de panique...
Donc ostéo, visite après frenotomie ( ça va aider aussi pour la digestion, et manger des solides, boire au verre etc... )
La nounou qui donne le biberon lentement, à l'horizontal, très lentement, quitte à donner plusieurs petits biberons plutôt qu'1 ou 2 grands, pour faciliter la digestion.
Eviter la totote, et proposer plus le sein, ne pas se fier à la demande de la petite. Si elle s'endort avec la totote tant pis pour le moment, mais attention à ne pas "sauter" des tétés car la petite ne réclame pas et se contente de téter le vide. Eléonore elle prend son pouce parfois, mais je surveille à ne pas sauter de tétés, donc je propose le sein même si elle réclame pas, si elle a son pouce. Les tétés en écharpe c'est très pratique pour garder bébé au sein et remplacer le pouce ou la totote.
Tu peux prendre un peu de fenugrec, soit en gélules, soit en graines, comme tu veux. ça va augmenter ta lactation et encourager la petite au sein, ça peut être un coup de pouce temporaire, le temps que la petite corrige sa succion.
Enfin, essayer de ne pas tout prendre sur toi, ça va s'arranger, moi aussi je me suis fait avoir avec Eléonore, et avec Paul, ce n'est pas quelque chose de grave, ça va s'arranger, mais tu es épuisée, il faut que tu essayes de moins prendre de stress, et ce petit livre peut peut-être te faire du bien au moral :
http://www.amazon.fr/fatigue-émotio...=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1307860911&sr=8-1
Malgré le stress et l'épuisement, tu fais de ton mieux et ta petite n'a rien de grave, courage, respire un bon coup... ça va s'arranger !
Bises