• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Eczéma du sein, quelle solution?

Nacrila

Période de pointe
Bonjour, j'ai déjà posté. J'ai de l'eczéma aux mamelons. Ca devient insupportable!!!! Depuis que j'ai arrêtéle boulot c'est encore pire alors que je pensais que ça irait mieux...Mon médecin m'a conseillé de l'huile d'amande douce en attendant la fin de l'allaitement, mais je trouve que ça gratte. Uriage est pas mal. C'est vrai quand on réfléchit, j'ai atteint l'objectif fixé, c'est à dire 6 mois (demain, le 17). Mais comme ça fonctionnait bien....j'avais envie de continuer...mais c'est dur de sentir une petite bouche pleine de dent qui me tête le sein!!!!Oui oui!! Y en a 3 en bas qui sont sorties d'un coup!

Avez vous des solutions? Ce qui marche le mieux, c'est les seins à l'air, mais je ne peux pas marcher tout le temps les seins à l'air! Arrêter les laitages? Dexeril ça ne marcha pas, l'huile d'amandes douces non plus, le talc non plus, le froid ou le chaud non plus. Une danse vaudou? lol Non sérieusement, je sais que peu de recette miracle existe. Ma mère mangée par l'eczéma, n'en a plus eu quand elle a quitté mon père. Je ne vais quand même pas arrêter l'allaitement!
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
J'ai compris que mes démangeaisons terribles depuis la grossesse était de l'eczéma quand ça s'est déclaré aussi chez ma puce... C'est un petit poison, les causes sont difficiles à trouver car multifactorielles.

Sur nous 2, la crème (ou le baume ) XeraCalm de chez Avène "peaux sèches sujettes aux démangeaisons" qui fonctionne bien . Il y a aussi un équivalent chez Aderma "peaux atopiques" (les 2 sont validées par le pédiatre-dermatologue de ma fille). C'est pour les bébés aussi, donc je suppose que ça va sur tes tétons si tu rinces avant la tétée. La prévention est capitale: pas de savon mais de l' huile lavante, pas de douche trop chaude ou trop longue, vêtements en coton, lessive la plus simple possible, bien rincer le linge etc... J'espère que tu seras bientôt soulagée.
 

Nacrila

Période de pointe
Merci de ta réponse. J'en prends note.

Je teste actuellement le baume au lait maternel, et l'argent colloïdal. Oui ça m'embête pour le bébé.

Ah oui tout à l'heure, je n'en pouvais tellement plus, je me les suis "brûlée" volontairement sous la douche.
 

Catherine06

Fontaine de lait
@bleunwenn L'argent colloidal, ça me ferait très peur, j'avoue :confused:.

Même l'appliquer sur la peau du mien (atopique), je n'ai pas osé, alors l'idée qu'il puisse éventuellement en avaler, ça m'aurait angoissée.

Essaie de prendre des produits avec le moins d'ingrédients possible, en vérifiant s'ils contiennent des irritants (ufc que choisir avait fait un dossier pas mal il y a un an environ). Pas de parfum.

Pareil pour le déodorant, ça joue peut-être, c'est tout proche. Éviter le spray et les deos parfumés.

Je n'ai pas d'eczéma sur les tetons mais un vasospasme qui les rend ++ fragiles en hiver (en gros, ça fait mal et ça produit une gerçure en accéléré quand je rando-raquette). Je mets un peu de veaolio, que j'avais achetée pour soigner les crevasses (celle qui ne contient que de la vitamine E). Ça marche en préventif et en soin.
Pas besoin de rincer, c'est comestible.

Mon petit avait des problèmes de frein (et moi des crevasses+vasospasme) : j'en tartinais avant la tétée pour soulager et après pour cicatriser.

Vois peut-être aussi les coquillages d'allaitement ? Je n'en ai pas eu besoin, je me contentais de poser un coussinet après une bonne couche de crème (plutôt une texture gel en fait). Mais ça aide bien il paraît.

Je peux me tromper (ou bien ils ont amélioré leur formule) mais aderma exomega (c'était la ligne pour peaux à tendance atopique de mémoire) n'est pas recommandée pour l'application sur les bébés.
 
Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
Cest super l'argent colloïdale .. c'est quoi qui te fait peur @Catherine06 ?
@bleunwenn ici cest crème à la rose dr hauschka poudre de soie dr hauschka farine de riz, crème à la ficoïde dr hauschka, limiter blé et eviction plv changer de lessive..
 

Nacrila

Période de pointe
@Catherine06 oui, l'argent colloïdal n'est pas déconseillé pendant l'allaitement et grossesse. Il n'y aurait aucun effet secondaire.

@mali&soso Ah oui, le dr Hauschka, une très bonne crème! Il fut un temps, j'en vendais. Faut que j'arrive à en trouver ici. Je prends actuellement en lessive le chat bicarbonate pour nous et pour bébé sonett (pour ses couches lavables). Sont elles recommandées? Les 2 sont en poudre.
 

Catherine06

Fontaine de lait
@mali&soso Ben l'accumulation dans les tissus du bébé, l’argyrisme quoi...

Alors, je sais que c'est un peu irrationnel, qu'il ne s'agit pas de gouttes nasales, qu'il faut en boire du gramme ou du litre par jour sur une longue période pour avoir un problème quand on est adulte...

Il n'empêche que le fait de voir mon bébé si petit et de ne pas savoir quelle dose il risquait de prendre me mettait très mal à l'aise... Donc je me suis écoutée et n'ai pas donné. La médecine douce, c'est cool, mais pas la peine de se forcer au risque de voir se produire un effet nocebo (Enfin pour moi).

Je ne voulais pas angoisser ni induire un débat. Juste dire que ça peut être bon de s'écouter et proposer d'autres choses :).

D'ailleurs : des compresses d'hydrolat de camomille allemande, ça peut aider à sécher l'eczéma s'il est mal contrôlé et suintant. Bien vérifier ce que donne le pharmacien : une eau florale blindée d'alcool n'aidera pas.
 

Nacrila

Période de pointe
@mali&soso Ben l'accumulation dans les tissus du bébé, l’argyrisme quoi...

Alors, je sais que c'est un peu irrationnel, qu'il ne s'agit pas de gouttes nasales, qu'il faut en boire du gramme ou du litre par jour sur une longue période pour avoir un problème quand on est adulte...

Il n'empêche que le fait de voir mon bébé si petit et de ne pas savoir quelle dose il risquait de prendre me mettait très mal à l'aise... Donc je me suis écoutée et n'ai pas donné. La médecine douce, c'est cool, mais pas la peine de se forcer au risque de voir se produire un effet nocebo (Enfin pour moi).

Je ne voulais pas angoisser ni induire un débat. Juste dire que ça peut être bon de s'écouter et proposer d'autres choses :).

D'ailleurs : des compresses d'hydrolat de camomille allemande, ça peut aider à sécher l'eczéma s'il est mal contrôlé et suintant. Bien vérifier ce que donne le pharmacien : une eau florale blindée d'alcool n'aidera pas.
Oui je comprends. Bon j'en prendrais pas des litres non plus, je teste si il y a un mieux. Sinon je laisse tomber. Mais en fait tout me gratte sans qu'il y ait ni plaque ni rien. Mais ça amplifie mon eczéma. Comme si ma circulation sanguine était accrue.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Catherine06 oui, l'argent colloïdal n'est pas déconseillé pendant l'allaitement et grossesse. Il n'y aurait aucun effet secondaire.

@mali&soso Ah oui, le dr Hauschka, une très bonne crème! Il fut un temps, j'en vendais. Faut que j'arrive à en trouver ici. Je prends actuellement en lessive le chat bicarbonate pour nous et pour bébé sonett (pour ses couches lavables). Sont elles recommandées? Les 2 sont en poudre.
Çe qui est important cest d'observer ce qui vous convient ici (j'en suis pas sur) je n'achète plus l'arbre vert en lessive je pense que sa fait sortir des plaques à mon fils.. ton eczéma est sec, suintant...?
 

mali&soso

Fontaine de lait
@mali&soso Ben l'accumulation dans les tissus du bébé, l’argyrisme quoi...

Alors, je sais que c'est un peu irrationnel, qu'il ne s'agit pas de gouttes nasales, qu'il faut en boire du gramme ou du litre par jour sur une longue période pour avoir un problème quand on est adulte...

Il n'empêche que le fait de voir mon bébé si petit et de ne pas savoir quelle dose il risquait de prendre me mettait très mal à l'aise... Donc je me suis écoutée et n'ai pas donné. La médecine douce, c'est cool, mais pas la peine de se forcer au risque de voir se produire un effet nocebo (Enfin pour moi).

Je ne voulais pas angoisser ni induire un débat. Juste dire que ça peut être bon de s'écouter et proposer d'autres choses :).

D'ailleurs : des compresses d'hydrolat de camomille allemande, ça peut aider à sécher l'eczéma s'il est mal contrôlé et suintant. Bien vérifier ce que donne le pharmacien : une eau florale blindée d'alcool n'aidera pas.
Daccord je prends note.. et bien sûr il faut s'écouter ..
 

Haoden

Hyperlactation
Pour ma part. Je pense qu'il faudrait chercher la cause en même temps. Sinon ca aura du mal à partir.

Ici l'eczéma aux mamelons est dû aux allergies au blé/gluten. (Ça me fait aussi des yeux de panda et un visage marbré si je pousse trop le bouchon)

Pour le traiter, ça dépend aussi si c'est un eczéma sec ou non. S'il suinte légèrement, des bains vinaigre de cidre/bicarbonate de soude peuvent aider à sécher la peau. De même si c'est une eczéma assez humide, suintant, pas de crèmes grasses. Cicafalte à bien fonctionné sur moi, en plus des bains et de la poitrine à l'air lorsque possible.

Si l'eczéma est sec, par contre, des crèmes hydratantes, relipidantes (type lipikar), aloe vera, seins à l'air... compressés de LM... Mais il faut chercher la cause. Si c'est une allergie et que tu es toujours en contact avec, tu pourras tenter tous les soins, ça fonctionnera pas de manière optimale.
 

Catherine06

Fontaine de lait
Si la peau est inflammée depuis longtemps et que cela a évolué de sécheresse en phase suintante, il peut y avoir eu infection ou colonisation par des levures aussi. Et elles peuvent être restées même une fois le plus gros de l'inflamation passé. Ça gratte ++. Peut-être envisage une consultation chez un dermato pour un avis ? Au pire, il te donne en plus un avis sur sa conception de l'allaitement, mais rien ne t'oblige à suivre ce qui n'entre pas dans sa thématique de la dermatologie :).
 

mali&soso

Fontaine de lait
Méthode gesret çest pas mal cest fait par un ostéopathe sa peut guérir si Cest un souci mécanique en revanche si cest émotionnel plutôt se tourner vers kinesio acupuncture........
 

Catherine06

Fontaine de lait
Je suis allée voir ton autre sujet, avec les photos.
Moi, j'irais voir un dermatologue, quitte à aller aux urgences dermatologiques de l'hosto le plus proche. Ou alors, pousser la secrétaire d'un dermato de ville en lui disant que tu as besoin d'une consultation en urgence, que cela affecte durement ta vie (cf. l'incidence sur ton allaitement).

Eczéma finalement, ça veut juste dire inflammation de la peau. Il me semble que tu disais que cela te grattait beaucoup, et que de l'huile empirait le prurit. Certaines levures vont se nourrir de matières huileuses et prospérer, d'où prurit intense.
À mon avis, le fait que cela soit parti d'un sein puis apparu sur l'autre ne permet pas d'éliminer l'hypothèse d'une colonisation par une bactérie ou une levure. Ton bébé a pu faire passer la microbestiole d'un sein à l'autre. Selon ce que diagnostique le dermato, un antifongique ou un corticoïde local pourraient aider. Il pourra te rassurer sur la prescription et la posologie.

Si en plus tu as des antécédents de maladie inflammatoires de peau dans ta famille et que tu es sujette aux candidoses (cf. sujet précédent), ça fait plein de sujets d'incertitude, un bilan pourrait te rassurer :).
 

Nacrila

Période de pointe
Abuser du blé/gluten? Je prends mes tartines le matin. Mais c'est remarqué si je goûte de la pâte crûe, ça me fait mal au ventre. Mais je n'en mange pas souvent.
En urgence? Tout le monde est en vacance dans le coin. Je ne peux même pas prendre rdv avec mon dentiste pour mon mari car en vac.

Là je souffre un peu quand même ça passe mieux au tire lait.

C'est dur d'isoler la cause, hier un peu la paresse de manger: tartine et café le matin. Le midi un bout de cake au thon et olive. Et le soir aussi.

Ah oui à noter que j'ai plein de petits boutons qui apparaissent partout comme une micro allergie. Surtout sur les avant bras et les cuisses. Mais quand je ne gratte pas il n'y a rien. Je fais quand même pas une allergie au gluten?
 

mali&soso

Fontaine de lait
Abuser du blé/gluten? Je prends mes tartines le matin. Mais c'est remarqué si je goûte de la pâte crûe, ça me fait mal au ventre. Mais je n'en mange pas souvent.
En urgence? Tout le monde est en vacance dans le coin. Je ne peux même pas prendre rdv avec mon dentiste pour mon mari car en vac.

Là je souffre un peu quand même ça passe mieux au tire lait.

C'est dur d'isoler la cause, hier un peu la paresse de manger: tartine et café le matin. Le midi un bout de cake au thon et olive. Et le soir aussi.

Ah oui à noter que j'ai plein de petits boutons qui apparaissent partout comme une micro allergie. Surtout sur les avant bras et les cuisses. Mais quand je ne gratte pas il n'y a rien. Je fais quand même pas une allergie au gluten?
Ah bein sa seul une prise de sang et ou les prick test le diront .. quoi comme tartine de la baguette au blé?
 

Nacrila

Période de pointe
Cela dépend. D'habitude, je prends ce qu'on appelle un pain jaune, un mélange de farine et de graines. Mais mon boulanger est en vacances. Alors du coup je me rabais sur le magasin bio, du pain au blé au tournesol et des fois au maïs quand j'ai la flemme d'attendre que le magasin bio ouvre. Moi je suis levée à 6h et il faut que je puisse déjeuner!

Bon ensuite, il faut savoir qu'on m'a diagnostiqué l'intestin irritable, suite à une fissure anale qui a eu du mal à se refermer. En fait, je suis habituée à avoir de forte douleur intestinale ou des gazs très malodorants ou de l'aérophagie. La gastro entérologue m'a donné une liste de ce que je devais éviter, mais comme ça me fait iech, je l'ai un peu mise de côté. On est pas terrible intestinalement dans la famille. Un cousin à moi est en train de mourir à petit feu de la maladie de crohn. Et comme on dit que l'intestin est le 2ème cerveau, qu'il y a la défense immunitaire dedans, etc...si ça fonctionne pas. Peut-être c'est ça? Et puis le lait est inflammatoire c'est ça? J'ai fait plein de test de lait artificiel pour voir, si bébé doit passer au lait artificiel, lequel est le moins mauvais. Celui qui m'a rendu le moins malade, c'est le holle! (le moins malade, car intestinalement les intestins souffrent, j'ai plus mal aux gencives, plus de maux de tête, etc...) Mais il n'y a pas de choline ni oméga 3 dedans. Et je mange beaucoup de fromages en général. Est ce un tout? J'avais ouïe dire que foie et eczéma ne vont pas ensembles. Sait on jamais?

Dans le doute, là, j'essaie de faire attention.J'ai stoppé mes tests. J'ai tenté le guérisseur ce matin. On verra demain. Déjà ça me gratte moins.

C'est un eczéma sec!
 

mali&soso

Fontaine de lait
Cela dépend. D'habitude, je prends ce qu'on appelle un pain jaune, un mélange de farine et de graines. Mais mon boulanger est en vacances. Alors du coup je me rabais sur le magasin bio, du pain au blé au tournesol et des fois au maïs quand j'ai la flemme d'attendre que le magasin bio ouvre. Moi je suis levée à 6h et il faut que je puisse déjeuner!

Bon ensuite, il faut savoir qu'on m'a diagnostiqué l'intestin irritable, suite à une fissure anale qui a eu du mal à se refermer. En fait, je suis habituée à avoir de forte douleur intestinale ou des gazs très malodorants ou de l'aérophagie. La gastro entérologue m'a donné une liste de ce que je devais éviter, mais comme ça me fait iech, je l'ai un peu mise de côté. On est pas terrible intestinalement dans la famille. Un cousin à moi est en train de mourir à petit feu de la maladie de crohn. Et comme on dit que l'intestin est le 2ème cerveau, qu'il y a la défense immunitaire dedans, etc...si ça fonctionne pas. Peut-être c'est ça? Et puis le lait est inflammatoire c'est ça? J'ai fait plein de test de lait artificiel pour voir, si bébé doit passer au lait artificiel, lequel est le moins mauvais. Celui qui m'a rendu le moins malade, c'est le holle! (le moins malade, car intestinalement les intestins souffrent, j'ai plus mal aux gencives, plus de maux de tête, etc...) Mais il n'y a pas de choline ni oméga 3 dedans. Et je mange beaucoup de fromages en général. Est ce un tout? J'avais ouïe dire que foie et eczéma ne vont pas ensembles. Sait on jamais?

Dans le doute, là, j'essaie de faire attention.J'ai stoppé mes tests. J'ai tenté le guérisseur ce matin. On verra demain. Déjà ça me gratte moins.

C'est un eczéma sec!
Ola arrete le blé dès demain ! Continue de manger du gluten .. mais si tu as l'intestin irritable va falloir que tu suive ce que le gastro ta recommandé.. ou du moins le temps de l'allaitement au bout de quelques jours sa devrait aller et au bout de 3a 4semaines tu auras tout iliminé.. oui le lait animale est inflammatoire pour le corp humain.. lait de vache pour les veaux ect..... lait de femme pour les petits d'hommes..
sa mérite que tu essaye meme si je sais que cest pas simple...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Côté peaux fragiles, tu as cherché aussi du côté de la lessive (douce, hypoallergénique), son rinçage (ne pas lésiner sur le rinçage) et adapter à la dureté de l'eau ? Est-ce que tu vis dans une région calcaire (l'eau calcaire n'est pas dangereuse pour la peau mais peut assécher). Ça va pas faire de miracle, mais ça peut "aider" un peu.

Et ça vaut le coup de tenter l'éviction du gluten et du lait de vache si tu as l'intestin en vrac oui...
Si l'inflammation se calme, tu pourras peut-être en remanger des petites quantités de temps en temps, c'est le cas de ma mère qui a vraiment un intestin en vrac, et depuis qu'elle surveille et fait gaffe et que ça va mieux, elle peut se permettre des petites quantités de trucs au lait de vache ou de gluten. :)
 

Haoden

Hyperlactation
Vu les symptômes oui... vaudrait mieux dire stop au blé. Les intestins irritable c'est fortement lié à l'intolérance au gluten (la maladie de crohn aussi, d'ailleurs). Et certaines conséquences sont des apparitions cutané.
 
Haut