Si cela ne s’améliore toujours pas du tout... ajoutez :
● Fluconazole: (voir la fiche d'information
Fluconazole) Si la douleur persiste et qu'il est probable, ou du moins raisonnablement probable, que le problème soit lié au Candida, prenez 400 mg de fluconazole en prise « d’attaque », puis 100 mg deux fois par jour pendant au moins deux semaines, jusqu’à ne plus ressentir aucune douleur pendant une semaine. La durée du traitement par fluconazole n'est pas de deux semaines. L’onguent tous usages devrait être continué et le violet de gentiane peut être répété. Le fluconazole ne doit pas être utilisé comme traitement de première intention, surtout si vous avez des mamelons douloureux. S’il est utilisé, le fluconazole devrait être ajouté aux traitements topiques et oraux ci-dessus, et non pas utilisé seul. Il faut au fluconazole trois ou quatre jours pour commencer à fonctionner, même si, dans certaines situations, il a parfois fallu dix jours. Si vous n'avez eu aucun soulagement avec 10 jours de fluconazole, il est très improbable que cela fonctionne, et vous devriez arrêter de le prendre. Autres médicaments : pour les douleurs mammaires profondes, l'ibuprofène 400 mg toutes les quatre heures peut être utilisé jusqu'à ce que le traitement définitif soit efficace (la dose quotidienne maximale est de 2 400 mg/jour).
Ndlt : Les doses maximales journalières recommandées peuvent différer d'un pays à l'autre. En France, la dose antalgique maximale est de 200 mg 3x/jour, la dose anti-inflammatoire maximale de 400 mg 3x/jour. Au-delà de ces doses, la revue Prescrire indique que les risques, cardiovasculaires et autres, sont supérieurs aux bénéfices.
L’information présentée ici est générale et ne saurait se substituer à un traitement personnalisé délivré par un(e) consultant(e) en lactation IBCLC ou un autre professionnel de santé qualifié.
Avertissement de la rédaction : Certains produits disponibles sans ordonnance (phytothérapie, compléments alimentaires...) peuvent néanmoins comporter des risques d'effets indésirables ou d'interactions avec les médicaments. Il faudra veiller à s'assurer de la compatibilité avec les autres traitements pris avant toute auto-médication.
Dans le cas du pamplemousse en général et de l'extrait de pépin de pamplemousse en particulier, il existe un risque d'inhibition de plusieurs enzymes impliquées dans le métabolisme de très nombreux médicaments, ce qui peut notamment aboutir à des surdosages de ces médicaments sans en avoir modifié la posologie