• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dorm allaitement

Caroline-

Voie lactée
Je me demandais comment vous faites le soir pour coucher bébé ?
Comme je fais du surdodo avec les jumelles je n'arrive pas à les endormir si je ne suis pas avec elles. Donc je me couche super tôt de fait ... autour de 20h au lit en ayant expédié le dîner avant.

Pareil pour vous ou vous parvenez à les coucher puis à les rejoindre plus tard ?

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Caroline- oui je me couche en même temps qu'elle et mon conjoint m'amène à manger dans le lit. Bon j'avoue que manger dans le noir et de la mauvaise main c'est pas l'idéal mais sinon ça me fait dîner à 18h minimum et c'est bien trop tôt pour moi ! Et j'aurais faim plus tard dans la soirée 😂!

Akawaa

Période de pointe
Nous jusqu'à ses 2 mois et demi il dormait pour la nuit a 23h donc je me couchais souvent vers 21h et un membre de ma famille le gardait pendant ce temps là et ensuite il me rejoignait dans le lit
Puis vers ses 3 mois il y a eu un changement de rythme, dodo entre 19h et 21h, je parvenais à l'endormir au sein et à le laisser dans son lit cododo
Et depuis cest toujours comme ca. Depuis deux jours on teste lendormissement autonome pour le dodo de la nuit et ça marche très bien jusqu'à présent !

Caroline-

Voie lactée
Nous jusqu'à ses 2 mois et demi il dormait pour la nuit a 23h donc je me couchais souvent vers 21h et un membre de ma famille le gardait pendant ce temps là et ensuite il me rejoignait dans le lit
Puis vers ses 3 mois il y a eu un changement de rythme, dodo entre 19h et 21h, je parvenais à l'endormir au sein et à le laisser dans son lit cododo
Et depuis cest toujours comme ca. Depuis deux jours on teste lendormissement autonome pour le dodo de la nuit et ça marche très bien jusqu'à présent !
Comment tu fais pour l' endormissement autonome ? Ton bébé a quel âge à présent ?
Vous avez un petit rituel ?

Akawaa

Période de pointe
Comment tu fais pour l' endormissement autonome ? Ton bébé a quel âge à présent ?
Vous avez un petit rituel ?
Mon bébé a 7 mois
Il m'a signalé de lui même qu'il souhaitait s'endormir seul, à la fin de la tétée il faisait que retirer sa tête du sein donc je me suis dit que je le genais alors je me suis poussée, je l'ai basculé sur le ventre car il ne dort que comme ca, et en 5 minutes sans pleurs il s'était endormi
On avait un rituel très court pendant plusieurs mois : bain, tétée au lit allongés, câlin pour s'endormir sur maman, puis je le posais dans son cododo
Je lui ai toujours dit que je resterai avec lui tant qu'il ne dormait pas pour l'accompagner dans son sommeil depuis tout petit
Maintenant on a plus vraiment de rituel mais on fait toujours le bain car c'est un petit poisson !

Courgette

Période de pointe
Tu es courageuse !! J’espère que j’arriverai à tenir aussi longtemps en allaitant !
C’est qu’elle pleure beaucoup dès que tu la pose ? Ou qu’elle se réveille pour téter fréquemment ?

C’est sur que quand on pense au bien être de ces petits bouts On a envie de se donner à fond.
de mon côté je suis pas sûr que mon mari aura la patience de dormir encore 4 mois dans le canapé 😅

je vais poursuivre les tentatives de mise au lit au moins en journée ! Affaire à suivre !
Si je la pose elle pleure tout simplement, elle a une peur bleue d’être posée à l’horizontale (elle régurgitait beaucoup petite, ça s’est bien calmé depuis mais elle doit encore avoir peur), et de toute façon elle aime le contact. Elle accepte son tapis de jeu cependant, si je reste près d’elle elle peut même y jouer une heure facilement et c’est un énorme pas en avant (à 3 mois elle tenait pas 10min dessus).

Et comme d’autres l’ont dit, le plus dur serait d’arrêter l’allaitement car sans le sein je ne vois pas comment l’endormir la nuit, elle en est vraiment accroc ça la calme aussi. Elle refuse les biberons en plus donc la tétine on oublie, c’est les nichons de maman et rien d’autre, forcément ça incite à continuer !

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Idem je me couche avec lui à 21h après avoir expédié le dîner...si je suis trop fatiguée aussi je m'endors aussi, sinon le papa nous rejoint quand le petit a plongé et on papote un peu en chuchotant puis extinction des feux....avant la prochaine tétée dodo :zz:

Mge

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Moi je l'endors dans notre lit entre 19 et 20h, il tète allongé, et quand il a fini il prend son pouce.
Je me décale un peu et j'attends qu'il s'endorme.

Je le laisse dans notre lit jusqu'à ce qu'on monte se coucher.

A ce moment là, soit je vois qu'il commence à se réveiller, je le fais téter, soit on le met dans son lit à barreaux à côté du notre.

Caroline-

Voie lactée
Merci pour vos retours !

Encore une question 😊
Depuis 1 petite semaine les jumelles mettent de plus en plus de temps à s'endormir au sein. Plus d'1 h parfois même jusqu à 2h.
Elles tetent puis tetouille. Ensuite elles s'agitent dans tous les sens se cambrent, enlèvent le teton s'agitent de plus belle jusqu'à ce que je le remette. Parfois j ai l impression que le lait qui coule les gêne parfois que ça ne coule pas alors qu'elles en voudraient.
J'ai essayé des heures de coucher différentes mais ça ne change rien.
En fait je suis complètement perdue je comprends pas ce qu'il se passe.
Est ce que ça vous parle ? C est normal ?
Elles auront 2 mois cette nuit

Gabrielle11

Voie lactée
Merci pour vos retours !

Encore une question 😊
Depuis 1 petite semaine les jumelles mettent de plus en plus de temps à s'endormir au sein. Plus d'1 h parfois même jusqu à 2h.
Elles tetent puis tetouille. Ensuite elles s'agitent dans tous les sens se cambrent, enlèvent le teton s'agitent de plus belle jusqu'à ce que je le remette. Parfois j ai l impression que le lait qui coule les gêne parfois que ça ne coule pas alors qu'elles en voudraient.
J'ai essayé des heures de coucher différentes mais ça ne change rien.
En fait je suis complètement perdue je comprends pas ce qu'il se passe.
Est ce que ça vous parle ? C est normal ?
Elles auront 2 mois cette nuit
Je sais pas si c’est une phase à 2 mois mais le mien fait pareil !! Depuis quelques temps il s’agite au sein surtout en fin de journée et au moment du coucher, il tape sa tête contre mes seins prend le téton le lache le reprend s’énerve etc.. et ça peut durer un petit moment ! J’alterne beaucoup dans ces moments j’ai l’impression que c’est en lien avec la fatigue et le fait que le lait ne vienne pas assez vite à son goût mais je me trompe peut être ! En tout cas il finit toujours par s’endormir mais en effet ça prends plus de temps que avant . Il continue à bien mouillé ses couches et à prendre du poids donc je me dit que c’est juste une phase 😅
Comment vont tes jumelles ? Le reste de la nuit se passe bien ?

Caroline-

Voie lactée
Je sais pas si c’est une phase à 2 mois mais le mien fait pareil !! Depuis quelques temps il s’agite au sein surtout en fin de journée et au moment du coucher, il tape sa tête contre mes seins prend le téton le lache le reprend s’énerve etc.. et ça peut durer un petit moment ! J’alterne beaucoup dans ces moments j’ai l’impression que c’est en lien avec la fatigue et le fait que le lait ne vienne pas assez vite à son goût mais je me trompe peut être ! En tout cas il finit toujours par s’endormir mais en effet ça prends plus de temps que avant . Il continue à bien mouillé ses couches et à prendre du poids donc je me dit que c’est juste une phase 😅
Comment vont tes jumelles ? Le reste de la nuit se passe bien ?
D'accord.
Bon ça rassure de savoir que je ne suis pas la seule !
Les endormissements peuvent être interminables mais ensuite la nuit est top. Quand elles s'agitent et cherchent le sein je les branche, elles têtent en dormant et moi je me rendors.
J'ai quand même hâte qu'elles chez disent pour introduire doudou et essayer de les endormir autrement car je sens que le sein ne va pas suffire d'ici quelques temps.
Et toi comment se passe la nuit ensuite ?

Gabrielle11

Voie lactée
D'accord.
Bon ça rassure de savoir que je ne suis pas la seule !
Les endormissements peuvent être interminables mais ensuite la nuit est top. Quand elles s'agitent et cherchent le sein je les branche, elles têtent en dormant et moi je me rendors.
J'ai quand même hâte qu'elles chez disent pour introduire doudou et essayer de les endormir autrement car je sens que le sein ne va pas suffire d'ici quelques temps.
Et toi comment se passe la nuit ensuite ?
Il arrive à faire une « bonne » phase de sommeil de 21h30 à 1h30 environ, puis tétée et nouvelle phase de sommeil de 2h30 environ.
vers 5h du matin les choses se compliquent souvent, il est toujours gêné par des ballonnements dans ces heures là (je ne sais pas pourquoi mais c’est quasi systématique !) du coup il dors par tranche de 10-20 min de réveil retete un peu, etc jusqu’à 8h ! Donc bon j’arrive quand même à avoir un peu de sommeil au début !
En ce moment c’est un peu plus dur car j’ai mal au dos du coup on commence en BN et on finit en couche sur le côté mais ça ne me soulage pas, je crois que je vais réessayer de le mettre un peu dans son lit pour pouvoir me soulager un peu , c’est pas gagné !!

Dietia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il arrive à faire une « bonne » phase de sommeil de 21h30 à 1h30 environ, puis tétée et nouvelle phase de sommeil de 2h30 environ.
vers 5h du matin les choses se compliquent souvent, il est toujours gêné par des ballonnements dans ces heures là (je ne sais pas pourquoi mais c’est quasi systématique !) du coup il dors par tranche de 10-20 min de réveil retete un peu, etc jusqu’à 8h ! Donc bon j’arrive quand même à avoir un peu de sommeil au début !
En ce moment c’est un peu plus dur car j’ai mal au dos du coup on commence en BN et on finit en couche sur le côté mais ça ne me soulage pas, je crois que je vais réessayer de le mettre un peu dans son lit pour pouvoir me soulager un peu , c’est pas gagné !!
Je me permets d'intervenir car je me retrouve dans tes propos ! mon fils est lui aussi dérangé par des maux de ventres à partir de 4-5 heures du matin! C'est fou! Débuts de nuit identiques 21h30 / 00h30-1h/ et à la tétée de 4h, difficultés pour se rendormir et ballonnements +++

Caroline-

Voie lactée
Exactement les mêmes nuits !
Le caca de fin de nuit est dur à venir et ça les gêne beaucoup 🤪
En tous cas ce doit être normal si on vit toutes ce rythme.

Caroline-

Voie lactée
Hello, après 6 mois de cododo, j'ai une poulette très sécurisée, qui dort bien. Voilà. C'était pour donner un exemple contre ces lieux communs selon lesquels un bébé ne fait pas ses nuits s'il ne dort pas seul.
Tu as eu des étapes particulières ? Elle a un doudou maintenant ? Si tu as l'envie/le temps de nous raconter son parcours de dodo ce serait avec plaisir

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Chez nous il n'y a plus vraiment d'allaitement la nuit. Mais on fait du cododo. Et elle en fait aussi avec ses grands parents. Elle n'aime pas dormir seule. Elle a besoin d'une présence. Ça n'a rien à voir avec l'allaitement

Dernière édition par un modérateur:

Lou_Ann

Fontaine de lait
Je dirais qu'il y a deux contre indication au dodo avec bébé sur la poitrine :
1. Quand bébé commence à dormir plusieurs heures de suite et que quand tu tu réveilles tu découvres que ton bébé baigne dans une marre de lait
2. Quand bébé devient trop grand par rapport à ton ventre et que tu ne sais plus dans quel sens le poser
🤪
Ahah c’est ce qui m’arrive en se moment . Ma fille a le visage rempli de lait et dort dedans , à partir de 3h sans tétée je fuis et bébé dort sur moi ou contre ma poitrine. Bon le lait maternel sa hydrate il parait ..: 😂