• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Dorm allaitement

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,

Je suis une jeune maman d’un petit garçon de tout juste 2 mois, après des débuts difficiles on a tenu bon et il est en allaitement exclusif (en dehors de 1 ou 2 biberons de LA par semaine quand je dois m’absenter )
Je souhaiterai avoir des témoignages : il tête environ toutes les 1 a 2h et ça depuis le début, nuit compris .. étant vite arrivé à épuisement car ne dormant plus j’ai pris le parti depuis 15jours qu’il dorme avec moi : c’est à dire en position BN de 21h à 7h du matin environ et là miracle je me réveil qu’à moitié quand il s’agite pour le changer de sein ou le repositionner, et miracle je dors enfin et lui ne se réveil que très peu et sans pleur car tout de suite au sein ! On a beau nous dire de suivre notre instinct je ne peu m’empêcher de culpabiliser avec tout se que je lit qui va à l’encontre du fait de dormir avec son bébé et que je lexpose à des risques majeurs … bref je souhaitai savoir si d’autre maman dormait avec leur bébé sur leur poitrine ..
merci pour vos réponses !
Coucou! Ma fille est née le 1 décembre donc presque 2 mois et jai fait le choix de pratiquer que le dorm allaitement pour donner toutes les chances a mon allaitement. Et ceux des la mater ! Ne culpabilise pas c'est très bien ton bébé a beaucoup de chance
Il faut juste faire attention à quelque règles de sécurité, pour les couettes et oreillers . Met ton bébé en gigoteuse sans couverture , assure toi d'avoir un matelas ferme et ne remonte pas ta couverture jusqu'en haut.
Je met la mienne jusqu'à ma taille.
Sauf si tu as un traitement médical ou sest déconseillé je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas dormir avec ton bébé.
Tu verras c'est très reposant. Je ne suis casi jamais fatigué même avec un bébé qui tete toutes les 1h30 . Car elle ne dort pas toujours
Profite de ses moments .
N'hésite pas si tu veux en discuter.

Gabrielle11

Voie lactée
Coucou! Ma fille est née le 1 décembre donc presque 2 mois et jai fait le choix de pratiquer que le dorm allaitement pour donner toutes les chances a mon allaitement. Et ceux des la mater ! Ne culpabilise pas c'est très bien ton bébé a beaucoup de chance
Il faut juste faire attention à quelque règles de sécurité, pour les couettes et oreillers . Met ton bébé en gigoteuse sans couverture , assure toi d'avoir un matelas ferme et ne remonte pas ta couverture jusqu'en haut.
Je met la mienne jusqu'à ma taille.
Sauf si tu as un traitement médical ou sest déconseillé je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas dormir avec ton bébé.
Tu verras c'est très reposant. Je ne suis casi jamais fatigué même avec un bébé qui tete toutes les 1h30 . Car elle ne dort pas toujours
Profite de ses moments .
N'hésite pas si tu veux en discuter.
Ça me rassure !!
c’est vrai que depuis 15 jours je ne ressens plus le besoin de dormir en journée

par contre je ne m’attendais pas à un rythme aussi intense en terme de tétées, au maximum j’ai pu avoir 2h entre chaque mais c’est rare c’est plutôt 1h ..

ce qui m’inquiète également c’est que d’ici 3 semaines il va aller chez la nounou (bon ça ne sera que 2 jours par semaine jusqu’à ses 8 mois), elle ne pourra pas le garder dans les bras en permanence… j’espère qu’il acceptera de dormir dans son lit !

Lou_Ann

Fontaine de lait
Ça me rassure !!
c’est vrai que depuis 15 jours je ne ressens plus le besoin de dormir en journée

par contre je ne m’attendais pas à un rythme aussi intense en terme de tétées, au maximum j’ai pu avoir 2h entre chaque mais c’est rare c’est plutôt 1h ..

ce qui m’inquiète également c’est que d’ici 3 semaines il va aller chez la nounou (bon ça ne sera que 2 jours par semaine jusqu’à ses 8 mois), elle ne pourra pas le garder dans les bras en permanence… j’espère qu’il acceptera de dormir dans son lit !
C'est normal pour les tétées il est encore petit . Chez moi c'est toutes les 2h30 voir 3h30 .
Depuis quelques jours avant cetait 1h30. Chaque enfant a son rythme.

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'ai fait pareil avec ma fille, d'abord sur moi puis à côté mais collées, puis dans son lit mais collé à notre lit (matelas au sol) et maintenant elle préfère dormir dans sa chambre.
Bon pour chaque transition il y a eu quelques larmes les 3/4 premiers jours.
Sauf pour la dernière étape où c'est elle, à 4 ans qui m'a demandé d'avoir sa chambre de grande avec un lit princesse !
Elle était tellement fière et heureuse.

Maintenant elle a 5 ans et demi et aucun problème de sommeil ni d'endormissement.

Gabrielle11

Voie lactée
Quelques nouvelles : visite des 2 mois hier, belle prise de poids de 1,5kg en 1 mois !

pas de réflexion sur le fait de dormir avec bébé, le médecin m’a dit que tant que ça nous convenais pas de soucis !

par contre l’infirmière puéricultrice a trouvé que 1h-1h30 entre chaque tétée c’était peu, elle me demande de commencer à espacer et de ne garder que les tétées nutritives … et arriver à espacer de 2 à 4h ! Honnêtement je me vois mal le laisser hurler et lui refuser le sein ! Des conseils ?

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Quelques nouvelles : visite des 2 mois hier, belle prise de poids de 1,5kg en 1 mois !

pas de réflexion sur le fait de dormir avec bébé, le médecin m’a dit que tant que ça nous convenais pas de soucis !

par contre l’infirmière puéricultrice a trouvé que 1h-1h30 entre chaque tétée c’était peu, elle me demande de commencer à espacer et de ne garder que les tétées nutritives … et arriver à espacer de 2 à 4h ! Honnêtement je me vois mal le laisser hurler et lui refuser le sein ! Des conseils ?
Oui un conseil : continuer à la demande et non pas espacer les tétées 😉 ce raisonnement ne convient pas aux bébés allaités et a fortiori si petits 😇
En plus l'infirmière a-t-elle dit à quoi elle reconnait une tétée nutritive ? J'en doute 😉
Continue comme tu le fais, tu fais tout bien, ton bébé prend bien du poids et est comblé d'amour et de contact par sa Maman, qu'elle chance il a ❤️

Édit : le lait maternel est digéré en moyenne en 20min, donc donner souvent la tétée n'est pas un pb en terme de quantité et qualité 👍

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
par contre l’infirmière puéricultrice a trouvé que 1h-1h30 entre chaque tétée c’était peu, elle me demande de commencer à espacer et de ne garder que les tétées nutritives … et arriver à espacer de 2 à 4h ! Honnêtement je me vois mal le laisser hurler et lui refuser le sein ! Des conseils
Moi aussi c'était toutes les 1h30 au début de la vie de ma Louloute. Elle a espacé d'elle-même avec les semaines qui passent.
Et au nom de quoi devrait-on supprimer les tétées "non-nutritives" ? Déjà, comme dit @Amilli , bon courage pour savoir si c'est nutritif ou non. Et en plus, si tout le monde kiffe, je ne vois pas le problème.
Et accessoirement, pour les adultes aussi, les repas ne sont pas que "nutritifs"...

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Moi aussi c'était toutes les 1h30 au début de la vie de ma Louloute. Elle a espacé d'elle-même avec les semaines qui passent.
Et au nom de quoi devrait-on supprimer les tétées "non-nutritives" ? Déjà, comme dit @Amilli , bon courage pour savoir si c'est nutritif ou non. Et en plus, si tout le monde kiffe, je ne vois pas le problème.
Et accessoirement, pour les adultes aussi, les repas ne sont pas que "nutritifs"...
J'avoue celui qui m'enlève mon cookie non nutritif de ce midi gare à son matricule :whistle:

Gabrielle11

Voie lactée
Oui un conseil : continuer à la demande et non pas espacer les tétées 😉 ce raisonnement ne convient pas aux bébés allaités et a fortiori si petits 😇
En plus l'infirmière a-t-elle dit à quoi elle reconnait une tétée nutritive ? J'en doute 😉
Continue comme tu le fais, tu fais tout bien, ton bébé prend bien du poids et est comblé d'amour et de contact par sa Maman, qu'elle chance il a ❤️

Édit : le lait maternel est digéré en moyenne en 20min, donc donner souvent la tétée n'est pas un pb en terme de quantité
Pour elle il tête souvent pour se soulager au niveau abdominale mais du coup cela lui génère une nouvelle gêne et donc cercle vicieux .. elle a observé une tétée, et de temps en temps il s’énerve sur le sein et s’écarte pour le récupérer ensuite, là elle m’a dit « ça c’est parce qu’il a du lait qui remonte, un reflux qui lui fait mal.. et donc il tête pour se soulager »..

Elle m’a pas expliquer à différencier les tétées.. je crois en effet que je vais continuer comme avant !!
Il va bien finir par espacer de lui même !

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF

L'allaitement ne sert pas que à la nutrition. En allaitant à la demande, tu permets à ton bébé de se sentir bien, de se rassurer, de téter pour s'endormir, etc.

Gabrielle11

Voie lactée
L'allaitement ne sert pas que à la nutrition. En allaitant à la demande, tu permets à ton bébé de se sentir bien, de se rassurer, de téter pour s'endormir, etc.
Justement c’était aussi un de ces arguments : dans un mois il débute la nounou et elle elle ne pourra pas lui donner le sein pour le rassurer l’endormir etc.. donc elle risque de se trouver en difficulté ..

Mais je suis d’accord avec toi c’est aussi ça la beauté de l’allaitement, son pouvoir magique comme l’appelle mon mari !!

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Justement c’était aussi un de ces arguments : dans un mois il débute la nounou et elle elle ne pourra pas lui donner le sein pour le rassurer l’endormir etc.. donc elle risque de se trouver en difficulté ..

Mais je suis d’accord avec toi c’est aussi ça la beauté de l’allaitement, son pouvoir magique comme l’appelle mon mari !!
Non mais c'est le métier de la nounou de trouver d'autres solutions. Et les bébés sont intelligents, ils savent qu'ils s'endorment différemment dans les bras de leur maman que lorsqu'ils sont gardés. Ils font la différence entre les gens et les pratiques

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF

Garde tes habitudes avec ton bébé, c'est aussi ça qui le rassurera quand il sera chez la nounou. Elle lui proposera d'autres moyens pour se réconforter et s'endormir. Ton bébé saura faire la différence.
Profitez bien des bienfaits de l'allaitement ensemble, c'est magique tu as raison !

Lou_Ann

Fontaine de lait

N'écoute surtout pas ce mauvais conseil . Comme je te les dis ton bébé est encore tout petit il va espacer naturellement ses tétées quand il buvera de plus grandes quantités sûrement.
Chaque bébé est différent. Il y a encore quelques semaines cetait pareil pour moi .
Tant que bébé tète et prend du poids tout vas bien. Fais confiance à ton bébé et continue de pratiquer l'allaitement à la demande et même a l'offre si un jour tu trouve que bébé tète moins bien . Puis les tétées câlins sont importantes aussi cela apaise les bébés.
Les bébés s'adaptent bien , surtout avec une personne bienveillante . J'ai par exemple mon rituel pour endormir ma fille , son papa a le sien . Ce sera de même pour ton bébé. Sa nounou vas vite trouvé ce quil lui conviens , c'est son travail.
Pour faire court, fais toi confiance et fais confiance à ton bébé. Tout vas se régler seul, la nature est bien faite !

Gabrielle11

Voie lactée
Merci pour vos conseils ! Je vais continuer comme d’habitude ! Adaptation débute dans 15 jours je vous dirai comment ça s’est passé !

Le challenge actuellement c’est plutôt d’arriver à le faire dormir autre part que dans nos bras, au moins pour une sieste en journée et c’est pas gagné 😅

Et puis: je galère pour le portage, je tente l écharpe plusieurs fois par jour mais dès qu’il est dedans il hurle … alors vite vite je le retire. Je désespère de pouvoir avoir les mains un peu libre !

Courgette

Période de pointe
Coucou, ici aussi team dorm’allaitement avec ma courge (sur le côté, elle arrive pas trop sur le ventre). Au début j’avais peur mais vers 2 mois elle ne voulait plus aller dans son lit cododo donc pas le choix il a fallu la prendre dans le lit, mon mari dort sur le canapé en bas (mais c’est aussi parce qu’il a des soucis respiratoire du coup il fait du bruit et réveille la petite), il est pas enchanté par la situation mais on sait aussi que c’est ce qu’il y a de mieux pour la courge.

Elle a 6 mois maintenant et ne veut toujours pas aller dans son lit, ne fait ses siestes qu’en écharpe (plus difficilement dans les bras mais possible). Je fais avec, je sais qu’un jour elle sera capable d’être autonome car elle aura compris que ses parents sont là pour elle et c’est maintenant que ça se joue, en répondant à ses besoins.

Gabrielle11

Voie lactée
Coucou, ici aussi team dorm’allaitement avec ma courge (sur le côté, elle arrive pas trop sur le ventre). Au début j’avais peur mais vers 2 mois elle ne voulait plus aller dans son lit cododo donc pas le choix il a fallu la prendre dans le lit, mon mari dort sur le canapé en bas (mais c’est aussi parce qu’il a des soucis respiratoire du coup il fait du bruit et réveille la petite), il est pas enchanté par la situation mais on sait aussi que c’est ce qu’il y a de mieux pour la courge.

Elle a 6 mois maintenant et ne veut toujours pas aller dans son lit, ne fait ses siestes qu’en écharpe (plus difficilement dans les bras mais possible). Je fais avec, je sais qu’un jour elle sera capable d’être autonome car elle aura compris que ses parents sont là pour elle et c’est maintenant que ça se joue, en répondant à ses besoins.
Tu es courageuse !! J’espère que j’arriverai à tenir aussi longtemps en allaitant !
C’est qu’elle pleure beaucoup dès que tu la pose ? Ou qu’elle se réveille pour téter fréquemment ?

C’est sur que quand on pense au bien être de ces petits bouts On a envie de se donner à fond.
de mon côté je suis pas sûr que mon mari aura la patience de dormir encore 4 mois dans le canapé 😅

je vais poursuivre les tentatives de mise au lit au moins en journée ! Affaire à suivre !

Dynamo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Tu es courageuse !! J’espère que j’arriverai à tenir aussi longtemps en allaitant
Perso, l'idée de se taper des nuits sans allaiter me paraît bien plus dur qu'en allaitant. Je pourrais presque dire que je n'ai pas le courage d'arrêter d'allaiter, car c'est ce qui me sauve mes nuits. Mon conjoint ne se réveille pas toujours la nuit, mais du coup il prend le relais à 7h15 quand la louloute se met à chanter.
Je dis que je pourrais presque dire ça, car je n'ai en fait aucune envie d'arrêter d'allaiter, de toutes façons ! 🥰

Picodon

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
@Dynamo je suis d'accord !
Je ne me vois pas me lever en pleine nuit, faire un biberon, le rincer après, rendormir bébé, ...
Grâce au dorm'allaitement, on dort bien, elle tête, je reste dans mon lit, j'émerge et me rendors dans la foulée. Et le papa prends le relais le matin le weekend, et en semaine ça dépend de ses horaires et si elle est réveillée avant qu'il ne parte. J'adore, comme ça moi je profite encore du lit 😍!