Bonsoir Alix
Il est vrai que je n'ai pas précisé son "menu" de la journée.
Le matin: tétée + 1 boudoir
Le midi : purée (200g légumes + féculents +10 g de viande) + 100g de compote
Gouter : 100g de compote + 1 crème dessert de 90 ml (quand elle est chez nounou) + lait avec céréales (nouveau depuis vendredi avant c'était 180 à 210 ml de lait + céréales + 100g de compote)
Vers 19h30 : tétée + purée ( 200 g légumes + féculents + 10 g de viande ) et souvent 1 galette de riz ou biscotte spéciale bebe le temps qu'on mange.
Avant le dodo : tétée.
Il faut que je précise que c'est un bebe glouton et que si je ne rationne pas ses solides elle ne ferait que manger.
Quand elle est avec moi elle a toujours la tétée avant ses solides.
Voilà. J'espère ne pas faire de bêtises
Merci pour ta réponse.Merci pour ces précisions, je comprends mieux comment ta fille mange.
Voici les recommandations que l'ont donne pour le début de la diversification des bébés allaités :
- en priorité de la viande ou du poisson pour le fer et le zinc qui sont en plus faible quantité dans le lait maternel. Le fer et le zinc sont des régulateurs d'appétit, ce qui signifie u'un enfant qui en manque peut ne plus voir faim et perdre du poids.
- proportions pour une purée de bébé allaité donnée en plus de la viande : 2/3 de féculents +1/3 de légumes et une cuillère à café de graisses de qualité (huile première pression à froid ou pour les bébés qui supportent les PLV du beurre, de la crème ...)
Ensuite, il est assez rare u'un bambin à ui on propose des aliments de qualité ne mange pas de manière logique pour sa croissance. C'est à dire que si ta fille peut manger des aliments sains et équilibrés à volonté, elle ne va ps se gaver. Si tu lui fis un open bar de chocolat, il y plus de risque que ça pose problème ^^ Tu es inquiète de la prise de poids de ta fille ? Tu nous dis u'elle est une crevette et pourtant tu sembles préoccupée à l'idée u'elle soit glouton et mange trop. C'est un sujet qui t'inquiète particulièrement ?
@SEmilie te donne des idées intéressantes pour encourager la prise de poids de ta fille : plus d'huiles (indispensables au bon développement du cerveau), plus de viande / de poisson et augmenter la proportion de féculents par rapport aux légumes car finalement 200g de courgettes bouillies remplissent bien l'estomac mis ne représentent qu'un faible apport calorique.
as-tu déjà essayé de laisser ta fille manger comme vous ? Certaines mamans remarquent aussi que les repas deviennent plus simples quand l'enfant partage les menus familiaux.
Que penses-tu de tout cela ?
Je te recommande aussi al lecture du livre de Carlos Gonzalès "Mon enfant ne mange pas" qui évoque le sujet de l'alimentation de l'enfant allaité
Bien sûr que tu as bien fait. Si ta fille a encore faim il faut lui donner à manger.Ce soir j'ai dû lui donner une crème dessert en plus de son plat et de la tétée qu'elle a eu en 1er tellement elle réclamait son assiette qui était vide. Je ne sais pas si j'ai bien fait
peut être que cet extrait te rassurera : "Pourtant, les données récentes montrent que les premiers facteurs limitants (c’est-à-dire en quantité devenant insuffisante pour couvrir les besoins de l’enfant) du lait maternel sont le fer et le zinc.Je pèse encore parfois la viande car j'ai peur de fatiguer ses reins avec trop de protéines.
Alors me faire confiance ça va être compliqué lol.Les recommandations des médecins sont des moyennes et généralement pour les bébés nourris au lait artificiel. Personne, ni un professionnel de santé, ni nous sur le forum, ni qui que ce soit ne pourra mieux que toi savoir de quoi t fille a besoin. Si tu sens qu'elle a faim, donne-lui à manger bien sûr !
Fais-toi confiance et fais confiance à ce que ta fille te signale : tu es sa maman, tu es la spécialiste de ton enfant !
Si cela peut te rassurer, l'estomac des bébés grandit de lui-même avec la croissance du corps et manger n'élargit rien (sauf les petites cuisses dodues mais ça c'est bon signe).
Ta lactation est bien installée à un an et même si ta fille mange plus de solides, ton allaitement peut se poursuivre des années si vous le souhaitez
En fait l nounou me disait ce matin que malgré son lait bu avant le repas ma fille finissait quand même son plat et du coup elle ne comprenait pas pourquoi le médecin voulait qu'on lui donne après ( pour le coup je suis d'accord avec elle). Et ce soir , elle expliquait à mon mari que c'était beaucoup plus compliqué comme ça car elle propose 90 ml mais après la compote la demoiselle avait encore faim et elle lui a rendu 30 ml et elle doit faire chauffer petit à petit pour ne pas "gâcher"Bien sûr que tu as bien fait. Si ta fille a encore faim il faut lui donner à manger.
Les 1ers mois de diversification , je pesais les aliments parce que je n'avais aucune idée de ce que pouvait manger un bébé. Et puis avec le temps j'ai commencé à connaître ses habitudes et je me suis mise à ne plus peser les aliments. Je pèse encore parfois la viande car j'ai peur de fatiguer ses reins avec trop de protéines.
Si tu proposes plusieurs choses dans son assiette: légumes, féculents, viandes, ta fille saura choisir ce dont elle a besoin. En général ma fille mange ses légumes en dernier si elle a encore faim. Et ce n'est pas grave si un jour ou deux elle ne mange que des féculents. Il est fort probable que les jours suivants elle ne mange que de la viande et des légumes. Je constate que ma fille se régule seule.
Comme pour l'allaitement, il faut lui faire confiance et la laisser gérer seule son appétit.
A l'âge de ta fille, la mienne avait toujours un bout de pain vers son espace de jeu, de l'eau et moi à côté pour une tétée. ça je l'ai mis en place en discutant avec les mamans du forum parce que j'avais en tête les fameux 4 repas solides par jour. Et j'ai constaté que même si elle mangeait un peu de pain à 11h, elle avait toujours faim pour son repas de midi.
Vers 11 mois ma fille a commencé à manger le soir. Avant c'était uniquement tétée d'endormissement. En fait elle a commencé à prendre un repas le soir en picorant dans nos assiettes et c'est même comme ça qu'on est passé des purées aux morceaux.
Proposes lui des aliments sains à grignoter et c'est elle qui va te guider. Tu vas connaître ses habitudes et ses préférences.
Avec des aliments sains à disposition, un bébé ne risque pas de trop manger (surtout pas un bébé allaité qui sait gérer son appétit depuis la naissance).
Il faut vraiment voir la diversification comme la suite de la philosophie de l'allaitement. Je te dis ça maintenant mais moi aussi au début de la diversification, je suivais scrupuleusement la fiche du pédiatre et ma balance. Chose que je ne referai pas pour un deuxième bébé car c'est trop stressant.