• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification et gros problèmes de sommeil

Mel 276,

non et non, aucun risque à arrêter la diversification!
Bébé compensera avec plus de tétés si on lui laisse la possibilité!
Il y aura peu être quelques jours qui seront nécessaire à un réajustement de la production.

Moi, je lui ai pas donné de solides avant 8 mois et demi, et elle mourrait pas de faim.

Vous dîtes qu'elle ne dort pas. Mais vous ajouter qu'elle dort sur vous... C'est paradoxal.
Conclusion : elle dort, mais pas si on la dépose seule dans son lit.
Or, il n'y a aucune obligation à son âge de dormir seule. Ce sont juste des conditionnements et des obligations que nous créons pour nos bébés afin d'avoir du temps pour faire autre chose. La redéposer dans son lit alors qu'elle comate doit la réveiller et l'épuiser encore plus. ce n'est pas nécessaire. Autre possibilité, le portage si réceptive. Ou bien vous mettez un matelas au sol dans une zone sécure, vous vous mettez avec elle, puis quand elle est endormie vous essayer de vous extraire doucement sans la réveiller. Elle pourrait ne pas se réveiller, et partie pour une petite sieste.

Dans le cas de votre bébé, je dirais faites des siestes avec elle, allonger-vous avec elle pour une tétée et profitez vous en pour vous reposer aussi. Idem la nuit. Vous serez tous les deux reposés. Tant pis pour le ménage et autre "obligation". bébé en premier.


A la crèche se sera plus compliqué, mais on peut trouver une solution de ce genre.

Dommage de reprendre si tôt les petits pots si il y a un mieux sans. Comme le propose Gna : essayer des flans au lait maternel, des purées avec lait + solides...

Si la crèche fait des histoires en invoquant un règlement; bien leur expliquer qu'ils sont face à un enfant à besoins spécifiques et que s'obstiner sur la question du lait, des petits pots ou des siestes dans un lit nuirait gravement à sa santé. Quitte à joindre une attestation du médecin.
Si la situation est trop compliqué au niveau du sevrage partiel forcé de bébé, il y a peu être moyen de vous faire arrêter opur quelques temps par un médecin... (pas vraiment légal, mais que faire? Nous sommes dans une société du travail et la sécu, qui ne prend pas en compte les besoins des bébés, c'est maman bosse, bébé va s'adapter, coûte que coûte, mais ça marche pas toujours, comme on peut voir sur ce forum de temps en temps).


@carottes et petits pois : les petits pots "4 à 6 mois" ne sont pas sucrés. En revanche, les biscuits bébés peuvent être très sucrés. les autres pots pour plus grands, je ne sais pas.
 

Mel276

Montée de lait
Mel 276,

non et non, aucun risque à arrêter la diversification!
Bébé compensera avec plus de tétés si on lui laisse la possibilité!
Il y aura peu être quelques jours qui seront nécessaire à un réajustement de la production.

Moi, je lui ai pas donné de solides avant 8 mois et demi, et elle mourrait pas de faim.

Vous dîtes qu'elle ne dort pas. Mais vous ajouter qu'elle dort sur vous... C'est paradoxal.
Conclusion : elle dort, mais pas si on la dépose seule dans son lit.
Or, il n'y a aucune obligation à son âge de dormir seule. Ce sont juste des conditionnements et des obligations que nous créons pour nos bébés afin d'avoir du temps pour faire autre chose. La redéposer dans son lit alors qu'elle comate doit la réveiller et l'épuiser encore plus. ce n'est pas nécessaire. Autre possibilité, le portage si réceptive. Ou bien vous mettez un matelas au sol dans une zone sécure, vous vous mettez avec elle, puis quand elle est endormie vous essayer de vous extraire doucement sans la réveiller. Elle pourrait ne pas se réveiller, et partie pour une petite sieste.

Dans le cas de votre bébé, je dirais faites des siestes avec elle, allonger-vous avec elle pour une tétée et profitez vous en pour vous reposer aussi. Idem la nuit. Vous serez tous les deux reposés. Tant pis pour le ménage et autre "obligation". bébé en premier.


A la crèche se sera plus compliqué, mais on peut trouver une solution de ce genre.

Dommage de reprendre si tôt les petits pots si il y a un mieux sans. Comme le propose Gna : essayer des flans au lait maternel, des purées avec lait + solides...

Si la crèche fait des histoires en invoquant un règlement; bien leur expliquer qu'ils sont face à un enfant à besoins spécifiques et que s'obstiner sur la question du lait, des petits pots ou des siestes dans un lit nuirait gravement à sa santé. Quitte à joindre une attestation du médecin.
Si la situation est trop compliqué au niveau du sevrage partiel forcé de bébé, il y a peu être moyen de vous faire arrêter opur quelques temps par un médecin... (pas vraiment légal, mais que faire? Nous sommes dans une société du travail et la sécu, qui ne prend pas en compte les besoins des bébés, c'est maman bosse, bébé va s'adapter, coûte que coûte, mais ça marche pas toujours, comme on peut voir sur ce forum de temps en temps).


@carottes et petits pois : les petits pots "4 à 6 mois" ne sont pas sucrés. En revanche, les biscuits bébés peuvent être très sucrés. les autres pots pour plus grands, je ne sais pas.

Merci beaucoup pour votre message..

En effet c’est paradoxal.. oui elle dort si je l’ai gardé contre moi. Mais à la crèche ils ne la porteront pas , un peu oui mais pas le temps d’une sieste et pas tous les jours.. C’est pour ça que je m’obstine sûrement à tant vouloir qu’elle dorme dans son lit, je ne veux pas qu’elle soit mal au moment des siestes a la crèche. La elle dort dans mes bras après une tétée..

Pour les petits pots je peux juste faire un arrêt de trois jours après je reprend mon travail..
le souci est que je suis arrêtée car elle ne prenait pas le biberon, et ne s´alimentait pas en mon absence donc en effet mon Médecin m’a arrêté. Sauf que maintenant elle mangeait à la cuillère et appréciait même manger à la cuillère. Je pense que c’est la digestion qui pose problème. Mais là je ne pourrai pas me faire prolonger, mon travail m’en veux déjà bcp (on s´en moque me direz-vous ..).

Cette nuit elle a dormi.. couchée aux premiers signes de fatigue à 20h15, un premier réveil à 4h puis un autre a 5h et ensuite à 8h. Des semaines que ça n’était pas arrivé.. dois-je en conclure que la diversification était bien en cause ? Peut-on dire que c’est ça après une journée sans petit pot seulement ? Qu’en pensez-vous ?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais il y a plein de bébés qui commence la diversification après 6 mois. Et demande à ton mari s'il dirait la même chose avec des biberon de lait. Je suis certaine que ça ne lui ferait pas le même effet. C'est normal qu'il pense
Merci beaucoup pour votre message..

En effet c’est paradoxal.. oui elle dort si je l’ai gardé contre moi. Mais à la crèche ils ne la porteront pas , un peu oui mais pas le temps d’une sieste et pas tous les jours.. C’est pour ça que je m’obstine sûrement à tant vouloir qu’elle dorme dans son lit, je ne veux pas qu’elle soit mal au moment des siestes a la crèche. La elle dort dans mes bras après une tétée..

Pour les petits pots je peux juste faire un arrêt de trois jours après je reprend mon travail..
le souci est que je suis arrêtée car elle ne prenait pas le biberon, et ne s´alimentait pas en mon absence donc en effet mon Médecin m’a arrêté. Sauf que maintenant elle mangeait à la cuillère et appréciait même manger à la cuillère. Je pense que c’est la digestion qui pose problème. Mais là je ne pourrai pas me faire prolonger, mon travail m’en veux déjà bcp (on s´en moque me direz-vous ..).

Cette nuit elle a dormi.. couchée aux premiers signes de fatigue à 20h15, un premier réveil à 4h puis un autre a 5h et ensuite à 8h. Des semaines que ça n’était pas arrivé.. dois-je en conclure que la diversification était bien en cause ? Peut-on dire que c’est ça après une journée sans petit pot seulement ? Qu’en pensez-vous ?
La diversification ou les remontées acides puisqu'elle est sous inexium.
Si le sommeil est de nouveau plus perturbé à la reprise des petits pots ça pourra indiquer que ça venait de la diversification.
 

Meriliam

Montée de lait
Bonjour @Mel276, je compatis pour toi et ta petite. J'ai eu moi même un bébé à reflux (ça va mieux maintenant) mais je sais que ça perturbe énormément leur sommeil (et le nôtre). Penses tu pouvoir relever un peu la tête de son petit lit ou demander qu'ils le fassent à la crèche ? Ou même, s'ils ne peuvent/veulent pas la porter toute la sieste, tenter l'endormissement aux bras puis la déposer doucement dans un transat?

Pour les flans au LM, tu peux utile de l'agar agar (en supermarché ou biocoop), 2g pour 500 ml de lait, à ajuster selon la quantité tirée. Tu chauffes sans faire bouillir idéalement (pour ne pas dénaturer le lait), tu ajoutes l'agar agar, tu mélanges qques minutes et tu mets au froid. C'est au froid que le mélange gagnera en consistance.

Certains bébé, comme ma fille, n'aiment pas la texture flamby. Dans ce cas, tu peux tenter la bouillie en ajoutant dans le lait tiédi des céréales instantanées pour bébés (proportions indiquées sur le paquet, ne pas hésiter à augmenter la dose si tu veux une texture plus ferme a donner à la cuillère).

Si tu crains des intolerances et pour ne pas donner trop de gluten à un si petit bébé, tu peux remplacer les céréales instantanées (souvent à base de blé) par de la crème d'avoine ou de riz (en fait de la farine surfine précuite à la vapeur) que tu trouveras en magasin bio. C'est à utiliser comme la maïzena. Mais il faut chauffer un peu plus le lait et plus longtemps, on doit perdre un peu de ses précieux éléments.

Il existe de très bon blogs sur internet avec différentes recettes.

Oh dernière chose, si comme moi ton lait se prédigère, il vaut mieux faire ton flan ou ta creme le soir même dès que tu rentres du travail. Lien ou pas, chez moi la crème ne "prend" pas si mon lait a commencé à se pré digérer.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Effectivement pas d'inquiétude si la diversification est stoppée quelques temps. J'ai commencé les solides aux 6 mois de bébé et arrêté pendant 15 jours quand elle avait 7,5 mois car constipation. Donc retour à l'allaitement exclusif et aucun problème ! :) :)

Pour le sommeil, je dirais comme les filles, la priorité là c'est qu'elle dorme, donc cododo. Ne t'en fais pas pour la crèche, si elle n'y dort pas, elle se rattrapera dans les bras de maman le soir ! Ensuite petit à petit tu peux lui faire accepter son lit. Moi j'ai eu pas mal de difficultés aussi mais aujourd’hui à un an, elle ne dort que dans son lit ! (Et parfois dans les bras de papa ... lol). En fait je me fixais des "limites" la nuit histoire que tout le monde dorme un peu quand même : après la tétée, j'essayais de la poser une fois, deux fois, trois fois ou quatre. Si ça ne marchait pas, alors je la reprenais et hop dodo avec maman ! Et je réessayais la nuit suivante. Idem pour les siestes. Et petit à petit elle a apprivoisé son lit ...

Pour le reflux, relever le matelas est une bonne idée. A commencer par ça d'ailleurs, c'est sûr que si elle est mal en étant allongée, tu n'y arriveras pas !
Pour la crèche il ne faudrait pas qu'ils l'obligent à dormir à mon avis ... Si vraiment elle n'y arrive pas, au lieu de la laisser pleurer, peuvent-ils lui proposer un temps calme, avec activité tranquille et lumière tamisée ? Bon je sais qu'ils n'ont pas qu'elle, m'enfin ils sont quand même censé pouvoir s'adapter ! Sinon une micro-crèche ou une ass mat ?? Mais en tout cas pareil parle leur du reflux, qu'ils relèvent également le matelas.

Pour les petits pots, fais les maison et avec ajout de ton lait, + toutes les recettes à base de ton lait que tu peux trouver. C'est une bonne idée. Au moins elle sera hydratée et avec ton lait ! :) Pour lui faire accepter le biberon ou la tasse, ça prend un peu de temps avec un bébé allaité. Tu peux toi tout doucement le lui proposer à la maison régulièrement. Au bout d'un moment elle s'y fera. Ma fille adore la tasse parce qu'il y a des poignées, c'est ludique ^^ (Bon je sais pas si à 6 mois elle peut tenir des poignées mais sait-on jamais ...).
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour te donner l'exemple de bébé ours, il s'est toujours endormi avec moi pour les siestes (et aujourd'hui encore) mais jamais avec son père par exemple. Et à la crèche aujourd'hui il dort dans un petit lit.
Je te dirais plutôt de profiter de tous ces moments tendres avec ta fille et de laisser les dames de la crèche trouver leur propres rituels. Si ça ne l'amuse pas à la crèche, inutile de l'embêter aussi à la maison peut-être ? Elle comprendra bien qu'à la crèche c'est différent. Mais elle a besoin de se reposer.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Mel276

Montée de lait
Merci beaucoup pour vos réponses !

En effet à la maison et à la crèche son matelas est surélevé depuis une semaine donc à voir dans le temps si ça aide pour le reflux..

Par contre je m’inquiète beaucoup aujourd’hui, la semaine dernière ma fille a eu rdv chez le pediatre (le mardi) et je la pèse toujours avant sur ma balance (balance bébé) car nous n’avons jamais le même poids vu que les balances sont différentes et ce matin je l’ai pesée car ce soir nous faisons le point avec la pédiatre et elle a perdu du poids. Elle pesait mardi dernier 6kg780 et aujourdjui 6kg660, pourtant elle est très très souvent au sein. Qu’en pensez vous ? Merci..
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Difficile à dire... elle a été malade, et puis la diversification n'aide pas forcément de ce côté-là (on remplace du lait entier par des purées de légumes à l'eau...). Et puis je ne sais pas si une perte si faible (120g, c'est vraiment pas grandchose... c'est peut-être même encore dans la marge d'erreur) est vraiment significative. Si tu fais une pause dans la diversification, propose lui le sein treeees souvent pour compenser.
On demande l'avis de @Sylvie ?
 

Mel276

Montée de lait
Bonjour @Mel276, comment s'est passé ta reprise ?

Merci de prendre des nouvelles !

Du coup j’ai repris mon travail mardi. Sur les conseils du pédiatre on a réintroduit tout doucement les petits pots légumes par légumes . Pour le moment j’avoue que tout se passe bien.. Et depuis ma reprise ma fille dort dans notre lit , donc elle a le sein là nuit dès qu’elles le souhaite et ... qu’est ce qu’on dort bien ! :D
Pourtant avant on procédait également de cette façon et on ne dormait tellement elle tétait.. la elle n’en tète que trois ou quatre fois, ce qui peut pt sembler bcp mais bcp de tétée câlin, pour se rassurer surtout je pense, de l’absence de la journée.

Des qu’elle me voit revenir à 18h elle cherche immédiatement à boire , donc pareil je lui laisse .

Donc pour le moment tout va bien. Niveau nourriture on refait tout en douceur et les nuits ça prendra le temps qu’il lui faudra mais elle dormira avec nous (au début on la met dans son lit, puis dès qu’elle se réveille vers 23h/00h elle vient avec nous).

Par contre, hier j’ai été très blessée . Ma cousine a allaité ses deux enfants pendant deux mois chacun (ils ont mnt 4 ans et 1 an) . EMme ne trouve pas normal que ma fille’ prenne tjrs le sein, que c’est malsain de lui laisser le’ sein pour s’endormir et faire des tétées câlins. Elle avait un visage de dégoût :( je me suis presque sentie coupable mais je ne sais pas de quoi.. je ne pense pas faire mal.. ma fille’ en a besoin..

Qu’en pensez vous ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu sais j'ai la même de mon côté. Ma soeur qui a allaité 6 mois qd mm ne comprends pas l'allaitement long. Là femme de mon cousin allaité toujours sa puce de 2 ans et moi j'allaite ma fille de 9 mois.
Je ne vois pas pourquoi elle réagi comme ça. Comme un dégout.

J'ai vraiment l'impression que c'est de la jalousie.

Laisse-la dire. Chacun fait comme il veut.
Tu vois, à l'inverse, voir un tout petit au biberon me fend le coeur. Je me dis qu'il serait si bien à téter le sein de sa maman !!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Chouette :) je suis contente de voir que tout se passe bien !
Pour le cododo, je suis bien d'accord : qu'est-ce qu'on dort bien avec son bébé :D

Je suis désolée pour ta cousine... on a presque toutes vécues ce genre de situations malheureusement. Mais rassure-toi : tu ne fais rien de mal, au contraire, l'allaitement donne le meilleur aliment possible à ton bébé et lui offre tout un tas de bénéfices pour son avenir et sa santé (on dit qu'il faut 2 ans d'allaitement pour que bébé se constitue un système immunitaire optimum) !
Maintenant tu fais comme tu sens : tu peux l'ignorer ou si tu la sens réceptive, tu peux l'éduquer et lui expliquer pourquoi tu fais ça et à quel point c'est bon pour bébé (on a des brochures :rolleyes:).
 

soanne

Colostrum
As tu essayé les biberons Medela Calma ? Ce sont ceux qui sont le plus adaptés au sein. Ils conviennent mieux aux bébés allaités.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Mel276 je pense que ta cousine se mêle de ce qui ne la regarde pas. A 9 mois, un bébé a encore d'énormes besoins en lait maternel. Et tu l'endors au sein si tu veux, mince, quoi ;)
 

NoraM

Colostrum
Bonjour à toutes,

Il y a quelques temps j’avais demandé des avis car nous avions commencé la crèche et ma fille avait arrêté de faire ses nuits..

Cela fait maintenant deux mois que ma fille ne dort plus, quasiment plus. Aucunes siestes, nuits plus que chaotiques. Elle a les yeux rouges, est très cernée, le médecin a même refusé de lui faire son vaccin tant elle est épuisée..

Je pensais réellement que ces problèmes de sommeil venaient de cette séparation à la creche, je précise que ma fille a eu une adaptation de deux mois car elle refuse les biberons et on était au tout début de l’an diversification.

Seulement au vue de son comportement, je me suis mise à vraiment chercher pourquoi et surtout depuis quand elle avait arrêté de faire ses nuits.

Et en fait, c’était avant la crèche ! Elle a arrêté de dormir la nuit depuis le début de la diversification!

Est ce déjà arrivé à quelqu’un ?? J’ai donc décidé là pendant deux jours de stopper les petits pots.. que dois je faire ??? Je ne supporte plus de l’an voir comme ça, elle n’en peut pas ne pas dormir. Nous ne dormons plus non plus, ça encore on peut gérer mais la voir ainsi me rend triste et je cherche des solutions ...

Merci à celles qui pourront m’aider ..
Bonjour Mel, avez-vous trouvé une solution ? Les pleurs se sont-ils calmés seuls? Mon fils 6 mois est dans la même situation, il se réveille entre 3 et 10 fois par nuit en pleurant, chose qu'il ne faisait pas avant d'être diversifié le soir. Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @NoraM , la discussion date de 2017. Je ne pense pas que la maman qui a posé cette question soit encore sur le forum.
D'autres mamans pourront t'apporter témoignages et soutien !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @NoraM
Est ce que ton bébé a l'air inconfortable ? Plus de gazs? L'aspect des selles a changé? Leur odeur?
Tu a commencé la diversification a quel âge? Les pleurs ont commencé seulement à l'introduction des repas du soir?
Est ce qu'il y a d'autres changements ? Comment dort il la journée ?
 
Haut