• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Diversification et gros problèmes de sommeil

Mel276

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Il y a quelques temps j’avais demandé des avis car nous avions commencé la crèche et ma fille avait arrêté de faire ses nuits..

Cela fait maintenant deux mois que ma fille ne dort plus, quasiment plus. Aucunes siestes, nuits plus que chaotiques. Elle a les yeux rouges, est très cernée, le médecin a même refusé de lui faire son vaccin tant elle est épuisée..

Je pensais réellement que ces problèmes de sommeil venaient de cette séparation à la creche, je précise que ma fille a eu une adaptation de deux mois car elle refuse les biberons et on était au tout début de l’an diversification.

Seulement au vue de son comportement, je me suis mise à vraiment chercher pourquoi et surtout depuis quand elle avait arrêté de faire ses nuits.

Et en fait, c’était avant la crèche ! Elle a arrêté de dormir la nuit depuis le début de la diversification!

Est ce déjà arrivé à quelqu’un ?? J’ai donc décidé là pendant deux jours de stopper les petits pots.. que dois je faire ??? Je ne supporte plus de l’an voir comme ça, elle n’en peut pas ne pas dormir. Nous ne dormons plus non plus, ça encore on peut gérer mais la voir ainsi me rend triste et je cherche des solutions ...

Merci à celles qui pourront m’aider ..
 

Mel276

Montée de lait
Je précise aussi que du coup la nuit elle pleure et se réveille énormément, impossible de la poser dans son lit elle se réveille instantanément et ne se calme que avec une tétée et du coup c’est parti pour des tétées toutes les heures...
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Mel276
Quel âge a ta fille ? Quand vous avez démarré la diversification, elle en manifestait des signes d'envie ? Je pense que rien ne t'empêche de faire une pause dans les petits pots et de la laisser téter à volonté :)
 

Mel276

Montée de lait
Bonjour @Mel276
Quel âge a ta fille ? Quand vous avez démarré la diversification, elle en manifestait des signes d'envie ? Je pense que rien ne t'empêche de faire une pause dans les petits pots et de la laisser téter à volonté :)

Merci de ta réponse !

Ma fille a pris 6 mois le 25 octobre. Non elle ne montrait pas de signe spécifique. On a commencé la diversification sur demande de la pédiatre car elle a eu une infection intestinale et ne prenant ni biberon, ni tasse à bec, et recrachait tout (cuillère, pipette..) elle ne pouvait pas prendre les solutions pour la déshydratation et donc on a introduit la carotte car elle a accepté , et de la a commencé la diversification et les nuits blanches..

Comment la diversification pourrait engendrer ces nuits sans dormir ?? :(
 

LaVosgienne

Fontaine de lait
ce sont des petits pots du commerce?? avec PDT ou purs ?? sinon elle est peut être allergique à la carotte
A 6 mois un retour à un allaitement 100% n'est pas problématique, elle est toute petite !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
...Surtout si la diversification arrive un peu tôt. On préfère attendre que le bébé montre des signes d'envies : fixe le contenu de ton assiette ou essaye de l'attraper.
Oui pas de problème à revenir à un allaitement exclusif : c'est le meilleur remède dans tous les cas :)
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Oui retour à l'allaitement sans problème et cododo si possible ?? Histoire de reposer tout le monde ...
A t-elle mal au ventre ? La diversification peut constiper, rien à se niveau là ? Bizarre en effet ... A la crèche elle mange quoi ?
 

Mel276

Montée de lait
ce sont des petits pots du commerce?? avec PDT ou purs ?? sinon elle est peut être allergique à la carotte
A 6 mois un retour à un allaitement 100% n'est pas problématique, elle est toute petite !

Oui petits pots du commerce, la pédiatre m’a pour le moment déconseillée de les faire maison , ceux du commerce sont contrôlés diront nous. Dans le commerce mise à part la carotte ils sont tous avec de la pdt..
non non je ne pense pas qu’elle soit allergique à la carotte car elle n’en a eu que pour cet épisode de diarrhée, une fois rentré dans l’ordre nous sommes passé aux autres légumes, et mnt la viande.

Par contre depuis environ un bon mois, c’est l’effet inverse ! Elle a une grosse constipation, elle pousse et hurle et devient blanche. Je lui met des suppo à la glycérine qu’elle rejette aussitôt et intact . Elle a donc eu deux lavements en un mois car elle ńarrivait pas à sortir les selles , et elle souffre vraiment de ça.
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Les aliments le rendent peut-être patraque... de là il stresse un peu et a un plus grand besoin de maman ?
Je dirais : max de câlins jusqu'à amélioration :)
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Je ne comprends pas le lien entre infection intestinale et diversification ? Ta pédiatre avait peur qu'elle se déshydrate c'est ça ? A priori un bébé allaité à la demande n'a aucun risque de déshydratation, le LM reste donc encore la chose à préserver ...
L'infection intestinale s'est manifestée comment ? Ma fille a eu une infection urinaire vers 5 mois et donc antibio obligatoires . Nous avons fait "l'erreur"de commencer la diversification en suivant et constipation quasi direct car les antibio avaient détruit sa flore intestinale ...
 

Mel276

Montée de lait
Oui retour à l'allaitement sans problème et cododo si possible ?? Histoire de reposer tout le monde ...
A t-elle mal au ventre ? La diversification peut constiper, rien à se niveau là ? Bizarre en effet ... A la crèche elle mange quoi ?

C’est ce que nous faisons du coup. Elle avait été dans sa chambre il y a 20 jours exactement , car on a même pensé qu’on la gênait pour dormir et au final elle finit toute les nuits dans notre lit car elle veut téter toute la nuit. Le pb est que ça ne nous repose ni elle ni nous, car elle tète non stop et dès que j’en lui retire le sein elle se réveille et pleure.. comme si elle était soulagée uniquement quand elle tète.

Oui grosse constipation (voir mon commentaire du dessus), et à la crèche elle mange ce que je donne pour le moment.
Donc petits pots légumes et viande + yaourt le midi, et compote 1/2 + 1/2 yaourt au goûter. Elle refuse l’eau. Ne boit que quand elle me retrouve.

De même, à la crèche ils me disent qu’elle fait 30 min de sieste le matin (comm avec moi mais uniquement si j’en la garde sur moi au sein) et l’apres Midi jusqu’à 1h30/2h de sieste dans son lit à la crèche. À la maison jamais elle ne fait de sieste ailleurs que sur moi ou contre moi, elle se réveille dès que je la pose ou pleure si je la pose éveillée malgré les signes de fatigue. Sauf que j’ai un peu de mal à y croire... car quand je la récupère elle a les yeux rouges, cernées, elle est clairement fatiguée et énervée.. :(

Je vous avoue que je ne sais plus quoi faire.
 

Mel276

Montée de lait
Je ne comprends pas le lien entre infection intestinale et diversification ? Ta pédiatre avait peur qu'elle se déshydrate c'est ça ? A priori un bébé allaité à la demande n'a aucun risque de déshydratation, le LM reste donc encore la chose à préserver ...
L'infection intestinale s'est manifestée comment ? Ma fille a eu une infection urinaire vers 5 mois et donc antibio obligatoires . Nous avons fait "l'erreur"de commencer la diversification en suivant et constipation quasi direct car les antibio avaient détruit sa flore intestinale ...

En fait, elle a eu de grosse diarrhées, un traitement qu’elle n’a pas pris (solution buvable pour réhydrater car perte de poids malgré allaitement à la demande et sein++++) et du coup pour arrêter cette diarrhée et surtout qu’elle reprenne du poids la pédiatre nous a dit de lui donner de la carotte. Elle avait évidement tjrs le sein à la demande , je lui proposais régulièrement même sans qu’elle n’en manifeste le besoin car j’avais peur qu’elle se déshydrate et perde plus de poids.

Son infection intestinale se manifestait par environ 6 à 7 diarrhée par jour et une perte de poids.
 

carottes et petits pois

Période de pointe
D'accord je comprends mieux ...
Par rapport à la crèche, ma fille n'y va pas mais il me semble que beaucoup de bébés font leurs siestes à la crèche tout seuls comme des grands et à la maison impossible de les faire dormir ailleurs qu'avec maman :) Mais bon effectivement si tu trouves que ton bébé a les yeux cernés et rouges en rentrant de la crèche ... Ils la laissent pas pleurer ?
C'est vraiment difficile le début de la diversification surtout après des soucis de santé ... Ta fille a t-elle repris le poids perdu ? (Pardon je ne sais pas combien de temps s'est écoulé entre l'infection et les problèmes de sommeil/constipation). En tout cas pour la constipation ce qui est sûr c'est que revenir à un allaitement exclusif peut marcher. Et si c'est la constipation qui engendre les problèmes de sommeil, alors ça devrait aller mieux. (Pardon si je m'emmêle un peu les pinceaux ... ?)
La nuit tu dis qu'elle tète non stop ... Mais tète t-elle vraiment (elle avale du lait ?) ou est-ce qu'elle tétouille ? Peut-être les dents sont-elles entrain de percer ??
J'y pense, le fait de ne pas beaucoup boire entraîne la constipation, alors si elle ne boit pas de la journée ... As tu essayé une tasse ou un verre plutôt qu'un bib ?
 

Mel276

Montée de lait
Oui ils la laissent pleurer, je leur ai dit que j’étais comme nôtre mais ils mnont bien fait comprendre qu’il n’y avait pas que ma fille a s’occuper . Jamais nous ne la laissons pleurer à la à maison..

Oui oui elle a repris le poids perdu ! Elle pèse aujourd’hui 6kg800 pour 69 cm (a la naissance 3kg310 pour 50,5cm) .

Je vais essayer sur quelques jours mais le soucis est que je reprend mon travail mardi. J’ai été arrêté car elle refusait de s´alimenter autrement qu’au sein mais du coup avec la diversification ça à régler les problèmes, enfin c'est ce qu’on pensait..

Oui elle avale du lait à l’an première tétée et ensuite effectivement elle tétouille mais ne boit plus..

Oui on a déjà essayé tasse mais elle boit que quelques gouttes pas suffisamment pour une journée.

Si la diversification est le problèmes , qu’elles solutions s´offrent à moi ? Et comment se fait-il que la diversification engendre des pbs de sommeil ??

Merci pour tes réponses!!
 

Mel276

Montée de lait
@Mel276 , je suis désolée mais je n'ai pas lu toute les réponses.. tu as parlé d'une infection intestinale , est ce que ta petite ' aurais pas encore des douleurs ? Il n y aurait pas quelque choses au niveau de son transit qui ne va pas?

Avez vous fais des contrôles par la suite pour voir que tout allé bien?

Commencé une diversification après un problème intestinale me paraît bizarre.. quand un adulte à ce genre de problème , on coupe l alimentation et on le met au liquide..

Si mais maintenant c’est l’inverse, grosse constipation ! Pourtant légumes verts, pruneaux, LM, ...

Oui elle a eu une analyse de selles et tout allait mieux !
 

Mel276

Montée de lait
Alors c'est peut-être la constipation qui la rend aussi mal..
Ma fille aussi était beaucoup constipée en début de diversification alors beaucoup pendant les repas a bien aidé !!

Mais stopper pendant quelques temps les pots je pense que sa peut lui faire du bien

Ma fille est tjrs allaite et refuse de boire de kneau ou autre.. donc en fait elle boit le matin, le soir et la nuit.. après elle a l’eau des légumes, fruits...

Première journée où je stop complètement les petits pots, on va bien voir si ça change qql chose...
 
Haut