• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Diversification et culpabilité

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes!!

Je suis en pleine culpabilité suite aux différents articles/liens que je lis sur la diversification...

Minimoi a 5 mois et quelques et je commence à lui faire goûter quelques aliments. Mais j'ai l'impression à la lecture de tout ça que je suis un monstre car je n'attends pas ses 6 mois et du coup je ne suis plus en allaitement exclusif...

Alors pour le moment elle a "tété" quelques fruits (abricot, prune, pomme), mangé 2-3 cuillères de compotes (pommes).

Elle s'intéresse à ce qu'on mange, "pique des colères" quand on ne lui donne rien (souvent je la fais boire de l'eau dans un verre, ça fait passer le truc :rolleyes:).
Je lui ai donné une cuillère pour l'occuper, qui finit toujours au sol...


Je culpabilise aussi avec la lecture des articles car nous n'allons pas faire de DME, mon homme n'a pas envie/confiance, ... Bref je respecte mais je viens de lire que c'est limite criminel de donner compotes et purées :confused:

A savoir que quand je lui propose une compote ou purée, je ne la gave pas. Je mets la cuillère remplie vers elle et si elle en veut, soit elle avance la tête, soit elle attrape ma main pour l'avancer vers sa bouche...


Je me prends peut-être inutilement la tête mais je suis quelqu'un de très influençable et du coup mes lectures viennent de m'angoisser :(

Je voulais au départ poster un sujet pour demander des idées de purées/compotes, mais j'ai cherché des sujets existantes pour éviter les doublons et finalement mes lectures viennent de m'angoisser...

Bref, désolée de mon laïus :oops:
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ca m'a l'air tout bien ce que tu fais. Tu as attendu que ta fille montre de l'intérêt pour les aliments, tu ne la force pas. Reste à son ecoute, rappelle toi que le lait reste l'alimentation principale et que donc si elle "mange pas" un repas il y a pas de soucis. Apres morceaux / purées, c'est un choix familial et surtout d'organisation.
Nous on a fait un peu les deux selon les moments et circonstances papa plutot purées, maman plutôt morceaux, creche purées.

Et puis l'oms preconise une diversification vers le milieu de la première année. C'est comme pour marcher, certains le font plus tôt ou plus tard.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Houla ! Zen !
Ici j'ai jamais eu à m'inquiéter du poids pour mes petits mecs alors on a diversifié au feeling.
Mini sumo à 5 mois juste avant l'entrée en crèche
Noeunoeuf plus tard. .... On s'est rappelés qu'il fallait diversifier quand la crèche à commencé à nous demander ce qu'on avait introduit. .... "heu ..." à bb3 t'imagines pas la honte.

On a toujours suivi les envies des garçons. Purées longtemps refusées par noeunoeuf alors on a donné des morceaux (on y revient maintenant qu'il commence à manier la cuillère )
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci les filles :oops:

Je sais que je me prends la tête pour rien, mais je suis vraiment influençable :confused:

@bzoui Je ne veux même pas qu'elle fasse des vrais repas, c'est vraiment juste pour lui faire découvrir des goûts, des textures différentes de celle du lait puisqu'elle s'y interesse!!

@Marnie Je suis d'accord avec toi, je n'aime pas le côté gavage avec la cuillère, c'est pour ça que je la laisse gérer au max! Elle sait très bien attirer à elle la cuillère ou la repousser quand elle veut plus!!
Et les papas sont plus frileux pour la DME visiblement :p

@bad mom Oui faut que je me zen, suis d'accord :oops:
En effet, ça doit faire bizarre pour bb3 que ce soit la crèche qui rappelle!!!
Il ne devait pas être bien attiré par la nourriture du coup!!

Encore merci :)
 

Mamangâteau

Lactarium
Ici on a commencé à 6 mois parce-que ptit chat n'en avait pas envie avant ;). Écouter son bébé qui s'intéresse aux aliments mangés par ses parents vers le milieu de sa 1ère année ça me paraît très bien. Le lait reste l'aliment principal jusqu'à 1 an et les autres aliments restent la découverte.
Ici j'ai fait légumes et fruits en purées et j'ai commencé à proposer un peu de dme petit à petit (environ 1 mois après le début de la diversification) surtout pour les fruits qu'il mange plus facilement que le salé mais on est principalement sur des purées ;).
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Elyuna en fait noeunoeuf avait un reflex nauséeux très fort du coup la diversification s'est faite très calmement
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Faut pas se prendre le chou et que ça reste un plaisir.

Diversification assez tôt ici : bébé en mixte à 850/900ml de LM et LA en plus du sein :eek: + envie visible de manger.

Plutôt purées / compotes ici (maison et bio :cool:) et idem à la crèche.

Je le gave pas mais il ouvre la bouche comme un four et me fait bien sentir que ça va pas assez vite à son goût :rolleyes:

Pas de vraie DME mais je lui ai déjà propose des trucs à machonner : pain, pêche, pommes, ce genre de trucs. En revanche faut le surveiller +++, il a vite tendance à avaler de travers.

Perso je m'éclate à lui faire découvrir de nouvelles saveurs, ajouter des épices ou des aromates, fais comme tu as envie et selon ton mode de vie !
 

mali&soso

Fontaine de lait
Les bases et les règles à suivre, cet souvent pour les personnes qui n'ont aucune connaissance qui ne savent pas comment faire à ce moment là sa peut aider mais toi tu sais ce que tu fais avec ton enfant donc laisse faire ton bebe sait mieux que quiconque se qui est bon pour lui.. moi c'est l'inverse ton. Fils à 6.5 mois tu lui donne tjr pas à manger bein déjà cest pas moi c'est LUI !! Mince alors il ne veut pas manger je vais pas oui ouvrir la bouche de force pour qu'il rentre dans des cases ! Laisse couler le feeling est ton meilleur allié
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le seul truc où je fais gaffe perso, c'est la quantité de protéine par jour parce que c'est pas bon pour les reins.

Je lis rien sur la bouffe parce que si je lis certains trucs, je lui donne pas assez à manger et trop de lait o_O

Ben tu sais quoi, même quand je lui donne sa purée qu'il mange très bien, il devient ouf quand il voit le biberon... Ce bébé aime le lait, je ne vais pas m'en priver :p

Et le matin il ne prend que le sein et il est très content du service :cool:
 

mali&soso

Fontaine de lait
@ParisianLawyer exacte pas plus de 10gr par jour de 6 à 9 mois de 29gr de 9 mois à 1ans et 30gr de 1 à 3 ans et sa favorise lobesité en plus dabimé les reins et pour faire encore mieux jusqua 7 8 ans pas de viandes le. Soir grrr
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ouaip ben vous viendrez expliquer les histoires de viandes à limiter à mini sumo vous verrez sa réaction lol

Oui faut limiter mais on s'adapte aussi en fonction des moyens du bord et de son enfant.

Nous stressez pas @Elyuna :p;)
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Encore merci à toutes les filles :)

Je suis d'accord, le repas doit être un plaisir partagé et c'est ce qu'on fait pour le moment!!
Ce qu'elle préfère par dessus tout? Boire de l'eau au verre :p

Merci pour les liens! @Marnie celui-là je le connaissais ;) @Gna très sympa ce lien, je l'ai fait lire à mon homme!!

C'est vrai que c'est plus simple de commencer par les légumes et fruits mais faut pas oublier les protéines :eek: Mais pas trop en donner :eek:
C'est pas compliqué déjà tout ça :D
Je ne sais même pas combien ça représente 10g de viande o_O

Mais bon, je vais attendre les 6 mois révolus voire 7 mois pour les protéines et en attendant fruits et légumes en mode découverte :)

@ParisianLawyer et @nabba J'arrête les lectures :D Je continue à me fier à Minimoi et à mon instinct et on verra bien ce que ça donne :p

@ParisianLawyer Ici aussi on veut du fait maison! Si tu as un site ou un livre de différentes recettes de purées compotes, je prends!!
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
[QUOTE="Elyuna, post: 139763, member: 7346]

@ParisianLawyer Ici aussi on veut du fait maison! Si tu as un site ou un livre de différentes recettes de purées compotes, je prends!![/QUOTE]

Un truc simple c'est de faire cuire les légumes pour vous sans saler et de prélever une partie avant salage pour faire la purée (ou les morceaux) comme ca le menu varie en fonction des vôtres et pas trop de cuisine en plus. Et ca a l'avantage de faire manger les parents plus sainement.
 

Elyuna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Niveau sel, on ne va pas avoir de soucis, on ne sale rien à part l'eau des pâtes et du riz :D

Et oui c'est pas bête de faire comme ça!! Après faut les cuire vapeur ou à l'eau les légumes mais pas à la poêle à l'huile d'olive, non?
Parce qu'on mange énormément de légumes mais un peu cuisinés, rarement tout simple :p
 

Clair de Lune

Hyperlactation
@Elyuna : jamais utilisé ce site mais je me souviens qu'ils en avaient parlé aux Maternelles il y a quelques années : https://www.cubesetpetitspois.fr/
J'ai lu que vous ne vous lanciez pas en dme, mais ce site pourra peut-être quand même t'intéresser: https://bebemangeseul.com/
Pour ma part, je trouve la frontière DME/pas DME un peu artificielle. Peut-être que tu vas donner des purées, mais qu'elle suçotera rapidement un morceau de banane ou de melon, ou un quignon de pain. Peut-être qu'elle va manger des purées mais que dans 3 mois ou 4, elle voudra absolument piocher dans ton assiette. Comme ça a été dit plus haut, l'important est de respecter son enfant, de se respecter soi aussi, et il n'y a pas de bonnes ou de mauvaises manières de faire. Pour la diversification, il faut se sentir à l'aise. Se lancer dans la DME, en ayant des attaques cardiaques chaque fois que bébé crachote un morceau, je ne suis pas sûre que ce soit top. Se lancer dans les purées en étant une grosse flemmarde (oui je parle de moi ;-)) et avoir ce boulet de préparer des petites purées en suffisance, c'est une charge supplémentaire et pour certains inutile. Aucune des deux façons de faire n'est criminelle à mon sens...

Sinon, à la naissance de ma première fille, je lisais plein de trucs. Après certains, je me sentais pleine de culpabilité, j'avais l'impression de faire tout mal, que ma fille allait être nulle, avoir des problèmes de sommeil, ne pas se développer correctement, car je ne faisais pas ci ou ça. Donc, j'ai pris une décision radicale: quand je lis un truc et que ça me met mal à l'aise, c'est que ce n'est pas ce dont j'ai besoin sur le moment, et je laisse tomber. De cette façon, j'ai abandonné sans culpabilité aucune la lecture de "Mon bébé comprend tout" conseillé par la sage-femme après la naissance de ma seconde fille. Je ne dis pas que je suis contre, que je n'y reviendrai jamais, mais je sais que ce n'est pas de cette lecture dont j'avais besoin à ce moment-là.

Je me sens beaucoup mieux, crois-moi. Après, je suis un exemple un peu nul pour la diversification, donc je vais t'épargner mon expérience ;-)
 
Dernière édition:

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
L'idée c'est de faire cuire les légumes et de les cuisiner ensuite et plus bébé grandit plus tu peux cuisiner avant de prélever.
Je faisait aussi de bonnes quantités pour congeler en glaçons. Comme ça quand je faisait de la cuisine que bébé peut pas manger, quelques glaçons de pomme de terre + quelques glaçons de ca et d'autre chose et hop le tour est joué.
 
Haut