• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Deuxième essai après échec d‘un premier allaitement

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Blanblan il y a une raison pour l'hospitalisation ? Des problèmes durant la grossesse ?
Mon aîné a été déclenché à J+11 (donc 41+4).
Moi je devais y aller tous les 2 jours puis tous les jours mais pas d'hospitalisation. Le protocole normalement c'est 41+3 mais on a signé une décharge pour un jour en plus (qui n'a servi à rien...)

Par contre marcher beaucoup ou les escaliers n'ont servi qu'à me fatiguer les jambes et le dos et n'ont eu aucun effet sur le col non plus. Bouger oui, mais s'épuiser non ;)
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma cousine a rebondi très très dynamiquement sur son ballon de grossesse quans elle a voulu accoucher 🤭
 

Blanblan

Voie lactée
Il n’y a pas de problème. Ça a l’air d’être le protocole. Les 7 premiers jours de dépassements je dois juste me rendre chez mon médecin tous les deux jours. Les trois derniers jours se passent à l’hôpital. J’imagine qu’ils veulent avoir une période d’observation avant de déclencher. Mais dans ce cas, j’espère qu’on pourra commencer dès mardi. Je ne vois pas l’interêt de rester enfermée seule des jours dans une chambre d’hôpital alors que tous va bien...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Il n’y a pas de problème. Ça a l’air d’être le protocole. Les 7 premiers jours de dépassements je dois juste me rendre chez mon médecin tous les deux jours. Les trois derniers jours se passent à l’hôpital. J’imagine qu’ils veulent avoir une période d’observation avant de déclencher. Mais dans ce cas, j’espère qu’on pourra commencer dès mardi. Je ne vois pas l’interêt de rester enfermée seule des jours dans une chambre d’hôpital alors que tous va bien...
Tu m'étonnes ! C'est un peu lourd comme protocole !!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je compatis pour le dépassement de terme, c'est très stressant... Tu peux te dire que tu n'y serais pas encore si tu était en France si ça peut t'aider à te détendre.
J'ai beaucoup culpabilisé quand j'arrivais près de mon terme et que le travail ne se délanchait pas parce qu'on me disait: marche beaucoup et d'un pas décidé! Fait ton ménage à fond!
Pff... Tu parles! à part m'épuiser et me stresser encore plus aucun avantage, à part que mes vitres ont été propres pour la naissance (on s'en fout non? 😂)
Mon conseil : détend toi un max, prend des bains chauds, regarde des bons films, promène toi pour te faire du bien et non pour te déclancher, pomponne toi, parle à ton bout de chou, fait toi du bien au corps et à la tête ....
Profite parce que ton bébé sera la de toute façon d'une manière ou d'une autre et ce sera votre histoire 🥰
 

Blanblan

Voie lactée
Ça y est ! Bébé est arrivé hier en express avec un accouchement en 2h30. Il n’est finalement pas si gros que ça: 3600g pour 53 cm.
L’allaitement se passe bien pour le moment. Bébé est pendu au sein et je commence à souffrir un peu…😅
Je vois bien où est le problème. Je n’arrive pas à lui faire ouvrir grand la bouche et ses lèvres ne sont pas bien retroussées. Du coup, il pince le téton. Je n’ai pas de crevasses pour l’instant mais une grande sensibilité qui rend la mise au sein difficile.
Une conseillère en lactation est passée nous voir aujourd’hui. Elle n’a pas vu d’autre problème et m’a juste dit de lui faire ouvrir la bouche plus grand. Mais comment faire ?
Quand j’essaye de lui appuyer sur le menton, il refuse de « s’accrocher » au sein tant qu’il n’a pas repris la mauvaise position.
Est-ce quelqu’un aurait des conseils ou des idées ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations !!!
La consultante a-t-elle touché dans sa bouche pour détecter des freins ( langue / lèvre ) ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ça y est ! Bébé est arrivé hier en express avec un accouchement en 2h30. Il n’est finalement pas si gros que ça: 3600g pour 53 cm.
L’allaitement se passe bien pour le moment. Bébé est pendu au sein et je commence à souffrir un peu…😅
Je vois bien où est le problème. Je n’arrive pas à lui faire ouvrir grand la bouche et ses lèvres ne sont pas bien retroussées. Du coup, il pince le téton. Je n’ai pas de crevasses pour l’instant mais une grande sensibilité qui rend la mise au sein difficile.
Une conseillère en lactation est passée nous voir aujourd’hui. Elle n’a pas vu d’autre problème et m’a juste dit de lui faire ouvrir la bouche plus grand. Mais comment faire ?
Quand j’essaye de lui appuyer sur le menton, il refuse de « s’accrocher » au sein tant qu’il n’a pas repris la mauvaise position.
Est-ce quelqu’un aurait des conseils ou des idées ?
Félicitations !!!
Je suis ravie pour toi que tu aies pu éviter l'hospitalisation et le déclenchement !
Pour faire ouvrir la bouche de ma belette qui a tendance à faire comme ton bébé, je lui présente le téton au niveau du nez pour qu'elle soit vraiment obligée d'ouvrir grand.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Blanblan
Toutes mes félicitations pour cette naissance express, j'espère que tu l'a bien vécue.
Bon courage pour vos débuts et profitez bien de ces instants tout doux :joie:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ca vaudrait le coup de profiter du personnel de la maternité pour approfondir cette piste...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Moi ce qui m'a aidé c'est de bien faire une prise asymétrique, en amenant la bouche de bébé avec le menton collé au sein / le mamelon qui chatouille le nez. Il ouvrait mieux / prenait mieux comme ça.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si ça commence à piquer, compresses imbibées de ton lait et cellophane pour cicatrisation en milieu humide !

Félicitations et bienvenue à ton bébé :)
 

Blanblan

Voie lactée
Alors, la conseillère en lactation va repasser aujourd’hui pour vérifier ses freins. Bébé a été au sein toute la nuit et j’ai été obligée de prendre un bout de sein en silicone pour que ça reste supportable tant que le problème n’est pas réglé. J’ai l’impression qu’il mâche mon téton plutôt qu’il ne le tète. 😅
Mis à part cela, je dirais que les choses se passent très bien. Bébé est calme et serein au sein. Il réclame souvent mais semble satisfait après les tétées. Les couches sont pleines et j’ai déjà eu ma montée de lait !
Il a été pesé cette nuit et on ne m’a pas encore donné le poids. Mais puisque personne ne s’est précipité en essayant de me convaincre de lui donner des compléments, j’imagine que tout est bon.
Je n’en reviens pas à quel point c’est facile par rapport à la dernière fois. A ce stade, j’avais déjà donné des compléments !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Alors, la conseillère en lactation va repasser aujourd’hui pour vérifier ses freins. Bébé a été au sein toute la nuit et j’ai été obligée de prendre un bout de sein en silicone pour que ça reste supportable tant que le problème n’est pas réglé. J’ai l’impression qu’il mâche mon téton plutôt qu’il ne le tète. 😅
Mis à part cela, je dirais que les choses se passent très bien. Bébé est calme et serein au sein. Il réclame souvent mais semble satisfait après les tétées. Les couches sont pleines et j’ai déjà eu ma montée de lait !
Il a été pesé cette nuit et on ne m’a pas encore donné le poids. Mais puisque personne ne s’est précipité en essayant de me convaincre de lui donner des compléments, j’imagine que tout est bon.
Je n’en reviens pas à quel point c’est facile par rapport à la dernière fois. A ce stade, j’avais déjà donné des compléments !
C'est bien de vérifier les freins, ça ne devrait pas faire aussi mal.
Attention tout de même avec les bouts de seins : ça stimule moins bien le sein et le bébé risque de s'y habituer et moins bien téter après. Alors le plus tôt tu pourras les enlever, mieux ce sera !
 

Blanblan

Voie lactée
La conseillère en lactation a regardé et, selon elle, il n’y a pas de freins restrictifs. Je suis sceptique car la situation ne s’améliore pas et bébé a toujours des cloques de succion sur toutes les lèvres après les tétées…
Je vois le pédiatre pour la visite de sortie demain et ma sage femme mardi. Ça sera l’occasion d’avoir d’autres avis.
Je sais que les bouts de seins ne sont pas supers. Mais là, je ne vois pas d’autres solutions d’urgence. Au moins, ça nous permet de continuer exclusivement au sein ce qui est mon objectif principal.

Sinon, je me retrouve dans la situation inverse de celle que j’avais crainte à l’origine: j’ai les seins qui explosent de lait et bébé est repu avant même d’en avoir vidé un entièrement… J’ai peur de m’engorger 😅. J’espère que c’est juste la montée de lait et que ça va se stabiliser tout seul.

En tout cas, merci à toutes pour vos précieux conseil et votre soutien ! Ça aide vraiment dans cette période d’adaptation.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je sais que les bouts de seins ne sont pas supers. Mais là, je ne vois pas d’autres solutions d’urgence. Au moins, ça nous permet de continuer exclusivement au sein ce qui est mon objectif principal.
Les écrans en silicone, c'est comme un pansement pour des ampoules. Bien sûr si tu as mal, tu as raison de vouloir être soulagée! L'idée c'est de chercher de façon concomitante ce qui crée la douleur ;)
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu essayé la position BN?
Parfois ça peut aider bébé a mieux prendre le sein.
 

Blanblan

Voie lactée
As tu essayé la position BN?
Parfois ça peut aider bébé a mieux prendre le sein.
J’ai essayé mais je crois que je m’y prends mal. J’ai toujours l’impression qu’il va s’étouffer.

En tout cas, je l’ai réveillé cette nuit pour une tétée pour éviter l’engorgement. Il était donc très calme lors de la mise au sein et nous avons réussi à nettement améliorer la position sans bouts de seins. C’est la première fois qu’il a pris avec les lèvres du bas bien retroussées. Pour le haut, on y travaille encore…😅
 
Haut