• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Deuxième essai après échec d‘un premier allaitement

Poulet en sucre

Hyperlactation
Bonjour @Blanblan ,

Ce n'est pas parce que tu as vécu une mauvaise expérience que tu vas forcément la revivre, mais ça te permet d'anticiper les problèmes puisque maintenant, tu les connais ! Pour mon premier allaitement, ce qui m'avait aidée dans les difficultés, c'est une autre maman allaitante qui m'avait dit : en allaitement, il y a toujours une solution à un problème. Elle m'avait parlé de la Leche League aussi. Pour mon deuxième allaitement j'ai été confrontée aux mêmes difficultés que pour le premier, mais du coup j'étais plus zen car je connaissais déjà, et j'avais déjà les solutions. Aujourd'hui, ma deuxième fille a un mois et demi et l'allaitement, ça roule ! Ma sage-femme me dit que je pourrais même devenir consultante en lactation 😁
 

Blanblan

Voie lactée
Merci à toutes pour vos réponses !
Petite question: Après l’accouchement, au cours des premières 24h quand bébé dors beaucoup pour récupérer, est-ce qu’il est plutôt conseillé de le laisser dormir ou de lui proposer quand même le sein toutes les deux ou trois heures même s’il dort et que la montée de lait ne s’est pas encore faite ?
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Merci à toutes pour vos réponses !
Petite question: Après l’accouchement, au cours des premières 24h quand bébé dors beaucoup pour récupérer, est-ce qu’il est plutôt conseillé de le laisser dormir ou de lui proposer quand même le sein toutes les deux ou trois heures même s’il dort et que la montée de lait ne s’est pas encore faite ?
C'est là qu'il faut être très vigilant aux signes d'éveil justement. Quand le bébé dort mais bouge dans son sommeil, quand ses yeux bougent sous ses paupières, quand il remue la langue, la bouche... c'est le moment de le mettre au sein et il pourra téter en dormant paisiblement.
Après, selon le bébé, son poids de naissance et sa prise de poids etc, des fois il faudra le réveiller quand même. C'est plus difficile par contre, s'il n'était pas dans la bonne phase de sommeil. Et si tout va bien, que la prise de poids est bonne, c'est pas forcément la peine, sauf s'il dort vraiment plus de 4 ou 5h d'affilée.
Ce sont des trucs à aviser le moment venu, avec avis médical éventuellement.

Puis si ça se trouve, tu auras un bébé comme mon petit bonhomme, qui passe des heures éveillé même le lendemain de sa sortie (à moins de 24h de vie) et l'idée de le réveiller quand il dort ENFIN te paraîtra complètement absurde ! :lol:
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce film montre des bébés nouveaux-nés allaités dès les premiers signes d'éveil pour favoriser la montée de lait :

Allaiter aux premiers signes d'éveil permet d'être sûre que bébé reçoit le colostrum, si important pour lui !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je dis, allaitement à outrance et pas à la demande :)
Le moindre mouvement de cils, de doigt, de respiration, et hop ! Perfusion lactée !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour @Blanblan comment ça va de ton côté ?
J'ai accouché jeudi matin d'une petite belette en pleine santé ! Elle a perdu 90g à J2, stagné à J3 et pris 20g aujourd'hui, et tout ça, rien qu'avec le contenu de mes seins. C'est possible et tu peux le faire aussi !!
 

Blanblan

Voie lactée
Toutes mes félicitations !! Je pensais à toi justement en me demandant si tu avais déjà accouché. Comment s’est passé l’accouchement ? Est-ce que tout va bien pour toi ?

De mon côté, j’attends...😅 Plus que 8 jours avant la date prévue. J’ai hâte qu’il arrive, surtout que ça a encore l’air d’être un gros bonhomme (poids estimé à 3300g la semaine dernière 😬).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Toutes mes félicitations !! Je pensais à toi justement en me demandant si tu avais déjà accouché. Comment s’est passé l’accouchement ? Est-ce que tout va bien pour toi ?

De mon côté, j’attends...😅 Plus que 8 jours avant la date prévue. J’ai hâte qu’il arrive, surtout que ça a encore l’air d’être un gros bonhomme (poids estimé à 3300g la semaine dernière 😬).
Merci !
Tout s'est bien passé, accouchement physio avec ma sage-femme et mon mari qui m'ont soutenus jusqu'au bout sans faillir ! Pour moi ça va, quelques points de suture et de grosses courbatures, rien de grave et ça va déjà mieux.
L'allaitement se met en place tranquillement.

Ma belette devait être un tout petit bébé.. au final elle pesait quand même 3,380kg pour 50,5cm 1 semaine avant terme donc les estimations, je m'en méfie ! Je te souhaite un bel accouchement !!
Viens nous donner des nouvelles !
 
3,300kg 15 jours avant le terme ne me paraît pas vraiment un gros bébé...

Comme Mme marguerite, je me méfie des pronostics qui sont peu fiables...
 

Blanblan

Voie lactée
Nous verrons bien pour le poids. C’est vrai qu’il ne s’agit que d’estimations. Mon médecin m’a dit qu’il pouvait y avoir des variations de plus ou moins 500g ! Moi, j’ai retenu seulement que bébé pouvait en fait faire 500g de plus ! 😱
Le suspens reste entier. Plus que 4 jours. Je commence à avoir peur de dépasser le terme. Ils attendent 10 jours avant de déclencher là où je vis. Ça fait long...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Nous verrons bien pour le poids. C’est vrai qu’il ne s’agit que d’estimations. Mon médecin m’a dit qu’il pouvait y avoir des variations de plus ou moins 500g ! Moi, j’ai retenu seulement que bébé pouvait en fait faire 500g de plus ! 😱
Le suspens reste entier. Plus que 4 jours. Je commence à avoir peur de dépasser le terme. Ils attendent 10 jours avant de déclencher là où je vis. Ça fait long...
En fait, ils attendent 10j parce qu'ils mettent un terme à 40 semaines. En France, le terme est calculé à 41sa, du coup c'est 6j avant déclenchement.. c'est presque pareil ;)
 

Blanblan

Voie lactée
Tu vis où ?

Je vis en Allemagne. Effectivement, @MmeMarguerite a raison, le terme est calculé différemment ce qui fait, qu’en réalité, il n’y a pas tant de différence que ça avec la France. Mais c’est psychologique ! 😅
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Je compatis @Blanblan, les dépassements de terme c'est très usant psychologiquement !! Mon premier est né à 41+3 alors je sais ce que c'est ! J'avais un peu peur pour cette fois-ci mais heureusement ma belette m'a évité une trop longue attente.
Courage, c'est bientôt fini !!
 

Blanblan

Voie lactée
Juste pour donner des nouvelles: bébé n’est pas encore là. On joue les prolongations. 😭
J’espère qu’il va se décider car sinon l’hospitalisation est prévue pour lundi. Le problème c’est qu’il n’y a pour l’instant aucun signe annonciateur. Mon col est à peine modifié.
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Juste pour donner des nouvelles: bébé n’est pas encore là. On joue les prolongations. 😭
J’espère qu’il va se décider car sinon l’hospitalisation est prévue pour lundi. Le problème c’est qu’il n’y a pour l’instant aucun signe annonciateur. Mon col est à peine modifié.
Tu as moyen de trouver quelqu'un qui ferait de l'acupuncture ? Ça peut aider le col à se détendre..
Lundi tu serais déclenchée, c'est ça ?
Tu n'as aucune contraction ?
 

Blanblan

Voie lactée
Tu as moyen de trouver quelqu'un qui ferait de l'acupuncture ? Ça peut aider le col à se détendre..
Lundi tu serais déclenchée, c'est ça ?
Tu n'as aucune contraction ?
J’ai effectivement très peu de contractions par rapport à ma première grossesse. Par contre, elles sont plus douloureuses. Mais, bon, visiblement, elles ne modifient pas le col.

Je pense que je ne serai pas déclenchée avant mercredi ou jeudi si les choses ne se dégradent pas mais je dois rentrer à l’hôpital à partir de lundi pour monitoring constant.

Sinon, je me sens bien. Même un peu trop bien. J’ai l’impression d’être enceinte de 7 mois et pas du tout d’être au bord de l’accouchement...😅 J’essaye de me bouger pour lancer les choses. J’ai marché 7 km aujourd’hui. Rien, nada !! La veille, j’ai monté 16 étages dans les escaliers de mon immeuble. Quand ça ne veut pas...

Je vais regarder pour l’acupuncture mais ça risque d’être difficile de trouver un rendez-vous avant lundi...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Et ben ! J'aurais aimé être capable d'en faire autant avant d'accoucher !
Si tu as des contractions, ton col travaille forcément ! Peut-être qu'il ne s'ouvre pas, mais le jour venu, il sera déjà plus prêt à s'ouvrir qu'un col qui n'a jamais eu de contractions ;). C'est ce que me disait ma sage-femme, et elle ne devait pas se tromper parce que malgré une première voie basse, j'ai eu un travail effectif qui n'a duré que 6h !
Parle à ton bébé (et à toi même), si vous êtes prêts, ça se fera !

Le monitoring constant et l'hospitalisation, c'est pour un motif particulier ou c'est juste le protocole allemand ?
 
Haut