• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Deuxième essai après échec d‘un premier allaitement

Blanblan

Voie lactée
Bonjour à toutes !

Je suis actuellement enceinte de mon deuxième (je commence ma 37ème semaine) et je souhaiterais me préparer à l’allaitement après un échec cuisant pour mon premier.
Je cherche surtout du soutien pour les premières semaines qui peuvent être très compliquées. Il y a un groupe LLL près de chez moi, mais je vis à l’étranger et, mine de rien, je trouve ça plus facile d’échanger en français sur ce sujet (surtout qu’actuellement, les meetings sont tous virtuels).

Je me sens bien mieux informée et préparée que la première fois. J’ai lu « L’art de l’allaitement maternel », j’ai épluché le site de LLL et ce forum, j’ai lu l’article sur les rythmes du nourrisson... Bref, il ne me manque plus que... vous ! 😅 Un groupe de soutien pour traverser les inévitables difficultés des premières semaines.

Je me sentais assez sûre de moi après toutes ces lectures et puis j’ai eu un premier rendez-vous avec ma sage-femme qui m’a légèrement refroidie. Je lui ai raconté mes difficultés lors du premier allaitement et l’abandon au bout de deux mois et demi que j’ai très mal vécu. Selon moi, cet échec était principalement dû à un manque d’information de ma part et à un mauvais accompagnement.
Elle m’a répondu que ce n’était pas forcément le cas. Qu’il est possible que je n’avais effectivement pas assez de lait et que de toute façon, le colostrum des premiers jours ne suffit pas pour les gros bébés qui ont besoin de plus. Il est nécessaire de les complémenter jusqu’à la montée de lait. Mon fils pesait 3850g pour 53 cm à la naissance, ce que je ne trouve pas non plus excessif.
Je ne sais pas si elle a essayé de me déculpabiliser mais ça a eu plutôt pour effet d’ébranler ma confiance pour le deuxième allaitement... En tout cas, s’il faut complémenter, je veux à tout prix éviter le biberon qui à vraiment été à l’origine de l’échec de mon premier allaitement. J’ai acheter l

Y-en-a-t’il parmi vous qui ont rencontré des difficultés les premiers jours avec des gros bébés (le petit frère a l’air aussi d’être parti pour être un bon morceau) ?

Merci pour votre aide et votre soutien !
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Bravo à toi pour prendre les devants. Tu as toutes les chances de réussir maintenant que tu as cerné ce qui te manquait pour ta 1ère expérience.
Tu as lu la "bible" de l'allaitement, il ne te manque plus qu'à te faire confiance. Tu produiras assez pour ton bébé tout simplement en le mettant au sein. Qu'il soit gros ou petit. Beaucoup de professionnels sont mal informés... Les cas où la mère manque effectivement de lait sont extrêment rares. En mettant ton bébé au sein dès les premiers signes d'éveil, ton bébé enverra le signal à ton corps de démarrer la production. Le colostrum des premiers jours est extrêmement riche et l'important n'est pas la quantité mais la fréquence.

Je dois filer mais dès que j'ai 3min je te retrouve le doc sur les rythmes qui est un must read 😉

Tu es parfaitement bien lancée et au bon endroit pour trouver infos et soutien !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Bonjour et félicitations pour cette grossesse !
Je suis à presque 38sa pour ma part ^^.
J'ai eu un bébé crevette (2,940kg) et j'en attends un deuxième du même gabarit mais je peux quand même te dire que ta sage-femme n'a pas l'air formée du tout en allaitement !!
Évidemment que les gros bébés peuvent survivre sans compléments sinon comment auraient fait nos ancêtres de la préhistoire ??
Et pour t'apporter un exemple plus actuel : j'ai une petite-cousine née à 4,5kg qui a été allaitée exclusivement pendant ses premiers mois de vie (au moins les 4 premiers) sans aucun problème ! Elle n'avait pas repris son poids de naissance à J3 (ce qui n'est pas du tout alarmant) et le personnel de la maternité avait paniqué et dit à sa mère de lui donner vite vite des compléments... En fait, sa mère l'a juste gardée au sein et 2j plus tard elle avait dépassé son poids de naissance et tout allait pour le mieux.

Les professionnels mal informés, ce sera le truc dont tu devras le plus te méfier après l'accouchement. On est super émotive, fatiguée après un accouchement alors à la moindre petite remarque, on peut facilement douter de tout. Aies confiance en toi et ton bébé, vous pouvez tout à fait y arriver !
Tu peux nous raconter ce qui s'était passé pour ton premier allaitement si tu veux, on pourra te donner un avis sur la question : un avis pas professionnel, mais un avis de mamans qui s'y connaissent un peu.

Tu fais bien de venir par ici en tout cas, tu y trouveras tout le soutien dont tu as besoin !
Es-tu aussi soutenue à la maison ? Par ta famille ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Félicitations pour ta grossesse ! Tu es au bon endroit pour avoir informations et soutien !

Bébé de 4kg490 ici. Colostrum +++ ( au sein tout le temps !).
Écoute ton coeur de maman !
C'est lui qui te guidera avec justesse :)
 

Monceau

Hyperlactation
On m'avait fait tellement douter de la capacité innée d'une femme de subvenir aux besoins de son petit par toutes les histoires des allaitements ratés, qu'à la question "allez vous allaiter?" je répondais "je vais essayer si je peux" et j'étais tellement pas sûre que ça fonctionnera que j'ai presque acheté une boîte de lait en poudre au cas où. Avec toutes les informations que j'ai eu depuis et le décodage de toutes les desinformations qui pulullent a droit et a gauche, je répondrais aujourd'hui "je vais allaiter" :) ait confiance en toi, l'allaitement est une fonctionnalité vitale de ton corps comme la respiration ou la capacité de marcher - il n'y a pas de raison que ça ne fonctionne pas
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ah oui le "je vais allaiter si je peux..." même avec toutes les infos et un entourage soutenant je me disais pareil au 1er !

Comme promis voici la page. Quand tu auras lu ça, en plus de toutes les connaissances que tu as déjà engrangées via tes lectures, en plus de venir vider ton sac ici dès que quelqu'un t'aura monté la tête... Tu seras invincible 💪☺️

 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Blanblan !

3,96 kg ici pour numéro 2 et aucun souci pour allaiter dès le début ;)
Je rejoins donc les autres avis comme quoi ta sage-femme à des connaissances à parfaire...

Dans quel pays habites tu ? Je suis aussi à l'étranger, et j'aime bien le groupe LLL local en complément du forum en français, ça permet d'avoir des contacts sur place... Peut être que dans le groupe, on pourra te conseiller des professionnels mieux formés ou pro-allaitement, des tuyaux etc. C'est assez complémentaire !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici bébé 3.6kg à la naissance. La moyenne c'est 3.5kg ton bébé n'était pas gros, il était juste un peu au dessus de la moyenne.
J'ai eu de gros problèmes aussi au début et tous du a un manque d'info, quand j'ai trouvé LLL j'ai englouti tout les documents que j'ai pu trouver et pour le prochain bébé je compte tous les relire.
Je vais te suivre attentivement et si je peux je t'aiderais du mieux que je peux.

Ce que j'aurais aimé savoir avant mon premier allaitement :
- Un bébé en bonne santé tête tout le temps! (Ou presque)
- Dans l'infographie sur les signes de "demande" de "l'allaitement à la demande" il faut donner le sein dès la première ligne, mon bébé ne pratiquait pas la deuxième ligne il passait de la première à la troisième directement et je ne comprenais pas quand est ce que je devais le mettre au sein.
- "à la demande"= "aux premiers signes d'éveil" donc : ne pas attendre qu'il soit éveillé pour lui proposer le sein
- les bébés têtent en dormant

Je te souhaite une bonne fin de grossesse et n'oublie pas quand tu entends quelque chose sur l'allaitement viens vérifier ici que c'est vrai avant de te faire du mauvais sang 😉
 

Blanblan

Voie lactée
Merci pour vos réponses !

@Eclira : Je suis en Allemagne. L’allaitement est la norme ici. C’est pour ça que je suis plutôt surprise de la remarque de la sage-femme.

J’avais déjà lu le doc sur les rythmes que je trouve vraiment super. J’aurais aimé l’avoir lu avant mon premier allaitement, ça m’aurais évité de paniquer dès le deuxième jour.

Mon mari sera deux mois à la maison après l’accouchement pour géré le premier qui a deux ans. Je lui ai déjà dit que je comptais rester au lit avec bébé les premières semaines et que je n’aurais probablement pas le temps de faire autre chose que d’allaiter et de consacrer un minimum de temps à notre premier fils.
Pour la famille, c’est plus compliqué. Nos parents sont en France et en Suisse. Je redoute déjà les visites post accouchement qui durent plusieurs jours... En dehors de ça, vu les restrictions en ce moment, ils ne peuvent pas être là souvent.

Sinon, je vais essayer de résumer rapidement mes difficultés lors du premier allaitement:
Je sais que cela va être dur à croire mais bébé n’aimait pas le contact physique...😅 Il ne s’est jamais endormi dans nos bras ou dans notre lit, il passait le temps en peau à peau à pleurer. Il ne s’endormait que posé seul dans son petit lit. Ça a duré un an. Aujourd’hui, il est devenu très câlin.
L’allaitement était déjà compliqué car je devais le tenir contre moi et il n’aimait pas ça. Chaque tétée était une bataille... J’en pleurais.

Ensuite, j’ai eu dès le premier jour des problèmes d’énervement au sein avec un bébé qui tète bien quelques minutes et ensuite lâche le sein et pleure en se cambrant. Je devais le calmer pour le remettre au sein, ce qui prenait énormément de temps.
Le deuxième jour, il s’est comporté comme ça à partir de 16h et, à minuit, l’équipe médicale m’a fait comprendre que, maintenant, ça allait bien. Tout le monde attendait qu’il dorme pour lui faire son test d’audition. On m’a apporté un biberon. Épuisée et persuadée que je ne lui suffisais, je le lui ai donné. Il s’est effectivement aussitôt endormi.
A partir de là, j’ai complémenté sans limite après chaque tétée systématiquement. Ça a bien entendu très rapidement empiré les problèmes d’énervement au sein...
Pour compenser les biberons, j’ai commencé à pomper et je suis tombée dans le cercle infernal du tétée + biberon + tire-lait + tout nettoyer. J’avais ensuite environ 30 minutes de break avant de tout recommencer. J’ai tenu deux ou trois semaines avant de commencer à réduire les séances de tirage pour pouvoir plus dormir.
A partir de là, ma lactation a baissé et j’ai abandonné. Ce qui a fini de me démotiver est quand bébé a commencé à refuser les biberons avec mon lait car il préférait le goût du lait maternisé...😢 Je me suis sentie vaincue. J’ai tellement souffert de la fatigue et du sentiment d’échec dans cette période.
Finalement, je me rends maintenant compte que tout était principalement dû à mon manque d’information...
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Blanblan ah oui, étonnant d'une SF allemande.
Bon après moi je suis en Autriche et on a aussi eu des conseils un peu pourris à la maternité. Et même si l'allaitement est aussi la norme, c'est souvent quand même à heures fixes, avec diversification à 4 mois etc...

Ma SF n'était pas très sûre d'elle pour les freins mais au moins elle osait dire "je ne sais pas".
Tu devrais quand même trouver des professionnels qui s'y connaissent un peu mieux si tu as la possibilité !
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
@MmeMarguerite C’est super ! Nous allons pouvoir traverser les premières semaines ensemble ! Je te souhaite bon courage pour la dernière ligne droite.
Oui nous pourrons nous soutenir mutuellement ! Bon courage à toi aussi !
Tu es où en Allemagne ? Je suis en Alsace, proche de la frontière (je travaille en Allemagne), si jamais tu n'es pas trop loin on pourra même s'organiser une rencontre quand ce sera possible.

Pour les visites, on a aussi des familles éloignées géographiquement (600km pour moi, 700km pour mon mari) et pour cette naissance, on a pris le parti de leur interdire de venir. On s'était sentis bien trop envahis la dernière fois et c'était tout sauf reposant !! Là, on a décidé d'aller nous-mêmes leur rendre visite, mais un mois plus tard, histoire de prendre d'abord nos marques à 4.
Mon mari a aussi droit à l'Elternzeit grâce à moi qui travaille en Allemagne et il prendra un mois à la naissance + 1 mois plus tard (il faudrait qu'il se décide de quand d'ailleurs....). Et mon premier aura 2ans pile le jour de mon terme, décidément, nos situations semblent assez similaires de ce point de vue !!
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
4,4 kg à la naissance, allaité !
Il a beaucoup pleuré à la maternité (et moi aussi : personne n'a dit que c'était facile!). Mais il a passé son temps vissé au sein et en peau a peau, et hop on a réussi sans bib !
Il a effleuré le seuil des 10% de perte de poids qui déclenche le bib de LA. Mais on a réussi a l'éviter avec une montée de lait arrivée à temps.
(Mon premier ne faisait que 3,6 kg et j'avais pas trouvé ça plus facile au démarrage)

Fais toi confiance !
 

Blanblan

Voie lactée
Oui nous pourrons nous soutenir mutuellement ! Bon courage à toi aussi !
Tu es où en Allemagne ? Je suis en Alsace, proche de la frontière (je travaille en Allemagne), si jamais tu n'es pas trop loin on pourra même s'organiser une rencontre quand ce sera possible.

Pour les visites, on a aussi des familles éloignées géographiquement (600km pour moi, 700km pour mon mari) et pour cette naissance, on a pris le parti de leur interdire de venir. On s'était sentis bien trop envahis la dernière fois et c'était tout sauf reposant !! Là, on a décidé d'aller nous-mêmes leur rendre visite, mais un mois plus tard, histoire de prendre d'abord nos marques à 4.
Mon mari a aussi droit à l'Elternzeit grâce à moi qui travaille en Allemagne et il prendra un mois à la naissance + 1 mois plus tard (il faudrait qu'il se décide de quand d'ailleurs....). Et mon premier aura 2ans pile le jour de mon terme, décidément, nos situations semblent assez similaires de ce point de vue !!
Effectivement, nous avons beaucoup en commun !
Je suis à Francfort sur le Main. Ce n’est pas à côté mais pas trop loin non plus avec la ligne d’ICE.
Pour les visites, toute la famille était venue me rendre visite à la maternité la première fois. Ça m’a fait des journées un peu éprouvantes mais ils devaient partir à la fin des visites et je n’ai pas eu à m’occuper d’eux. L’avantage est que quand je suis sortie, ils étaient déjà tous rentrés chez eux et j’ai eu les premières semaines tranquilles chez moi.
Ça ne va pas vraiment être possible cette fois-ci. Je vais avoir du mal à gérer ma belle-mère qui a vraiment trop de temps libre et qui s’est déjà proposée plusieurs fois de venir chez nous pour une longue durée après la naissance pour aider. Mon mari sera à temps plein à la maison alors je n’ai pas besoin d’aide. Je préférerais plutôt que ma chambre d’amis reste libre pour que je puisse utiliser le lit !😅
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Effectivement, nous avons beaucoup en commun !
Je suis à Francfort sur le Main. Ce n’est pas à côté mais pas trop loin non plus avec la ligne d’ICE.
Pour les visites, toute la famille était venue me rendre visite à la maternité la première fois. Ça m’a fait des journées un peu éprouvantes mais ils devaient partir à la fin des visites et je n’ai pas eu à m’occuper d’eux. L’avantage est que quand je suis sortie, ils étaient déjà tous rentrés chez eux et j’ai eu les premières semaines tranquilles chez moi.
Ça ne va pas vraiment être possible cette fois-ci. Je vais avoir du mal à gérer ma belle-mère qui a vraiment trop de temps libre et qui s’est déjà proposée plusieurs fois de venir chez nous pour une longue durée après la naissance pour aider. Mon mari sera à temps plein à la maison alors je n’ai pas besoin d’aide. Je préférerais plutôt que ma chambre d’amis reste libre pour que je puisse utiliser le lit !😅
Moi c'était le contraire, j'avais eu la paix à la maternité mais une fois de retour à la maison, pendant 1 mois toute la famille s'est succédé pour venir et même si on ne les logeait pas forcément, ils restaient du matin au soir à la maison et c'était vraiment difficile de se reposer.
Vois avec ton homme s'il ne peut pas réfréner ta belle-mère peut-être ? Mais avec le covid, ça fait une super excuse en plus : "raah c'est tellement dommage belle-maman, vous ne pouvez pas venir et on a trop peur des contaminations pour notre tout petit nouveau-né..." :whistle: 😇

Effectivement c'est pas si loin que ça, on pourra peut-être se voir dans l'été ou à l'automne si la situation permet mieux de voyager !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Elle m’a répondu que ce n’était pas forcément le cas. Qu’il est possible que je n’avais effectivement pas assez de lait et que de toute façon, le colostrum des premiers jours ne suffit pas pour les gros bébés qui ont besoin de plus. Il est nécessaire de les complémenter jusqu’à la montée de lait. Mon fils pesait 3850g pour 53 cm à la naissance, ce que je ne trouve pas non plus excessif.
La macrosomie( le fait d'avoir un "gros bébé") n'est pas une indication aux compléments!
Et en effet 3850 gr, ce n'est pas particulièrement un "gros" bébé, c'est dans la norme.
Le colostrum suffit, surtout si la mère et le bébé sont en contact étroit les premières heures et que le bébé peut téter aux premiers signes d'éveil.
Malheureusement ces idées reçues qu'une mère peut manquer de lait comme ça sans raison ou qu'un bébé de plus de tant de grammes a systématiquement besoin d'un complément sont encore très répandues.....
C'est méconnaître la physiologie de allaitement car plus on complète, moins la lactation sera stimulée et plus la montée de lait sera tardive....

Allez, ça c'est bonus ;)
TU PEUX LE FAIRE!
 
Ensuite, j’ai eu dès le premier jour des problèmes d’énervement au sein avec un bébé qui tète bien quelques minutes et ensuite lâche le sein et pleure en se cambrant. Je devais le calmer pour le remettre au sein, ce qui prenait énormément de temps.
Le deuxième jour, il s’est comporté comme ça à partir de 16h et, à minuit, l’équipe médicale m’a fait comprendre que, maintenant, ça allait bien. Tout le monde attendait qu’il dorme pour lui faire son test d’audition. On m’a apporté un biberon. Épuisée et persuadée que je ne lui suffisais, je le lui ai donné. Il s’est effectivement aussitôt endormi.
Je trouve l'attitude du personnel médical gravement choquante... en plus un test d'audition, ce n'est pas une urgence, quand même!

Pour le rythme et l'énervement de bébé de 16 h à minuit, il semble biologique. Loezia a envoyé un document plus haut pour expliquer. Mais comme vous êtes déjà bien informé, je pense que vous savez maintenant...
 
Je préférerais plutôt que ma chambre d’amis reste libre pour que je puisse utiliser le lit !
Si vous avez besoin du lit, je pense que c'est prioritaire! Il ne faut pas hésiter à le dire.

Peut être avez vous un clic clac dans le salon, ou tout simplement un salon où elle puisse dormir... Les miens, rien ne les arrête... la belle mère préfère même dormir sur le canapé non déplié (trop de travail pour elle!) ou par terre dans le couloir, même pour plusieurs mois. Mon beau père se contente d'un matelas sur le carrelage, si c'est la solution qu'on lui offre.

si votre belle mère est du genre travailleuse et pas trop embêtante (vous laisse faire avec bébé!), ça peut valoir le coup... elle peut vous décharger d'une grande partie des travaux ménagers, des repas, gérer certains besoins de votre fils... et vous laissez libre pour bébé.
Après tout, vous ne savez pas comment ça va se passer avec bébé, ni comment vous dormirez... peut être que 3 adultes ne sera pas trop...
 

Blanblan

Voie lactée
Si vous avez besoin du lit, je pense que c'est prioritaire! Il ne faut pas hésiter à le dire.

Peut être avez vous un clic clac dans le salon, ou tout simplement un salon où elle puisse dormir... Les miens, rien ne les arrête... la belle mère préfère même dormir sur le canapé non déplié (trop de travail pour elle!) ou par terre dans le couloir, même pour plusieurs mois. Mon beau père se contente d'un matelas sur le carrelage, si c'est la solution qu'on lui offre.

si votre belle mère est du genre travailleuse et pas trop embêtante (vous laisse faire avec bébé!), ça peut valoir le coup... elle peut vous décharger d'une grande partie des travaux ménagers, des repas, gérer certains besoins de votre fils... et vous laissez libre pour bébé.
Après tout, vous ne savez pas comment ça va se passer avec bébé, ni comment vous dormirez... peut être que 3 adultes ne sera pas trop...
C’est vrai mais j’aimerais bien quand même que nous ayons du temps à quatre au calme pour accueillir bébé dans notre petite famille.
De plus, ma belle-mère n’est naturellement pas la seule à vouloir venir. Il y a également mon beau-père (ils sont divorcés), mes parents, mes frères... Tout le monde vivant à plus de 500 km, ils viendront les uns après les autres au moins le temps d’un week-end et resteront chez nous. Si tout le monde fait comme ma belle-mère, je vais avoir du monde chez moi deux mois non stop.
Les deux dernières semaines de la grossesse, mes parents et ma belle-mère viendront chez nous à tour de rôle une semaine pour que nous ayons quelqu’un pour garder notre grand pendant l’accouchement. Cela veut dire que, dans tous les cas, quelqu’un sera déjà là. Je pense qu’il faut que je leur dise clairement qu’ils peuvent rester une journée ou deux après ma sortie de mater mais pas plus.

Pour le sommeil, mon grand est heureusement une vraie marmotte ! Au moment où j’écris, il entame sa troisième heure de sieste. Il compense sa petite nuit de seulement 11h. 😂 Par contre, jusqu’à ses deux mois, il ne dormait pas plus d’une heure et demi d’affilée et surtout en journée. Je me dis que ce sera peut-être pareil avec le deuxième d’où le besoin de notre chambre d’amis pour qu’au moins un de nous deux puisse dormir un peu.

Le grand ira à la crèche la journée et mon mari prend exprès ce congé paternité pour assumer les taches ménagères pendant les premières semaines. Nous allons nous en sortir.

Je m’angoisse un peu car ma belle-mère a tendance à proposer des services qui n’en sont pas. Par là, je veux dire qu’elle formule ça comme une proposition mais qu’il est en réalité impossible de dire non sinon elle se vexe. J’ai déjà vécu ça quand elle m’a « proposé » de s’occuper le matin de mon fils de 4 mois lors d’une visite « si je le voulais ». Je lui ai dit que, le matin, je le change, je lui donne son bib, on fait des câlins au lit quelques minutes et il se rendort. Je n’ai donc pas besoin d’aide: ça a été la crise et j’ai dû lui amener le petit le lendemain matin alors que je n’en avais pas envie... 😤 J’anticipe la confrontation cette fois-ci avec cette nouvelle offre de « service ».
 

Blanblan

Voie lactée
Je trouve l'attitude du personnel médical gravement choquante... en plus un test d'audition, ce n'est pas une urgence, quand même!

Pour le rythme et l'énervement de bébé de 16 h à minuit, il semble biologique. Loezia a envoyé un document plus haut pour expliquer. Mais comme vous êtes déjà bien informé, je pense que vous savez maintenant...
Oui effectivement, quand j’ai lu ce document, ça m’a frappée. Je me suis dit: c’est exactement ça qu’il s’est passé! J’aurais tellement aimé l’avoir lu avant mon premier allaitement...
 
Haut