• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Des débuts compliqués

Fofiel

Montée de lait
Bonjour à tous,

Je crée aujourd'hui ce fil de discussion car j'ai bien du mal à trouver quelqu'un qui pourrait donner une solution à mon souci, voici notre histoire :

Je suis toute jeune maman d'une petite Lyne, elle aura tout juste 1 mois le 1er octobre, les conditions d'accouchement furent longues et assez traumatique : accouchement déclenché à J+5, 2 tampons au propess, péridurale, doses d'ocyto, sortie aux forceps...A la base je voulais un accouchement physio et bien c'était réussis ! Bébé ne voulait vraiment pas sortir apparemment...

Bref après tout ça les débuts d'allaitement ont été chaotiques, elle a dormis les premières 24h, épuisée et sonnée certainement par les conditions d'accouchement, on m'a "brieffé" comme tout le monde à la mater : têtée toutes les 3heures, sauf qu'elle dormait beaucoup et ne réclamait pas grand chose, et le personnel de la mater ne me donnait pas des masses d'infos, quand il ne faisait pas carrément dans le "sauvage" : mise au sein "musclée" avec la puericultrice qui attrapait la tête de ma fille de force et la collait contre mon sein, la pauvre se mettait à hurler, impossible de la faire manger après ça...Mon compagnon a finit par les faire sortir pour nous laisser tranquilles, c'est finalement moi qui à force de douceur et de patience, ait réussit à la faire têter...Sauf qu'elle perdait du poids bien vite et qu'on a finit par me mettre la pression pour complémenter, ce que j'ai accepter, j'étais tellement au bout du rouleau et inquiète qu'elle ne mange pas...(elle est sortie à 3kgs410 et perdait presque 100grs par jour)


Bref à la sortie de la mater, j'ai arrêté les compléments car je souhaitais faire de l'allaitement exclusif, une SF venait à domicile suivre sa courbe de poids, elle était à 3kg150 en sortant de la mater, elle a reperdue un peu entre temps, nous l'avons emmené 2 fois chez l'ostéo qui nous a dit que sa succion était pas géniale, il a travaillé sur ça et d'autres choses, et elle a commencé à reprendre petit à petit du poids : 80 grs en un peu plus de 2 jours à une semaine de vie, je pensais que tout se passait bien mais soudain patatra, la SF passait tout les mardis de la semaine et la fois suivante en la pesant, presque 1 semaine plus tard, elle n'avait pris que 40 grs...Deux jours plus tard elle en avait perdue 10, les semaines commençaient à passer, on étaient presque à 3 semaines et elle n'avait pas repris son poids de naissance, ça faisait un peu le yoyo sur la balance, pourtant tout les autres signaux étaient au vert : bébé vif et éveillé, 7 à 8 pipis par jour, 3 ou 4 cacas bien jaunes...RAS quand on l'a emmené voir pour sa 1er visite chez le pédiatre, pourtant toujours ce poids qui ne décolle pas.

Alors au bout d'un moment la SF a commençait à paniquer apparement, voyant qu'elle avait reperdue 10 ou 20 en 2 jours, elle m'a reproposé les compléments : 3 compléments de 30 à 60 ml dans la journée, encore une fois inquiète et un peu perdue de cette situation j'ai acceptée, la SF trouvait qu'elle mettait beaucoup trop de temps à têter : Lyne tête très très souvent (des fois j'ai l'impression qu'elle pourrait passer 24h non stop au sein), aime s'endormir dessus et ses têtées sont très très longues, la SF m'a dit qu'elle n'était pas efficace et que c'est pour ça qu'elle ne prenait pas de poids et que c'etait si long...Pourtant je l'entends bien déglutir les 10 premières minutes (après elle ralentit et tétouille souvent pour le plaisir en avalant de temps en temps), elle mouille bien ses couches, bref, tout ceci est un mystère, pourquoi met-elle tant de temps à reprendre son poids de naissance ? Si elle ne mangeait pas ou ne buvait pas assez, ça se verrait dans ses couches, et si elle ne prenait pas assez de gras, ses selles seraient vertes, hors elles sont jaunes, je me suis renseignée dans tout les sens pour avoir une solution à mon problème, surtout que le but serait de virer une bonne fois pour toute ces satanés compléments avant que ça ne compromette mon allaitement, je précise que je lui donne à la demande et j'attends toujours qu'elle se décroche elle même du sein, si quelqu'un se reconnait dans cette situation et pourrait me donner des conseils, je suis preneuse ! Je précise que j'habite une région de montagnes, je n'ai pas de consultante en lactation à proximité (la plus proche est à 4H de route), j'ai contactée une animatrice LLL de ma région mais elle semblait aussi perplexe que moi...

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Situation compliquée et mystérieuse en effet.
Pour les compléments, l'idéal serait de les donner au DAL au doigt ou mieux, au sein ce qui permettra de favoriser la succion de ton bébé et de stimuler ta lactation si tu prends le dal au sein.
L'idéal serait aussi de tirer ton lait pour que ces compléments ce qui stimulerait ta lactation. Mais bon avec un bébé ce n'est pas évident de tirer son lait je te l'accorde.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fofiel

Oui c'est une situation compliquée que tu vis et très déroutante ma foi car comme tu dis tous les signaux sont au vert!
Effectivement à part une succion peu efficace je vois pas. Les freins ont-ils été vérifiés ?
Bon courage et continue comme ça car tu fais tout ce qu'il faut pour ta fille!!
 

Flo16

Hyperlactation
mise au sein "musclée" avec la puericultrice qui attrapait la tête de ma fille de force et la collait contre mon sein, la pauvre se mettait à hurler, impossible de la faire manger après ça

Ça me révolte se genre de pratique !

Quel parcours. Dur mais tu tiens le coup c'est super.

Ça donne quoi sa courbe de poids sur l'oms comme référence ?
 

Fofiel

Montée de lait
Rebonjour !

Oui j'essaie de tirer mon lait mais comme tu dis avec un bébé, qui plus est tres demandeur, j'ai du mal a trouver un créneau...j'ai effectivement comlander un DAL, avant on lui donnait au biberon tasse mais elle s'en mets partout et n'arrive pas à bien laper, je devrais avoir mon DAL demain, les freins ont été verifier plusieurs fois par plusieurs personnes, apparemment elle n'en a pas.

Je me demandais si c'est sa succion qui n'est pas encore optimale, y a t'il des chances qu'elle se corrige toute seule â force de téter ? Il y a des chances que le soucis vienne de là car elle me fait souvent mal au sein quand elle le prend (on dirait qu'elle pince tres fort), la sensation passe souvent quelques minutes après...c'est dur mais effectivement je veux m'accrocher pour donner le meilleur à mon petit bout ! :)
 

Catherine06

Fontaine de lait
Bonsoir
Bravo pour ta persévérance, ce n'est pas évident ce que tu as vécu au début.

Concernant le pincement, as-tu essayé de lui retrousser doucement les lèvres supérieure et inférieure ?

Mon fils a les freins de lèvre un peu courts et j'ai dû l'aider à positionner sa bouche pendant les 8 premières semaines en gros. Ils se sont assouplis et sa bouche a grandi, au niveau prise de poids, ça a décollé ensuite.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Les freins sont ok: au moins on peut écarter cette piste.
Je vois que tu n'as pas été toujours bien conseillée par les professionnels de santé. Connais-tu ces feuillets LLL sur la mise au sein? Personnellement, ça m'a beaucoup aidée et j'ai senti une véritable amélioration.

https://www.lllfrance.org/vous-info...dr-newman/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein

Vidéo:
https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1429-mise-au-sein-prise-du-sein

La réponse de @Catherine06 est très encourageante :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, dur dur ta situation!! tu es une battante!! félicitations pour ta persévérance !

Ici débuts très compliqués la mise au sein a été compliqué les premiers mois, elle n'était pas très efficace il a fallu donner quelques compléments. En grandissant elle a eu de plus en plus de force et a mieux tété. Maintenant je me rends compte qu'elle a un frein de lèvre qui n'avait pas été vu mais elle gère bien (elle a 22 mois)
tiens bon!!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu peux mettre ses poids et dates de pesée pour que je te trace la courbe oms de ta fille sur ordi si tu veux.
 

Fofiel

Montée de lait
Catherine : oui je lui retrousse les lèvres quand elles sont mal placées, je n'ai généralement pas de mal avec la levre inferieure, celle du haut se retrousse un peu moins bien par contre,

Yomi : merci ! C'est encourageant effectivement !

SEmilie : les voici :

Naissance : 3kg410
Jour 1 : 3kg250
Jour 2 : 3kg150
Jour 3 : 3kg110 (debut complements mater)
Jour4 : 3kg150 (sortie maternité)
Jour 6 : 3kg110
Jour 10: 3kg190
Jour 17 : 3kg230
Jour 20 : 3kg210 (debut complements 2)
Jour 24 : 3kg320

Voilà ! Merci a toutes pour vos conseils et encouragements !!
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Fofiel
Bravo à ta persévérance :) je reconnais nos débuts dans ce que tu décris. A l’inverse de toi, j’ai écouté plus longtemps les conseils de partout et je n’ai jamais vraiment su ce qui avait coincé au début.
Je soupçonne aujourd’hui un problème de frein non détecté qu’il aurait appris à gérer au bout de quelques mois mais je n’ai aucune certitude.
Je n’ai pas compris comment tu avais écarté cette piste ?

Si c’était à refaire, je passerai toutes mes journées sous la couette avec mon bébé : câlins et tétées non stop :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Fofiel , quels débuts chaotiques! La naissance de ta petite Lyne a vraiment été éprouvante pour toi comme pour elle. Tu te montre très persévérante, on sent que tu as à cœur d'allaiter ton bébé.
Tu es très perplexe car ta fille a trois semaines et n'a pas encore repris son poids de naissance. Tu t'est déjà beaucoup renseignée et tu ne vois pas pourquoi elle peine tant à prendre du poids.
La prise de poids de ta fille est en effet très en dessous de ce qui est attendu. En principe, un bébé devrait avoir repris son poids de naissance à J10. Lorsqu'un bébé prend peu de poids, c'est généralement qu'il ne reçoit pas assez de calories. Comment te sens tu par rapport à cela?

Je te propose de visionner ces vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein. Peut être cela t'aidera il? https://www.lllfrance.org/vous-info...53-comment-savoir-si-bebe-prend-assez-de-lait
Certains bébés peuvent passer beaucoup de temps au sein sans pour autant recevoir beaucoup de lait. Les couches mouillées et souillées sont un bon indicateur, mais il est parfois difficile de se rendre compte de la quantité d'urine d'une couche. On dit généralement que le bébé doit mouiller 5 à 6 couches lourdes comme un œuf.

Tu dis que ta fille tète très souvent, as tu déjà essayé de compter le nombre de tétées? Comment se comporte ta fille? Est ce qu'elle pleure beaucoup, ou au contraire est ce un bébé calme?
Connais tu l'allaitement aux signes d'éveil?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
upload_2018-9-30_23-11-44.png
voici la courbe de ta fille.
D'après les conseils que j'ai souvent vu sur le forum, donner des compléments en veut pas dire que c'est la fin d'un allaitement exclusif. Cela peut aussi être un moyen de faire reprendre de l'énergie à un bébé qui ne mange pas suffisamment pour qu'il puisse ensuite mieux téter.
En revanche, donner ces compléments de manière à stimule la lactation est important.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
D'après les conseils que j'ai souvent vu sur le forum, donner des compléments en veut pas dire que c'est la fin d'un allaitement exclusif. Cela peut aussi être un moyen de faire reprendre de l'énergie à un bébé qui ne mange pas suffisamment pour qu'il puisse ensuite mieux téter.
Tout à fait. Le nouveau né a besoin de beaucoup de calories, car il est encore en plein développement. Lorsque l'allaitement au sein ne suffit pas à apporter suffisamment de calories pour sa croissance, le don de complément peut être nécéssaire, en attendant de trouver la cause de cette prise de poids lente et d'y remédier.
 

Fofiel

Montée de lait
Gna : En fait je ne suis pas sûre et certaine qu'elle n'ait aucun freins, je sais que plusieurs personnes ont regardés pour sa langue, apparemment elle n'en a pas, mais je me demande pour la lèvre supérieure en fait, c'est vrai qu'on dirait souvent qu'elle a du mal à vraiment ouvrir grand la bouche....Mais qui allait voir comme spécialiste pour être sûre et certain et régler le soucis ?

Tatiana : En fait aujourd'hui elle a un mois tout pile, je pense que grâce aux compléments elle a dût reprendre son poids de naissance (à confirmer demain avec la pesée), concernant ses couches, elle a des couches lavables et on lui change vraiment souvent dans la journée, 7 à 8 fois je dirais et elles sont pas mal humides quand même (y a même des fuites des fois !) Pour le nombre de tétées, j'ai arrêté de compter...Je dirais plus d'une dizaine en 24H, niveau comportement Lyne est un bébé je dirais "normal", assez calme mais qui pleure dès qu'elle a un soucis, jamais de pleurs inconsolables cela dit, ils sont réglés généralement en un changement de couches ou une mise au sein ! (ça ça marche 99% du temps quand elle pleure) Et oui pour l'allaitement aux signes d'éveil, je n'attends pas qu'elle pleure pour lui donner, surtout la nuit, dès que je sens qu'elle cherche le sein ou suce ses doigts, hop ! Mais vraiment plus je regarde ces vidéos et plus je me dis que c'est peut-être bêtement un soucis de positionnement au sein, bouche pas assez ouverte donc lait qui coule au compte-gouttes et bébé jamais vraiment rassasié...Après il faudrait que je sache si c'est moi qui la mets mal au sein ou si vraiment elle a un frein quelque part qui l'empêche d'ouvrir vraiment correctement la bouche, ça expliquerait bien des choses notamment mes douleurs aux seins et pourquoi elle y passe tant de temps (des fois 1h30, 2H...), je ne vois effectivement pas d'autres explications !
 

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Gna : En fait je ne suis pas sûre et certaine qu'elle n'ait aucun freins, je sais que plusieurs personnes ont regardés pour sa langue, apparemment elle n'en a pas, mais je me demande pour la lèvre supérieure en fait, c'est vrai qu'on dirait souvent qu'elle a du mal à vraiment ouvrir grand la bouche....Mais qui allait voir comme spécialiste pour être sûre et certain et régler le soucis ?

Tatiana : En fait aujourd'hui elle a un mois tout pile, je pense que grâce aux compléments elle a dût reprendre son poids de naissance (à confirmer demain avec la pesée), concernant ses couches, elle a des couches lavables et on lui change vraiment souvent dans la journée, 7 à 8 fois je dirais et elles sont pas mal humides quand même (y a même des fuites des fois !) Pour le nombre de tétées, j'ai arrêté de compter...Je dirais plus d'une dizaine en 24H, niveau comportement Lyne est un bébé je dirais "normal", assez calme mais qui pleure dès qu'elle a un soucis, jamais de pleurs inconsolables cela dit, ils sont réglés généralement en un changement de couches ou une mise au sein ! (ça ça marche 99% du temps quand elle pleure) Et oui pour l'allaitement aux signes d'éveil, je n'attends pas qu'elle pleure pour lui donner, surtout la nuit, dès que je sens qu'elle cherche le sein ou suce ses doigts, hop ! Mais vraiment plus je regarde ces vidéos et plus je me dis que c'est peut-être bêtement un soucis de positionnement au sein, bouche pas assez ouverte donc lait qui coule au compte-gouttes et bébé jamais vraiment rassasié...Après il faudrait que je sache si c'est moi qui la mets mal au sein ou si vraiment elle a un frein quelque part qui l'empêche d'ouvrir vraiment correctement la bouche, ça expliquerait bien des choses notamment mes douleurs aux seins et pourquoi elle y passe tant de temps (des fois 1h30, 2H...), je ne vois effectivement pas d'autres explications !

Tu peux déjà poster une photo ici et une animatrice te donnera son avis.
@picurka a un bon document pour expliquer comment faire.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que tu décris fait en effet penser à un bébé qui n'a pas une succion efficace et qui doit passer beaucoup de temps au sein pour obtenir du lait. As tu essayé la compression du sein?
 
Haut