• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Allaitement difficile

Noémie28400

Colostrum
Bonsoir à toutes,

Mon petit bout de 15 jours je l'allaite, seulement j'ai mal à la mise au sein, mes mamelons sont rose. Mon fils a un frein de levre(soit disant pas un frein de langue,je doute..) du coup il n'arrive pas a retrousser ses lèvres, en plus j'ai un ref. J'ai beau changé les positions, j'ai mal. Quand il tète mon petit doigt il n'enroule pas sa langue et ne la sort pas tout le temps.

Côté poids il prend bien! Poids de naissance 3kg985, j4 3kg790 et la pesée des 10 jours 4kg020.

Je suspecte un vasopasme pour moi, et une crevasse..

J'ai tellement mal que j'ai craquée,je suis allée louée un tire lait, je suis arrivée en larme chez moi, j'ai l'impression de tout louper alors que c'est pour me soulager les mamelons.

Je viens de tirer mais petit bonhomme préfère le sein ...

Je vois la pédiatre demain,pour son cordon qui sent pas très bon du coup je vais faire le forcing pour ses freins encore et toujours (vu a la mat soit disant tout est ok..)!

Merci de m'avoir lu.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toi @Noémie28400 et déjà félicitations pour la naissance !

Déjà, ton bébé prend bien, c'est une bonne nouvelle :)

Pour les freins, je me permets de taguer @picurka qui te donnera plus d'infos que moi, y'a un groupe Facebook je crois particulièrement sur le sujet.

En tous cas tu ne sera malheureusement ni la première ni la dernière à qui on aura dit que tout était bon sur les freins ! La plupart des pros, même dans les maternités ou pédiatres ne sont pas du tout formés.

Si tu as mal, louer un tire lait n'est pas un signe d'échec (de manière générale louer un tire lait ce n'est pas un échec ;) ). Le truc à éviter c'est que ton bébé en vienne à préférer le biberon au sein. Tu lui donnes comment le lait que tu as tiré ?
 

Noémie28400

Colostrum
Merci pour ta réponse @ParisianLawyer je lui donne en pipette de doliprane, mais il n'aime pas du tout, il l'a rejette, je lui propose le sein et direct il le prend.

Côté couche pas de soucis je dois tourner entre 5/7 couches par jour (j'avoue je ne les comptent pas..)

Je vais essayer la tasse demain (enfin plutôt tout à l'heure )
 

picurka

Hyperlactation
Voici une photo qui montre comment il convient d’evaluer les freins et aussi comment prendre de bonnes photos.

Donc déjà, si ton pédiatre ne regarde pas comme ça, il y a de fortes chances que (1) il ne s’y connaît pas trop et (2) il risque de passer à côté d’un éventuel frein, notamment frein de langue sous-muqueux (postérieur).

Je te conseillerais vivement de consulter avec une consultante en lactation IBCLC dont l’annuaire est sur internet, maus avant de prendre rdv, demande-lui bien si elle s’y connaît en freins, notamment frein postérieur. Elle est censée évaluer les symptômes de bébé et les tiens, évaluer la succion de bébé et vérifier sa bouche comme sur les photos.

Aussi, tu peux prendre des photos (avec l’aide de qqun car il faut être à deux pour faire de bonnes photos, tu te mettras derrière la tête de bébé et soulèveras sa lèvre et sa langue avec tes deux index). Tu peux ensuite mettre les photos ici, sur le groupe fbook ou l’envoyer a un orl a Paris pour avis.
 

Pièces jointes

  • 90AA5095-D00C-4A81-92AC-3CEA806E947C.jpeg
    90AA5095-D00C-4A81-92AC-3CEA806E947C.jpeg
    35 Ko · Affichages: 7

Noémie28400

Colostrum
Bon j'ai vu ma pédiatre qui a bien vu le frein de lèvre et de langue, du coup elle m'envoie voir une sage femme qui s'occupe des freins de langue. Pour le freib de lèvre se sera en octobre avec l'orl.
Du coup elle m'a proposait de tirer mon lait, mais pour le donner c'est assez complexe.. la pipette je n'avais pas le truc j'ai peut etre trouvée une astuce, la tasse j'oublie il avale de travers et elle m'a proposait de mettre des bouts de seins il déteste et n'arrive pas a téter.. du coup je le mets a la source et serre les dents..
 

picurka

Hyperlactation
Bon j'ai vu ma pédiatre qui a bien vu le frein de lèvre et de langue, du coup elle m'envoie voir une sage femme qui s'occupe des freins de langue. Pour le freib de lèvre se sera en octobre avec l'orl.
Du coup elle m'a proposait de tirer mon lait, mais pour le donner c'est assez complexe.. la pipette je n'avais pas le truc j'ai peut etre trouvée une astuce, la tasse j'oublie il avale de travers et elle m'a proposait de mettre des bouts de seins il déteste et n'arrive pas a téter.. du coup je le mets a la source et serre les dents..

C’est super que ta pediatre ait pu identifier les freins! La sage-femme vers qui elle t’a orientée, comment va-t-elle couper le frein de langue? En general ce sont des ORL ou des dentistes qui font cet acte. Sait-elle couper des freins postérieurs aussi? (c’est une question à lui poser d’ailleurs).
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Noémie28400 dans ton premier message tu dis que tes mamelons sont roses et que tu as des douleurs, l'utilisation du tire lait est elle également douloureuse? Certaines mamans qui ont une candidose peuvent avoir des douleurs et les mamelons roses. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1169

Pour donner ton lait autrement qu'au sein, as tu envisagé le DAL au doigt?

Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? Une animatrice locale pourrait t'apporter son soutient. https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion (cliquer sur le département puis sur le "+" pour ouvrir les coordonnées.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Noémie28400

Je suis bien triste pour vous en lisant ton message. Mais d'un côté je me dis que les choses avancent car si on trouve la ou les cause(s) on trouvera la solution !
Je ne m'y connais pas trop en candidose ou freins mais je me permets de te donner deux liens:
1)celui de l'annuaire des conseillères en lactation certifiées ibclc:
http://consultants-lactation.org/les-ibclc/

2) celui d'une de nos discussions sur le forum où nous échangeons nos adresses de professionnels :
http://forum.lllfrance.org/threads/bonnes-adresses-pro-allaitement.5312/

Je me dis que tu pourrais ainsi trouver quelqu'un qui puisse intervenir sur ton petit bébé avant octobre parce que ça me semble très long d'attendre jusque là !
Bon courage!!
 

Noémie28400

Colostrum
Bonjour @Noémie28400 dans ton premier message tu dis que tes mamelons sont roses et que tu as des douleurs, l'utilisation du tire lait est elle également douloureuse? Certaines mamans qui ont une candidose peuvent avoir des douleurs et les mamelons roses. https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/allaiter-aujourd-hui-extraits/1169

Pour donner ton lait autrement qu'au sein, as tu envisagé le DAL au doigt?

Sais tu si il y a un groupe LLL près de chez toi? Une animatrice locale pourrait t'apporter son soutient. https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion (cliquer sur le département puis sur le "+" pour ouvrir les coordonnées.

Quand je tire mon lait je n'ai pas mal aux 2 seins, un peu a droite mais quand je venais de donner la tétée a droite, j'ai mon mamelon plus sensible a surveiller pour la suite...

Il existe un groupe de Mamans où l'on se réunie pour parler allaitement, maternage, dme, portage etc..j'ai une reunion samedi matin. Pour la LLL c'rst à 30 min de chez moi.

Pour le dal je n'ai pas essayé,je ne sais meme pas où trouver me tuyau ,je fais à la pipette du doliprane, je mets mon petit doigt a coté de la pipette et là il tète.
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Noémie28400 ,
tu sembles avoir mal suite à un frein trop serré qui a frotté sur le mamelon... comme tu dis, à surveiller. Le frein à lui tout seul peut parfois suffire à expliquer la douleur et la couleur rose de l'irritation...
Ne lâche pas l'affaire, et n'hésite pas à reconsulter si tu estimes que la prise en charge du frein n'est pas suffisante. Comme dit Picurka en général c'est un ORL ou un dentiste qui s'en charge, quelques adresses circulent ici (si tu es d'Eure et Loir peut-être troueras-tu des coordonnées sur le groupe FB).

Si ta SF le fait aussi, c'est peut-être qu'elle est particulièrement sensibilisée à la question et fera bien les choses, ou saura passer la main si cela ne relève pas de sa compétence (c'est important aussi).

Bon courage, ne t'inquiète pas, tu ne rates pas tout, tu es en train de rapidement corriger le tir grâce à ta perspicacité ! Le tire-lait peut soulager pour un temps, si tu réussis à donner le lait tiré au DAL au doigt par exemple ton bébé repassera plus facilement au sein, et dès que tu le peux refais du sein exclusif, mais tu sais déjà tout ça.

Les débuts d'allaitement peuvent parfois être très difficiles. N'oublie pas que tu apprends, que ton bébé apprend aussi, et que sa bouche grandit avec lui. Ça peut paraître bête mais parfois cela permet d'avoir un ressenti moins douloureux au fil du temps sur un frein (bien sûr cela n'empêche pas de le prendre en charge aussi vite que possible).

Ps : la pipette de doliprane comme tu le fais est une excellente façon de donner le lait. POur le tuyau du DAL essye de trouver en pharmacie une sonde naso gastrique pédiatrique, couleur du bouchon : gris/ou calibre 6 CH de mémoire celui ci est bon.)
 

Noémie28400

Colostrum
Merci beaucoup @Thècle, oui c'est ce que je me dis chaque jour même si par moment le bib est tentant...

J'ai rendez vous dimanche matin avec la sage femme pour son frein de langue du coup je me dis que c'est bientot la lumière au bout du tunnel! Et le 2 octobre rdv avec l'orl pour son frein de lèvre qui n'est pas négligeable..
 

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Super pour la SF...
Le 2 octobre, ça fait loin, n'hésite pas à "faire du foin" comme dirait ma mère pour l'avoir plus tôt si tu en ressens le besoin, c'est une urgence allaitement :)
 

Noémie28400

Colostrum
Alors le retour, elle lui a coupé son frein de langue, puis tétée direct. Je lui ai demandée si massage ou non elle m'a dit non qu'il n'y avait pas besoin, je peux etre en confiance elle travaille (et a été formée) avec le Docteur R a Paris..
Elle m'a confirmée que j'ai des crevasses a chaque sein,et m'a meme conseillé de mettre un peu d'huile d'olive pour aider a la cicatrisation. Les tétées sont moins douloureuses, bon j'ai toujours mes crevasses qui doivent se soigner mais c'est bon signe
 
Dernière édition par un modérateur:

picurka

Hyperlactation
Alors le retour, elle lui a coupé son frein de langue, puis tétée direct. Je lui ai demandée si massage ou non elle m'a dit non qu'il n'y avait pas besoin, je peux etre en confiance elle travaille (et a été formée) avec le Docteur R a Paris..
Elle m'a confirmée que j'ai des crevasses a chaque sein,et m'a meme conseillé de mettre un peu d'huile d'olive pour aider a la cicatrisation. Les tétées sont moins douloureuses, bon j'ai toujours mes crevasses qui doivent se soigner mais c'est bon signe

C'est bizarre pour son conseil de pas de massage étirement, car le dr R le recommande, comme tous les autres pros compétents...
Je les ferais quand même pour ne pas avoir mauvaise conscience si jamais le frein se reforme...
 
Dernière édition par un modérateur:
Haut