• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

des couches tres tres legeres depuis 2jours

imanAlexandra

Hyperlactation
bonjours

ma fille semble aller bien mais j'ai remarque que ses couches sont presque sec meme apres 4h-8h entre deux couches,elle fait plus ses selles tous les jours.il me semble qu'elle mange moins (je dois tirer mon lait pour ne pas etre engorgee),elle vomit de nouveau un peu plus

sinon elle est comme toujours alors c'est surtout pour m'assurer (elle a commence son 4eme mois le19.03)

merci
 

galoui

Hyperlactation
ben le mien a le mme age que la tienne ; il est né le 19/12/10...et lui remplit bien ses couches mais a besoin des 2 seins (j'en donnai qu'un avant) au bout de 5 min il s'énerve (comme si ça coulait pas assez vite) et donc je le met a l'autre et là il le prend bien.... alors j'alterne les seins !!
mais il ne fait plus ses nuit (alors qu'il les a fait pendant 1 mois)
déja si ta puce mange moins: c'est normal qu'elle mouille moins ses couches et pareil pr les selles...peu etre une petite baisse d'appétit ????
tu as essayé de la mettre plus souvent au seins ???? elle tète combien de fois/jour ????? elle tète bien ou est agitée (comme le mien)...
elle doit aussi s'eveiller plus...non ?????
 

imanAlexandra

Hyperlactation
elle vient de passer son pic de croissance et elle a mange 2 seins,depuis peu un et parfois calme parfois agitee,normalement elle mange/tete beaucoup,la la journee moins,en balade en echarpe elle dort,puis toutes les 2-3h je crois a part les balades en echarpes ou elle peut dormir 5h sans manger. elle vomit beaucoup mais sans pleurer sauf que par exemple en ce moment elle n'arrive pas a terminer son repas car entre temps elle vomit puis elle tete encore etc... hier elle m'a mordu 2 fois dont une trop fort
 

imanAlexandra

Hyperlactation
quand elle veut pas elle crie et s'enerve que je la remets au sein encore:) j'ai essaye de donner plus souvent surtout qu'il fait chaud
 

galoui

Hyperlactation
elle fait comme le mien..un peu il s'énerve... et tire sur le sein...il tète aussi ttes les 3/4h plus une fois la nuit..... et les gencives ????? elle a pas de muguet ???? le mien repleure aussi bcp le soir alors qu'avant il s'endormait calmement au sein mais comme maintenant il s'agite ... je suis un peu comme toi : désemparée par ce revirement de situation ...désolé de pas pouvoir t'aider plus mais comme toi je cherche des solutions.....en plus ce mois ci il n'a pris que 300g (faut dire aussi qu'il faisait ses nuits de 12h depuis un mois et que 5 a 4 tt/jour)....
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir ImanAlexandra,

Les couches moins remplies sont effectivement un premier signe et tu sembles très alertée.
Ta fréquentation du forum a déjà dû te donner des pistes et des suggestions pour augmenter la quantité de lait absorbée par bébé :
- deux seins par tétée
- superalternance ( dès que bébé s'énerve sur un sein, lui proposer l'autre : on peut ainsi donner 4 seins, 6 seins, 8 seins...)
- compression du sein ( des vidéos sont sur le site LLL )
- varier les positions

On sait que les tétées de nuit sont les plus abondantes en quantité de lait. Est ce qu'elle tète la nuit ?

As tu une explication pour les vomissements ? qu'en pense le médecin qui suit bébé ?

Il peut être également important d'aller voir un médecin quand on constate que les couches restent légères pour faire vérifier que tout va bien ( pas d'infection urinaire, par ex... ou d'autres petits soucis ).

Le fait qu'elle te morde peut aussi évoquer une poussée dentaire.

Est ce qu'une de ses idées te parle ?

Galoui, je lis que ton petit bonhomme s'énerve au sein, a repris les tétées de nuit et demande les deux seins. Comment tu te sens, toi ?
 

imanAlexandra

Hyperlactation
la nuit elle tete mais je sens plus qu'elle tetouille(car le sein ne se vide pas vraiment)
le soir elle mange tranquillement et elle dort bien,on fait un co dodo alors des qu'elle veut elle tete(elle tete beaucoup des la naissance,la ca s"est calme le jour)

pour vomissement,a l'epoque ç'a ete du a trop trop plein,REF,pas assez de lait de fin de tete,PLV :) je ne sais pas quoi exactement mais comme je me suis occupee de tout les vomis et regurgis ont diminues(j'ai contacte a l'epoque une animatrice LLL)
je n'ai pas encore consulte de medecin mais d'apres ce que j'ai lu manque d'urines est problematique
je l'observe.

j'ai lu 5couches lourdes par jour,alors moyennement toutes4h-5h?

je me suis habituees a lui changer de couches toutes 3h moyennement sauf la nuit,jusqu'a la ses couches etaient remplit,plus plusieurs selles par jour.
elle a des gazes.

elle semble etre comme toujours,peut-etre un peu plus grognon,dort un peu plus peut-etre,mais c'est du au portage,on reste beaucoup dehors.

je suis pas encore vraiment inquiete mais je l'ai a l'oeil et je prefere connaitre votre opinion


je pense a une pousse dentaire depuis un moment:) elle aime mordre mon doigt et les siens.

sinon je pense qu'elle mange mais qu'une partie part en vomissant plutot qu'avec des urines?
je pense qu'elle a mincit mais peut-etre elle grandit maintenant(elle a pris beaucoup de poids premiers mois)
lundi j'irai la peser a la pmi
 
Dernière édition:

imanAlexandra

Hyperlactation
j'alterne les seins,ca fonctionne bien

elle a beaucoup de rot,mais la journee,quand elle boit pas tranquillement(pas tout le temps)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
j'ai jamais fait attention au nombre de couches pleines etc jusqu'a ce que je change des couches trop legeres a chaque fois
 

galoui

Hyperlactation
pour te répondre sylvie: en fait je ne sais trop que penser ....
je raconte : il commence a téter puis s'énerve au bout de 5 a10 min (j'ai vérifié..il y a encore du lait ) comme si le lait n'arrivait pas assez vite ??? alors je le passe a l'autre sein et il se calme et finit assez bien la tt..(ça dure le temps qu'il veut 30min environ)..soit il s'endort soit il sourit ....
du coup : auras t-il assez de lait gras ???? (vu qu'il prend bcp de 1er lait mais semble bien finir le 2eme sein)
le soir il est plus agité et ne s'endort plus au sein...il s'agite mme au 2eme et finit par pleurer et il s'endort ds son dodo ....
pensez vous que j'ai moins de lait ?????
il tété toujours tte les 3 a 4h (parfois moins le soir) et cette nuit : il a dormi jusqu'à 7h ....

je pensai aller louer une balance (pas le peser ts les jours mais une fois/sem) ou appeler la puer de la PMI qu'elle passe le peser (comme ça : mme balance)

que pensez vous de tout ça ????
 
L

linette649

Guest
galoui, je ne sais pas pour toi en particulier, mais mon bébé a fait la même au sein à pas vouloir s'endormir au sein... ni téter, et s'endormir dans son lit. j'ai pas trop cherché, j'en ai déduit qu'il avait tout simplement envie de dormir. voilà.

Je te conseille pas de louer une balance mais plus d'aller à la PMI. et de donner toujours la tétée avant la balance, et de prendre en compte s'il vient de faire caca ou pas.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Galoui,

Les tétées du matin semblent bien se passer et ça se "gate" le soir, c'est ça ?
As-tu essayé de superalterner ? ( proposer 4 seins, 6 seins, 8 seins...)
As tu essayé la compression du sein quand bébé commence à s'agacer ? http://www.lllfrance.org/Feuillets-du-Dr-Jack-Newman/La-compression-du-sein.html

Dans mon expérience d'animatrice, j'ai vu des bébés prendre 200 g en 3 jours avec ces deux techniques cumulées !

Avec une pesée par semaine, tu pourras noter la progression du poids. Entre 3 et 4 mois, l'OMS parle de 170 g par semaine en moyenne. Sans être au gramme près, ça donne tout de même une idée.
As tu vérifié pour le poids des couches ( 100 ml d'eau dans une couche neuve : il faut 6/7 couches de ce poids par 24h)?

Certains bébés ont besoin d'être positionnés très correctement pour obtenir le plus de lait possible. On est souvent très attentive après la naissance ( parce qu'on a peur des crevasses ) puis on "lâche prise" quand bébé grandit. Bébé bien plaqué à soi ( aucune main ne peut passer entre bébé et maman ), l'oreille/l'épaule/la hanche en ligne droite, le menton dans le sein. Une position optimale permet un transfert de lait optimal.

Je comprends ton inquiétude. Un bébé qui a une prise de poids faible nous remets en doute +++ ! Tu as du lait ( sinon, bébé n'aura pas du tout pris de poids !), c'est certain ! ton lait est bon, c'est certain ! comprendre pourquoi bébé n'en obtient pas suffisamment est une vraie enquête policière !!! et parfois, un tout petit truc est en cause !
Je pensais aussi à ta candidose : c'est une grande douleur, et certaines mamans, tout à fait inconsciemment, vont moins donner le sein parce que c'est TRES TRES douloureux pour elles ! Une fois les douleurs disparues, elles se rendent compte qu'elles redonnent davantage le sein.
Est ce que tu crois que ça peut être une piste pour toi ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
ImanAlexandra,

Comment ça s'est passé depuis hier ? as tu vu des couches plus pleines ?
 

galoui

Hyperlactation
alors justement je voulai essayer la compression mais je n'ai pas réussi a voir la vidéo (je vais réessayer)..le soir....j'ai déja essayer d'alterner (4 seins) mais apres le 2eme il ne veut plus y revenir (en fait je pense qu'il a sommeil)
j'ai pas tester les couches car je les trouve pas mal lourde déja!
le matin il dort pas mal (passe 4 a 5h sana tétér) mais je n'ose pas le réveiller car je l'ai eue fait et il tète pas bien.....
pour ma candidose ça fait un mois que ça traine mais je ne pense pas que ça est une répercussion....
j'ai donné par 2 fois un bib de mon lait ...vous croyez qu'il s'y serait habituer si vite : ace que la lait coule plus vite ??????)
pou la position: j'y veille toujours ...
lundi j'appellerai la PMI pr qu'elle vienne le peser (ça fera une semaine depuis la dernière)
 

imanAlexandra

Hyperlactation
alors sans paniquer quand j'ai vu le matin une couche trop leger apres 10h! sans changer plus vomis je preferais aller aux urgences pour consulter,mon medecn recoit qu'a partir de mardi alors rien d'autre a faire. bref mieux partir pour rien que de se demander

heureusement elle va bien elle prend bien le poids (6,400kg le 7.03 5,950kg)
on m'a dit que c'etait du a la chaleur... et si persiste revoir avec son medecin

depuis que nous sommes rentrees elle mange tres bien et je me sens rassuree

je vais l'observer maintenant pour voir si ca varie et je pense aller la peser si j'ai des doutes encore(elle a eu sa pic de croissance alors sa prise de poids ne reflete pas forcement ces derniers jours)

en tout cas je me sens mieux a present
 

imanAlexandra

Hyperlactation
galoui depuis quelques temps ma fille s'endort paisiblement quand je lui donne une tete diner en position allongee,parfois un peu je la balance dans mes bras.

tout le contraire de la journee ou elle a besoin de balade pour dormir.apres midi elle est fatiguee et s'endort facilement dernierement
ca se voit carrement qu'elle est fatiguee et veut dormir(plus teter calin:))
 

galoui

Hyperlactation
je vais essayer la tt allongée le soir mais pas facile avec 2 grands devant qui réclame !!
oui moi aussi qd vraiment il ne veut plus c'est qu'il a sommeil et qu'il veut être tranquille (mme les bras ne le calme pas)
tu as bien fait d'aller consulter et je suis sure que ta puce ressentait aussi ton stress ...
moi je pense appeler la PMI lundi pr contrôler le poids et aussi peut être une animatrice LLL pr cette agitation au seins car je ne voit pas ce que ça pourrai être "a part un débit de lait trop lent "....
en tout cas c'est déroutant qd pendant 2 mois tout roulait .....
en plus j'ai cette candidose qui ne passe pas (j'espere que c'est pas autre chose : vasospasme ????) mais comme icic les médecin n'y connaissent rien : il faut se débrouiller tte seule ...grrrr
 

galoui

Hyperlactation
impossible de voir la vidéo de la compression et j'ai testé avec ce que j'ai lu mais ça n'a pas marché...il se calme qd il passe au second sein (qui est déja amorcé car il a tété le 1er) alors du coup il obtiens le lait plus facilement...mais auras t-il le lait gars suffisamment ????
 
Haut