• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

des couches tres tres legeres depuis 2jours

galoui

Hyperlactation
alors j'ai eue l'animatrice de ma ville...elle m'a dit comme vous...superalternance...compression...lui proposer souvent etc.... et aussi tirer le lait du début car elle pensait aussi au REF (vu qu'il s'étouffe des fois) et qu'il a des selles vertes....
j'attend encore la pmi pr prendre rdv pr la pesée (au pire j'irai chercher une balance a la phcie).....ça sera le verdict...voir si je compléte avec du LA...
 
L

linette649

Guest
galoui, vraiment, je ne pense pas que complémenter avec du LA soit obligatoirement nécessaire. Peut être ça te rassurera toi, mais ne ne crois pas que ça soit médicalement nécessaire. Quand je pensais que mon fiston ne prenait pas assez de lait gras, j'en exprimais manuellement à la fin de la tétée (c'est très rapide) et je lui donnais à la seringue, ou je jouais avec lui pour l'amener à prendre un peu plus. Je proposais également assez souvent (au premier chouinement) mais sans jamais insister s'il refusait : parfois, il acceptait et tétait un peu, parfois il refusait et en générale c'était qu'il avait envie de dormir.
 
L

linette649

Guest
s'il remplit ses couches, de pipi, et de caca, même vert, c'est signe qu'il mange et boit. S'il en remplit 5 à 6, c'est qu'il n'a pas forcément besoin d'être complémenté par du LM ou du LA (à voir avec le poids).

Et en tout cas, les selles vertes ne sont pas une raison pour complémenter.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Galoui,

il remplit de plus en plus ses couches (vu qu'il prend les 2 sein)

Tu as remarqué que les couches étaient de plus en plus lourdes, c'est certainement que Maël prend de plus en plus de lait : c'est bon signe ! Plus il prend de lait, plus il prendra de poids.
Le rendez vous PMI te donnera les données chiffrés et tu pourras voir si tous les efforts de ces derniers jours auront payé.
Tiens nous au courant,
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
superalternance...compression...lui proposer souvent etc.... et aussi tirer le lait du début car elle pensait aussi au REF (vu qu'il s'étouffe des fois) et qu'il a des selles vertes....

Est-ce que l'une de ces idées te convient ? qu'est ce qui te tente d'essayer ?
 

galoui

Hyperlactation
j'ai déja essayer tte ces idees....c'est pas fameux...
compression n'y change rien
superalternance : il ne veut pas retourner au 1er sein
tt en berçant: il est distrait par ce qui l'entoure...lol
lui proposer + souvent: ça marche pas a ts les coups car qd il veut pas: il veut pas et c'est pire!
je vais tirer le début des seins pr qu'il accede + facilement au lait gras !!

par contre la pmi pouvait passer que jeudi alors cet aprem mon mari ira me chercher une balance.....car je tiendrai pas jusque là !!!
elle m'a dit que s'il avait vraiment faim (et donc que je n'ai plus de lait) il ne tiendrai pas 3h entre les TT...
pr la pesée : dois je le peser avant et apres la tt ou 1 fois/jour....ou 1 fois/sem ?????
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Coucou,

Les mamans inquiètes ont du mal à prendre du recul...
Alors ma petite vision pour galoui, moi qui vient de lire tout ces post pendant que petit Titouan dort, avec du recul parce que là, pour moi, c'est facile...

Ton petit semble aller bien et ta lactation aussi... c'est ton moral qui est en berne !!
Titouan ne remplit que sa couche de la nuit, dans la journée c'est juste un pipi par ci par là. la journée il est très dissipé et j'ai du mal à le faire téter, il boit 2 min (le minimum pour lui je pense) puis fait autre chose... mais comme il ne va pas se laisser mourir de faim (comme tout bb en bonne santé) il a tendance à se rattraper la nuit ! Le tien dort, s'il avait faim il se réveillerai. Je sais qu'il peut aussi se mettre en mode "économie d'énergie" mais alors il ne refuserais pas ton sein quand tu lui proposes comme tu le décris ; à moins d'une confusion sein/tétine mais alors il aurait faim et réclamerait un bib, non ??

Allez je te souhaite plein de courage et t'envoie un peu de soleil (que je puise dans ma réserve parce que là dehors il fait bien gris :eek:)
 
L

linette649

Guest
En fait, le problème de peser sur diffférentes balances est qu'elles ne sont pas étalonnées de la même façon. Fais toi-même le test, pèse toi chez toi sur 2 balances différentes et tu auras un poids qui peut varier de quelques centaines de grammes.
Pour un poids adulte, ce n'est pas grave, mais pour un poids de bébé, ça comte, même une seule centaine de grammes !

C'est pourquoi on conseille de peser toujours sur la même balance. Donc, il ne faut pas que tu compares le premier poids que tu prendras avec ta balance avec celui que tu avais eu chez ton pédiatre, par contre, ce sera un bon point de comparaison pour les autres pesées que tu feras chez toi.

Il faut toujours peser dans les mêmes conditions (repérer avant ou après caca, avant ou après tétée, tout nu ou habillé... et toujours faire pareil, car là aussi ce sont des facteurs qui peuvent faire varier le poids de dizaines de grammes, qui sont importants pour ces petits bébés !).

Pour la fréquence : à titre personnel je te déconseille de peser avant et avprès chaque tétée, ce n'est pas vraiment significatif. là aussi tu peux faire le test : pèse toi avant, et après manger, et pèse exactement ce que tu bois et mange : tu n'arriveras pas au même résultat. si tu le fais, ça ne peut être qu'indicatif.
Et enfin, comme chez l'adulte, le poids se régule sur la semaine. si tu pèses chaque jour, tu risques d'avoir des jours avec des prises spectaculaires et d'autres avec des stagnations, ça risque de t'inquiéter plus qu'autre chose. Une fois par semaine, c'est bien. ça permet au poids de se réguler.

Bien sur, tu seras tentée de peser souvent, et peut être que tu ne pourras pas t'en empêcher, mais dans ce cas là, garde bien ces nuances en tête pour ne pas t'inquiéter trop rapidement : ne considérer comme significatif que des pesées à distance d'une semaine, et faites dans les mêmes condition et sur la même balance.

Si tu pèses aujourdhui avec ta balance et que tu ne trouves "que" 50 ou 100g (je sais pas hein, je dis n'importe quoi) de différence avec la pesée de ton pédiatre, pense bien que ce n'est pas la même balance et que l'écart ne veut pas dire grand chose, attends la prochaine pesée pour t'inquiéter.
 
L

linette649

Guest
écoute Anabelle, elle a dit en bien mieux ce que j'essaye de te dire depuis ce matin ;) !
 

galoui

Hyperlactation
merci anabelle et linette...je pense que oui mon moral a pris un sacré coup ...depuis l'annonce +300g en 1 mois..(pourtant le doc de m'a rien dit de négatif là dessus)..si ça se trouve 5 min de chaque coté lui suffisent maintenant ...?? c'est ce que je veux vérifier avec le poids....
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
S'il n'a pris que 300 gr le mois dernier, peut être n'aura-t-il pas pris beaucoup là non plus...
Rappelle toi que d'autres signes que le poids sont à prendre en compte : éveil de l'enfant, tonicité etc...
Tiens-nous au courant !!
 

galoui

Hyperlactation
alors j'ai pesé Maël : 5k150 (soit 60g de + que la sem derniere) mais je n'en tiens pas compte vu que ce n'est pas la mme balance....
une tt qui s'est mieux passée (j'étais trop contente ) : donc il s'est énervé comme d'hab au bout de 3 min...donc avant de le mettre au 2eme (j'ai tiré manuellement le 1er lait quelques jets) et il a pris le 2eme plus longtemps et plus calmement..ensuite des qu'il a commencé a s'agiter je me suis levé et bercé en tétant...ça a marché...il a mme tétouillé (lui qui ne faisait plus)...et j'ai mme pu faire 4 seins (presque comme ça !!!

alors est ce le fait que j'ai la balance a la maison (mon homme aussi) car il bosse le WE....mais en tout cas...ouff....
mais je crie pas victoire trop tot...mais mme une tt de bien....ça me fait du bien !!!
 

galoui

Hyperlactation
une question : j'ai aussi arrêté les plv(pr l'eczéma) a la même période ou Maël a commencé a s'agiter...que j'ai remplacé pr du lait et yaourt au soja...croyez vous que ça peut avoir une incidence sur ma lactation ou le gout du lait ?????
décidément entre mon TTT mon arret PLV etc etc...ça a fait bcp de changement...
en tout cas il n'a plus d'eczéma...c'est déja ça...lol
 
L

linette649

Guest
une incidence sur ta lactation, je ne pense pas. sur le gout, c'est possible. mais tout simplement, peut être que ton bonhomme a du mal à digérer le soja?

Peut être que les PLV seraient à remplacer par autre chose? (là, je ne sais pas, je n'ai aucune idée de comment remplacer les PLV quand on est aussi intolérant au soja:confused:)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Il existe d'autres laits de céréales (riz, avoine...) et pour le calcium les oléagineux en sont riches (noisettes, noix, amande, noix de cajou... à croquer ou en purée sur les tartines (avec du miel, j'adore !).
Je ne suis pas spécialiste en la matière (j'adore le BON lait et les BONS laitages) d'autres mamans auront plus d'expérience !
 

galoui

Hyperlactation
bonjour !!

alors les tt se passe de mieux en mieux....hier j'avais déja arrété le lait de soja (intuition ????)....il téte que le début du 1er sein (pas le temps de vider un peu avant) et tète mieux et bcp + longtemps au 2eme.....
hier soir il s'est même endormie au sein......je crois qu'avec la 1ere TT...c'est celle que je me souviendrai toujours.....je l'ai gardé 50 min au sein tellement j'étais heureuse !!!!
ce matin...pas eue besoin de le bercer....
c'est peut etre bien le soja et un peu de REF en début de tt....pr le REF je sais pas trop ???
est ce que qi je le remet eu 1er sein (apres qu'il est vidé le 2eme) il prendra le lait de fin de tt (qu'il n'a pas pris au début ) ??????

enfin je tenai a remercier toutes les mamans qui m'ont soutenus ce WE si dur !!!! en espèrant que tout revienne a la normale !!!

alexandra comment va la "jumelle" de Maël ???ça va mieux ???les couches...vomit ????

bizzzzz
 
L

linette649

Guest
tu peux toujours lui reproposer le 1er sein !s'il prend, il prend et s'il prend pas, pas grave. Tu proposes, le bébé dispose.

Je suis contente que tu aies trouvé le pourquoi du comment... et que tu retrouves un peu de sérénité.
 

galoui

Hyperlactation
oui...le moral remonte...j'étais a un niveau de tension...que BB a absorbé !!! qd on dit que ce sont des "éponges"....c'est bien vrai !!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
J'imagine ton soulagement, Galoui !!!
Tout ça est de bon présage, n'est ce pas ?
Peut être est-il sensible au PLV et au soja ?

Bravo à toi pour ta détermination et ton courage ! tu as passé un très mauvais moment et tu as su trouver les ressources en toi pour continuer à un moment vraiment très difficile !

Pour le deuxième sein, je dirai comme Linette : propose ! Bébé dispose ! S'il en prend, c'est qu'il en a besoin, c'est certain.
L'objectif, c'est qu'il prenne du lait +++ : plus il aura "de sein", plus il aura de lait.

Comment sont les couches aujourd'hui ? tu as constaté un changement ?
 

galoui

Hyperlactation
est ce vous avez des astuces pr gerer un REF;

je pense enfin avoir trouver le pourquoi BB s'agite au bout de 5 min de TT.....
qd il a amorcer le sein (je sens le lait arriver de l'autre coté) j'ai regarder comment venait le lait en enlevant BB du sein (pas content) et j'ai 3 ou 4 jet en continu ....
mais BB aime bien qd ça vient facilement ,il arrive a gérer le flux..mais n'aime pas qd le flux diminue et qu'il faut téter pr faire venir le lait gras.....déja qu'il ne prend pas bcp de poids..je voudrai pas que ça continue ....
donc j'ai essayer de tirer un peu de lait avant la TT mais BB n'est pas trop patient et ça ne règle pas le pbme de fin de TT...
j'ai essayé la compression mais çe ne semble pas le stimuler ...
si vous avez des idées ....au pire je peux tirer le lait de fin de TT mais ça vient pas facilement....
 
Haut