• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Depuis quand avons-nous perdu les connaissances sur l'allaitement?

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j ai vu une lapine mangé ses petits obliger de lui prendre pour les sauvé..
 

Vio59

Lactarium
moi je pense que dans notre societe, ce n'est pas seulement les infos sur l'allaitement qui n'ont pas ete transmises, mais sur beaucoup d'autres domaines. A part si les parents sont passionnes par un domaine et veulent transmettre leurs connaissances sur le sujet, il n'y a plus beaucoup de transmissions de parents a enfants. Dans tous les domaines : les soins, le bricolage, la cuisine... Je pense que ca s'est perdu a partir du moment ou les enfants ont ete a l'ecole toute la journee. Et progressivement, on a perdu les connaissances de base dans quasi tous les domaines, chaque generation n'apprenant plus qu'une portion de ce que la generation precedente savait.
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Personnellement je n'ai pas eu le sentiment de manquer d'informations ou de connaissances mais au contraire d'avoir tellement de sources contradictoires qu'en fait je ne savais plus quoi penser au point parfois d'en oublier le bon sens et de voir des problèmes là où il n'y en avait pas. Je me suis rendue compte que (pour mon cas) il a surtout fallu que j'arrête d'essayer de savoir si ce que je faisais était bien et que je me concentre plus sur les faits (bébé grandit, à l'air en bonne santé, épanoui... Etc). En gros je sais pas si c'est instinctif mais en tout cas (et je le pense pour l'alimentation en général) faudrait sûrement ne pas essayer d'en faire une science trop exacte mais un peu plus écouter nos besoins...

Après par contre, sur le regard de la société sur l'allaitement, la effectivement il y a clairement des freins, surtout sur l'allaitement long, et ce n'est pas facile de passer outre, surtout quand on n'a pas d'exemple familial effectivement. Et encore j'ai la chance d'avoir un entourage assez respectueux pour le moment..
 

Lutindelouest

Période de pointe
Pas tant que ça.
Au niveau mondial, à la naissance, 100% des bébés sont allaités ( la part des bébés pas allaités est tellement faible qu'elle ne peut pas apparaître sur les stats : ça replace notre monde occidental dans une position bien différente que l'idée que nous en avons : la majorité des bébés du monde ne naissent pas dans ce monde-là ).
Toujours en prenant les chiffres mondiaux, 50% des bébés du monde sont allaités à 2 ans et demi !
Et là encore, ça remet notre société non allaitante en perspective de ce qui se passe ailleurs.
C’est sûr qu’en France on n’est pas les meilleurs... comment se fait-il que notre société ait évolué comme ça ? La pression du lobby du LA a mieux fonctionné en France que dans les autres pays de l’Europe comme les pays scandinaves ? Est-ce que les chinois ne sont pas en train de prendre le même chemin que nous ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La bonne nouvelle, effectivement, c'est que l'allaitement en France gagne du terrain et du coup, d'autres marchés plus lucratifs s'ouvrent : la Chine en fait partie. :(
La formation, l'échange de mères à mères, l'information, la confiance des mères dans leur capacité à nourrir leurs enfants, tout ça est le terreau - fragile - de l'allaitement : fragile, parce que facilement bouleversé par des campagnes de pub, par des rumeurs, par des on-dit, par des mythes... qui ont la vie dure, malheureusement :(
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il y a aussi le mythe véhiculé par le mode de vie "à l'occidental" qui crée un syllogisme terrible : le lait maternel est gratuit : s'il est gratuit, c'est qu'il est moins bien que le lait en poudre qui est cher, car ce qui est cher est mieux !
Or, toutes les mamans veulent le mieux pour leurs enfants !
:(
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi le mythe véhiculé par le mode de vie "à l'occidental" qui crée un syllogisme terrible : le lait maternel est gratuit : s'il est gratuit, c'est qu'il est moins bien que le lait en poudre qui est cher, car ce qui est cher est mieux !
Or, toutes les mamans veulent le mieux pour leurs enfants !
:(
c'est ce qui a fait du mal dans les pays dit émergents avec les laits en poudre... c'était cher et donc le meilleur pour les enfants ... sauf qu'ils n'avaient pas les moyens d'avoir de l'eau + de la poudre saine ... du coup ... bref ...
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi le mythe véhiculé par le mode de vie "à l'occidental" qui crée un syllogisme terrible : le lait maternel est gratuit : s'il est gratuit, c'est qu'il est moins bien que le lait en poudre qui est cher, car ce qui est cher est mieux !
Or, toutes les mamans veulent le mieux pour leurs enfants !
:(
Oui, c'est le problème de beaucoup de choses dans la puériculture : faire croire aux parents que s'ils n'achètent pas le "top" du matériel ils sont des parents indignes. Genre acheter le matériel bas de gamme ou d'occasion (voire ne pas l'acheter si on n'en pas besoin [HASHTAG]#teamsanspoussette[/HASHTAG] :D), c'est être un mauvais parent radin.
Encore pour l'allaitement ça a progressé : on accepte maintenant de dire que c'est le mieux pour l'enfant (en tous cas c'est ce que me disent les mamans biberonnantes qui ont peu allaité). Mais pour le reste, il y a encore du boulot.
 

corolle

Hyperlactation
Alors je n'ai pas tout lu les pages mais j'ai demander un peu à droite à gauche et il est vrais que beaucoup de femmes disent qu'elle n'avais pas assez de lait au final avant les accouchement était très difficile les femmes était fatigué et souvent les bbs était pris en pouponnière donc pas de contact avec la mère et pas de stimulation pour l'allaitement je vous parle de ça pour les années 70 d'après mes recherches ttes les femmes que j'ai interroger leurs bbs on était mi en poupouniere sauf une qui n'a pas voulu donc allaitement positifs. Puis il ya les rumeurs du lait pauvre car bb réclame trop .
Moi mm à l'hôpital ma fille a était prise en poupouniere car problème de baisse de sucre il ne me l'on pas mise au sein une sage femme m'a conseillé d'arrêter de donner le sein car sinon j'allais devenir la tétine de ma fille qu'il fallait lui donner une sucette brf ma lactation à eu beaucoup de mal à démarrer.
Si j'avais était informé avant que le colostrum était un concentrer de sucre et qu'il fallait mettre ma fille nn stop au sein pour stimuler la lactation je l'aurais fait , mais heureusement que je me suis écouter . Personne de ma famille n'a allaiter et ma mère m'a dit qu'elle ne savais mm pas pourquoi car tout le monde donner le biberon donc c'était comme ça.
Tte façon pourquoi allaiter ???? Pour notre société ya pas de bénéf à en tirer ? ?
Il y avait un congé allaitement avant qui a était supprimé pourquoi ?? Il n'y a rien à en tirer nn plus .
Pourquoi permettre au femme de rester à la maison d'allaiter??
Mieu vos aller travailler = charges en plus
Faire garder notre enfant = charge en plus .
Brf voilà si tout le monde allaiter je pense que nos mentalité serai aussi différente car le lait maternel donne beaucoup plus qu'on le crois au cerveau de nos enfants.
Puis nous vivons hélas dans une société de consommation donc pas étonnant qu'il n'y a aucun soutien sur se sujet.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour nourrir vos échanges passionnants, je vous propose quelques lectures :
  • "L'instinct maternel apprivoisé" (Monique Morin, Nicole Marinier) Les auteurs tentent de définir les bases biologiques et de cerner l'influence du milieu sur l'instinct maternel
  • "Des bébés et des hommes" (Catherine Rollet, marie-France Morel) Un livre qui fait le tour des différentes manières d'accoucher, de nourrir, d'habiller, de soigner et de considérer les touts-petits à travers les continents et les siècles.
  • "le problème avec l'allaitement" (James Akré) Réflexions de l'auteur concernant les mystifications qui accompagnent l'usage de routine des laits artificiels. Il démontre combien allaiter, au delà de l'investissement individuel des mères, est un choix qui engage la société humaine dans son ensemble, il interpelle avec audace le monde politique, médical....
Ces livres sont souvent disponibles dans les bibliothèques des groupes LLL (une raison de plus de vous rendre aux réunions!)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y avait un article je ne sais plus où qui avait chiffré en millions ou milliards le montant des économies de santé qui seraient réalisées au Royaume-Uni (ou juste pour Londres, je sais plus) si chaque femme allaitait genre deux mois ... C'était très éloquent, et ça montre bien qu'actuellement les choix politiques mondiaux privilégient largement l'argent au détriment des gens ...S'il était encore nécessaire de le prouver...

Allaiter est un acte de résistance, yeah !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y avait un article je ne sais plus où qui avait chiffré en millions ou milliards le montant des économies de santé qui seraient réalisées au Royaume-Uni (ou juste pour Londres, je sais plus) si chaque femme allaitait genre deux mois ... C'était très éloquent, et ça montre bien qu'actuellement les choix politiques mondiaux privilégient largement l'argent au détriment des gens ...S'il était encore nécessaire de le prouver...

Allaiter est un acte de résistance, yeah !
ou un acte de gros radin. Déjà que j'ai dû l'avoir 9 mois dans mon ventre, pas question que je débourse le moindre centime pour ce bébé. Il n'aura qu'à boire mon lait, tant pis pour lui. Oh, et puis pas de poussette non plus, trop cher, je vais utiliser une écharpe, ce sera moins onéreux. Et il dormira dans mon lit, comme cela, même pas besoin de lui faire une chambre ou de lui acheter un berceau. Et lors de la diversification, on fera de la DME. C'est moins cher que les purées pour bébé.
Vous pensiez que je pratiquais ce type d'éducation (cododo, allaitement and co) pour le bien de ma fille? Pas du tout! C'est parce que je suis une grosse radine :D
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu rigoles, mais sur un forum une fois, une maman rapportait qu'elle avait entendu des mères tenir ces propos très sérieusement en parlant d'une autre maman... En concluant qu'on devrait lui retirer son enfant... :ennui:
 

meleth-marie

Hyperlactation
@cerise :eek:
Nan mais sans dec' on fait comme on veux du moment que c'est dans l'intérêt de l'enfant !
Les mêmes qui vont trouver inadmissible que je garde la même poussette (pour le peu qu'elle sera utilisée, les marchés pendant les vacances avec les 2 grands je pense) depuis le grand, la même écharpe de portage et que je n'ai toujours pas l'intention d'acheter les petits pots dégueulasse du commerce (5 goûters, 5 "beurk, en plus du bébé qui avait tout recracher...)

Bouhouhou, je viens de me rendre compte que je suis une grosse radine /ecolo anti déchet selon ce que l'on veux voir. J'le savais même pas. Lol
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ben justement, ces mères étaient persuadées que ce n'était pas dans l'intérêt de l'enfant, puisque sa mère ne dépensait pas beaucoup d'argent pour lui... Elles étaient persuadées qu'elle le privait par radinerie...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tout façon ces personnes là parlent souvent sans même vraiment connaître la situation alors..
De mon côté je suis sur un travail de lâcher prise et du coup le seul indicateur de nos qualités de parents sera l'évolution de notre bonhomme <3 tant pis si personne d'autre ne me donne la médaille de mere parfaite ;)
PS: ici il a régulièrement des petits pots ou des purées surgelées industrielles et certaines sont fort bonnes (et apparemment parfois meilleures que ce que je propose :ennui:)
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que certains plats en sauce pour bébé contiennent du sucre... car j'ai souvenir d'une connaissance dont l'enfant ne voulait que les plats industriels et jamais ce qu'elle même préparait ... Elle a fini par comprendre pourquoi en lisant l'étiquette ...
 

AngyRegg

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que certains plats en sauce pour bébé contiennent du sucre... car j'ai souvenir d'une connaissance dont l'enfant ne voulait que les plats industriels et jamais ce qu'elle même préparait ... Elle a fini par comprendre pourquoi en lisant l'étiquette ...
Oui c'est sur qu'il faut faire attention. J'achète plutôt des purées très simples de bonnes marques auxquelles j'ajoute des choses si besoin parce que, pour le coup, les plats complets pour bambin ça n'a pas l'air terrible o_O
 
Haut