C’est sûr qu’en France on n’est pas les meilleurs... comment se fait-il que notre société ait évolué comme ça ? La pression du lobby du LA a mieux fonctionné en France que dans les autres pays de l’Europe comme les pays scandinaves ? Est-ce que les chinois ne sont pas en train de prendre le même chemin que nous ?Pas tant que ça.
Au niveau mondial, à la naissance, 100% des bébés sont allaités ( la part des bébés pas allaités est tellement faible qu'elle ne peut pas apparaître sur les stats : ça replace notre monde occidental dans une position bien différente que l'idée que nous en avons : la majorité des bébés du monde ne naissent pas dans ce monde-là ).
Toujours en prenant les chiffres mondiaux, 50% des bébés du monde sont allaités à 2 ans et demi !
Et là encore, ça remet notre société non allaitante en perspective de ce qui se passe ailleurs.
c'est ce qui a fait du mal dans les pays dit émergents avec les laits en poudre... c'était cher et donc le meilleur pour les enfants ... sauf qu'ils n'avaient pas les moyens d'avoir de l'eau + de la poudre saine ... du coup ... bref ...Il y a aussi le mythe véhiculé par le mode de vie "à l'occidental" qui crée un syllogisme terrible : le lait maternel est gratuit : s'il est gratuit, c'est qu'il est moins bien que le lait en poudre qui est cher, car ce qui est cher est mieux !
Or, toutes les mamans veulent le mieux pour leurs enfants !
Oui, c'est le problème de beaucoup de choses dans la puériculture : faire croire aux parents que s'ils n'achètent pas le "top" du matériel ils sont des parents indignes. Genre acheter le matériel bas de gamme ou d'occasion (voire ne pas l'acheter si on n'en pas besoin [HASHTAG]#teamsanspoussette[/HASHTAG] ), c'est être un mauvais parent radin.Il y a aussi le mythe véhiculé par le mode de vie "à l'occidental" qui crée un syllogisme terrible : le lait maternel est gratuit : s'il est gratuit, c'est qu'il est moins bien que le lait en poudre qui est cher, car ce qui est cher est mieux !
Or, toutes les mamans veulent le mieux pour leurs enfants !
Pas pour le privé mais ça ferait de grosse économie pour la sécu car les enfants allaités sont statistiquement en meilleure santé, et ce sur le long terme...Tte façon pourquoi allaiter ???? Pour notre société ya pas de bénéf à en tirer ? ?
ou un acte de gros radin. Déjà que j'ai dû l'avoir 9 mois dans mon ventre, pas question que je débourse le moindre centime pour ce bébé. Il n'aura qu'à boire mon lait, tant pis pour lui. Oh, et puis pas de poussette non plus, trop cher, je vais utiliser une écharpe, ce sera moins onéreux. Et il dormira dans mon lit, comme cela, même pas besoin de lui faire une chambre ou de lui acheter un berceau. Et lors de la diversification, on fera de la DME. C'est moins cher que les purées pour bébé.Il y avait un article je ne sais plus où qui avait chiffré en millions ou milliards le montant des économies de santé qui seraient réalisées au Royaume-Uni (ou juste pour Londres, je sais plus) si chaque femme allaitait genre deux mois ... C'était très éloquent, et ça montre bien qu'actuellement les choix politiques mondiaux privilégient largement l'argent au détriment des gens ...S'il était encore nécessaire de le prouver...
Allaiter est un acte de résistance, yeah !
Oui c'est sur qu'il faut faire attention. J'achète plutôt des purées très simples de bonnes marques auxquelles j'ajoute des choses si besoin parce que, pour le coup, les plats complets pour bambin ça n'a pas l'air terribleJe crois que certains plats en sauce pour bébé contiennent du sucre... car j'ai souvenir d'une connaissance dont l'enfant ne voulait que les plats industriels et jamais ce qu'elle même préparait ... Elle a fini par comprendre pourquoi en lisant l'étiquette ...