• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dents très cariées enfant 2 ans la dentiste parle d'anesthésie

Poulet en sucre

Hyperlactation
Bonjour tout le monde, je viens vous donner des nouvelles.

Finalement je suis retournée à mon cabinet et le dentiste pédiatrique a changé. Et comme ma fille venait tout pile d'avoir 3 ans, c'était OK pour la prendre en charge. En plus elle a accepté de me la prendre en urgence car elle avait mal, et même si je ne la connaissais pas, j'y suis allée le jour même. Elle a été très douce avec elle, je l'ai allongée sur moi dans le fauteuil, et même si elle a pleuré et même mordu la jeune dentiste (quel vampire !), ça s'est très bien passé ! Elle lui a mis une pâte pour combler le trou pour soulager la douleur en attendant de revenir faire les soins, à savoir extraction dentaire sous Meopa et elle espère pouvoir soigner en même temps les autres caries. Elle n'est pas forcément d'accord pour lui mettre un arc dentaire (une sorte de prothèse des incisives), ce que je sentais bien au fond de moi. Elle m'a dit aussi qu'elle avait le syndrome du biberon ("mais pourtant quand le bébé tète le mamelon va dans le palais mou" "oui mais même"). Bref j'y crois pas à toutes ces foutaises mais je pense qu'ils sont formés ainsi et que c'est bien pratique (en l'absence d'étude sérieuses ?) d'incriminer l'allaitement. En attendant je lui brosse bien les dents matin et soir, même si ça finit en ring de boxe... Et puis avec la prise en charge M'T'dents je n'ai rien eu à débourser. J'aurai à payer 200 € pour l'utilisation du Meopa qui n'est remboursé ni par la Sécu, ni par la mutuelle, soit 6 fois moins que l'autre cabinet... On a RDV dans 15 jours.

J'ai regardé du côté des facultés dentaires sur Paris, mais alors je n'ai pas trouvé les adresses. Sur ce coup-là j'ai fait ma femme enceinte mononeuronale :p. J'ai une copine qui est passée par-là pour ses enfants et je lui demanderai les adresses si besoin. Par contre elle m'a dit qu'il fallait compter une bonne demi-journée pour les soins sur place étant donné que ce sont des étudiants qui sont accompagnés. Tant qu'on a le temps c'est en effet une bonne option. Je note précieusement !
 

Magou

Colostrum
Bonjour, je me permets de relancer cette conversation car ma puce de 22mois est dans le même cas grave et avancé que vos petits bouts et va devoir être opérée sous AG. Elle va peut etre perdre ou devoir couronnes sur ses 4 dents du haut de devant ; je suis bouleversée, j ai peur et en plus on me demande aussi de la sevrer immédiatement que sinon elle perdra toutes ses dents. Mais elle tête tjs comme une toute petite et surtout en ce moment où elle angoisse aussi, je le vois bien. Je cherche des conseils, des témoignages ; des professionels et hôpitaux à recommander aussi (j ai très peur de la séparation bloc, de l accueil et accompagnement en hôpital...) je vis sur Paris donc je me dis que je pourrais peut être trouver des lieux où je pourrais l accompagner jusqu au dodo ms je peux aussi bouger si besoin. J ai aussi l impression qu il faut creuser plus loin piur chercher la cause (à part ma négligence de ne pas l avoir emmenee plus tôt chez le dentiste mais on m avait dit qu elle était trop petite, que je m inquiétais trop et la rendrait apeuree de tout... je m en veux tellement, j aurai dû n ecouter que mon instinct...) Aidez-moi je vous en prie, je me sens perdue et tellement toute seule. Même ma famille me dit que c est mon allaitement ; je ne sais pas quoi faire. Et j ai tellement peur et mal pour mon bébé. Elle est si petite... elle s appelle Louve ♡♡ Merci , j espère que quelqu'un verra mon message.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou! Il m'est arrivé la même chose ! J'ai rdv ce mois ci pour finir de réparer les dents
.ma fille s'est claqué les dents sur une chaise , deux dents de devant . Elle été toute effritée.
Grande surprise en arrivant elle me dit que c'est pas étonnant qu'elles soient casser puisque toutes carier.
Elle me demande ce qu'elle mange ect .
Et quand elle apprend l'allaitement, cela devient sa préoccupation principale etant donné qu'elle mange peu .
Je ne suis pas rentrée en détail dans son alimentation, car je ne suis pas là pour ça .
En vérité ma fille a une hypotonie de la la langue et donc se fatigue super vite . Je la laisse manger ce qu'elle veut ( mise à part soda et bonbon ) elle mange toujours des produits sucré.
Une fois la dents nettoyer elle me dit donc ; que je devrai allaiter a moment fixe pas avant les repas entre les repas
Brosser les dents après les tétées .
Pour éviter qu'elle est du sucre dans la bouche toute la journée
Elle me dit aussi que on recommande plutôt l'allaitement entre 12 et 18 mois .
Pour éviter les caries et que l'enfant prenne le sein pour un doudou.

Bref tu l'aura compris cette dame est bien gentille mais absolument pas former en Allaitement.
Elle a limer les dents et dis que si ma fille me fesais encore mal malgré tout il faudrai arrêter l'allaitement.😂 Je n'est rien dis mais je n'en pense pas moins .

La vérité sur tous ça .
Ma fille fait des crises monumentale pour le brossage des dents alors cest fait a la va vite .
Voir pas du tout .
Et ma fille se gave de biscuits , chips , pâte a tartiner . Donc sucre et hygiène dentaire douteuse = caries 😜

Mais bon plus facile de dire a bin c'est l'allaitement.
Oui je devrais insister pour le brossage , j'y travaille elle commence toute seule .
Tu as tout mon soutient ♥️♥️♥️
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Magou Tu as tout fait au mieux avec les cartes que tu avais en main, les informations qu'on te donnait. Bravo d'avoir trouvé aujourd'hui ce qui n'allait pas !
J'ai vu 2 dentistes et 1 pedodontiste avant qu'on nous prenne au sérieux avec 1 pedodontiste en visio, puis j'ai payé une pedodontiste non conventionnée qui a soigné ma fille.... J'avais rdv dans un centre où les soins auraient été pris en charge mais c'était 2 mois plus tard et ma fille était tellement petite, 2 mois c'était très long pour nous.

C'est le centre ☀️ à Créteil as-tu pris rdv ? Je ne sais pas s'il ne proposeraient pas une intervention sans anesthésie générale, à voir si tu peux avoir un rdv rapidement..

Ici j'ai tenté le sevrage de nuit dès qu'on m'a indiqué que ce serait mieux pour ses dents, mais j'ai échoué et recommencé seulement quelques mois plus tard. Je lui faisais boire de l'eau après les tétées si elle n'était pas endormie. La journée rinçage systématique aussi. Je ne suis pas persuadée que l'allaitement favorise, ici j'ai clairement vu un avant après sur l'état des dents dès les débuts de diversification.

Brossage des dents matin et soir par contre par un adulte, on a trouvé des astuces pour éviter qu'elle hurle... Brosse à dent électrique, manuelle avec chanson, brosser les dents pour les colorier en rouge, en violet, en vert .. chercher tout ce qu'elle mangé avec la brosse "aaaah la brosse a trouvé des lasagnes, une cacahuète..."

Ce ne sont que ses 4 incisives supérieures et les 2 centrales inférieures qui étaient touchées, le reste des dents est resté intact. La pedodontiste a colmaté les molaires en prévention mais elle n'a plus jamais été inquiété. Elle a l'email des dents pas normal sur les dents cariées, même en la faisant jeûner avec brossage pendant trois ans elle aurait perdu ses dents, s'il n'y avait pas eu intervention.

Elle était suivie tous les 3-4 mois quand elle était petite (avant 2 ans) et maintenant tous les 6 mois + intervention quand les embouts (un peu comme des couronnes mais juste posé, les dents sont toutes petites) tombent.

On attend avec impatience la perte des dents de lait mais maintenant qu'elle est soignée et suivie, la culpabilité et l'inquiétude ont complètement disparu !
 
Dernière édition:

Magou

Colostrum
Coucou! Il m'est arrivé la même chose ! J'ai rdv ce mois ci pour finir de réparer les dents
.ma fille s'est claqué les dents sur une chaise , deux dents de devant . Elle été toute effritée.
Grande surprise en arrivant elle me dit que c'est pas étonnant qu'elles soient casser puisque toutes carier.
Elle me demande ce qu'elle mange ect .
Et quand elle apprend l'allaitement, cela devient sa préoccupation principale etant donné qu'elle mange peu .
Je ne suis pas rentrée en détail dans son alimentation, car je ne suis pas là pour ça .
En vérité ma fille a une hypotonie de la la langue et donc se fatigue super vite . Je la laisse manger ce qu'elle veut ( mise à part soda et bonbon ) elle mange toujours des produits sucré.
Une fois la dents nettoyer elle me dit donc ; que je devrai allaiter a moment fixe pas avant les repas entre les repas
Brosser les dents après les tétées .
Pour éviter qu'elle est du sucre dans la bouche toute la journée
Elle me dit aussi que on recommande plutôt l'allaitement entre 12 et 18 mois .
Pour éviter les caries et que l'enfant prenne le sein pour un doudou.

Bref tu l'aura compris cette dame est bien gentille mais absolument pas former en Allaitement.
Elle a limer les dents et dis que si ma fille me fesais encore mal malgré tout il faudrai arrêter l'allaitement.😂 Je n'est rien dis mais je n'en pense pas moins .

La vérité sur tous ça .
Ma fille fait des crises monumentale pour le brossage des dents alors cest fait a la va vite .
Voir pas du tout .
Et ma fille se gave de biscuits , chips , pâte a tartiner . Donc sucre et hygiène dentaire douteuse = caries 😜

Mais bon plus facile de dire a bin c'est l'allaitement.
Oui je devrais insister pour le brossage , j'y travaille elle commence toute seule .
Tu as tout mon
@Magou Tu as tout fait au mieux avec les cartes que tu avais en main, les informations qu'on te donnait. Bravo d'avoir trouvé aujourd'hui ce qui n'allait pas !
J'ai vu 2 dentistes et 1 pedodontiste avant qu'on nous prenne au sérieux avec 1 pedodontiste en visio, puis j'ai payé une pedodontiste non conventionnée qui a soigné ma fille.... J'avais rdv dans un centre où les soins auraient été pris en charge mais c'était 2 mois plus tard et ma fille était tellement petite, 2 mois c'était très long pour nous.

C'est le centre ☀️ à Créteil as-tu pris rdv ? Je ne sais pas s'il ne proposeraient pas une intervention sans anesthésie générale, à voir si tu peux avoir un rdv rapidement..

Ici j'ai tenté le sevrage de nuit dès qu'on m'a indiqué que ce serait mieux pour ses dents, mais j'ai échoué et recommencé seulement quelques mois plus tard. Je lui faisais boire de l'eau après les tétées si elle n'était pas endormie. La journée rinçage systématique aussi. Je ne suis pas persuadée que l'allaitement favorise, ici j'ai clairement vu un avant après sur l'état des dents dès les débuts de diversification.

Brossage des dents matin et soir par contre par un adulte, on a trouvé des astuces pour éviter qu'elle hurle... Brosse à dent électrique, manuelle avec chanson, brosser les dents pour les colorier en rouge, en violet, en vert .. chercher tout ce qu'elle mangé avec la brosse "aaaah la brosse a trouvé des lasagnes, une cacahuète..."

Ce ne sont que ses 4 incisives supérieures et les 2 centrales inférieures qui étaient touchées, le reste des dents est resté intact. La pedodontiste a colmaté les molaires en prévention mais elle n'a plus jamais été inquiété. Elle a l'email des dents pas normal sur les dents cariées, même en la faisant jeûner avec brossage pendant trois ans elle aurait perdu ses dents, s'il n'y avait pas eu intervention.

Elle était suivie tous les 3-4 mois quand elle était petite (avant 2 ans) et maintenant tous les 6 mois + intervention quand les embouts (un peu comme des couronnes mais juste posé, les dents sont toutes petites) tombent.

On attend avec impatience la perte des dents de lait mais maintenant qu'elle est soignée et suivie, la culpabilité et l'inquiétude ont complètement disparu !
Merci beaucoup pour ton témoignage !
 

Magou

Colostrum
Coucou! Il m'est arrivé la même chose ! J'ai rdv ce mois ci pour finir de réparer les dents
.ma fille s'est claqué les dents sur une chaise , deux dents de devant . Elle été toute effritée.
Grande surprise en arrivant elle me dit que c'est pas étonnant qu'elles soient casser puisque toutes carier.
Elle me demande ce qu'elle mange ect .
Et quand elle apprend l'allaitement, cela devient sa préoccupation principale etant donné qu'elle mange peu .
Je ne suis pas rentrée en détail dans son alimentation, car je ne suis pas là pour ça .
En vérité ma fille a une hypotonie de la la langue et donc se fatigue super vite . Je la laisse manger ce qu'elle veut ( mise à part soda et bonbon ) elle mange toujours des produits sucré.
Une fois la dents nettoyer elle me dit donc ; que je devrai allaiter a moment fixe pas avant les repas entre les repas
Brosser les dents après les tétées .
Pour éviter qu'elle est du sucre dans la bouche toute la journée
Elle me dit aussi que on recommande plutôt l'allaitement entre 12 et 18 mois .
Pour éviter les caries et que l'enfant prenne le sein pour un doudou.

Bref tu l'aura compris cette dame est bien gentille mais absolument pas former en Allaitement.
Elle a limer les dents et dis que si ma fille me fesais encore mal malgré tout il faudrai arrêter l'allaitement.😂 Je n'est rien dis mais je n'en pense pas moins .

La vérité sur tous ça .
Ma fille fait des crises monumentale pour le brossage des dents alors cest fait a la va vite .
Voir pas du tout .
Et ma fille se gave de biscuits , chips , pâte a tartiner . Donc sucre et hygiène dentaire douteuse = caries 😜

Mais bon plus facile de dire a bin c'est l'allaitement.
Oui je devrais insister pour le brossage , j'y travaille elle commence toute seule .
Tu as tout mon soutient ♥️♥️♥️
Coucou Lou-Ann, merci beaucoup pour ton témoignage. Et plein de soutien à toi aussi, je connais tres bien les combats de catch pour le brossage des dents ;) c est tellement dur et culpabilisant de s entendre dire "ah ms c est l allaitement, et si vous ne stoppez pas ça, tout ce qui va arriver d horrible sera votre faute... Le pire c est qu en accusant direct l allaitement, ils ne cherchent aucune autre cause potentielle... l hypothonie de ta petite, peut être un frein de lèvre supérieur chez nous (c est une supposition d une copinequi a eu ça, ca lui semble ressembler à la bouche de Louve ; je vais essayer de verifier ça ms ce serait qd mm à eux de le faire non ??! Merci en tout cas, lire d autres temoignages fait du bien ♡♡♡
 

Magou

Colostrum
Merci beaucoup Doobida pour ton témoignage également. Ca m a fait bcp de bien de te lire, et tes astuces pour le brossage sont top ; on va tenter çà avec Louvie ♡♡ j ai un rdv avec un chir sur creteil, peut être qu il bosse avec creteil ☀️ faut que je me renseigne... ta pédodontiste non conventionnee ett bien ? Est ce que par hasard ce serait dental kids, je vais tenter aussi car j ai peurde l attente pour les dents de Louve qui sont déjà bien abîmées... merci bcp de votre compassion et gentillesse en tout cas, c est pas facile de gérer tt ça et la culpabilité en mm tps !
 

Magou

Colostrum
Jevais tenter l eau aussi apres les tetees mm si c est compliqué car elle s endort tjs au sein... j ai tellement pas envie de perdre tt ça ! On adorettes les 2 et en periode de srress, je sais que ça l aide...
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais regardé rapidement par curiosité, et trouvé des données assez récentes qui montraient une association significative entre les tétées de nuit et les caries. Ce qui veut dire que c'est un facteur de risque, parmi d'autres, mais que chez un gamin qui a une flore cariogene et un email pas top, c'est sans doute à limiter ou alors à faire suivre d'un brossage. Pour l'anesthésie générale, beaucoup d'hôpitaux proposent un accompagnement en pédiatrie, des associations type "les p' tits doudous" mettent souvent des ressources à disposition pour expliquer aux enfants ce qui va se passer. Je sais que chez moi, outre la consultation avec le médecin anesthésiste, l'enfant et son parent peuvent rencontrer une infirmière qui va prendre le temps de ré expliquer avec des outils adaptés à l'âge.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Coucou Lou-Ann, merci beaucoup pour ton témoignage. Et plein de soutien à toi aussi, je connais tres bien les combats de catch pour le brossage des dents ;) c est tellement dur et culpabilisant de s entendre dire "ah ms c est l allaitement, et si vous ne stoppez pas ça, tout ce qui va arriver d horrible sera votre faute... Le pire c est qu en accusant direct l allaitement, ils ne cherchent aucune autre cause potentielle... l hypothonie de ta petite, peut être un frein de lèvre supérieur chez nous (c est une supposition d une copinequi a eu ça, ca lui semble ressembler à la bouche de Louve ; je vais essayer de verifier ça ms ce serait qd mm à eux de le faire non ??! Merci en tout cas, lire d autres temoignages fait du bien ♡♡♡
Coucou tous sa a été vérifiée car enfant déjà avec ortho et je m'entend bien avec elle
Donc ce n'est pas un frein mais bien une hypotonie
Grâce au séance dosteo plus se fause route mais bien une fatigue .
Ma fille tête énormément pour 26 mois minimum 8 a 10 fois par 24h .
Elle mange très peu et boit bcp .
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Magou !
Mon fils aussi a eu sa première carie à 3 ans, sur une molaire qui était sortie genre 1 mois avant. On a été chez le dentiste qui nous a dit qu'on ne soignait pas les dents de lait. Elle nous a demandé d'être plus vigilants sur le brossage et de rincer la bouche juste en lui faisant boire de l'eau après les tétées.
On a été la voir une autre fois car je trouvais qu'elle grossissait mais non elle nous a dit qu'au contraire c'était mieux...
C'est drôle parce que je voyais les dents de ses petits copains quand ils riaient et je voyais bien que les molaires de mon fils n'étaient pas comme bien blanches et bien "définies" comme les leurs...
J'en ai parlé à son pédiatre qui m'a dit qu'il n'avait pas de bonnes dents...
Une copine médecin m'a dit qu'elle trouvait ça bizarre qu'on lui soigne pas sa carie et que dans ses souvenirs les caries sont des bactéries qui peuvent engendrer de nouvelles caries.
Bref quelques semaines après je constate deux nouvelles petites caries, et la première toujours de plus en plus grosse. Je cherche un pedodentiste, on en trouve un dans le département à côté, pas de rdv avant 3 mois qui sera en plus repoussé par le cabinet de 6 semaines, bref on arrive il avait 6 caries sur les molaires.
Franchement j'ai beaucoup beaucoup culpabilisé, je me suis sentie vraiment mère indigne. La pedodentiste était très mécontente du discours et des soins, enfin non soins dispensés par la première dentiste. Elle nous a dit que notre fils avait une hypomineralisation des dents, le terme est plus technique mais il ne me revient pas. Et que du coup ses dents sont fragiles et plus sujettes aux caries.
Du coup brossage des dents deux fois par jour (on faisait 1) avec dentifrice enfants 6 ans qui a plus de fluor que celui qu'on avait. En plus au tout début quand on a commencé à lui brosser les dents on avait acheté du dentifrice 0 fluor ce qui ne convenait pas du tout.
Au final après une séance d'examen, une séance d'éducation et deux séances de soins on a pu soigner toutes les caries.
C'était pas gagné elle nous l'avait dit mais mon fils s'est laissé faire. Et le double brossage des dents il a accepté aussi on a de la chance. On a acheté une brosse à dents électrique il préfère.
Mais il était plus grand lors des soins 4 ans.
Là on y retourne en avril voir si les "pansements" ont tenus et elle va lui passer un verni sur les dents pour les protéger.
Ça a été un énorme soulagement que ses dents soient soignées.
C'est des moments pas faciles à vivre, on a peur qu'ils aient mal puis parfois on s'en veut beaucoup moi c'était le cas du moins.
Mais dis toi que tu fais ce qu'il faut pour apporter les bons soins à ton enfant, et que peut-être beaucoup en parler avec lui, introduire l'eau après les tétées doucement et chercher comment rendre le brossage moins difficile ? Nous on se brosse les dents les trois en même temps. Quand il résiste trop on fait du vieux chantage "bon bein si t'es trop fatigué pour te brosser les dents c'est que t'es trop fatigué pour l'histoire aussi". C'est pas fameux mais je me dis que c'est pour son bien... Heureusement c'est pas souvent, quand il résiste un peu reparler des caries et des soins suffit à le motiver. Et beaucoup valoriser quand il le fait sans rechigner. Avec le temps c'est devenu de plus en plus facile.
Mais encore une fois il est plus grand c'est plus facile.
Plein de courage en tout cas, tu seras soulagée quand les dents seront soignées.
 

Magou

Colostrum
Bonjour les filles, merci beaucoup pour vos temoignages et mots de soutien. Ca fait du bien de vous lire ♡ Désolée, je réponds tardivement mais les rdvs s enchaînent et on court partout ! Et plus on avance plus on trouve de galère :(

@ Lou-Ann je ne parlais pas de ta fille pour le frein de langue mais de la mienne, pardon j ai dû mal expliquer ;) En creusant, j ai trouvé que ça pouvait être une cause de ce syndrome et il semblerait que Louve ait potentiellement ça et aussi un trouble de l oralité. La pauvre, elle doit souffrir depuis des mois et on a rien vu, rien fait .. On a aussi dû lui faire faire une prise de sang... l enfer aussi, les nanas ont refusé l allaitement alors que j avais appelé avant et traverse tt Paris exprès car je voulais être sûre que ce serait possible. Louve était très courageuse mais elle avait peur et mal - elles ont piqué et raté 3fois...jusqu a enfin accepter l allaitement et réussir :( bref, elle a aussi une petite anémie due à une petite carence en fer. Rien ss les seuils, mais à traiter qd mm. Je me sens tellement mère indigne comme tu dis
@Bbnous... Elle dormait hyoer mal depuis qqs mois mais comme pn cododote qu elle tête aussi 4/5 fois par nuits j ai cru que c était soit la régression des 2ans ou bien juste notre fonctionnement cododo-allaitement que TOUT le mondecritique juste tt le temps :( J aurai dû consulter là encore ! Mais elle était au top en journée, tp mimi et pas irritable, pas fatiguée... j ai justecru à un pbm de sommeil basique...

@ bbnous un immense merci pour ton témoignage. Ca m a fait bcp de bien de le lire !! J espère que la culpabilité passera comme tu dis, j ai bxp de mal avec mm si je sais que ça ne sert à rien. Faut agir et accepter maintenant ! Si vous avez des adresses d ortho bien d ailleurs...je veux bien ! C est fou ces dentistes qui soignent pas... moi aussi je pensais au moins qu on aurait un peu de vernis mais non, rien. d aitt plus que j ai peurque l anemie repousse son opération et que ses dents s aggravent... Tout est tellement angoissant et en ce moment, j ai l impression de ne pdre et n avoir pris que de mvse decision ! On est vegetarien dc l anemie..voilà ; pas été chez le dentiste, chez le pédiatre car tt le monde me dit tjs que je suis trop mère poule...le trouble de l oralité et le frein qu on a mm pas soupçonné... pourtt ke fais hyper gaffe à tt, j essaie d être bienveillante, attentive et à l écoute ; on fait plein d ateliers, de sorties -j ai arrêté mon taff pour m.occuper de Louve à plein temps qqs annees ms bah... suis pas très dotée en fait on dirait :(

@Pauline C merci beaucoup aussi pour ton message et pour le nomde l asso.C est super, je vais essayer de chercher ! Ti dis "chez moi" tu es infirmière ou medecin peut être ? J ai lu qqs trucs comme toi qii disent que les nuits et endormissement au sein sont mvs en cas de carries. Faut donc qur je stoppe ça mais je ne sais pas du tt comment m y pdre ! Louve tète encore bcp c est un lien et une source de réconfort tellement top ! Ça me semble di cruel de l en priver maintenant ou je sens bien qu elle stresse...Hier, comme j essaief introduire un peu l eau après qqs tetees du coup, elle se reveille tt soirire et me dit " j ai bu ; dents ttes guerries" et la veille c était maman pleure car mes dentw abimees :( J essaie vraiment de bcp expliquer, la rassurer ms ss cacher ou ignorer mes émotions malgré les exhortations dema famille car je voudrais qu elle sache qu on a le droit depleirer d être triste d avoir peir... ms c est pas facile de bien doser ! Et puis elle est tellement malineeee ;) Bref, si vous avez des astuces ou conseils pour sevrer la nuit et couper les endormissement au sein... je suis preneuse aussi °°°

Une fois encore, merci bcp pour vos mots et votre temps. Ca me fait bcp bcp de bien de vous parler ! Merci merci
 

Magou

Colostrum
Desolee, je ne siis pas encore très douee avec l utilisation du forum et les @ poyr vous répondre à chacun ou vous tagger ! Ms je vaism ameliorer ;)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Soit pas dure avec toi @Magou, tu es la meilleure personne pour t'occuper de ton enfant et tu le fais très bien, ton enfant est suivi par le pédiatre, j'imagine que tu lui avais parlé du régime végétarien, il n'y avait rien d'anormal dans le comportement de ta fille tu ne pouvais pas savoir pour l'anémie. Et les caries on s'attend tellement pas à ce qu'ils en aient si jeunes ! Mon fils je l'ai sevré de nuit à cause des caries mais pareil quelques semaines après avoir su pour la première, mais avant il tetait encore beaucoup la nuit et je n'aurais jamais cru que ça pouvait être mauvais pour ses dents, au contraire je pensais bien faire. Et je continue de penser que je faisais bien sauf qu'il a ce problème de dents alors oui je pense maintenant que le lait qui restait dans sa bouche une fois endormi lui a sûrement carié ses dents mais comment le deviner? Il n'a jamais bu de soda, il mange quelques bonbons aux anniversaires mais rien de fou... Notre lait c'est le meilleur aliment pour eux et jamais je regretterai de lui avoir apporté cela, je regrette juste qu'il n'y ait pas eu de soins plus tôt qui auraient pu je pense limiter les dégâts à une carie.
Voili voilou tout ça pour dire que ne perd en rien confiance en toi et en tes capacités de maman ❤.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Et je continue de penser que je faisais bien sauf qu'il a ce problème de dents alors oui je pense maintenant que le lait qui restait dans sa bouche une fois endormi lui a sûrement carié ses dents mais comment le deviner?
C'est un facteur de risque parmi d'autres. Un autre facteur de risque, très important, c'est... la génétique. Le "pas de bol" quoi.

Et il faut rappeler que l'allaitement c'est un tout. Le rapport bénéfice/risque de l'allaitement reste largement trèèès avantageux ! C'est comme si un spécialiste des ligaments se mettait à dire "rhoo mais faut arrêter de faire du sport, j'en ai marre de voir des sportifs qui se claquent les ligaments croisés" : oui faire du sport prédispose à certaines blessures (j'ai mis les croisés en exemple mais c'est pour l'idée). C'est avéré, mais est-ce qu'on doit pour autant cesser d'en faire ? Bien sûr que non, les bienfaits du sport supplantent trèèès largement ces risques.
Il vaut mieux bien éduquer à faire du sport correctement, et si blessure arrive, la soigner point. Tout comme la carie. ;)
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tout à fait !
Mais sur le moment c'est vrai qu'on se sent coupable... Mais il ne faut pas comme le dit @Sekhmet nos enfants n'auraient pas eu des dents fragiles on se serait pas retrouvés dans cette situation... L'essentiel c'est de réagir quand on s'en rend compte et apporter les changements nécessaires à ce problème.
J'espère que tu vas trouver des professionnels avec lesquels vous vous sentirez bien ! Et j'ai quand même eu droit a 2/3 réflexions un peu moralisatrices et même si ça m'a blessé j'ai surtout été attentive à ce qu'elle soit douce et gentille avec mon fils ce qui a été le cas.
 
Dernière édition:

Magou

Colostrum
Bonjour les filles ! Pardon pour mon délai de réponse... période très très chargée avec bcp de rdv, recherches... c est un parcours du combattant de trouver une place vite pour faire soigner un aussi petit bébé :( Elle passe lundi au bloc. On croise les doigts pour que tout aille bien 🤞🤞 j angoisse bcp mais essaie au max d en préserver la petite. Elle passe à 14h dc les 6h à jeun vont être rudes...ms on va y arriver !

@Bbnou un immense merci pour tes mots plein de douceur et compassion. Ca m a fait énormément de bien. Vraiment ♡ C est pas facile tout ça ; et c est vrai que je culpabilise bcp de nature alors là... merci en tout cas. Vraiment
 

karlounette71

Colostrum
Bonjour les filles ! Pardon pour mon délai de réponse... période très très chargée avec bcp de rdv, recherches... c est un parcours du combattant de trouver une place vite pour faire soigner un aussi petit bébé :( Elle passe lundi au bloc. On croise les doigts pour que tout aille bien 🤞🤞 j angoisse bcp mais essaie au max d en préserver la petite. Elle passe à 14h dc les 6h à jeun vont être rudes...ms on va y arriver !

@Bbnou un immense merci pour tes mots plein de douceur et compassion. Ca m a fait énormément de bien. Vraiment ♡ C est pas facile tout ça ; et c est vrai que je culpabilise bcp de nature alors là... merci en tout cas. Vraiment
Bonjour,comment s est passé l operation
 
Haut