• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dents très cariées enfant 2 ans la dentiste parle d'anesthésie

Physalis

Montée de lait
De mon côté, j'ai vu le 3e dentiste, qui est un dentiste holistique mais hélas, il ne soigne pas les enfants (il a juste regardé).
Quand je lui ai dit que j'allaitais, il m'a répondu sans hésitation que ce n'était pas un problème car selon lui, le lait maternel n'est pas cariogène (je pense en effet que ce n'est pas la cause, par contre j'ignore si ça peut aggraver ou pas l'état d'une dent cariée).
Il a confirmé que la cause des caries sur les dents de mon fils est certainement l'assèchement des dents de devant par la respiration buccale (il a souvent la bouche ouverte, sûrement parce que la respiration par le nez se fait moins bien) conjugué à une hypoplasie de l'émail sur certaines dents (il y a des tâches jaunes qui correspondent à un émail poreux). Les molaires touchées par l'hypoplasie sont en bon état, car protégées par la salive. Si c'étaient des caries de type "biberon", il y en aurait sur toutes les dents à l'exception des incisives du bas.

Il m'a donné pour conseil de terminer les repas par un produit laitier riche en calcium plutôt que par du sucre pour que l'émail se reminéralise plus rapidement en fin de repas. Et d'aller consulter un pédodontiste sans pouvoir m'en recommander un. Je dois aussi retourner chez l'ostéo pour travailler sur les os maxillaires et le nez.

De mon côté, je cherche un dentifrice au fluor pour enfant sans dioxyde de titane... J'ai l'impression que ça n'existe pas... Je vais peut-être finir par utiliser un dentifrice pour adulte en en mettant très peu.

Voilà, je n'ai pas encore de solution sûre et satisfaisante, mais j'ai un diagnostic qui me paraît plus juste et plus complet que chez les 2 précédents dentistes. Je vais retourner chez l'ostéopathe et me renseigner pour trouver un pédodontiste. J'espère trouver enfin une solution peu invasive et efficace.

Courage à toi et ton petit bout, Christine. C'est pas facile tout ça.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton partage d'expérience @Physalis
Tu m'auras fait découvrir une approche holistique de la medecine que je ne connaissais pas mais que je trouve pleine de bon sens!
Ce que je trouve bien dans cet entretien que tu as eu c'est que cette personne à cherché les causes des caries (ce que je n'ai pas ressenti chez ceux que j'ai rencontré). Dommage vraiment qu'il ne s'occupe pas des enfants :(
J'espère que la piste ostéopathe sera d'une aide précieuse ! Il en existe aussi des holistiques pour le coup. Ici j'en ai un extra forme à l'allaitement ça fait une différence je trouve.
Sinon je confirme pas de dentifrice sans dioxyde de titane. C'est seulement moins dose en fluor pour les enfants.

Au final même les caries biberon je commence à croire que ça n'existe pas, juste des dents fragiles chez certains minots.
Que ça m'énerve en fait ces professionnels de santé qui ne cherchent même pas à comprendre et ne réalisent pas à quel point ils culpabilisent les parents !! :mad:
 

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la télé au plafond moi ma dentiste a sa est franchement j’ai une phobie du dentiste sachant que j’y vais 2 fois par an sa ma ete d’une grande aide j’y vais sans calmant maintenant

C’est ridicule surtout que ya genre un programme stupide avec un elephant mais mais bon sa me fait penser a autre chose pendant qu’elle regarde ma bouche.

Bon sa et le fait que j’ai pas eu de nouveau carri depuis 2 an x)
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour le vernis fluoré, en France j'avais Groupama et c'était remboursé à hauteur de 65€ par an pour les enfants, d'après mon contrat...
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Christine13

Je viens de tomber là dessus.

Ça ne change pas grand chose à la situation de ton fils, mais il me semble qu’a un moment, tu culpabilisais. Donc de quoi ne plus te faire culpabiliser.
 

Pièces jointes

  • 4611955C-E513-4719-BD50-B0B4C088ADA3.jpeg
    4611955C-E513-4719-BD50-B0B4C088ADA3.jpeg
    84.5 Ko · Affichages: 36
  • 13D7D955-8349-404F-98D3-1C35A98C58BF.jpeg
    13D7D955-8349-404F-98D3-1C35A98C58BF.jpeg
    181.3 Ko · Affichages: 35

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup @MrsGU pour ce partage ça me fait toujours du bien de lire de genre de trucs.
J'avais encore appris des trucs grâce à l'Art de l'allaitement maternel mais pas cette histoire de lactose/glucose.
Je culpabilise de ne pas avoir tirer la sonnette d'alarme plus tôt et m'être fier au pédiatre qui n'a rien vu. Je vois qu'Esteban est sensible au niveau des deux incisives supérieures, j'ai peur qu'il souffre :(
Mais je me suis débarrassée de ma culpabilité et de doutes (très passagers) quant à mon allaitement. Je suis même dans une phase assez énervée contre ce personnel de santé de dentistes qui culpabilise les mamans. Je finis par être persuadée que ce truc de la "carie du biberon" est une vaste bêtise. Combien je vois d'enfants qui ne se levent pas les dents, mangent bonbons et gâteaux industriels, boivent du lait la nuit (lm ou la) et qui n'ont rien du tout? Ben beaucoup!
J'enrage que les dentistes se voilent la face et plutôt que de chercher le vrai problème, l'anomalie dentaire de mon fils, continuent à blâmer l'allaitement :mad:

Aller je me calme :) merci encore d'avoir pensé à moi <3
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je ne mange presque pas de sucre et pourtant, j’ai souvent besoin d’aller chez le dentiste. J’ai des dents super fragiles. Mon frère encore plus. Il a du faire mettre de la résine sur ses dents (incisives) parce que la surface était complètement rongée et creusée.

Mon ex mari se lavait les dents au lance-pierres et n’avait pas un plombage.

La vie est mal faite !

Après, la carie du biberon existe. Tout dépend de ce qui est dans le biberon. Et le LA ne bénéficie pas de ce qui est indiqué pour le LM.
Sans compter qu’il est généralement ajouté des céréales. Donc encore du sucre.
 

Maman Loupou

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Merci pour l'idee de la brosse à dents électrique @pauline1 car je croyais que ce n'était pas possible si jeune. Je vais me renseigner !
Je compte bien sur les gadgets pour être mes alliés dans cette histoire !!

Suite à pas mal de soucis sur mes dents et donc de séances chez la dentiste, j'ai échangé avec elle sur le brossage de dents contre les caries.
Elle m'a recommandé la brosse électrique qui se recharge sur une prise, mais pas celle à piles car perd de son efficacité. Autant pour les adultes ayant des dents sujettes aux caries (mon cas...), que pour les enfants car cela permet un brossage plus efficace. Il en existe des speciales adaptées à la taille des enfants dès assez jeune.

J'ai longtemps cru que c'était un gadget mais il faut reconnaître que ma fille aînée qui a eu depuis assez petite, une brosse électrique, n'a à 18 ans aucune carie. Je crois que je vais finir par m'en acheter une.

C'est ludique et ça pourra peut-être aider ton fils @Christine13. En tout cas je compatis autant pour toi que pour lui car qu'est-ce que c'est galère ces caries :confused: Il y a aussi en grandissant, le comblement des sillons avec de la résine. Je l'ai fait sur mes molaires et pré-molaires, ce qui m'a évité des caries dessus.

En tout cas, tu as bien raison de continuer l'allaitement qui selon les études n'est pas un facteur de caries et qui apporte tellement de bonnes choses pour la santé dans son ensemble.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis passée à la brosse à dents électrique quand mon dentiste m'a dit que si je continuais à brosser trop fort, mes dents allaient finir par tomber :eek: j'ai jamais réussi à calmer le geste avec une manuelle, j'avais tous les jours les gencives qui signaient !
Bref, moi aussi je pensais que c'était un gadget et en fait non, d'abord je ne saigne plus, mais surtout je sentais une vraie différence en passant la langue après le brossage, ça me paraissait beaucoup plus propre ! Bon maintenant je ne fais plus attention mais je ne reviendrais plus en arrière c'est clair !!
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis passée à la brosse à dents électrique quand mon dentiste m'a dit que si je continuais à brosser trop fort, mes dents allaient finir par tomber :eek: j'ai jamais réussi à calmer le geste avec une manuelle, j'avais tous les jours les gencives qui signaient !
Bref, moi aussi je pensais que c'était un gadget et en fait non, d'abord je ne saigne plus, mais surtout je sentais une vraie différence en passant la langue après le brossage, ça me paraissait beaucoup plus propre ! Bon maintenant je ne fais plus attention mais je ne reviendrais plus en arrière c'est clair !!

Je suis pareil! J'ai aussi des problèmes de gencives qui se rétractaient et depuis le passage à la brosse électrique ça va beaucoup mieux.
Et moi aussi quand j'y suis passée j'ai vu une sacrée différence après le brossage.
En plus plus de problème de mauvais geste, il suffit juste de penser à passer partout.
C'est pour ça que pour les filles, j'y suis passée directement car pour un même temps de brossage je vois que cest plus efficace et comme elles n'acceptent pas forcément d'y passer longtemps c'est déjà ça de gagné.
Pour ceux qui n'ont jamais testé en tout cas je conseille de le faire, au moins pour se faire une idée. Je sens clairement la différence si je repasse en manuel en vacances par exemple.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pour les bambins moins de 3-4 ans j'aurais peur que ça soit trop fort s'ils visent mal les dents? J'en ai offert une à la fille d'une amie (cadeau demandé) et hormis le look enfantin sinon le moteur est le même que pour les adultes.
 

MrsGU

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pareil pour moi pour les problèmes de gencives.
Mon dentiste m’a dit que je frottais trop fort et que ma brosse n’était pas adaptée.
J’avais des brosses dures ou médium. Il m’a dit d’en prendre une souple, avec une petite tête. M’a montré le geste à faire.
Depuis, plus de problème.

Pour avoir déjà testé la brosse électrique, j’ai pas trop aimé, ça me perturbait de ne plus faire le geste et de laisser la brosse faire. Je suis une femme d’action, hahaha, du coup, je m’ennuyais pendant 3 minutes.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben j'avais peur aussi mais je n'ai pas vraiment trouvé de contre indications sur internet. On a deux "corps" de brosses adultes chez nous pour pouvoir se brosser 2 par 2 ou bien alterner quand une brosse est déchargée. On a une tête chacun qu'on interchange sur ces brosses, les filles ont des poils pour dents sensibles comme moi donc moins durs et ne se plaignent pas de douleurs, elles ne saignent pas non plus.
 
  • J'aime
Réactions: Axb

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien nous sur conseil de notre dentiste on a echanger nos oral B electrique contre des sensodyne poil extra souple manuel
Sa a revolutionner ma vie ! Plus de gencive qui saigne et mes dent qui ne sont pas droite sont bien bien mieux laver et sont plus blanche et j’ai moin de tartre bref je ne repasserai pas en electrique pour rien au monde
 

Elodie01

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
lol @MrsGU moi c'est l'inverse
Ca me saoule de me brosser à la manuelle du ccoup je brosse 1 mins et j'arrête. Avec l'électrique je trouve ça plus agréable, limite je me mets en mode "transe" et ça passe vite.

Je suis passée à l'électrique sur les conseils de mon dentiste car comme @pauline1 j'ai des gencives sensibles qui se rétractent et qui saignent. Depuis avec une tête souple, aucun soucis de saignement et plus aucune carie.

J'ai acheté une brosse à dent électrique pour mon ainé à ses deux ans, c'est plus ludique, et c'est mieux fait qu'en brosse manuelle.
Avant ses deux ans, il ne se brossait quasi pas les dents (et il n'a aucune caries)

Le petit a eu une brosse manuelle et maintenant il mâchouille allégrement une brosse électrique (que je n'allume pas).
Il n'a aucune carie.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien nous sur conseil de notre dentiste on a echanger nos oral B electrique contre des sensodyne poil extra souple manuel
Sa a revolutionner ma vie ! Plus de gencive qui saigne et mes dent qui ne sont pas droite sont bien bien mieux laver et sont plus blanche et j’ai moin de tartre bref je ne repasserai pas en electrique pour rien au monde

Comme quoi, il faut de tout pour faire un monde! :)
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
vous les prenez où les brosses électriques pour les petits ? en grande surface ?
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En pharmacie et en grande surface j'en ai eu vu.
Mais j'ai un doute sur le fait que ça ne soit que du marketing ( la brosse Mickey ou reine des neiges). Les tetes ne sont pas plus petites, pas sûre que les oscillations soient differentes. Elles utilisent pour adulte ici avec des poils souples.
 
  • J'aime
Réactions: Axb
Haut