• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dents très cariées enfant 2 ans la dentiste parle d'anesthésie

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci infiniment pour ton récit @Tika!! Oui ça me rassure énormément de me dire que tu parles de manière positive de ce passage à l'hôpital, qui plus est alors que ta fille était plus jeune que mon fils. J'ai toujours eu de bons échos de la Timone et j'habite les Pennes Mirabeau alors c'est bon pour la distance (c'est dans les environs directs de Marseille).
Je dois rencontrer la chirurgienne dentiste et compte bien lui poser des questions sur le déroulement et les médicaments, le post-opératoire ect. Je ne veux pas me sentir prise au dépourvu et écrasée par le poids des obligations hospitalières.
J'espère aussi que je n'aurais pas trop de remarques sur l'allaitement : j'ai l'impression qu'ils ne se rendent pas compte jusque là que c'est dur d'entendre ça (pour moi mais aussi pour Esteban !).
C'est super de lire que ta fille va mieux maintenant! Merci encore mille fois !! Oui je me permettais de te poser des questions lorsque j'aurais plus de détails.
 

Tika

Montée de lait
Si tu veux mieux appréhender le déroulement : en y repensant tout à l'heure, je me suis souvenue qu'il fallait que ma fille soit à jeun et qu'on m'avait demandé d'arrêter les tétées 6h avant l'anesthésie. J'ai lu depuis que certaines équipes demandent moins de temps, ça vaut sans doute le coup de se renseigner là-dessus pour en discuter avec eux.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est une question que j'avais noté. Merci :)
(Mais d'abord faudrait-il que le secrétariat me rappelle pour fixer un rdv: j'ai tout envoyé lundi dernier :confused: je vais rappeler demain).

J'ai eu mon pote dentiste (le réunionnais) qui m'a bien rassurée car c'est une équipe avec qui ila travaillé et qui l'a forme lorsqu'il était étudiant. Bon hormis le fait qu'il incrimine lui aussi l'allaitement (mais je le savais qu'il me raconterait tout ça :mad:) il m'a donné des points de détails rassurants comme le fait que la dentine (sous l'email) des dents de lait est très solide) contrairement à nous où c'est l'email qui est plus solide. Que ce sont des procédures courantes pour cette équipe, et qu'il en a déjà vu sur des enfants de l'âge d'Esteban. Tout est centralisé grâce à cet hôpital des enfants :)
Il se peut que les résines ne tiennent pas si les dents sont trop abîmées et qu'une ou plusieurs soient arrachées ou tombent d'elles mêmes un peu plus tard: c'est sans gravité, ce n'est pas douloureux, ça ne gêne ni l'alimentation ni l'elocution.
De toutes façons des dents abîmées tombent toujours plus que des dents de lait normales.
Il m'a dit que l'intervention prophylactique proposée par la pedodontiste n'est pas nécessaire, ce n'est pas néfaste mais vraiment pas necessaire d'infliger à Esteban, c'est plutôt un moyen pour le dentiste de se faire du blé o_O
Il me le conseille après l'intervention + vernis fluoré avec un suivi tous les 6 mois.
Désolée pour tous les détails mais ça me calme toujours de mettre ça par écrit. Merci encore à toutes! <3
 

Mamangâteau

Lactarium
Un gros bisous à vous @Christine13. J'espère que tu auras bientôt de bonnes nouvelles, des nouvelles rassurantes.
Tu fais tout ce qu'il faut et malheureusement nous ne sommes pas tous égaux face aux caries. Ne te culpabilises surtout pas.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
moi j'aime bien avoir de vos nouvelles! comment va Esteban? un peu moins de stress?

Merci @yomi grâce à toi j'ai l'impression d'être moins soulante :p
Oui le stress est bien redescendu. Esteban est toujours volontaire pour se brosser les dents mais le soir uniquement. Le problème c'est qu'il veut se les brosser seul, ça passe mais ce n'est pas parfait bien sur... est ce suffisant ?? Car j'ai essayé un brossage musclé une fois et on était tous malheureux après :( il m'en a parlé le lendemain est me disait "Esteban brosse seul, maman force pas Esteban pleure". Je décide de lui faire confiance, il fait beaucoup d'efforts.
Ma mère s'est rappelée que de ses amies avait une cousine dentiste et maman allaitante (3 longs allaitements). En appelant pour avoir des nouvelles nous apprenons que le fils de la dite amie vient de mourir alors on s'est dit que c'était mal à propos de demander les coordonnées de la cousine...
Je viens de trouver siur Marseille le site d'un dentiste qui encourage l'allaitement. La seule mention négative est de ne pas laisser bébé s'endormir le sein en bouche. Je suis partagée entre l'envie d'aller le voir mais je ne veux pas imposer encore une consultation à Esteban. Je vais réfléchir, mais je me dis que je peux m'y rendre seule pour voir ce qu'il en est (après tout mon pote a bien pu faire des propositions avec le simple dossier d'Esteban envoyé par mail).
l'Hôpital me dit de rappeler le 29 octobre...
Donc ca va mieux dans l'ensemble. On continue de s'ajuster au quotidien :)
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 je suis contente d'avoir de tes nouvelles et aussi que tu te sentes moins stressée.

Ici on ne brosse les dents de la miss que le soir et on alterne avec le papa, d'abord elle toute seule puis on complète.
Ce qui marche c'est de le faire ensemble en même temps devant le miroir, comme cela elle se rend bien compte qu'elle n'arrive pas à brosser en haut toute seule, ou que celles du bas sont encore sales.

Par contre il faut être rapide, elle ne se laisse pas faire longtemps :eek::p
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci beaucoup pour ton message @MamanRose car j'en ai parlé le soir même à Esteban qui a tout de suite accepté et même proposé pour les brossages suivants.
Effectivement ça ne dure guère longtemps mais il voit que je l'écoute dès qu'il veut arrêter et moi ça me permet de faire une partie correctement.

Je trouve déjà un changement : plus de noir, et moins de marron. Mais je me rends compte de sa sensibilité, j'espère que les délais imposés par l'hopital ne seront pas trop longs.

Donc ça va mieux je trouve et ça fait du bien. Il a voulu acheter une deuxième brosse à dents hier (il voulait vert comme maman mais il n'y en avait pas alors c'est rose). Il scrute chaque jour l'usure des poils et accepte 2 brossages par jour pour l'instant et sinon rincage à l'eau. Il m'épate!! <3<3
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci @mali&soso c'est très gentil :)

Elmex enfant car fluoré (jusque là il se brossait les dents comme nous avec des dentifrices sans fluor Weleda). Une des pedodontiste pensait que c'était nécessaire, l'autre pas forcément mais mon mari préfère pour contrer les bactéries.
Celle qui était pour nous explique que c'est un peu choisir entre la peste et le choléra : soit du fluor contre les caries mais des composants très moyens, soit rien contre les caries mais quelque chose de plus sain du point de vue composition. On peu alterner par la suite si les dents sont plus saines.
 

pauline1

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contente de voir que ça se passe mieux. Ici la miss ne de laisse pas faire. On fait matin et soir mais lavage très partiel car fait par elle puis un peu par nous mais elle doit nous laisser faire 15s en tout.
Par contre on utilise depuis le début une brosse à dent électrique. Ça nettoie plus efficacement je trouve et on en a besoin vu le peu qu'elle se lave. Et puis il y a le côté "gadget" qui fait qu'elle a envie d'appuyer sur le bouton pour allumer et éteindre et donc de se brosser un peu.
 

mali&soso

Fontaine de lait
Merci @mali&soso c'est très gentil :)

Elmex enfant car fluoré (jusque là il se brossait les dents comme nous avec des dentifrices sans fluor Weleda). Une des pedodontiste pensait que c'était nécessaire, l'autre pas forcément mais mon mari préfère pour contrer les bactéries.
Celle qui était pour nous explique que c'est un peu choisir entre la peste et le choléra : soit du fluor contre les caries mais des composants très moyens, soit rien contre les caries mais quelque chose de plus sain du point de vue composition. On peu alterner par la suite si les dents sont plus saines.
Ah oui en journée le weleda et avant dodo le fluoré peut être ? Je vous comprend sa doit être frustrant de pas être dentiste limite et hyper calé ... vous faites comme vous pouvez tfacon
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je viens de recevoir la réponse pour la prise en charge du traitement au fluor préconisé par la pédodontiste. Sur les 70 euros du traitement, la sécu ne rembourse rien et ma mutuelle me rembourse 0 euros ... :( J'ai pourtant le contrat qui m'offre le plus de remboursement.
Aux mamans dont les enfants ont eu ce type de traitement que vous a-t-il coûté svp? Et avez vous eu un remboursement.
En gros tous les 6 mois je vais devoir débourser 70 euros? Heu c'est pas trop possible là.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah oui en journée le weleda et avant dodo le fluoré peut être ? Je vous comprend sa doit être frustrant de pas être dentiste limite et hyper calé ... vous faites comme vous pouvez tfacon

Je lui donne le fluoré s'il veut bien se brosser les dents 3 fois mais s'il veut remettre du dentifrice (parce que c'est rigolo) je lui donne le Weleda car il ne faut pas dépasser certaines doses de fluor.
Je vais faire comme ça dans un premier temps et voir l'état d'avancement des caries.
Merci pour ton soutien :)

En tous cas moi avec ce nouveau régime sans sucre ben j'ai perdu 3 kg !
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie je ne suis pas encore à l'étape du suivi mais je sais qu'ici la pedodontiste nous a préparé des notes de 90€. Non remboursée par le secu et il faut que je vois avec la mutuelle (MGEN pourtant très bien mais c'est pas sûre qu'elle prenne quoi que ce soit en charge).
Je sais que si problème, la pedodontiste propose des paiements étalés.
Et oui tous les 6 mois recommandé ici aussi ...

Mon pote dentiste m'a expliqué que ce sont de bons soins à effectuer si problème d'email sur de jeunes enfants mais que les dentistes comptent aussi sur ce genre de prestations pour se faire leur beurre...
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Contente de voir que ça se passe mieux. Ici la miss ne de laisse pas faire. On fait matin et soir mais lavage très partiel car fait par elle puis un peu par nous mais elle doit nous laisser faire 15s en tout.
Par contre on utilise depuis le début une brosse à dent électrique. Ça nettoie plus efficacement je trouve et on en a besoin vu le peu qu'elle se lave. Et puis il y a le côté "gadget" qui fait qu'elle a envie d'appuyer sur le bouton pour allumer et éteindre et donc de se brosser un peu.

Merci pour l'idee de la brosse à dents électrique @pauline1 car je croyais que ce n'était pas possible si jeune. Je vais me renseigner !
Je compte bien sur les gadgets pour être mes alliés dans cette histoire !!
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie je ne suis pas encore à l'étape du suivi mais je sais qu'ici la pedodontiste nous a préparé des notes de 90€. Non remboursée par le secu et il faut que je vois avec la mutuelle (MGEN pourtant très bien mais c'est pas sûre qu'elle prenne quoi que ce soit en charge).
Je sais que si problème, la pedodontiste propose des paiements étalés.
Et oui tous les 6 mois recommandé ici aussi ...

Mon pote dentiste m'a expliqué que ce sont de bons soins à effectuer si problème d'email sur de jeunes enfants mais que les dentistes comptent aussi sur ce genre de prestations pour se faire leur beurre...
MGEN ici et contrat max.
Et pareil je sens que la dentiste a un cabinet la classe à rembourser.
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout l'écran télé au plafond... (ça me fait vraiment halluciné ce truc).
Si même la MGEN prend pas, on peut être à peu près sûre qu'aucune autre mutuelle ne rembourse en plus...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Surtout l'écran télé au plafond... (ça me fait vraiment halluciné ce truc).
Si même la MGEN prend pas, on peut être à peu près sûre qu'aucune autre mutuelle ne rembourse en plus...
l'écran de télé et le jeu vidéo géant de la salle d'attente stp!
C'est dégueulasse ils savent très bien qu'on va le faire ce traitement pour notre enfant alors ils en profitent pour gonfler un max le prix. Je vais essayer de voir avec mon dentiste s'il ne peut pas le faire lui. Surtout qu'on se déplace à Lyon pour chaque visite
 
Dernière édition:

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah ouais carrément le jeu vidéo!! Ici c'est "juste" un enorme écran dans la salle d'attente + celui au plafond pour les consultations.
(Mon pote a la Réunion a a hallucine aussi...)
Bref oui je pense qu'ils se disent que rien n'est trop beau niveau santé pour nos chéris. Je pense effectivement que certains dentistes le font s'ils sont à l'aise avec les enfants mais je ne pense pas que ça fasse varier le prix en revanche. Mais si ça peut t'éviter un gros déplacement c'est certainement mieux.
Et je reste plutôt choquée que ça ne soit pas du tout pris en charge par la sécu ou la mutuelle.
:mad:
 
Haut