Alors... Désolée d'abord car je ne réponds que maintenant mais aujourd'hui pas de sieste et donc pas de temps libre...
Comme en général les journées pourries comme celle-ci sont vraiment bien pourries ben Esteban s'est pris une super grosse poussière dans l'oeil (genre une graine de lin!) en voulant balader dans la campagne
gros pleurs, cris. Heureusement qu'il a réussi à se l'ôter lui-même.
Il a dû être tellement épuisé moralement et physiquement par cette journée marathon qu'il est s'est écroulé à ...19h45!
Ce qui n'arrive... jamais.
Bref j'ai du temps maintenant
Premier rdv: résultats salivaires positifs à la bactérie des caries mais PH très bon. La quasi totalité des dents ont cariées à des niveaux différents. Les plus touchées sont les deux incisives principales du haut, les seules épargnées sont toutes les incisives du bas. Elle me dirige vers un chirurgien dentiste de l'Hôpital Nord de Marseille que je dois contacter par mail. Elle préconise de dévitaliser les 4 incisives (avec un point d'interrogation sur la dent cassée qu'il faudra peut-être arracher). Egalement pose de coiffes métalliques sur les autres dents cariées pour stopper la prolifération. Bien sûr mise en place d'un protocole à la maison: brossage de dents avec dentifrice fluoré, plus de sucre. Une fois l'opération terminée, suivi tous les 6 mois.
La partie surréaliste: ne pas grignoter entre les repas (mais rien hein pas que les sucres, même pas un morceau de pain!), 4 repas par jour max. Brossage de dent 3 fois par jour (on peut le laisser faire un peu au début mais après faut le faire nous pour le faire bien).
Le pompon: sur la lettre de recommandation au chirurgien dentiste "dents polycariées à cause d'un allaitement à la demande".
Donc pour elle c'est mon lait. J'ai eu droit à un joli jugement "ce sera plus difficile pour vous que pour lui", "il n'a plus besoin de manger, faîtes-lui des pâtes le soir pour le caler, il a plus de 2 ans" "vous avez bien fait de venir avec votre fils: vous devez lui parler parce que à son âge vous savez il comprend tout hein"
Deuxième rdv: elle confirme le diagnostic et les recommandations opératoires de numéro 1 avec léger redoux "brossage des dents le soir impératif". Elle a confirmé l'anesthésie générale pour ce genre d'opération (environ 1 heure).
Mais ici aussi "peut-être une fragilité mais c'est l'allaitement et il faut carrément arrêter. Nous on recommande juste 6-8 mois et après arrêt complet de toutes façons".
Le plus: je me suis sentie écoutée, pas jugée même si je n'aimais pas ce qu'elle me disait, elle a été très claire et très précise avec des explications pour toutes les procédures et la suite des événements.
Je vais encore demander son avis à un copain dentiste que je ne peux pas consulter car il habite la Réunion. Mais avec mon mari on pense rester avec la première moins catégorique sur l'allaitement, plus près de chez nous et que l'on m'a beaucoup recommandée. Je la pense très professionnelle même si j'aime moins la personne.
Je me sens soulagée parce que je me dis que je peux avancer avec ces réponses et prendre une décision, même si je crois que les délais pour l'opération sont très longs (genre pas avant décembre...). J'irais aussi voir le pédiatre mais seule pour ne pas en rajouter une couche à Esteban, je crois que ça me rassure de parler à quelqu'un qui nous connaît, qui m'a toujours soutenue dans mon allaitement mais qui me dira ce qu'il en pense très honnêtement.
Je m'en veux évidemment de ne pas m'être alarmée avant alors que je voyais que son sourire était plus marron que blanc mais ce qui me rend vraiment triste c'est que j'ai l'impression de devoir déjà si petit lui ôter une part de son insouciance avec ces obligations
Je ne compte pas arrêter d'allaiter évidemment, j'ai le soutien de mon mari et de ma famille. Je sais que je vais avoir des remarques négatives de certaines personnes de mon entourage et des leçons mais vraiment en écoutant mon instinct de maman je me dis que je ne veux pas lui infliger ça encore. Je crois que ce serait trop dur pour lui plus psychologiquement qu'autre chose d'en être privé. Je ne crois pas que moi aussi j'en sois capable. Je crois que nous en avons besoin tous les deux pour aller mieux dans ce contexte difficile. J'aurais peur qu'il le prenne comme une punition. Je vais peut-être essayer de réduire, mais franchement on va voir d'autant que je vois qu'il est beaucoup en demande pour se rassurer.
Voilà je crois avoir tout écrit. Merci, ça me permet toujours de bien poser les choses à plat.
Merci également pour vos mots et vos idées
@MamanRose @mali&soso
Merci
@Sorcelica ton témoignage me conforte dans mon ressenti.