• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Dents très cariées enfant 2 ans la dentiste parle d'anesthésie

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment vas tu @Christine13 ?? J'imagine que tu dois avoir hâte d'être lundi pour en savoir un peu plus. Moi je reste persuadée +++ que la prédisposition joue énormément dans tout cela car des enfants de 2 ans qui se lavent correctement les dents 3 fois par jour ça m'étonnerait bcp qu'il y en ait :confused:
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton message @Axb :)
Ça va mieux : plus calme, plus sereine, je me sens plus forte pour faire face à tout ça. Je me sens mieux aussi maintenant que je suis informée et avec un peu de recul. Je serai certainement moins à l'aise demain matin en entrant dans le cabinet de la pedodontiste mais je crois que je crains surtout la personne. J'ai eu un rdv avec une autre pedodontiste mais comme c'est en urgence on enchaine et on part pour Marseille vers midi. Ça va être lourd pour Esteban mais au moins on peut avancer. Je vais egalement demander son avis à un ami dentiste (qui habite à la Réunion) une fois les résultats obtenus et les consultations passées.
Je me raisonne et me fais peu à peu à l'idée qu'une intervention est obligatoire au moins pour sa dent cassée. Esteban est extraordinaire et accepte de se brosser les dents et de manger mois de sucre. Mais je vois que lui aussi est stressé: il me demande davantage et à téter aussi.
Après enquête auprès de toute la famille et amis, toutes générations confondues, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a une fragilité particulière chez lui car des enfants de son âge qui se brossent les dents à son âge: très peu (sa génération quelques uns), des enfants qui mangent du sucre: tous (même des bébés et enfants allaités ou biberons, bonbons et même sodas pour certains) mais aucun avec des caries.
Pour se donner une idée ça ressemble à la carie/syndrôme du biberon (les photos sont moins gores que sur le net mais pour moi c'est ce dont il souffre).
Ce qui est dur c'est de me dire que si petit je dois le contraindre à ce genre d'effort. J'espère que les médecins sauront s'attaquer à l'origine du problème et pas de dire de moins le faire téter...
Merci encore de me lire. Me confier à vous me permets de poser les choses que je retourne 50 fois dans ma tete.
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est bien qu'on puisse s'entraider et le nombre de fois que tu nous lis et nous soutiens !!
Je vous envoie plein de bonne énergie pour demain
Pour le gars que tu crains je pense qu'il faut que tu n'oublies pas que oui peut-être que l'allaitement n'aide pas mais c'est pas la cause principale et il a tort de tout centrer sur ça !
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 : je t'envoie 3 tonnes de courage pour demain.

J'ai regardé depuis des trucs sur les caries du biberon je comprends mieux les risques à terme donc tu as raison de réfléchir et de te renseigner

Ca fait quand même flipper. Apres honnêtement nous on arrive pas a lui brosser bien les dents donc le brossage est quasi inexistant. On va acheter du dentifrice peut etre que ca aidera.

Il boit pas de sucré, du lait que soir mais je reste convaincue qu'il y a des terrains / prédispositions

Plein de bisous au bel Esteban
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai lu aussi qqs trucs et c'est vrai que ca fait flipper mais tous nos bambins qui se réveillent et tétent la nuit sont concernés! J'me vois pas lui laver les dents à 4h du mat :confused: par contre ils parlent plutôt d'un dépistage à 3ans du coup c'est certainement une chance qu'Esteban puisse être pris en charge si tôt!
Plein de courage pour les rdv de demain. Ça va pas être rigolo mais au moins vous en saurez plus et pourrez avancer.
Tiens nous au courant, on pense à vous.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Plein de soutien pour toi et ton petit !
Je suis assez d'accord, je pense qu'il y a des prédispositions malheureusement, on n'est pas tous égaux face à telle ou telle chose...
En tout cas, tu n'as pas à avoir peur de qui que ce soit, tu es la super maman de ton petit point final !

Sinon, en lisant ce post, je me dis que j'emmènerai mon Coquinou avec moi quand je ferai ma propre visite de contrôle annuelle, et peut être que le dentiste voudra bien jeter un coup d'oeil vite fait juste pour être sure... ça me parait une bonne idée... Et j'vous assure que si il me dit d'arrêter l'allaitement je change de dentiste !
 

mali&soso

Fontaine de lait
Je vais me renseigner @Christine13 niveau alimentation ou complément ce qu'il faut favoriser ... et je reviens vers toi .. courage... nous sommes tous inégaux et se sont des facteurs qui favorise mais çest pas à cause ! Çar sa serait arriver plus ou moins tard'... ma fille je lui lave les dents à l'occasion j'essaie de m'y tenir çar elle a bientot 4ans' donc tu vois cest lz roulette du capital santé quand le fœtus est créé ...:p:(:confused::) courage
 
Dernière édition par un modérateur:

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Courage @Christine13 ya des gens qui ont des dent fragiles c’est mon cas par exemple
J’ai soigner deja 24 de mes dents... je passe un temps fou chez le dentiste et pourtant je mange moyennement sucree et je me les brosse 3 fois par jour...
Quand tu est dans ce cas bah c’est rendez vous chez le dentiste tous les 6 mois maximum parfois j’y vais tous les 4 mois je passe pas a coté d’un truc comme sa c’est une habitude a prendre. Le dentiste c’est le medecin que je vois le plus moi.


Ah coté de sa jnai deja amener raph et il n’a rien pour l’instant pourtant il mange beaucoup de chocolat/ il boit du coca avec ma mere et de la grenadine chez l’autre mamie ....
et je n’arrive plus a lui brosser les dents
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors... Désolée d'abord car je ne réponds que maintenant mais aujourd'hui pas de sieste et donc pas de temps libre...
Comme en général les journées pourries comme celle-ci sont vraiment bien pourries ben Esteban s'est pris une super grosse poussière dans l'oeil (genre une graine de lin!) en voulant balader dans la campagne :( gros pleurs, cris. Heureusement qu'il a réussi à se l'ôter lui-même.
Il a dû être tellement épuisé moralement et physiquement par cette journée marathon qu'il est s'est écroulé à ...19h45! :eek: Ce qui n'arrive... jamais.
Bref j'ai du temps maintenant

Premier rdv: résultats salivaires positifs à la bactérie des caries mais PH très bon. La quasi totalité des dents ont cariées à des niveaux différents. Les plus touchées sont les deux incisives principales du haut, les seules épargnées sont toutes les incisives du bas. Elle me dirige vers un chirurgien dentiste de l'Hôpital Nord de Marseille que je dois contacter par mail. Elle préconise de dévitaliser les 4 incisives (avec un point d'interrogation sur la dent cassée qu'il faudra peut-être arracher). Egalement pose de coiffes métalliques sur les autres dents cariées pour stopper la prolifération. Bien sûr mise en place d'un protocole à la maison: brossage de dents avec dentifrice fluoré, plus de sucre. Une fois l'opération terminée, suivi tous les 6 mois.
La partie surréaliste: ne pas grignoter entre les repas (mais rien hein pas que les sucres, même pas un morceau de pain!), 4 repas par jour max. Brossage de dent 3 fois par jour (on peut le laisser faire un peu au début mais après faut le faire nous pour le faire bien).
Le pompon: sur la lettre de recommandation au chirurgien dentiste "dents polycariées à cause d'un allaitement à la demande".
Donc pour elle c'est mon lait. J'ai eu droit à un joli jugement "ce sera plus difficile pour vous que pour lui", "il n'a plus besoin de manger, faîtes-lui des pâtes le soir pour le caler, il a plus de 2 ans" "vous avez bien fait de venir avec votre fils: vous devez lui parler parce que à son âge vous savez il comprend tout hein"

Deuxième rdv: elle confirme le diagnostic et les recommandations opératoires de numéro 1 avec léger redoux "brossage des dents le soir impératif". Elle a confirmé l'anesthésie générale pour ce genre d'opération (environ 1 heure).
Mais ici aussi "peut-être une fragilité mais c'est l'allaitement et il faut carrément arrêter. Nous on recommande juste 6-8 mois et après arrêt complet de toutes façons".
Le plus: je me suis sentie écoutée, pas jugée même si je n'aimais pas ce qu'elle me disait, elle a été très claire et très précise avec des explications pour toutes les procédures et la suite des événements.

Je vais encore demander son avis à un copain dentiste que je ne peux pas consulter car il habite la Réunion. Mais avec mon mari on pense rester avec la première moins catégorique sur l'allaitement, plus près de chez nous et que l'on m'a beaucoup recommandée. Je la pense très professionnelle même si j'aime moins la personne.
Je me sens soulagée parce que je me dis que je peux avancer avec ces réponses et prendre une décision, même si je crois que les délais pour l'opération sont très longs (genre pas avant décembre...). J'irais aussi voir le pédiatre mais seule pour ne pas en rajouter une couche à Esteban, je crois que ça me rassure de parler à quelqu'un qui nous connaît, qui m'a toujours soutenue dans mon allaitement mais qui me dira ce qu'il en pense très honnêtement.
Je m'en veux évidemment de ne pas m'être alarmée avant alors que je voyais que son sourire était plus marron que blanc mais ce qui me rend vraiment triste c'est que j'ai l'impression de devoir déjà si petit lui ôter une part de son insouciance avec ces obligations :(
Je ne compte pas arrêter d'allaiter évidemment, j'ai le soutien de mon mari et de ma famille. Je sais que je vais avoir des remarques négatives de certaines personnes de mon entourage et des leçons mais vraiment en écoutant mon instinct de maman je me dis que je ne veux pas lui infliger ça encore. Je crois que ce serait trop dur pour lui plus psychologiquement qu'autre chose d'en être privé. Je ne crois pas que moi aussi j'en sois capable. Je crois que nous en avons besoin tous les deux pour aller mieux dans ce contexte difficile. J'aurais peur qu'il le prenne comme une punition. Je vais peut-être essayer de réduire, mais franchement on va voir d'autant que je vois qu'il est beaucoup en demande pour se rassurer.

Voilà je crois avoir tout écrit. Merci, ça me permet toujours de bien poser les choses à plat.
Merci également pour vos mots et vos idées @MamanRose @mali&soso
Merci @Sorcelica ton témoignage me conforte dans mon ressenti.
 

mali&soso

Fontaine de lait
@Christine13 petit point t on il parlé d'éviter les aliments qui crée de lacidité. Dans l'estomac et qui remonte dans la bouche et modifie le pH ainsi que la' proliferztion des bacterie ? Ton message me touche je suis en colère dsl de pas être rassurante ... mais sa va aller courage ... et fais comme tu le sent !!! Faut en prendre et en laisser !!!
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Christine13

Wow je comprends que ca ait été dur pour toi et pour esteban. Ils ont un "protocole" mais c'est bp d'infos dures d'un coup.

Tu as raison de demander à la personne que tu connais à la reunipn et au pédiatre

En gros si je comprends, l'idée est surtout d'éviter que d'autres dents ne soient touchées

Franchement je comprends parfaitement que tu ne veuilles pas infliger un arrêt de l'allaitement à esteban en plus de tout cela, ca me semble logique en fait.

Vu qu'il est un peu grand (plus que le mien où il est encore dur de comprendre ce qu'il comprend) est ce que tu penses pouvoir lui expliquer qu'il faut aussi se laver les dents après la tétée (et apres repas) car il y a des bobos sur ses dents ? Ca permettait peut etre de le rassurer et de te rassurer ?

Des milliards de bisous <3

Ah et dixit mon pere le medecin et mon chirurgien dentiste : y'a des milliards de trucs qu'on sait pas sur les dents car peu de recherches.

Exemple : on pere a perdu quasiment toutes ses dents du haut. Genre à 45 ans La théorie c'était : ah monsieur vous etes chirurgien vous serrez les mâchoires quand vous operez a cause du stress c'est pour ca.
Quand ma tante qui n'a pas du tout le même genre de metier a eu la même chose ils n'avaient aucune explication

J'ai l'interieur d'une premolaire qui est noire. Pas malade. Pas devitalisee. Juste decoloree. La encore zéro explication..
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@mali&soso tu as raison il faut egalement éviter les aliments acides. Dans le cas d'Esteban les analyses révèlent un bon ph donc ce sont plutôt les aliments directement ingérés qu'il faut surveiller.
Au contraire ton message est rassurant car il me dit bien de suivre mon instinct de maman <3

@ParisianLawyer merci de m'apprendre tout ça car je pensais vraiment que la recherche sur les dents était plutot importante! Désolée pour la rengaine mais mon anthropologue légiste nous répétait tour le temps que les dents d'un individu nous apprenent tellement de choses sur sa vie...

Esteban est très coopératif et se montre volontaire je trouve. Nous lui avons bien expliqué les dents fragiles et malades et il comprend. Surtout le sucre: il m'a vu regarde les pourcentages sur le paquet de pain des fleurs aux figues et me dit que "non peux pas manger" (cœur de maman fendu!). Il a quand même eu droit à un demi carreau de chocolat en 10 jours le pauvre. Je ne sais pas si cette bonne volonté va marcher sur le durée, je me doute qu'il y aura des hauts et des bas. Ce que je redoute plutôt c'est son inquiétude face aux tétées: hier dans le bain il me dit "teter toujours toujours tout le temps" avec un grand sourire et après me parle de la dentiste. Je lui demande s'il va bien, comment il se sent parce que demain nous allons voir les dentistes. Il ne répond pas alors je lui demande s'il est inquiet et me dit oui. Je lui demande s'il a peur parce qu'elle parle de ne plus téter et me dit oui... :(
Ah il se réveille justement !! Tetee<3
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
@Christine13 : ton antropologue légiste avait raison on peut apprendre plein de choses mais toi qui connais l'archéologie, j'ai pas le souvenir d'avoir lu que tous les corps d'enfants à une époque où ni le biberon ni la brosse à dents existaient étaient carriées.

Je suis en train de lire un livre drôle glauque et passionnant sur le "sort" réservé à certains organes / restent de gens prestigieux (des reliques profanes quoi genre la barbichette de richelieu).

Bon ben quand les révolutionnaires ont été déterrer les rois de france, certains n'avaient que des chicots noirs et pourris et d'autres des dents nickels. A des époques similaires où l'hygiène était comment dire... douteuse. Y'a forcément des inégalités.

Piur en revenir à Esteban essaie de pas trop culpabiliser à coups de "j'aurai du le voir plus tôt". mais entre le moment où le symptôme commence et quand c'est bien déclaré ca va vite.

Et je pense que 100% des mamans ici ont été regarder les dents de leurs enfants en entendant ton histoire (perso le mien est pas cooperatif pour l'examen et aime pas la brosse a dents).

Au moins il a un age ou c'est peut etre un peu plus facile pour expliquer.
Et tu vas trouver les mots. Comme les mamans qui ont des enfants aplv ou allergiques qui expliquent à leurs enfants.
 

MamanRose

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je m'étais renseigné au 1 an de ma miss concernant les recommandations de brossage et risques de caries car j'ai moi même eu beaucoup de caries sur mes dents de lait + 2 adultes et une gingivite chronique (à 17 ans un dentiste m'a diagnostiqué une quantité de bactéries anormales, et prédit un déchaussement précoce :confused:, 15 ans plus tard j'ai toujours toutes mes dents).
Parfois ils font peur pour créer un sursaut. Sur le moment on retient surtout le choc et la violence, :mad: avec le temps je me dis que ça m'a permis d'adopter une bonne hygiène dentaire jeune.

Je connais des gens qui n'ont jamais eu de problème et qui du coup ne se brossent pas suffisamment, au final ils ont déjà des fausses dents à 30 ans.

Tout ça pour dire que ton petit chéri aura sûrement des dents d'adultes magnifiques et bien propres ;)

Je vous envoie beaucoup de courage pour la suite des soins. Peut-être qu'imprimer les feuillets lll et les relire au moindre doutes pourrait t'aider à continuer un allaitement plus serein et pourquoi pas en "oublier" sur le bureau de la dentiste !

Il y a d'autres pistes "d'explication", en médecine chinoise on rattache les dents aux peurs, à l'énergie des reins et de la vessie (à voir si quelque chose correspond).
Et comme les dents de lait se forment in utero, on pourrait faire un parallèle avec un événement vécu par la mère ou une prise de médicaments pendant la grossesse (ou pas).

À voir si ça peut t'aider à déculpabiliser pour de bon. Plein de bisous <3<3<3
 
Haut