• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 de l'aide

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes
j'aurais besoin d'un peu d'aide la car c'est un peu la panique à bord.
Ma petite à 10 semaines aujourd'hui, je l'allaite donc depuis le début, elle n'a pas de tétine, tête bien, ne suce pas son pouce, j'ai un REF donc les tétées sont tres courtes,meme tres tres courtes (elle pouvait avoir fini un sein en 3min) .Elle tournait à 8/9 tétées en 24h et je propose toujours les 2 seins (qu'elle prend en général).Sa prise de poids était bonne (courbe OMS bébé allaité).
Il y a 15 jours elle a commencé à vraiment espacer la nuit.Tétée vers 21h30 environ puis vers 3h et en quelques jours elle est passée à 4h du matin minimum.J'ai eu un peu peur pour ma production car c'était assez soudain, le matin j'avais les seins vraiment "gonflés", et même un peu douloureux sur les 2/3 premières nuits.J'ai donc fait attention à maintenir les 8 tétées en 24h (pas évident quand elle ne prend qu'à 5h30 du matin et que le matin elle espace en plus).
J'ai 2 problèmes:
J'ai vu la pédiatre et conseillère en lactation hier et elle n'a pris que 100g en 10j.alors que j'avais tout maintenu (les tétées).Donc il y a un souci.Certes il a fait tres chaud mais je ne suis pas sure que cela ait eu un impact.
Et 2ème probleme:depuis jeudi j'ai les seins tous mous, j'ai beaucoup moins de lait et ce n'est pas une impression comme on peut entendre car je vois bien qu'elle ne déglutit pas ou plus passé quelques instants, en gros j'ai le réflexe qui se déclenche (je le sens bien le 1er) et tres rapidement elle tête dans le vide et plus rien ne vient (ce n'est pas une impression).Je mange bien, je suis reposée, je bois beaucoup, je prend ricinus, bois 3 tisanes par jour et j'ai mon stock d'amandes.Je fais vraiment tres attention à ça, je ne m'explique donc pas cette baisse.
Dans la nuit de jeudi à vendredi elle a réclamé plus tôt que les autres nuits (oui je sais aucune nuit n'est identique) vers 3h et cette nuit à 2h et à 5h ce qui confirme qu'elle en a moins.
Vous allez peut être me dire que c'est normal d'avoir les seins mous au bout d'un moment mais je ne suis pas sure que ce soit le cas pour toutes les femmes qui allaitent, perso seins mous = moins de lait (la encore c'est en regardant ma petite qui ne déglutit plus et tire sur le sein).
Que faire , j'ai besoin d'aide , je ne veux pas arrêter, c'est tellement bien d'allaiter.Mettre bébé plus souvent au sein?? comme on entend partout mais le problème c'est que j'ai l'impression que mon corps ne suit pas...quand je la met au sein au bout de maximum 2h elle ne prend 3 fois rien, j'ai l'impression que mon corps n'est plus capable de produite aussi "vite".
est ce que c'est déjà arrivé à l'une d'entre vous?? la baisse est la depuis jeudi, on est samedi, j'ai l'impression que ça fait beaucoup et je ne voudrais pas que ce soit trop tard...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que ce que tu décris arrive assez souvent aux bébés dont les mamans ont un REF car le bébé s'est habitué à avoir un débit important et à ne pas faire d'effort pour avoir tout le lait dont ils ont besoin.

Des trucs qui pourraient t'aider:
- la compression du sein lors des tétées
- proposer le sein plus souvent, même pendant que le bébé dort (normalement ils savent bien téter quand ils dorment)

Les selles sont toujours jaunes?
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'avais remarqué que si je voulais la réveiller pour qu'elle tète c'était une catastrophe alors que si je la mettais au sein sans la réveiller elle tétait super bien.

Et 35 ml c'est énorme comme volume en fin de tétée.

Que te dis la consultante en lactation? elle est certifié ibclc?
 

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
oui les selles sont toujours jaunes.
pour le REF, en fait je ne sais pas trop si c'est bien ça que j'ai car pour moi c'est tres fort au déclenchement (un jet, elle se met à tousser...ça déborde de la bouche....elle a appris à le gérer donc il n'est peut être pas si fort que cela) mais après je crois que le lait sort normalement
le sein plus souvent...la nuit quand tout allait bien, je l'entendais, je lui donner un sein et je devais la "réveiller" entre les 2 pour qu'elle prenne le 2ème...et je galérais donc téter quand elle dort je suis pas sure d'y arriver...
ce matin après la tétée (ou elle tirait un peu sur le sein) je suis allée tirer mon lait en "super alternance" (car bien sur quand je lui propose de faire ça...elle accepte le sein 3 puis le 4 mais au 5ème elle se lasse et ne prend plus) et j'ai sorti 35ml sans redéclencher un réflexe d'éjection, ce n'est pas beaucoup mais il y en avait encore un peu quand elle était au sein...ça c'était juste sur celle de ce matin car pour les autres tétées il n'y avait vraiment plus rien...donc je suis un peu perdue la...j'ai envie de pleurer tellement j'ai peur que cela s'arrête
 

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
c'était après la tétée du matin, hors le matin je crois qu'on en a tjs plus.et je n'ai pratiquement pas tiré de lait après d'autres tétées.
non je n'ai pas vu qu'elle était certifiée ibclc mais c'est son titre officiel à la maternité (en plus d'être pédiatre), ma sage femme m'avait dit que c'était la "high level" en lactation à l'hôpital.
 

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
elle m'a dit qu'il pouvait y avoir des baisses mais qu'il n'y avait aucune raison que ça ne remonte pas...sauf que la ça commence à faire long
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ce que tu décris ressemble à un ref. et justement, les bébés qui gèrent bien ce sont eux qui ensuite se mettent à prendre moins de poids quand le ref se clame.
https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
"Ces bébés sont habitués à être « gavés » et peuvent désapprendre (ou n’avoir jamais appris) à téter correctement. Quand la mère aura réussi à faire baisser sa production de lait, elle doit savoir que le bébé risque d’être perplexe devant un sein non plein, et de râler. La compression du sein, selon la technique de Jack Newman (2), va alors encourager le bébé à téter, et lui donner des calories grâce aux graisses dont le taux augmente au fur et à mesure que les alvéoles sont bien drainées.
Le bébé n’a jamais eu besoin de « travailler » auparavant pour se nourrir... Il doit comprendre que c’est le moment de bosser pour avoir la crème liquide sucrée qui rassasie, fait grossir, évite les coliques et les selles vertes !"
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pas de contraception reprise récemment? J'avais repris la pilule aux 6 semaines de bébé et j'ai constaté en moins d'une semaine un très nette baisse de lactation : seins tout mous surtout le soir, bébé qui réclamait de plus en plus surtout la nuit alors qu'il avait commencé à espacer... J'ai arrêté et en qqs jours c'est revenu à la normale (sauf les nuits mais ça c'est une autre histoire ;))
 

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
oui cela ressemble à un REF même si je ne suis pas sure à 100% que ça en soit un.....
et je ne sais pas si le problème est lié à ça.Au début c'est vrai que c'était tres fort , maintenant ça l'est un peu moins.(ou alors elle le gere tres bien)
J'ai un sein qui donne beaucoup moins que l'autre (le gauche) et du coup je commence tjs par celui la (sous les conseils de ma consultante en lactation) , je pense que celui ci n'a plus de réflexe tres fort mais ça doit couler assez facilement, en revanche quand cela s'enclenche pour l'autre sein ce n'est pas la même chose, c'est pour ça que commencer par le sein G permet ensuite quand je la passe au droit que cela ne "gicle"plus...mais le lait est bien la.du coup je me demande si vous n'avez pas raison, peut être qu'elle ne sait pas téter car cela vient tjs facilement finalement.
Est ce que cela pourrait expliquer la baisse de ma lactation??? vu qu'elle n'a jamais trop eu à tirer sur le sein???
 

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment je fais pour lui apprendre à téter maintenant??? ça me désespère!!
je ne vois ma conseillère en lactation que mardi après midi! d'ici la l'allaitement peut se finir!! c'est déjà tres bas je trouve!!
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Essaies de l'allaiter pendant son sommeil. Ma fille tète très bien en dormant et elle n'est pas gênée par le REF.
J'ai fait ça pendant la canicule car qd elle était éveillée, elle ne voulait pas de mon sein.
Elle fait ses siestes sur moi donc c'est plus facile de lui proposer pendant son sommeil.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment je fais pour lui apprendre à téter maintenant??? ça me désespère!!
je ne vois ma conseillère en lactation que mardi après midi! d'ici la l'allaitement peut se finir!! c'est déjà tres bas je trouve!!
Non ce n'est pas fini tu allaites déjà depuis longtemps, ça ne se termine pas en quelques jours seulement.
Multiplie les tétées, les changements de seins et la compression du sein en attendant ton rendez-vous: https://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/videos/1254-compression-du-sein
Ton mon soutien, c'est très difficile ces moments de doute et de stress. La lactation est bien faite et la machine peut se relancer.

Une maman avait mis une vidéo de rééducation de la succion: http://forum.lllfrance.org/gallery/albums/massage-pour-aider-à-la-mobilité-de-la-langue.57/
Je ne sais pas si ça peut t'être utile
 

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
une petite question, ma lactation étant descendu au plus bas...j'ai commencé à tirer du lait apres les tétées, hier et avant hier j'ai fait le matin et sur les 2 dernieres tétées du soir mais aujourd'hui je prévois de le faire après chaque tétée.
Hier soir quand je l'ai fait j'ai tiré 20ml après chaque tétée...beaucoup?? pas beaucoup???
selon vous est ce que c'est une bonne idée??? et est ce que je dois le faire aussi la nuit??car j'avoue que cette nuit pendant une tétée je me suis posée la question mais je ne me voyait pas me lever...je suis un peu fatiguée depuis 3 jours avec tout ce stress...mais si c'est mieux de le faire je le ferai bien sur.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
20ml après chaque tétée c'est pas mal oui.
Moi quand je travaillais, vers 17h je tirais 40-60ml en tout sur les deux seins donc sans tétée avant. Donc avec tes 20ml je trouve que c'est un bon volume.

Courage mardi c'est demain, ça sera vite là.
Est-ce que tu constates une diminution des volumes d'urine chez ton bébé?
 

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
depuis quelques temps elle est plutôt à 4/5(max) couches remplies en 24h
j'avoue que je ne faisait pas trop attention avant mais je dirais petite baisse oui
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Parles en à la consultante en lactation.
Demande lui aussi de vérifier les freins de langue et de lèvre.

C'est bête mais le jour de la consultation, on oublie souvent d'aborder les questions qui nous taraudaient.
Je me souviens m'être sentie tellement soutenue et prise en charge que je me suis laissée guidée et j'en ai oublié toutes les questions que je voulais aborder :)

Tu as réussi à la faire téter endormie cette nuit ou elle s'est réveillée d'elle même?
Que donne la compression du sein?
 

Caliletess

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
cette nuit quand je l'ai entendu "téter" dans le vide...(elle fait ça en essayant de téter son bras qu'elle lève et met prêt de sa bouche)...je l'ai basculé contre moi et oui elle a pris le sein! j'ai un peu galèré quand j'ai voulu passer au 2ème sein car elle "s'était rendormie" mais finalement elle a pris, et idem à la tétée de 5h45!!
la compression du sein je ne sais pas trop, quand j'essaie de le faire sans qu'elle n'ait le sein en bouche, je vois un peu de lait sortir mais quand je le fais quand elle tête j'ai l'impression que ça la gène car elle s'agite et bouge la tête et je ne sais pas si je prend bien le sein pour faire sortir du lait.
 
Haut