• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

D'autres camarades de torture ?

Déméter

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Il est pas loin de 4 h du matin et il faut que j'extériorise, que je m'autorise à craquer.

Je pensais que ça allait être très dur d'avoir un bébé, mais c'est encore plus hardcore que ce que j'imaginais - ou alors c'est juste moi qui suis trop faible, je ne sais pas.

Celles qui passent par là, vous pouvez me dire honnêtement si vous avez vécu quelque chose de similaire (et si c'est passé !) ou si vous trouveriez ça difficile aussi ?

Le topo : ma fille a 12 mois, est en très bonne santé. Elle est suivie par une pédiatre depuis sa naissance. Elle est joueuse, mignonne et tout, passe pour un bébé extrêmement facile à vivre. Autour de moi, personne ne veut entendre ma fatigue ou mes difficultés - sauf mon mari, on fait équipe à 100 %, il est présentement avec Choupette pendant que j'écris ce message.

Je pense qu'on a plutôt bien géré le manque de sommeil jusque-là, mais au bout d'1 an, je suis usée. (Je n'ai pas non plus bien dormi pendant la grossesse, mais c'est une autre histoire.) Choupette dort quand même longtemps la nuit, une douzaine d'heures ou plus. En ce moment de 18 h/19 h à 7 h. En journée, elle fait une sieste d'1 h environ. Depuis qu'elle est née, elle se réveille 5 fois les bonnes nuits, 8 le plus souvent, plus de 10 fois les mauvaises. Elle peut faire des rappels toutes les 5 ou 10 min en soirée, mais plutôt toutes les heures en moyenne. Elle tète quasiment à chaque fois, a besoin de se rendormir avec nous. On est en cosleeping depuis ses 5 mois par survie (avant cododo).

Même en étant réveillée aussi souvent, je ne me plaignais pas, je trouvais ça normal, j'étais même contente car elle se rendormait vite le plus souvent. Mais depuis quelques mois, elle hurle la nuit. D'énormes hurlements qui évoquent des douleurs atroces. Ça dure, ça peut durer 2 ou 3 h (mais beaucoup moins le plus souvent !). On prend soin d'elle au maximum, on cherche à la rassurer, à comprendre, on lui donne des antidouleurs, on fait vraiment tout ce qu'on peut, parfois on se rendort d'impuissance. Je n'aurais jamais cru ça possible mais oui on peut dormir avec un bébé qui hurle contre votre oreille, vous griffe le visage et vous tire les cheveux.

On ne perd jamais patience avec elle. Chaque matin, on oublie, on voit le verre à moitié plein. On relativise parce que d'autres ont des problèmes plus graves. On se dit que tous les bébés se réveillent la nuit et hurlent des heures durant 🙃 Mais ce n'est pas passager, et c'est sans exagérer 8 nuits sur 10.

Je sais qu'il n'y a pas de norme avec les bébés, mais c'est dur, non ? La privation de sommeil, mais aussi l'incompréhension et l'impuissance ? Vous avez aussi vécu ça sur une longue période ? Ici je trouve beaucoup de soutien sur le sommeil parce qu'on est beaucoup de mamans à galèrer, mais ailleurs, j'entends plutôt, à cet âge-là, 1 ou 2 réveils par nuit (et des parents qui sont déjà au bout de leur vie).

Bref j'avais besoin de me plaindre, après déjà 12 mois à faire face et à penser en priorité à ce que ressent mon bébé. Pour moi c'est normal de la prioriser, mais bon, je fatigue quand même. Merci de m'avoir lue 🥺
 

bloom

Fontaine de lait
@Déméter les réveils la nuit j en souffre aussi pas mal (coucou le post a 5h du matin 😅), mais je n ai pas de hurlements la nuit (pour l instant et en toute humilité, merci à la malediction du forum de m épargner 🙏). Souvent c est un besoin de téter , pour le plus grand d aller aux toilettes ou autre. Mon grand a fait des réveils en hurlant autour de ses un ou deux ans. Mais à hurler comme ça 8 nuits sur 10 j ai l impression que c est pas si courant.

elle est gardée la journée ? Ça se passe bien?

j ai lu plusieurs mamans parler des terreurs nocturnes , je sais pas si ça peut ressembler à ce que tu décris ? J ai l impression qu il n y a pas vraiment de solution toute faite en plus.
Je t envoie une tonne de soutien, j espère que tu vas avoir des réponses et des pistes suite à ton message, et que la situation va s améliorer …
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas connu des hurlements au milieu de la nuit comme tu les décris. À 12 mois, j'avais fini par sevrer de nuit, épuisée par la tétouille. Elle continuait pour autant de se réveiller et on était toujours en cododo. Et avec ça j'étais déjà crevée, alors je ne peux qu'imaginer ce que vous vivez.
Je voulais t'envoyer du courage, te dire que vous gérez super bien. Et que même si ce n'est pas passager, dans le sens où ça dure beaucoup trop pour les nerfs, ça va finir par passer.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Déméter

Je t'envoie une tonne de soutien :calin: Ma petite dort plutôt bien et franchement deux trois réveils par nuit ce sont de bonnes nuits ! On est d'accord.
Mon grand m'a traumatisée du sommeil, au point que ma petite a bien failli ne jamais exister. Certains bébés ont le sommeil difficile, ce n' est pas de ta faute et tu fait tout bien.

Maintenant que ça c'est dit, ton histoire m'évoque aussi des terreurs nocturnes. Ce sont des cauchemars, l'enfant dort sauf qu'il se comporte comme s'il était réveillé, sauf qu'il dort, et hurle, et hurle, et hurle, et on ne peut rien y faire.
J'avais même l'impression que plus on essayait de faire et plus ça durait longtemps.
Je te propose d'essayer une fois de ne rien faire pour voir si ça raccourci les crises.
C'est dur, horriblement dur de ne rien faire, mais essaie. Faites un câlin ton conjoint et toi, ça aide.

Si ce sont bien des terreurs nocturnes, j'avais lu, et j'ai confirmé par l'expérience, qu'elles apparaissaient avec la fatigue intense. Tu parles d'une sieste par jour et de belles nuits avec couchers tôt.
Sur le papier, ta fille dort assez pour son âge, mais est-ce qu'elle pourrait avoir besoin ponctuellement de plus ? Comment sont remplies ses journées ?
 

Pangolin

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Déméter
Oh là là que c'est dur ces hurlements que vous ne pouvez pas apaiser... J'ai un petit texte sur les terreurs nocturnes, je vais essayer de le retrouver et te l'envoyer en mp et tu me diras si ça te parle.
Sinon, de façon plus prosaïque, est ce que tu as tenté de la vermifuger (je crois qu'on peut à partir de douze mois, à vérifier avec ton pharmacien)?
 
Dernière édition:

Hortense

Montée de lait
@Déméter c'est super dur, le manque de sommeil sur du long terme. Ça n'est pas pour rien que c'est une forme de torture ...
Eta journée, il y a deux alternatives avec des limites, être le seul adulte en charge et gérer 10.000 micro décisions ou aller au travail extérieur et culpabiliser et parfois s'inquiéter pour bébé.

Tu n'es pas faible, tu essaies de bien faire pour ton bébé. Dans un contexte où on ne laisse plus les bébés pleurer MAIS il y a encore moins de relais qu'avant (familles qui vivent loin, deux adultes souvent obligés de travailler)

Ton bébé a beaucoup de chance d'avoir des parents qui se remettent en question, qui encaissent la fatigue et font front commun.

:joie:
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Réponse honnête?

Quand je lis ton message, je ressens tout de même une certaine inquiétude pour vous deux.

Je vais essayer de formuler ça prudemment, mais j’aurais du mal à y reconnaître une expérience « normale » de la maternité. Avec beaucoup de guillemets, évidemment que le spectre est large, évidemment qu’avoir des enfants est régulièrement éprouvant et fatigant… Mais la privation de sommeil intense a des répercussions sur la santé physique et mentale. Ça grignote nos fonctions cognitives, nos émotions, notre système de la douleur, notre système digestif. Si on a un entraînement de navigateur ou de soldat d’élite, on a sûrement la possibilité de récupérer efficacement sur une micro sieste de 20mn. Pour la plupart d’entre nous, c’est tout de même difficile. Sans exiger 8H d’affilée sans interruption, on peut attendre d’un bébé de plus de 3-4 mois qu’il tienne quelques heures sans téter.

Dans tous les domaines de la vie, santé, travail, couple, le discours ambiant c’est « écoutez vos besoins, écoutez vos limites, prêtez attention aux signaux de votre corps ». Mais par un tour de passe passe, dans la maternité, pouf, c’est oublié, et les besoins de base des parents disparaîtraient comme par enchantement ? Pour moi, c’est comme dans l’avion, ton masque à oxygène avant celui de ton enfant.

Si tu as besoin de dormir car tu ne fonctionnes plus comme tu devrais, tu peux « imposer » cette limite à ton bébé. C’est OK. Un enfant qui fait des terreurs nocturnes (ça y ressemble, en effet), est en train de dormir et n’a pas « besoin » de ses parents autour de lui. Si le lit est sécurisé, ça passe tout seul et il ne faut rien faire de particulier. Si le bébé se réveille toutes les heures, tu as le droit de dire « non, c’est trop tôt, laisse-moi dormir ». J’ai l’impression d’avoir toujours plus ou moins instillé l’idée chez mes enfants que me réveiller la nuit, c’était « à éviter ». C’est-à-dire, que s’il y a besoin d’une tétée, d’un change, s’il y a un cauchemar, une maladie, évidemment j’interviens, mais en limitant au maximum l’interaction au strict nécessaire, en écoutant un peu si ce sont de «vrais » pleurs ou si ça se calme tout seul avant d’intervenir, et en répétant inlassablement que moi, j’ai besoin de dormir, et que c’est important aussi. C’est-à-dire que c’est OK de se rendormir sans m’appeler, et ça m’est régulièrement arrivé de poser un bébé dans son lit à 3-4h en disant « OK, on se lève dans quelques heures, tu as bien tété, tu as du mal à te rendormir mais moi j’en ai besoin. Je te laisse dans ton lit, je suis juste à côté mais je vais dormir ». Je me suis levée plusieurs fois par nuit pendant 20 mois, puis régulièrement pendant 3-4 mois, et je me rendormais plutôt bien, mais je me rappelle néanmoins l’espèce de brouillard de fatigue, et à quel point les perceptions du quotidien était modifiées négativement, dans tous les domaines. Et encore, j’avais de l’entraînement, avec un métier où enchaîner 24 ou 36h de travail était tout à fait normal… On est une « famille à jumeaux », et je me retrouve à échanger régulièrement avec des mamans de multiples (sœurs de galère !), et pour le coup c’est quelque chose qu’on comprend très vite : ce n’est pas rare que les demandes des bébés soient énormes, et physiquement impossible à satisfaire par une ou même deux personnes. Notre job, c’est de faire de notre mieux dans la limite du possible et du raisonnable, et reconnaître nos propres limites au lieu de les ignorer, c’est une compétence parentale précieuse qui devrait être cultivée...
 

LaMangue

Voie lactée
@Déméter j'admire votre patience à tous les deux, et votre capacité à relativiser le lendemain. Tu n'es pas faible bien au contraire!

Elle se calme comment? Au sein et se rendort d'elle-même?

Il me semblait que les terreurs nocturnes n'arrivaient que plus tard? C'est quand même assez surprenant de hurler à ce point la nuit à cet âge pendant des mois, non? :oops:
Peut-être que je me trompe mais il me semble qu'il y aurait une solution à chercher pour la cause de ces hurlements surtout s'ils durent? T'en as parlé à son pédiatre?
 

Déméter

Hyperlactation
Merci à toutes pour vos messages et votre compassion, j'en ai besoin en ce moment 💛 Je vous répondrai à toutes au fur et à mesure de la journée !
elle est gardée la journée ? Ça se passe bien?

Oui, à 8 mois, elle est allée en micro-crèche 2 x 4 h par semaine. Depuis début janvier, elle y va 3 x 8 h par semaine. Ça se passe très bien ! L'équipe est très chaleureuse et Choupette un bébé sociable qui s'y amuse beaucoup. Elle est heureuse quand on la dépose et heureuse quand on la récupère.

j ai lu plusieurs mamans parler des terreurs nocturnes , je sais pas si ça peut ressembler à ce que tu décris ?

En partie oui, même si tout ne correspond pas. Je vais creuser !

Je voulais t'envoyer du courage, te dire que vous gérez super bien.

Merci beaucoup @Nienna 🙏

Certains bébés ont le sommeil difficile, ce n' est pas de ta faute et tu fait tout bien.

Merci beaucoup !! Oui je crois qu'il y a une part de fatalité, comme tu as pu l'expérimenter avec ton premier.

Je te propose d'essayer une fois de ne rien faire pour voir si ça raccourci les crises.
C'est dur, horriblement dur de ne rien faire, mais essaie.

On a essayé, mais elle monte en pression sans redescendre. Le soir, avant qu'on ne se couche nous-mêmes, elle va appeler, puis crier, pleurer et hurler. Tout ça en quelques instants. Elle ne se calmera jamais seule je pense. Plus vite j'interviens, plus j'ai de chances de la rendormir.
Quand on dort ensemble, elle va également monter en pression, essayer de se lever, nous griffer etc. Qu'on intervienne ou pas, ça dure à peu près le même temps. Mais on se sent mieux d'essayer de l'accompagner, vu qu'on ne dort pas de toutes façons, sauf épuisement extrême.

Sur le papier, ta fille dort assez pour son âge, mais est-ce qu'elle pourrait avoir besoin ponctuellement de plus ? Comment sont remplies ses journées ?

Il y a peut-être 2 mois, elle est passée en un clin d'œil de 3 à 1 sieste ! Vu que ses endormissements sont compliqués aussi, ça nous arrange 😅 Parfois, elle fatigue dès le matin, on la met alors au calme, mais c'est très rare qu'elle s'endorme. Elles font la même chose à la crèche.
Son habitude, à la maison comme à la crèche, c'est de dormir 1 h ou un peu plus vers midi. Avant ça, elle a donc environ 5 h de jeu. Après la sieste, jeu puis balade en poussette d'1 h ou 2 quand elle est avec nous, puis goûter, repas du soir, rituel du dodo etc. Elle a toujours le même rituel, qui lui convient je crois. Elle ne dort pas sans nous en dehors de la maison. A la crèche, elle aime dormir en compagnie des autres aussi. Elle aime beaucoup beaucoup voir du monde !
 

Aufildulait

Fontaine de lait
Bonjour à toutes,

Il est pas loin de 4 h du matin et il faut que j'extériorise, que je m'autorise à craquer.

Je pensais que ça allait être très dur d'avoir un bébé, mais c'est encore plus hardcore que ce que j'imaginais - ou alors c'est juste moi qui suis trop faible, je ne sais pas.

Celles qui passent par là, vous pouvez me dire honnêtement si vous avez vécu quelque chose de similaire (et si c'est passé !) ou si vous trouveriez ça difficile aussi ?

Le topo : ma fille a 12 mois, est en très bonne santé. Elle est suivie par une pédiatre depuis sa naissance. Elle est joueuse, mignonne et tout, passe pour un bébé extrêmement facile à vivre. Autour de moi, personne ne veut entendre ma fatigue ou mes difficultés - sauf mon mari, on fait équipe à 100 %, il est présentement avec Choupette pendant que j'écris ce message.

Je pense qu'on a plutôt bien géré le manque de sommeil jusque-là, mais au bout d'1 an, je suis usée. (Je n'ai pas non plus bien dormi pendant la grossesse, mais c'est une autre histoire.) Choupette dort quand même longtemps la nuit, une douzaine d'heures ou plus. En ce moment de 18 h/19 h à 7 h. En journée, elle fait une sieste d'1 h environ. Depuis qu'elle est née, elle se réveille 5 fois les bonnes nuits, 8 le plus souvent, plus de 10 fois les mauvaises. Elle peut faire des rappels toutes les 5 ou 10 min en soirée, mais plutôt toutes les heures en moyenne. Elle tète quasiment à chaque fois, a besoin de se rendormir avec nous. On est en cosleeping depuis ses 5 mois par survie (avant cododo).

Même en étant réveillée aussi souvent, je ne me plaignais pas, je trouvais ça normal, j'étais même contente car elle se rendormait vite le plus souvent. Mais depuis quelques mois, elle hurle la nuit. D'énormes hurlements qui évoquent des douleurs atroces. Ça dure, ça peut durer 2 ou 3 h (mais beaucoup moins le plus souvent !). On prend soin d'elle au maximum, on cherche à la rassurer, à comprendre, on lui donne des antidouleurs, on fait vraiment tout ce qu'on peut, parfois on se rendort d'impuissance. Je n'aurais jamais cru ça possible mais oui on peut dormir avec un bébé qui hurle contre votre oreille, vous griffe le visage et vous tire les cheveux.

On ne perd jamais patience avec elle. Chaque matin, on oublie, on voit le verre à moitié plein. On relativise parce que d'autres ont des problèmes plus graves. On se dit que tous les bébés se réveillent la nuit et hurlent des heures durant 🙃 Mais ce n'est pas passager, et c'est sans exagérer 8 nuits sur 10.

Je sais qu'il n'y a pas de norme avec les bébés, mais c'est dur, non ? La privation de sommeil, mais aussi l'incompréhension et l'impuissance ? Vous avez aussi vécu ça sur une longue période ? Ici je trouve beaucoup de soutien sur le sommeil parce qu'on est beaucoup de mamans à galèrer, mais ailleurs, j'entends plutôt, à cet âge-là, 1 ou 2 réveils par nuit (et des parents qui sont déjà au bout de leur vie).

Bref j'avais besoin de me plaindre, après déjà 12 mois à faire face et à penser en priorité à ce que ressent mon bébé. Pour moi c'est normal de la prioriser, mais bon, je fatigue quand même. Merci de m'avoir lue 🥺
Bonjour ! Je compati tu as tout mon soutient .
Ma fille a 4 ans , c'est un bébe TSa cela fait 4 ans que je ne " dors " pas .🤣🤣
Si cela peut te permettre de relativiser. J'ai eu le droit a 4 nuits de 6 a 9 h le mois dernier apres une semaine d'école bien chargé .
Maintenant c'est reparti pour 4 a 6 tetees ou plus et dodo avec le sein en bouche.
Les bons jours parfois c'est 2,3 et elle tétouille moins .

Elle a eu des periodes ou elle dormait 3 a 5 h a partir de 10mois mais sa a pas durer plus de quelques semaines et elle perdait du poids donc je devais la réveiller.
Fin bref . La fatigue c' est térrible . je fesais bcp de sieste . et encore mtn on se pose une a trois heures lapres midi pour se reposer quand y a pas école.
On n'en voit plus la fin quand on es fatigué . si tu peux avoir un peu de relais n'hésite pas et meme demande c'est important.
 

MoiLi

Hyperlactation
Ici Bébé 3 n'était pas un projet du Papa pendant de nombreuses années à cause des réveils très fréquents et tardifs.

Tu dis qu elle hurle comme de douleur? A quelle douleur penses tu?

Ici Bébé 2 se réveillait bcp ou était très agité la nuit, j'ai longtemps suspecté un rgo officialisé à 2 ans et demi (une fois quand commencait à parler et qu à 1h comme d'hab y a eu un réveil en pleurant j y ai demandé si avait mal? Bb2 m'a répondu "oui goz" en montrant sa gorge)
 

Déméter

Hyperlactation
J'ai un petit texte sur les terreurs nocturnes, je vais essayer de le retrouver et te l'envoyer en mp et tu me diras si ça te parle.

Merci beaucoup pour la ressource et pour tes mots en mp, ça me touche beaucoup ! 💛 Je vais creuser pour les terreurs nocturnes, notamment avec sa pédiatre. Mais le fait qu'elle se réveille assez vite et continue à hurler ne concorde pas tout à fait. Par exemple, cette nuit, elle s'est rendormie au bout de 2 h. Elle a hurlé presque la moitié du temps, dans plein de situations.

Sinon, de façon plus prosaïque, est ce que tu as tenté de la vermifuger (je crois qu'on peut à partir de douze mois, à vérifier avec ton pharmacien)?

Je vais aussi voir en consultation, mais il n'y a pas trop de symptômes de ce genre.

Dans un contexte où on ne laisse plus les bébés pleurer MAIS il y a encore moins de relais qu'avant (familles qui vivent loin, deux adultes souvent obligés de travailler)

C'est vrai, ici on n'a aucun relais possible et j'en perds des morceaux de mon âme 😅 J'espère que de ton côté tu peux avoir du soutien si besoin !
Même si ce n'était pas les "recommandations actuelles" de ne pas laisser pleurer, je ne pourrais pas ignorer ses pleurs. Je suis une éponge à émotions. Ça me touche et je veux l'aider ou au moins être avec elle.
 

Déméter

Hyperlactation
Je vais essayer de formuler ça prudemment, mais j’aurais du mal à y reconnaître une expérience « normale » de la maternité.

C'est ce que je pense aussi, qu'on a le mode "difficile" 😂 Là où c'est perturbant c'est que l'intégralité de notre entourage est persuadé qu'on a un bébé extrêmement facile car elle adore la compagnie, les stimulations et ne décharge qu'une fois avec nous - un classique, je sais.

Mais la privation de sommeil intense a des répercussions sur la santé physique et mentale. Ça grignote nos fonctions cognitives, nos émotions, notre système de la douleur, notre système digestif.

On a tout de même notre quota de sommeil (6 à 8 h par nuit), donc on tient debout. Mais c'est un sommeil entrecoupé, plein d'alarmes, avec des insomnies subies, bref, pas du tout le rythme de sommeil dont on a besoin. Et effectivement ça a des répercussions, fatigue morale, découragement, pour ma part règles hémorragiques 1 semaine sur 2 en ce moment... Ça peut être lié. Déjà que j'ai frôlé (eu ?) une dpp l'année dernière...

Sans exiger 8H d’affilée sans interruption, on peut attendre d’un bébé de plus de 3-4 mois qu’il tienne quelques heures sans téter.

Si tu as besoin de dormir car tu ne fonctionnes plus comme tu devrais, tu peux « imposer » cette limite à ton bébé. C’est OK.

Je n'ai pas du tout une vision sacrificielle de la maternité. Je teste des choses, je lui parle, je lui explique, mais rien n'y fait. Je connais mes limites, mais elle non ! 😅 Je n'ai pas de solution pour le moment, à part l'installer dans une autre pièce, fermer toutes les portes et mettre des boules quies (et encore pas sûr que ça suffise !) en priant pour qu'elle s'épuise et cesse un jour de nous réclamer. Mais je ne le ferai pas.

Je ne pense pas non plus que lui refuser des tétées fonctionnerait. J'ai déjà essayé, elle est très têtue. Et pour le coup, ce n'est pas ce qui m'embête le plus, je trouve son rythme de tétées raisonnable quand je dors avec elle (toutes les 3 h environ hors maladie). Mais quand elle dort seule, en ce moment elle a besoin de téter pour se rendormir. Si son père vient seul, elle crise.
En un mot, je ne crois pas qu'elle soit accro aux tétées, mais plutôt à notre présence.
 

Hortense

Montée de lait
@Déméter je n'ai pas le soutien dont j'aurais besoin pour être vraiment bien mais j'ai fixé de petits objectifs et on garde un objectif en tête : à la fin, tout le monde dans cette maison est bien (Bébé et ses parents)
Je rejoins @Pauline C (je crois que je vais imprimer ton message tant il fait du bien!) et @LaMangue , c'est important de te préserver aussi.

Ce serait intéressant de demander à la pédiatre en effet, c'est curieux que ça dure aussi longtemps (j'ai déjà lu qu'il faut garder la stratégie d'apaisement commencée, par ex de bercer jusqu'à endormissement, mais je suis sûre que vous l'avez déjà fait donc il y a quelque chose à creuser pour vérifier que ton bébé a de quoi dormir : pas de gêne, ventre plein, réservoir d'amour plein - sur ce dernier point, je ne vois pas ce que vous pourriez faire d'autre)

Edit : vous avez essayé les massages ? La mise en place d'un rituel ? Peut-être juste pour l'effet placebo "nous faisons quelque chose"
 

Déméter

Hyperlactation
Elle se calme comment? Au sein et se rendort d'elle-même?

Lorsqu'elle se réveille en hurlant rien ne la calme. Il faut minimum 1 h pour qu'elle se reconfigure et se rendorme, ou 2 ou 3. Être au sein l'apaise quelques secondes mais c'est tout (en fait je ne l'ai jamais particulièrement endormie au sein).

Peut-être que je me trompe mais il me semble qu'il y aurait une solution à chercher pour la cause de ces hurlements surtout s'ils durent? T'en as parlé à son pédiatre?

RAS pour la pédiatre, mais je vais lui en reparler la prochaine fois..

Tu dis qu elle hurle comme de douleur? A quelle douleur penses tu?

Entre une douleur fulgurante, mécanique (type douleur dentaire) et une expression de frustration intense 😅

Aujourd'hui en plus elle a le pied/main/bouche, elle hurle non stop c'est éprouvant pour tout le monde. Mais hors maladie elle est très en forme, pas inconfortable et passe de bonnes journées. Elle n'hurle alors que les nuits.
 

Lilinette

Hyperlactation
Que c’est dur ce que vous traversez @Déméter. Je t’envoie des montagnes de force et de réconfort 🫶

On se « connaît » assez du groupe des bébés de l’automne hiver 24 25 (cœurs sur ce groupe) pour que je sache que vous faites vraiment votre max du max pour ta petite. Je sais aussi, je suis pareil, que tu ne trouveras pas vraiment de repos en sachant que ta fille hurle même si tu décidais de poser des limites. C’est très sain évidemment mais en pratique comment faire sans relais…

Ma fille fait un peu la meme chose mais de manière très très ponctuelle (c’est arrivé 3 ou 4 fois en 16 mois). Hurlement en dormant, aggravés dans un premier temps par nos interventions. J’ai aussi pensé aux terreurs mais ça a aussi collé avec des poussées dentaires de l’enfer. Il faudrait être sûr qu’il n’y a pas une douleur mais tant que pas de langage c’est dur d’être sur. On a aussi remarqué que certains aliments servis le soir aggravaient les nuits. Typiquement les pommes de terre et les cardons. Mais chez toi ça semble trop fréquent pour être ça.

Te dire que tout passe et qu’il y aura de nouveau de belles nuits, c’est certain, même si dans le noir du tunnel ça semble être un autre monde.

🫂
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
à part l'installer dans une autre pièce, fermer toutes les portes et mettre des boules quies (et encore pas sûr que ça suffise !) en priant pour qu'elle s'épuise et cesse un jour de nous réclamer. Mais je ne le ferai pas.

Je ne pense pas non plus que lui refuser des tétées fonctionnerait. J'ai déjà essayé, elle est très têtue.
La première option peut fonctionner parfois, j'ai dû essayer certains soirs de surexcitation (surtout quand on avait du monde à la maison). J'avais remarqué que quand j'essayais de calmer.le jeu, revenir bercer, redescendre le bébé, je remettais une pièce dans la machine et le bébé s'agitait d'autant plus qu'il espérait échapper au coucher, donc dans ce cas là pas grand chose d'autre à faire qu'attendre qu'il s'épuise tout seul. Je crois que ça durait 20-30mn max. Certaines fois au contraire, ça se calmait quand je restais à côté, à chanter faux.
J'ai 4 têtes de mule à la maison (5 avec le papa), et je ne survis qu'en étant encore plus têtue qu'eux... mes filles me mettent la misère en ce moment avec des demandes impossibles et des crises de nerfs au moindre prétexte, c'est pas rigolo mais tenir le cap reste plus facile qu'essayer de se couler à leurs demandes, souvent contradictoires voire impossibles (on n'est pas dans TEnet, je ne peux pas reconstituer le jaune d'œuf percé ou rembobiner le trajet à vélo).
 

rebeccapneu

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut

À la lecture comme ça on dirait des cauchemars ou terreurs nocturnes (difficile à savoir à cet âge) : j'ai eu un petit mois similaire avec ma fille vers 11 mois, heureusement ça ne durait pas deux heures, seulement quelques minutes.
C'est parti tout seul...

J'avais essayé de lui offrir beaucoup d'occasions de dormir, même avant ces épisodes car elle dormait peu : tout calme à partir de 18h à la maison (hum hum possible que si c'est ton aînée sinon les grands sont pas forcément dans le mood 😅) et user/abuser des siestes en poussette le we (car elle y dormait facilement).
 

Blanonce

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Je sais qu'il n'y a pas de norme avec les bébés, mais c'est dur, non ? La privation de sommeil, mais aussi l'incompréhension et l'impuissance ?
oh que oui tout ça c'est c'est dur !
Celles qui passent par là, vous pouvez me dire honnêtement si vous avez vécu quelque chose de similaire (et si c'est passé !) ou si vous trouveriez ça difficile aussi ?
Aussi souvent je n'ai pas vécu cela ça m'est arrivé quelques fois, autour des 1 an. Mais aussi souvent non, et clairement c'était déjà difficile ces quelques fois, alors aussi souvent o_O

Quand mon fils a fait cela, j'identifiais plutôt un trop plein de fatigue : bébé qui se réveille, a besoin d'aide pour se rendormir, bercements ou tétée, pas suffisant pour une raison que j'ignore, donc s'énerve, a super sommeil donc super mécontent et cercle infernal de la maman ou papa qui tente tout (bercements / pas bercements / tétée/ pas tétée / chanson / pas chanson / lumière / pas lumière et rebelotte), avec le parent qui au bout de quelques dizaines de minutes commence à être au bout du rouleau car se faire crier dessus par un bébé inconsolable au milieu de la nuit c'est vraiment hard, et là plus de solution et bébé qui hurle encore plus se débat dans tous les sens car a vraiment super sommeil. Possible qu'il y ait une douleur par dessus (dents ? Reflux ?) enfin chez moi je ressentais plutôt une détresse de fatigue. Ça pouvait durer 2/3 très longues heures comme ça. Plusieurs fois on a fini par partir en poussette au petit matin semi allongé et bien couvert, il finissait par s'endormir comme ça jusqu'au réveil. Ou ce qui a fonctionné aussi est de le poser dans son lit afin de le sécuriser le temps reprendre mon souffle et me calmer, puis le porter à nouveau et changer de pièce dans la pénombre en chuchottant, montrer que c'est la nuit pièce par pièce, tout est calme, rien ne bouge, tout va bien etc en gros faire redescendre la pression à l'intérieur de moi et arriver à lui partager un calme intérieur (c'est pas super clair désolée).
Peut-être que ça te donnera d'autres pistes, ou peut-être que si ta Choupette a des douleurs ça ne correspondra pas du tout. Courage à vous dans tous les cas, la privation de sommeil aussi longtemps c'est tellement dur et incompris par ceux qui ne l'ont pas vécue !
 
Haut