• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

D'autres camarades de torture ?

Lilinette

Hyperlactation
@Déméter une autre piste: Licorne s’exprimait plus fortement que Bichette n’importe quelle petite gêne était insupportable pour elle. Aujourd’hui encore un petit bobo la fait hurler. Peut être que ta Choupette est hypersensible? Dans ce cas de figure je n’ai pas vraiment de solutions c’est dur et pas compris par l’entourage. Ce n’est qu’aujourd’hui que mon conjoint comprend que Licorne c’était très dur!
Et je plussoie @Myriam9 pour le fait de trop couvrir: Licorne y était très sensible. Je mets un thermomètre dans la chambre et je me fie à ce qui est écrit sur un tableau sur internet. J’ai d’ailleurs jamais utilisé de pyjama en velours…. Enfin si une fois avec Licorne et le coucher fut épique! Depuis le thermomètre et le tableau me permettent de bien moduler!
Idem pour la chaleur ça aggrave tout. On a 19 (moi je me couvre beaucoup) mais finalement on la met en body manches longues directement dans la gigoteuse TOG 2.5. Elle est toujours bien chaude. Avant j’ajoutais un pyj en plus et sur les réveils compliqués elle était souvent transpirante.
 

Déméter

Hyperlactation
vous arrivez à vous relayer la nuit en cas d'insomnie ? Qu'il y en ait qu'un des deux qui reste réveillé et que l'autre arrive à se rendormir ?

On a un appart assez petit alors c'est difficile de faire abstraction du bruit, mais oui, en cas d'insomnie, quand elle veut jouer et non plus hurler, on peut éventuellement se rendormir. Et si possible celui qui a géré l'insomnie peut dormir un peu plus le matin.
 

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Idem pour la chaleur ça aggrave tout. On a 19 (moi je me couvre beaucoup) mais finalement on la met en body manches longues directement dans la gigoteuse TOG 2.5. Elle est toujours bien chaude. Avant j’ajoutais un pyj en plus et sur les réveils compliqués elle était souvent transpirante.
Même chose ici entre 18 et 19 body manches longues gigoteuse Tog 2,5 et c’est tout
 

Déméter

Hyperlactation
Ah ok ! Cette nuit insomnie de 2 h 30... Elle n'a pas hurlé du tout (bizarrement^^) mais elle voulait faire de la gymnastique, des câlins, des coups de boule... Son papa a fini par l'emmener dans le salon où elle a joué très longtemps.
On l'a un peu moins couverte, je ne sais pas si ça explique pourquoi elle n'a pas hurlé !
Je vais ressortir les pyjamas en coton et tester cette nuit 😊
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu en fais ce que tu veux, mais je ne sais pas si c'est une excellente idée à terme de la laisser jouer au milieu de la nuit... dans le sommeil, il y a quand même une composante d'habitude / de conditionnement, et j'aurais peur que bébé intègre que c'est OK de jouer avec papa la nuit, quand on est réveillé. Pour moi Le message à faire gentiment passer, c'est "OK, tu es réveillée, mais c'est encore la nuit, et la nuit c'est fait pour se reposer - regarde, il fait tout noir dehors, il ne faut pas réveiller papa/ maman/ le chat / le doudou / etc".
(J'ai entendu des histoires de gamins de deux ans qui voulaient jouer aux petites voitures ou à des jeux de société avec leurs parents à 3h...du matin).
 

Himwedy

Voie lactée
@Déméter olala vous avez tout mon soutien, j’essaie de suivre vos aventures nocturnes ici et un peu sur le fil des bébés automne/hibernation 2024/2025 😰 je suis contente de voir que les autres mamans ont lu te donner quelques pistes. Notre mini a été malade ces derniers jours et elle se réveillait en hurlant dans la nuit j’ai beaucoup pensé à toi, ton mari et ta Choupette qui subissez ça depuis un petit bout de temps maintenant 😰

Question température oui essaie peut-être de la découvrir. Tu disais que tu mettais pyjama/gigoteuse/couette quand vous la retrouvez. C’est vrai que nous ici je ne sais jamais trop comment la couvrir car étant en cododo je sens bien que quand je la retrouve, ça fait monter la température + la couette sur ses jambes. Souvent je ne lui mets qu’un body manches longues + bas de pyjama velours. Parfois elle a un haut manches longues en coton 🤷🏻‍♀️ Comme elle se colle à moi en plus de ça…bref courage j’espère que vous arrivez à trouver ce qui la dérange.

Je ne sais plus, elle marche ou pas encore ? A mes souvenirs non mais j’ai peut-être raté l’info ! Si ce n’est pas le cas, peut être que son cerveau est en train de se préparer à tout ça… un des motifs possibles qui expliquerait le réveil « gymnastique » 🤷🏻‍♀️ je ne sais pas…. Force à vous 🍀
 

MoiLi

Hyperlactation
Oui en effet l
Cette nuit environ 9 réveils, dont 3 hurlants.. Mais finalement ce n'était pas si pire car elle s'est rendormie relativement rapidement en surdodo ! C'est quelque chose que je n'ai jamais pratiqué, donc il va falloir peaufiner la technique. Mais ça l'apaisait et une fois endormie j'arrivais à la reposer à côté de moi.



Si elle tient de moi on n'est pas sorties du lac 😋
Bon c'est bien que ton conjoint ait intégré pour Licorne. Mieux vaut tard que jamais !



😂😂 Ici c'est uniquement pyjama en velours en hiver, et gigoteuse TOG 2 ou 3 ! Je trouve qu'il fait frais chez nous... Mais ce qui est embêtant ce doit être la variation de température quand on rejoint Choupette à 2, plus la couette sur ses jambes... La seule solution pour éviter ça, c'est de la passer dans son lit, on y travaille !

Merci pour tes avis en tout cas, c'est intéressant 😊
Oui en effet la fatigue favorise les soucis de sommeil, une proche se fait suivre dans un centre du sommeil (un peu particulier il est différent de ce que l on trouve habituellement) et clairement lorsqu il y a fatigue il y a plus de troubles la nuit.

Je pensais à autre chose, je ne dis pas que c ést ça car à cet âge les soucis de sommeil c est tellement courant que de toute facon ça peut être plein de trucs et plein de trucs anodins aussi. Mais nous avons des amis, leur petit pleurait bcp bcp la nuit, vraiment une horreur, il se réveillait en hurlant jusqu à tard. Finalement sur un épisode répété d angine ne cedant pas aux antibios les Médecins ont dit ablation des agmydales et là miracle!! En fait les docs disent maintenant qu'ils faisait des apnées depuis la Naissance.

As tu constaté des pauses?
 

Déméter

Hyperlactation
Tu en fais ce que tu veux, mais je ne sais pas si c'est une excellente idée à terme de la laisser jouer au milieu de la nuit...

Oh tu sais je ne suis pas fan de l'idée non plus !

Pour moi Le message à faire gentiment passer, c'est "OK, tu es réveillée, mais c'est encore la nuit, et la nuit c'est fait pour se reposer - regarde, il fait tout noir dehors, il ne faut pas réveiller papa/ maman/ le chat / le doudou / etc".

Elle était complètement insensible à l'argument ! 😅
 

Déméter

Hyperlactation
Notre mini a été malade ces derniers jours et elle se réveillait en hurlant dans la nuit j’ai beaucoup pensé à toi, ton mari et ta Choupette qui subissez ça depuis un petit bout de temps maintenant 😰

Oh tu es adorable ! J'espère que ta mini est de nouveau en pleine forme, bébé malade la nuit ça craint vraiment 😅

Je ne sais plus, elle marche ou pas encore ? A mes souvenirs non mais j’ai peut-être raté l’info ! Si ce n’est pas le cas, peut être que son cerveau est en train de se préparer à tout ça… un des motifs possibles qui expliquerait le réveil « gymnastique » 🤷🏻‍♀️

Elle ne marche pas encore mais elle y travaille ! Je suis d'accord avec ton hypothèse, en tout cas quand elle ne tient pas en place comme cette nuit, ça a l'air d'être lié aux acquisitions moteur. Son corps bouge même quand elle a envie de dormir 😴

Mais je ne suis pas sûre que ce soit l'explication pour les réveils avec hurlement.

Après peut-être qu'on ne saura jamais, ce qui compte c'est que ça passe... J'avais besoin d'avoir le témoignage d'autres mamans, de savoir si c'est courant ou pas.

As tu constaté des pauses?

Non jamais ! Elle ne semble pas avoir de problèmes de santé.
 

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Elle était complètement insensible à l'argument ! 😅
ça me donne l'impression que son sommeil est peut-être un peu déstructuré, que le distinguo jour/ nuit, siestes/ nuits n'est pas très clair, et perso ça me donnerait envie d'insister sur les marqueurs de temps. C'est normal que ça ne prenne pas en lui expliquant simplement, ça n'empêche pas de le faire, on ne peut pas forcer un enfant à dormir. Mais tu peux la guider quand même, dans ce cas de figure par exemple, j'aurais fait semblant de dormir à côté (ou réussi à somnoler), en la laissant dans la pénombre, et sans interagir (autre que pour câliner si elle cherchait à se poser).
 

Déméter

Hyperlactation
@Pauline C
Vraiment on fait tout ça !
Elle est assez rythmée au contraire, le jour/nuit elle a compris à 1 semaine environ, ses siestes et ses couchers sont assez réguliers.
Mais depuis quelques semaines/mois (franchement c'est moi qui perd la notion du temps^^), elle a ces hurlements et insomnies nocturnes...
 
Haut