• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

D'autres camarades de torture ?

Eliana

Voie lactée
Bonjour @Déméter,

Tout d'abord je t'envoie des tonnes de soutien. La fatigue c'est vraiment hardcore comme tu dis. Ma fille a toujours été une petite dormeuse, elle a bientôt trois ans et c'est rare qu'elle dorme avant 22-23h depuis ses 9-12mois. Jusqu'à récemment elle se réveillait encore toutes les 2h30 pour les bonnes nuits. La fatigue commence à être une "vieille amie" 😅

Je t'avoue que je n'ai plus bien en tête les fréquences mais ici aussi j'ai eu de nombreuses nuit avec des réveils hurlant pouvant durer 1-2h. J'ai souvenir que ça pouvait être plusieurs nuits d'affilée pendant une semaine, avec des périodes d'accalmies avant que ça ne revienne.

Comme cité plus haut, j'ai pensé aux terreurs nocturnes mais ça ne collait pas vraiment, aux vers intestinaux aussi mais nous n'en avons jamais vu trace.

Ce qui fonctionnait bien au début pour la calmer c'était de regarder par la fenêtre ouverte (coucou les voisins 😅), ou dans le frigo 🤷‍♀️ Je pense que l'air frais de la nuit lui faisait du bien mais ça a fini par ne plus fonctionner. Les allers retours dans l'escalier ont fonctionné un temps aussi. En dernier recours, retour à la base : le peau à peau. Mais ça prenait toujours du temps quand même, parfois rien ne fonctionnait.

Mais comme toi je ne me voyais pas du tout la laisser hurler seule dans son lit, je la gardait dans mes bras et faisait le tour du salon pour la bercer.

Je me souviens me répéter un peu comme un mantra "tout passe". C'est vraiment difficile quand on est dedans, qu'on ne voit pas le bout du tunnel, mais effectivement tout passe !

Tout ça pour dire que tu n'es pas seule 😉

Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais ici c'est passé tout seul une fois que les dents ont eu fini de percer vers ses 2 ans. Il y a toujours des réveils mais ils sont beaucoup plus apaisés et commencent tranquillement à s'espacer.

Hirondel

Hyperlactation
Mon fils a eu une période comme ça entre 11 et 13 mois de mémoire. Je n'ai jamais eu d'explication... ça ne collait pas vraiment avec des terreurs nocturnes. Il y a toutefois une régression du sommeil vers cet âge, ça pourrait être lié.
Aujourd'hui mon fils (il a 3 ans) peut encore se mettre à hurler en pleine nuit (rarement) : en général c'est parce que quelque-chose l'a réveillé (un bruit, trop chaud, trop froid, inconfort, nez qui coule, bref un truc quoi...) et que lui il a juste vraiment très envie de dormir alors il proteste (très) vaillamment (et parfois dans ces moments là j'aimerai bien faire comme lui). C'est devenu le cri typique du "je veux dormir", je le reconnais à son intensité (supérieure au cri de douleur). Et surtout à son âge il est désormais capable de dire ce qui ne va pas : "ze veux dormiiiiiiiiiiir 😭"
Je sais juste désormais que je dois lui parler le moins possible, ne pas essayer de lui proposer pleins de solutions car en fait ça le gène dans son rendormissement (plus j'essaie de trouver des solutions plus les hurlements sont forts) : juste m'allonger près de lui, le câliner s'il veut (en général il ne veut pas), et attendre que ça se calme. Ce qui est beaucoup plus rapide ainsi, en ne faisant rien d'autre qu'être là.
Aujourd'hui ce phénomène est rare donc c'est gérable mais à l'époque j'étais complètement épuisée et j'avais tendance à allonger et empirer ces crises malgré moi en cherchant à les apaiser). Alors bien-sûr je t'envoie tout mon soutien !!!

Bref, je ne suis pas sûre que ma réponse soit utile pour toi car je n'ai pas de varie solution à te proposer. Je peux juste te dire que tout passe, qu'on sait à quel point ce que tu vis est difficile, que tu n'es pas seule. Et qu'un jour tu feras des nuits complètes, promis. Courage 🫂

bloom

Fontaine de lait
mais nous n'en avons jamais vu trace.
Je réagis là dessus, ici j ai traité ma fille « dans le doute » , elle semblait avoir quelque chose qui la démangeait , même sans avoir rien vu, et cela a eu l air de faire effet. De ce que j ai compris, le traitement n a aucun effet secondaire alors il vaut mieux le faire assez régulièrement pour les tout petits.
mais effectivement tout passe !
Oh oui tellement vrai. J avoue que j ai hâte de plier cette période de nuits pourries.
Encore tout mon soutien @Déméter

lili-charlotte

Période de pointe
Bonjour @Déméter,

C'est ce que je me dis parfois, la maternité il y a des modes faciles et d'autres beaucoup plus difficiles.

Et pour moi, un bébé qui se réveille en hurlant et qui hurle 2-3h chaque nuit, ça me paraît très difficile après déjà quelques nuits 😯

J'ai un bébé qui se réveille énormément mais qui a tendance à se rendormir vite donc ça reste supportable pour moi. Par contre quand j'enchaîne plusieurs nuits avec des difficultés pour se rendormir et beaucoup de pleurs, je suis vite épuisée. Je trouve ta situation difficile et j'aurais aussi beaucoup de mal. Je t'envoie tout mon soutien.

Si ça peut aider, quand ma fille pleure beaucoup la nuit, j'identifie la cause de ses pleurs (je mets ça souvent sur les dents ou le ventre) et ca m'aide à garder mon calme. En soit je n'en ai aucune idée mais ça m'aide de me dire qu'elle a mal au ventre et que donc elle aurait une bonne raison de pleurer.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est sûrement parfois vrai, mais attribuer les pleurs d'un bébé à une souffrance les rend à mon sens bien plus difficile à supporter, parce qu'une souffrance, on se sent tenue de la soulager.
Pour les miens, l'inconfort abdominal, les dents, la douleur, la fatigue provoquaient des pleurs de tonalité différente.
j'ai un peu le même ressenti qu' @Hirondel , sur certaines nuits entre 6 et 18 mois en gros, des pleurs que j'attribuais à l'énervement ou à l'épuisement, chez un bébé qui "cherche" à s'endormir ou se rendormir, et s'agace. Autant, autour de 4-6 mois, bercer aidait, autant plus tard j'avais remarqué que mes interventions pouvaient parfois stimuler davantage l'enfant et l'encourager à lutter, alors que si on le laissait se défouler tout seul, ça durait moins longtemps et il trouvait seul son sommeil. Il n'y a pas de recette toute faite, c'est au feeling et ça varie selon les situations, c'est un peu comme les crises de colère des bambins; certains vont s'apaiser plus vite si on reste à côté, d'autres vont repartir en vrille si on a le malheur de seulement les regarder, et mieux vaut les laisser tranquille.

Hortense

Montée de lait
C'est contre intuitif (en tout cas, pour moi depuis mon pack d'hormones lié à l'allaitement), mais mon mari me rappelle quand Bébé hurle ... Que c'est son seul moyen d'expression. Elle gazouille un peu mais elle maîtrise moins cette compétence que le hurlement (et un bébé plus grand qui ne parle pas doit avoir la même difficulté pour extérioriser).
Parfois, c'est peut-être comme nous quand on parle d'un de nos problèmes : on ne demande pas nécessairement qu'on nous trouve une solution, juste de pouvoir l'exprimer et être entendu sur le sujet. 🧐

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(oui, et même quand ils parlent, leur propension à utiliser le hurlement comme moyen de communication privilégié - qu'ils soient heureux, excités, en colère, tristes, fatigués - est proprement fascinante. Hors sujet, pardon.)

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
en général c'est parce que quelque-chose l'a réveillé (un bruit, trop chaud, trop froid, inconfort, nez qui coule, bref un truc quoi...) et que lui il a juste vraiment très envie de dormir alors il proteste (très) vaillamment (et parfois dans ces moments là j'aimerai bien faire comme lui). C'est devenu le cri typique du "je veux dormir", je le reconnais à son intensité (supérieure au cri de douleur). Et surtout à son âge il est désormais capable de dire ce qui ne va pas : "ze veux dormiiiiiiiiiiir 😭"
+1

Ici il ne parle pas encore vraiment mais ça fait un petit moment que j'ai compris qu'il hurle et s'énerve salement parce qu'il n'arrive pas à replonger aussi vite qu'il aurait souhaité. Par contre il ne se rendort (relativement ) rapidement qu'en tétant donc c'est mieux si je viens, sinon c'est 20/30 minutes de pleurs entrecoupés de hurlements et de micro-siestes.
Et maintenant il dit "bobo" à tout bout de champs, mais je ne suis mas sûre qu'il lui donne le même sens que nous.

@Déméter quand il était tout petit, on le sortait carrément de son sommeil (ouh j'espère qu'il n'y a pas de consultant en sommeil qui passera par là), on sortait de la pièce, voire on allumait la lumière, voire on descendait, et on faisait comme ça une espèce de reset. Et ça marchait trop bien.

Déméter

Hyperlactation
D'un point de vue pragmatique, si cris nocturnes très inhabituels , vérifier les oreilles.

Oui c'est une bonne chose à vérifier ! Elle a eu 2 contrôles en 1 semaine et RAS.

On se « connaît » assez du groupe des bébés de l’automne hiver 24 25 (cœurs sur ce groupe) pour que je sache que vous faites vraiment votre max du max pour ta petite. Je sais aussi, je suis pareil, que tu ne trouveras pas vraiment de repos en sachant que ta fille hurle même si tu décidais de poser des limites.

Merci pour ton message 💛💛 On se sait ! (J'ai cherché un emoji "tope dans la main" mais j'ai pas trouvé 😂)

j'ai eu un petit mois similaire avec ma fille vers 11 mois,

Je ne sais pas si ça va te rassurer, mais ici c'est passé tout seul une fois que les dents ont eu fini de percer vers ses 2 ans. Il y a toujours des réveils mais ils sont beaucoup plus apaisés et commencent tranquillement à s'espacer.

Mon fils a eu une période comme ça entre 11 et 13 mois de mémoire. Je n'ai jamais eu d'explication... ça ne collait pas vraiment avec des terreurs nocturnes. Il y a toutefois une régression du sommeil vers cet âge, ça pourrait être lié.

Aussi souvent je n'ai pas vécu cela ça m'est arrivé quelques fois, autour des 1 an

Vous êtes plusieurs à mentionner la même tranche d'âge, oui ça me rassure de lire que ça peut passer avec le temps 😊

avec le parent qui au bout de quelques dizaines de minutes commence à être au bout du rouleau car se faire crier dessus par un bébé inconsolable au milieu de la nuit c'est vraiment hard, et là plus de solution et bébé qui hurle encore plus se débat dans tous les sens car a vraiment super sommeil. Possible qu'il y ait une douleur par dessus (dents ? Reflux ?) enfin chez moi je ressentais plutôt une détresse de fatigue. Ça pouvait durer 2/3 très longues heures comme ça. Plusieurs fois on a fini par partir en poussette au petit matin

C'est exactement ça ! Waouh ce que vous étiez courageux de sortir en poussette ! 😲 Respect 💪

Ce qui fonctionnait bien au début pour la calmer c'était de regarder par la fenêtre ouverte (coucou les voisins 😅), ou dans le frigo 🤷‍♀️ Je pense que l'air frais de la nuit lui faisait du bien

Oui ce genre d'astuces fonctionne, une fois qu'elle est bien réveillée et qu'elle a cessé de se débattre - et qu'elle est de nouveau "portable" sans danger. C'est marrant d'ailleurs comme les frigos fascinent les petits 😋

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
on sortait de la pièce, voire on allumait la lumière, voire on descendait, et on faisait comme ça une espèce de reset.
Ah ici je n'allumais pas mais je sortais dehors dans le froid sans nous couvrir plus que ça (ou simplement ouvrir la fenêtre quand impossible de sortir) ça le saisissait et parfois ça marchait.
Je n'ai pas eu de hurlements durables mais il y a eu certaines phases de quelques jours parfois...
Courage

Dernière édition:

Émeline O

Hyperlactation
Bébé 2 hurlait à s’en faire vomir, quand j’ai sevré de nuit donc une situation différente de la tienne @Déméter
Ça pouvait durer longtemps avant de parvenir à la calmer.
Le moyen qu’avait trouvé papa (c’est lui qui se levait au moment du sevrage), était de la prendre sur lui, il n’y avait que comme ça qu’elle se calmait et s’endormait (le pauvre dormait à demi endormi sur le canapé)
Il lui fallait beaucoup de contact
Ça a duré plusieurs mois (2-3?)
Les hurlements ont fini par cesser et les réveils progressivement diminuer sur une bonne année quand même
Elle a une phase terreur nocturne vers 2 ans mais moins impressionnante que ses hurlements de sevrage

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Autour de moi, personne ne veut entendre ma fatigue ou mes difficultés - sauf mon mari, on fait équipe à 100 %, il est présentement avec Choupette pendant que j'écris ce message.
Ca m’est arrivé maintes fois sauf sur ce forum!!! En gros les gens se plaignent de plein de choses et quand tu te plains tu recois “ca va ca va passer, elle va grandir”. Mon conjoint est un peu de ce style autant pour Licorne jétais en colère car je trouvais cela injuste de tout gérer et de pas retrouver de compassion autant pour Bichette je ne la cherche plus la compassion le forum me sert de refuge.
Choupette dort quand même longtemps la nuit, une douzaine d'heures ou plus. En ce moment de 18 h/19 h à 7 h. En journée, elle fait une sieste d'1 h environ. Depuis qu'elle est née, elle se réveille 5 fois les bonnes nuits, 8 le plus souvent, plus de 10 fois les mauvaises. Elle peut faire des rappels toutes les 5 ou 10 min en soirée
Ici à 15 mois c’est 20h-7h + 1h30 de sieste. Elle se réveille toutes les deux heures souvent ça arrive toutes les heures en cas de poussée dentaire . Est-ce qu’un reflux a été exploré? Ce qui arrive parfois c’est qu’elle hurle et se rendort seule ici j’attends souvent un peu avant d’intervenir. Le plus dur c’est quand elle fait une insomnie en milieu de nuit et je sais que tu es aussi concernée😞😞😞… La pédiatre elle en pense quoi? De ce que j’avais compris du temps de Licorne c’est que plus l’enfant est fatigué plus il fait de terreur nocturne et plus son sommeil est perturbé… Est-ce que tu penses que tu peux trouver une façon d’allonger sa sieste?

Myriam9

Hyperlactation
@Déméter bon courage ! C'est horrible le manque de sommeil 🫂🫂
(J'ai dû être mise en mi-temps thérapeutique à cause de ça et encore, bébé ne réveillai plus que 4-5 fois par nuit et se rendormait rapidement)

Une piste peut-être : est-ce que ta fille aurait trop chaud la nuit ? On a tendance à vouloir beaucoup les couvrir.
Je sais que le somnambulisme de mon frère et mes cauchemars étaient pire lorsqu'on avait trop chaud en dormant.
C'est peut-être pas ça, mais on ne sait jamais

Déméter

Hyperlactation
Merci encore à toutes pour vos retours !!
Si ça peut aider, quand ma fille pleure beaucoup la nuit, j'identifie la cause de ses pleurs (je mets ça souvent sur les dents ou le ventre) et ca m'aide à garder mon calme. En soit je n'en ai aucune idée mais ça m'aide de me dire qu'elle a mal au ventre et que donc elle aurait une bonne raison de pleurer.

mon mari me rappelle quand Bébé hurle ... Que c'est son seul moyen d'expression.

Je suis bien d'accord avec vous ! Quand j'identifie une cause, c'est plus facile, mais à raison d'1 ou 2 crises par nuit je finis par être à cours d'idées 😅 En tout cas que ce soit de la douleur, de la frustration ou de l'inconfort, je sais qu'il y a une raison.

Est-ce qu’un reflux a été exploré?

Non mais il n'y a vraiment rien qui y fasse penser !

De ce que j’avais compris du temps de Licorne c’est que plus l’enfant est fatigué plus il fait de terreur nocturne et plus son sommeil est perturbé… Est-ce que tu penses que tu peux trouver une façon d’allonger sa sieste?

Vous êtes plusieurs à mentionner que la fatigue pourrait favoriser les crises nocturnes, c'est intéressant..
Oui j'essaie parfois de rallonger sa sieste, il faut bondir pour être auprès d'elle avant qu'elle ne se réveille complètement 😅 Elle peut alors parfois faire 20 minutes de plus, c'est déjà ça.

Une piste peut-être : est-ce que ta fille aurait trop chaud la nuit ? On a tendance à vouloir beaucoup les couvrir.

Intéressant ! C'est vrai que ça pourrait l'embêter. Mais c'est dur de jauger je trouve.. Perso je trouve qu'il fait "frais" dans l'appart et je me couvre bien, alors j'ai tendance à bien l'habiller aussi.

On va voir ce que cette nuit va donner, les 3/4 dernières ont été terribles 😵

Joie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Déméter une autre piste: Licorne s’exprimait plus fortement que Bichette n’importe quelle petite gêne était insupportable pour elle. Aujourd’hui encore un petit bobo la fait hurler. Peut être que ta Choupette est hypersensible? Dans ce cas de figure je n’ai pas vraiment de solutions c’est dur et pas compris par l’entourage. Ce n’est qu’aujourd’hui que mon conjoint comprend que Licorne c’était très dur!
Et je plussoie @Myriam9 pour le fait de trop couvrir: Licorne y était très sensible. Je mets un thermomètre dans la chambre et je me fie à ce qui est écrit sur un tableau sur internet. J’ai d’ailleurs jamais utilisé de pyjama en velours…. Enfin si une fois avec Licorne et le coucher fut épique! Depuis le thermomètre et le tableau me permettent de bien moduler!

Déméter

Hyperlactation
Cette nuit environ 9 réveils, dont 3 hurlants.. Mais finalement ce n'était pas si pire car elle s'est rendormie relativement rapidement en surdodo ! C'est quelque chose que je n'ai jamais pratiqué, donc il va falloir peaufiner la technique. Mais ça l'apaisait et une fois endormie j'arrivais à la reposer à côté de moi.

Peut être que ta Choupette est hypersensible? Dans ce cas de figure je n’ai pas vraiment de solutions c’est dur et pas compris par l’entourage. Ce n’est qu’aujourd’hui que mon conjoint comprend que Licorne c’était très dur!

Si elle tient de moi on n'est pas sorties du lac 😋
Bon c'est bien que ton conjoint ait intégré pour Licorne. Mieux vaut tard que jamais !

J’ai d’ailleurs jamais utilisé de pyjama en velours…. Enfin si une fois avec Licorne et le coucher fut épique!

😂😂 Ici c'est uniquement pyjama en velours en hiver, et gigoteuse TOG 2 ou 3 ! Je trouve qu'il fait frais chez nous... Mais ce qui est embêtant ce doit être la variation de température quand on rejoint Choupette à 2, plus la couette sur ses jambes... La seule solution pour éviter ça, c'est de la passer dans son lit, on y travaille !

Merci pour tes avis en tout cas, c'est intéressant 😊

Myriam9

Hyperlactation
Cette nuit environ 9 réveils, dont 3 hurlants.. Mais finalement ce n'était pas si pire car elle s'est rendormie relativement rapidement en surdodo ! C'est quelque chose que je n'ai jamais pratiqué, donc il va falloir peaufiner la technique. Mais ça l'apaisait et une fois endormie j'arrivais à la reposer à côté de moi.

Si elle tient de moi on n'est pas sorties du lac 😋
Bon c'est bien que ton conjoint ait intégré pour Licorne. Mieux vaut tard que jamais !

😂😂 Ici c'est uniquement pyjama en velours en hiver, et gigoteuse TOG 2 ou 3 ! Je trouve qu'il fait frais chez nous... Mais ce qui est embêtant ce doit être la variation de température quand on rejoint Choupette à 2, plus la couette sur ses jambes... La seule solution pour éviter ça, c'est de la passer dans son lit, on y travaille !

Merci pour tes avis en tout cas, c'est intéressant 😊
Si le surdodo a fonctionné, la piste du rgo semble à creuser (car ça calme le flux je crois).

Ici, je ne peux pas dormir sous la couette avec Papa, ça me donne trop chaud 🙈
Donc je dors avec la couette avant (pour chauffer le lit) puis quand papa va sous la couette, je ne dors qu'avec un plaid sur moi (bien emmitouflée dedans). Pourtant il ne fait que 18-19 dans la chambre.

Bon courage en tout cas !! J'espère que ça va passer 🫂🫂🫂

Nieniel

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Hello !
Je suis aussi de la team sur l'hypothèse qu'elle ne dort pas assez. Car tu dis que la nuit elle dort "longtemps" 12 ou 13h, sauf que si dedans y a 2h d'insomnie + tous les autres réveils, on est plutôt aux alentours de 10h de sommeil + 1h la journée, à son âge je trouve que ça ne fait pas énorme (même si j'imagine que ça reste dans une fourchette normale basse). D'ailleurs la pédiatre disait que "le sommeil de la nuit structure celui de la nuit". De notre (petite) expérience, je ressens quand même un lien entre les deux.
En tout cas je compatis vraiment avec ces épisodes d'insomnie, ça a l'air vraiment d'être la guerre 😵 je comprends que vous soyez à bout ! D'ailleurs 6-7h par nuit pour vous je pense que ce n'est pas assez non plus !
En tout cas ici ça arrive de temps en temps les insomnies, mais elle se rattrape avec une grasse mat jusqu'à 9h et/ou une bonne sieste de 2 ou 3h la journée ! (Sinon c'est 1h20 montre en main). Et ça me tue, alors que nous on est plutôt sur du 1 nuit sur 3, alors vous 8/10 😖
D'ailleurs vous arrivez à vous relayer la nuit en cas d'insomnie ? Qu'il y en ait qu'un des deux qui reste réveillé et que l'autre arrive à se rendormir ?
Bon courage en tout cas :calin:

Hirondel

Hyperlactation
Intéressant ! C'est vrai que ça pourrait l'embêter. Mais c'est dur de jauger je trouve.. Perso je trouve qu'il fait "frais" dans l'appart et je me couvre bien, alors j'ai tendance à bien l'habiller aussi.
Cacahouète est très frileux la nuit (comme moi) et je l’habille beaucoup sinon il se réveille. Mais j’ai une copine qui a une fille avec qui elle a bien galéré aussi pour le sommeil : ça a été radicalement mieux quand elle a passé le chauffage dans sa chambre à 15 degrés la nuit ! Il n’y avait plus que 1 ou 2 réveils tétées, contre 7-8 réveils avant, avec de nombreux hurlements. Donc c’est peut-être à tester en effet.