• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

dans quelle rubrique parler du RGO chez le bebe allaite ?

Camdol

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé de 4 mois souffre de reflux, diagnostiqué tard ("c'est rien du tout" , "c'est normal", "c'est un trop plein", ou pire encore," il est beau il est gras il va bien" )
Il a une oesophagite et une gastrite.
La pédiatre que j'ai finalement consulté en urgence car il ne dormait presque plus depuis 3 jour et pleurait constament lui a prescrit motilium , gaviscon, spasphon et dafalgan, ainsi que commencer la diversfication (carottes) et espacer les tétés de 4h minimum.

Je suis ses recommendations, mais je ne suis pas tout a fait convaincu de leur bien fondé.

Pour la petite histoire,
il est né par césarienne, la montée de lait se faisant attendre il a eu des complément de la (les puericultrice ne m'ont pas demandé mon avis mais si j'avais su...... j'aurai dit non) et j'ai du stimuler avec un tire lait car il ne le faisait pas bien. Résultat j'ai un REF, Donc les débuts tres tres difficiles, hurlement refus de téter, pleure, il dormiat tout le temps bref dur dur +++ , au bout d'un mois de persévérance ca va mieux, plus de pleurs, et bébé fait ses nuit ouha! Il grossi très bien (trop ?! 7kg300 a 4 mois ), et je crois que monsieur qui reçoit le lait "facile" soit un peu fénéant , une fois que le lait ne sort plus tout seul il arrete de teter tres vite (normal?) . Bref apres le portage intensif en écharpe il a moins de coliques on dirait. Ses selles sont toujours vertes (pas systematiquement mais très souvent). Le reflux date probabement de la fin du 2eme mois je crois, difficile a dire car il est interne (parfois externe aussi ). il tousse et dégluti, a souvent le hoquet.
heureusement cette pédiatre a bien vu que cela devenait grave! il était temps...

bref je suis la car j'aimerais savoir POURQUOI!? ben oui moi je ne trouve pas ca normal ou naturel.. quoi qu'on dise, s'il y a un mal il y a une cause, non?

alors je vous ai lu, je vais arreter les plv ( le lait de chervre et brebis aussi??)
et je vais vite essayer de prendre la bouche de bébéd'amour en photo pour voir si ses freins son normaux (je lenvoi a qui?) , et comme il avait beaucoup de mal a prendre le sein... pas seulement à cause du ref a mon avis... je pense que c'est peut etre ca. Il faut consulter un quoi déjà ?

j'ai l'impression qu'il a du mal a ouvrir la bouche comme il faut (j'ai du mal a y mettre une cuillère minuscule -bon peut etre n'aime t il pas la carotte aussi qui sait)


merci de votre aide beaucoup tout plein
une maman qui est bien fatiguée et un pov ti bébé
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Camdol, je me permets de te répondre même si je ne suis pas experte en RGO.
Par contre mon bébé avait le frein de langue court, tu trouveras pas mal de posts qui en parlent et ou il y a des photos sur ce forum.
Tu peux voir ça avec un pédiatre ou un ORL directement.
Pour les PLV, c'est bien protéines de lait de vache, donc tu peux manger tout ce qui vient des brebis ou chèvres. Attention toutefois certains fromages sont issus de mélange de lait (chèvre et vache par exemple).

Pour le reste les mamans expérimentées RGO et les animatrices te répondront, mais comme c'est les vacances je trouve le forum un peu vide en ce moment, alors il te faudra peut-être patienter!
En tout cas tu es au bon endroit pour trouver des infos et du soutien!

Bon courage!
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Camdol,
4 mois sans traitement, je n'ose imaginer la souffrance de ton loulou et ton épuisement.... Le pédiatre a bien fait de te prescrire un traitement, je vois qu'il t'a prescrit des pansements gastriques et de quoi soulager les maux de ventre de ton bébé, tu verras comment évoluent les symptomes, si d'ici 2 semaines bébé a toujours aussi mal il faudra peut-être envisager avec lui un traitement un peu plus "lourd" (tu peux trouver des infos sur ce lien http://www.les-ptits-dodos.com/le-rgo/les-traitements.html). Pour ce qui est du "pourquoi le RGO?" je ne pourrais pas te répondre car il ne semble pas y avoir de causes précises si ce n'est la fameuse "immaturité du système digestive", ce que j'ai remarqué c'est que de nombreuses mamans ont un REF et de nombreux bébé ont des problèmes de succion aussi, mais de là à faire un lien de cause à effet...
Concernant les débuts de l'allaitement ça n'a vraiment pas dû être facile pour toi et ton bébé, vous vous êtes accrochés: bravo!!!! Moi aussi j'avais un REF et une hyperlactation, dès que bébé commencait à téter il en prenait plein les narines, il essayait de suivre le rythme mais impossible, donc fausse-route, stress, pleurs, gaz, selles vertes, etc. La bonne nouvelle c'est que mon REF s'est calmé à partir de 6 mois (tu y es presque!!). Je ne pense pas que ton bébé soit fénéant, mais cela ressemble plus en effet à un problème de succion, peut-être pourrais-tu rencontrer un animatrice ou une consultante en lactation pour voir ce qu'elle en pense. Autrement du côté de Paris il y a un ORL très compétent, Isabelle pourra peut-être te donner ses coordonnées ou bien Tigrou je crois que c'est lui qui a fait la frénectomie de son bébé. Tu as raison de tenter l'éviction PLV pour certaines mamans ça a bien marché!! Voilà j'espère que j'ai pu te donner quelques infos, si tu as des questions n'hésites pas!! Tu vas voir avec un traitement adéquat la situation va aller en s'améliorant, mon bébé a aujourdhui 10 mois, le RGO est toujours là mais il ne le gêne plus du tout autant qu'avant (et pourtant on est parti de très très loin avec un bébé qui hurlait jusqu'à 3h du matin). Courage à toi!!
 

IngLau

Voie lactée
Oesophagite et gastrite ! Pauvre petit Loup !
Ma fille a fait du RGO aussi, diagnostiquée à un mois et traitée au mopral et gaviscon. Une libération...

Personnellement, j'ai eu une gastrite à 25 ans, c'est vraiment très douloureux. Je me tordais de douleur le matin à jeun ou si je ne mangeais pas régulièrement. Le mopral m'a soulagée, c'était vraiment le médicament miracle quand il est sorti.

Je ne connais pas le motilium pour nourrisson, c'est contre les nausées ?

Concernant l'éviction, il te faut supprimer tout ce qui comporte du lait de vache. Personnellement, j'ai continué à consommer laits de brebis et chèvre sous forme de yaourts et fromages, en alternance avec du lait de riz et de yaourts au soja.

Attention aux PLV cachées !

Prend bien soin de toi et de ton bebe !
 

Camdol

Colostrum
merci pour vos réponses, je ne sais comment faire pour recevoir un email qui m'avertira de vos réponses suivantes , vous savez svp ? parce que du coup je pensait qu'on ne m'avait pas répondu

le motilium c'est du dompéridone ,"Soulagement des symptômes de type nausées et vomissements, sensations de distension épigastrique, gêne au niveau supérieur de l'abdomen ou régurgitations gastriques" voila<:)
Je vais parler du mopral au pédiatre si jamais ca ne va pas mieux la prochaine fois.

oui c'etait très dur , le 1er traitement a un peu marché Tim a redormi et retouvé le sourire , mais des la fin c'est reparti et hop rebelotte une gastrite on a du retourne chez le pédiatre en vitesse , donc on essaie aussi de l'homéopathie et du gel polysilane, le gel est efficace, on attend la semaine prochaine pour voir si ca dure.On a recomencé spasphon et dafalgan.
on commence la diversification, soupe de légumes au biberon "spécial allaitement" il aime beaucoup ça et ca marche mieux que la cuillere.
Papillion oui c'est exactement ça,il avait cessé d efaire ses nuit , il ne dormait plus non plus la journée , 8 h de someil en tout par jour. le pauvre et meme maintenant il dort mieux mais a des cernes violettes sous les yeux le pauvre ça me rend malade de le voir comme ça. Les siestes en journée sont rares et courtes, il est encore trop géné par des refflux je le vois parfois se reveiller en toussant a cause de ça, et apres il pleure... parfois il pleure et apres il vomi on commence a connaitre quand il va réguriter.
pour les plv on vide les placards de tout ce qui reste (on va pas jeter ce serai dommage) et jai commencé a gouter le lait de soja et aute amandes ca va je pense que d'ici le mois prochain je serais préparée pour une éviction.. c'est fou il y a de la poudre de lait partout !!! on a du mal a trouver des choses sans meme les céréales ( ... j'ai acheté un méli mélo de céréales, et j'ai pas regardé... y'a poudre de lait, fromage en poudre, creme en poudre.. n'importe quoi -_-) maintenant on fait plus attention, même mon mari va arreter les plv en cuisine.
J'ai gouté le lait et les yahourt de chèvre et brebis j'aime assez bien (avec de la confiture et du chocolat en poudre mdr) , meme si c'est particulier.

au sujet du frein de langue ,j'ai lu que le téton doit avoir une forme particulier apres la tétée, et je ne crois pas que le mien soit comme il faut il est plat et parfois "en forme de biseau comme un rouge à levre" je crois que ca veut dire mauvais signe, mais je sais plus ou j'ai vu ca. j'en parlerais à la pédriatre aussi.
j'ai hâte que tout ca soit terminé mais j'ai appris en en parlant que un de mes cousins a soufert de rgo jusque ses 2 ans ce n'est pas pour me rassurer , et ma cousine 1ans, et mon mari bébé aussi . j'espere que ce n'est pas génétique.
La sage femme que je voit pour ma rééduc m'a dit que Tim semble hyperactif (en précisant que bébé on ne peut pas en etre certain mais que franchement il est trestrestres dynamique elle pense qu'on devra le faire tester vers ses 5ans pour vérifier et le prendre en charge, bon on a le temps) selon elle en comparaison avec les autres bébé qu'elle voit et les siens. (il se tortille toujours dans tous les sens, et ca pourrait empirer le reflux, a 4 mois il arrache presque l'arche a jouer de son transat en essayant d'en sortir, il faut toujours s'en occuper et le surveiller meme dans son transat avec des sangles au bras et à la culotte, j'ai du donner le bain dans la gande baignoire parce il essaie de sortir de sa petite en se cambrant et s'accroche au bords pour se mettre assis ou debout dedans, et la fatigue , il lutte contre le someil)

voila. je vous dirait si ca va mieux.

merci encore de vos réponses biz
 

Isabelle

Fontaine de lait
Bonjour Camdol, je t'envoie tout mon soutien dans cette période difficile ( à toi aussi Tigrou pour la reprise du boulot et les difficultés à la crèche ).

Si tu veux tu peux nous mettre des photos des freins langue et lèvre sup, moi je ne suis pas très forum ( sauf celui-là ), mais j'ai réussi à mettre 1 photo lol. Pour recevoir un mail d'avertissement lors des réponses, tu as en haut de page à droite : Outils de la discussion, c'est là. Tu peux aussi t'abonner à la catégorie toute entière. Mais j'ai quelques beug aussi, je n'ai pas non plus reçu les avertissements de certains topics, et j'ai moi aussi loupé quelques réponses.

Pour le souci de reflux, Tigrou est bien plus experte que moi, mes enfants n'ont pas souffert autant, c'est plutôt la constipation et eczema chez mes enfants, reflux aussi, mais pas aussi grave. J'ai supprimé beaucoup de PLV de mon alimentation, mais je ne fais pas éviction totale. J'observe quand ça va pas, et je diminue encore plus si il faut. Paul semble intolérant au lait de soja aussi, et à certains plats préparés.

Il est aussi très tonic, il ne tient pas en place, et a des difficultés à se concentrer, je l'aide à la maison pour qu'il rattrape son retard. Mais c'est fatiguant et beaucoup de stress qu'il ne se blesse. A 4 ans 1/2 ça va mieux, il se contrôle mieux, mais c'est pas de la tarte ! Ma petite est beaucoup plus facile par rapport à Paul.

Mes deux enfants ont eu une frenotomie, Paul à 3 ans 1/2 et la petite à 7 semaines chez le dr M. Si ton bébé a moins de 6 mois le Dr M peut faire la frenotomie direct au cabinet, sans anesthésie, il a l'habitude.

Tu commences la diversification, peut être des aliments moins liquides apporteront plus de confort, il y a un topic sur la diversification précoce à cause de reflux. Peut être d'autres topics aussi que je n'ai pas lu :
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?2290-bebe-diversifie-a-4-mois-cause-RGO

Tu as trouvé le topic de Natur'elle, très riche en infos aussi !

Avec mes enfants, la frenotomie a bien aidé, parce qu'ils ont pu mieux vider le sein, donc moins de coliques, meilleure digestion et moins d'agitation au sein, moins de frustration au sein, la tété plus calme. Fini les selles vertes, meilleure prise du mamelon.

La piste des intolérances est importante aussi, un beau casse tête, avec Paul ce n'est qu'à 18 mois que j'ai compris pour son reflux interne, le discours autour de moi était de le laisser pleurer, il finira bien par comprendre.... il n'y a que chez LLL qu'on m'a rassuré que materner un enfant qui pleure beaucoup est normal. A l'époque ça m'a fait beaucoup de bien de m'entourer de mamans maternantes qui ne laissent pas pleurer le petit.

Peut-être ta sage femme connait un ostéopathe qui pourrait voir ton bébé.

Je t'envoie les coordonnées du Dr M si tu veux le voir pour avoir son avis, en privé. Tu vas en haut à droite, en dessous de Notification le message privé devrait apparaitre.

Les soucis de famille, oui, chez moi ils ont beaucoup le frein de langue serré ( avec les soucis de santé qui vont avec ), le menton retrognathe, et les intolérances alimentaires surtout pour ceux qui n'ont pas été allaité.

Je suis convaincue que l'allaitement préserve des intolérances et des allergies, quand on reste attentive à ce que notre bébé ne tolère pas, c'est aussi ce qui m'a motivé quand j'ai fait la relactation, car j'avais sevré Paul et il était tellement malade que j'ai relacté.

Tu trouveras peut-être des farines sans PLV pour faire des bouillies avec ton lait.

Plein de courage !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Papillon

Voie lactée
Bonsoir Camdol, un petit mot rapide pour te dire juste qu'il me semble un peu prématuré de parler d'hyperactivité, mais par contre ce dont je suis certaine c'est qu'un bébé qui souffre est hyper tendu! Moi le médecin me disait en regardant mon fils: "olala, c'est un bébé tonique!" et je me souviens lui avoir répondu:"non,non, il n'est pas tonique, il est nerveux!" Lorsque le RGO n'était pas traité mon bébé était une vrai petite boule de nerfs, il faisait de nombreux mouvements pour se soulager (tourner la tête de droite à gauche, étirer la tête vers l'arrière, se cambrer, faire le "pivert", etc.), il avait toujours les poings très serrés et n'était pas franchement souriant: il avait mal! A partir du moment où le traitement a fait effet il a commencé à se détendre, sourire,etc. et il a pu entrer pleinement dans la relation, il était débarassé (en partie tout du moins) de la douleur aigue. Vraiment je ne suis pas une adepte des médicaments mais si tu vois que ton bébé souffre toujours n'hésites pas à reparler à ton pédiatre ou à prendre rdv chez un gastropédiatre pour envisager un traitement plus lourd... Pour l'anecdote cela fait 3 semaines que mon bébé n'a plus de traitement car il y a rupture de stock au niveau national (argh!!) mais ça a l'air d'aller... Courage à toi et à ton bébé!!!
 

Tigrou

Voie lactée
Merci Isabelle ;-) Pour la reprise et la crèche => je vais donner des news dans mon post.

Pour le reflux c'est la galère. Mon bébé énormément pleuré les premiers mois. Il a eu (et a toujours) des grosses difficultés de sommeil. Il ne dormait qu'en porte bébé vertical. Il a dormi allongé la nuit qu'à partir de 7 mois. Il dort allongé pour ses siestes désormais mais depuis peu (la première sieste dans son lit à 8 mois 3 semaines!!! Soit mardi de cette semaine!!!) On a eu un traitement, qu'on a augmenté, augmenté... à chaque fois on croyait/espérait un mieux et finalement non.. J'en ai eu marre et j'ai tout arrêté, et ça n'a rien changé (=> d'ailleurs Papillon il me reste du stock lol si vraiment c'était la galère...) Comme si le traitement ne faisait plus effet sur lui (il l'avait depuis ses 5 semaines). Finalement dans notre cas c'est le temps et la patience notre meilleure arme. Quand on a la tête dedans on a l'impression de pas s'en sortir et finalement en grandissant c'est de mieux en mieux quand même.
Je suis soulagée depuis qu'il fait du 4 pattes à travers toute la maison, son sport favori! Il est ainsi plus fatigué physiquement et s'endort mieux et surtout n'est plus dans mes bras H24. Malheureusement il se réveille encore très fréquemment en pleurs au bout de 30/45 minutes, même si je reste allongé près de lui. Le plus difficile c'est de savoir s'il pleure parce qu'il a mal (je n'ai plus l'impression) ou par fatigue car la douleur des premiers mois ne lui a pas permis "d'apprendre" à se détendre, à dormir et à enchaîner les cycles de sommeil. Il continue donc à toujours être en "fatigue chronique", dort environ 1H30 à 2h morcelé en bribe sur sa journée de 13h. C'est pas facile pour lui et épuisant pour nous.

Je suis d'accord avec les filles, c'est trop tôt pour parler d'hyperactivité, le diagnostic se pose bien plus tard. Pour ma part, comme Papillon, le pédiatre le qualifie d'hypertonique, hyper-réactif mais c'est directement lié au RGO. De la même manière un bébé fatigué peut présenter un caractère "hyperactif". Je le vois bien avec
Sacha, quand il n'a pas son compte de sommeil il est comme fou de fatigue, rien ne va, il bouge dans tous les sens, pleure beaucoup, j'ai même du mal à le porter. Quand par miracle il dort deux heures (si si ça arrive exceptionnellement) j'ai un garçon super calme et patient. Donc pour moi pas d'affolement il faut surtout soulager ton fils et lui permettre de se reposer un maximum.

Quand à ton essai d'éviction de protéines de lait de vache, tu as raison d'essayer, certains bébés sont soulagés ensuite (ce n'est pas notre cas, ici j'ai tout réintroduit après l'arrêt du traitement). Par contre les protéines de lait de vache sont proches du soja/brebis/chèvre donc normalement si tu tentes une éviction il faut vraiment tout arrêter 1mois, puis réintroduire progressivement pour faire le test. Pour ma part, pour remplacer j'ai utilisé lait => lait de riz/amande; beurre=> St Hubert*bio ou purée d'amande blanche dans les gâteaux; crème=>crème riz/amande/avoine; yaourt=>compote, crème à base de lait végétal... seul le fromage n'est pas remplaçable c'était dur car j'en mangeais beaucoup mais on se fait à tout!

Désolée c'est peut-être un peu brouillon mon explication, je suis naze ce soir lol

Courage!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu as eu des débuts très difficiles Tigrou, tu tiens le coup ( pas trop le choix ) et je suis certaines que tu verras que tu as fait le bon choix de beaucoup porter et materner ton bébé qui souffrait beaucoup. Quoi qu'en disent les nanas de la crèche ! En grandissant ça va mieux et ton bébé sais qu'il peut compter sur toi, c'est très important ( et difficile ) d'entretenir la confiance qu'on a avec nos enfants. Difficile avec l'épuisement, on a plus envie de le laisser pleurer quand on n'a plus de pile... fou de fatigue, j'ai déjà lu ça aussi, le sommeil est tellement important, et quand bébé ne dort pas.... Paul a eu aussi des difficultés pour dormir, avec le cododo il a repris confiance mais il se réveille toujours inquiet, si je ne suis pas là il pleure que je l'ai "oublié", il a 4 ans 1/2, tu vois que c'est long ! La petite n'est pas comme ça, elle ne pleure pas au réveil, alors que Paul semble toujours avoir peur de ne pas me trouver.

Je remets les liens pour camdol pour trouver du soutien et des infos sur le forum RGO :
http://www.reflux-interne-allergie.org/rgo/

http://rgoetallergie.forumactif.fr/

Bon courage à vous et franchement chapeau Tigrou !

Bises
 

Camdol

Colostrum
Bonjour, pas beaucoup d'amélioration,
Il pleure toujours beaucoup, je ne mange plus de produit laitiers depuis une semaine bon ce n'est pas assez pour que ca fonctionne. Mais la on a un nouveau probleme, il se force a vomir et ca l'amuse... il pousse en raclant la gorge et parfois ca fonctionne il continue un moment ca le fait rire ... je ne sais pas comment l'en empecher... déjà qu'il a mal a cause du reflux ca doit etre encore pire s'il se fait vomir. là franchement je suis scotchée je ne pensais pas qu'un bébé de 5 mois pourrait faire ça. Vous avez des idées pour m'aider ?
je vois la pédiatre la semaine prochaine je lui en parlerais de toutes façons mais bon en attendant ...

merci d'avance
 

Papillon

Voie lactée
Bonjour Camdol,
Je suis désolée pour ces nouvelles, il faut 1 mois pour être sûr pour les PLV, tu as le temps de voir les améliorations... Concernant le fait de se faire vomir, peut-être est-ce que cela le soulage un peu de racler sa gorge, c'est à quel moment en général qu'il fait ça? Pour les rires, j'ai remarqué que lorsque mon bébé était confronté à une situation qui le désarçonnait un peu, des fois il se mettait à rire en nous regardant un peu perplexe comme pour dire "euh, je dois rire ou pleurer?" je crois que c'est pour exprimer son émotion mais que ce n'est juste pas la bonne façon... est-ce que ça pourrait être ça?

Petit aparté 1: mon médecin traitant m'a expliqué que s'il y a pénurie d'inexium c'est parce qu'il va passer en générique donc le laboratoire n'en a plus rien a faire... argh!!! merci les industriels de penser à nos bébés avant de penser à vos bénéfices!!!! :(

Petit aparté 2: pour celles qui suivent ce post depuis le début ou qui le découvre car leur bébé montre des signes de RGO. Mon loulou vient d'avoir 11 mois et ÇA Y'EST!!!!!!!!!!!!!!!!!!! LE RGO EST DERRIERE NOUS!!!!!!!!!!! On m'aurait dit il y a un peu moins d'un an qu'il aurait fallu attendre tout ça pour dire aurevoir au RGO j'aurais pleuré de désespoir mais finalement l'amélioration a été progressive mais là quand même... Courage à toutes celles qui passent par là!!
 

Camdol

Colostrum
Génial si c'est terminé pour ton loulou ca doit être une vraie liberation pour lui et pour les parents aussi !

Le notre se fait vomir quand je le met dans son transat et que je vai faire des choses (manger, ranger ) et que je ne m'occupe plus de lui, si je le regarde et joue avec il arrete, en fait il rit quand je vien l'essuyer donc j'ai arreté de venir je le laise et au bout d'un moment l arrete mais parfois il continu jusqua ce que je lle prenne dans les bras. Je crois qu'il a compris que quand il vomissait on venait s'occuper de lui et il l'utilise, je pensais pas si petit et si rusé!
et il le fait aussi quand il fait caca mais ca bon.. normal je crois ^^
 

Céline71

Colostrum
Une expérience sur le RGO interne

Bonjour à toutes ,après avoir lu toutes vos discussions j'ai décidé de vous faire part de mon expérience sur le RGO de ma fille qui n'est malheureusement pas guérit à 6 mois mais qu'on a réussi à soulager avec un traitement!

Depuis sa naissance elle pleurait énormément pas de siestes et des heures et des heures pour s'endormir le soir et après la tétée de la nuit. Et rien ni faisait, ni les bras, ni le sein, ni le porte bébé. La sage femme et le médecin traitant me disaient c'est normal certains bébés pleurent plus que d'autres et elle a surement des coliques. Alors pour la soulagé de ces fameuses coliques on a tout essayé avec mon mari : bouillotte chaude, calmosine, babyfène, eau de chaux. Mais toujours pas d'amélioration, on nous a dit ça passera à 3 mois. Et quand vous êtes une jeune maman, c'est votre premier et que vous savez au font de vous qu'il y a quelque chose qui va pas et bien c'est dur dur...

Puis à deux mois elle s'est mise à refuser de téter en se jetant en arrière et en hurlant donc bien sûr la première piste avec la sage femme ça a été le REF mais trés vite éliminer car je tirais mon lait pour le mettre dans un biberon et elle avait la même réaction. 8 jours s'écoule et pas d'amélioration un perte de poids commence. Donc prise de rendez-vous chez un pédiatre qui malheureusement n'était pas proallaitement. Donc à part me dire que je ne devais pas avoir assez de lait ou qu'il n'était pas assez nourrissant que la courbe de poids de ma fille était catastrophique et qu'il fallait rapidement la complémenté au LA, il n'a pas diagnostiqué grand chose. Je n'ai pas cédé et je me suis un peu énervée en lui disant que le pb c'est qu'elle refusé de se nourrir et qu'avec la sage femme on pensait peut-être à un RGO interne. Contrarié, il m'a donné un traitement: 5mg d'inexium dans 7.5ml d'eau + dompéridone + gaviscon+ débridat. Je suis sortie de chez lui en larme et très septique. Au bout de 48h de traitement, pas d'amélioration et ma fille qui refusait toujours de tétée. Voyant que j'étais à bout la sage femme à décider d'appeler le service pédiatrique de l’hôpital et de demander l'avis d'un autre pédiatre qui nous a dit qu'il fallait un peu de temps pour que l'inexium fasse effet si c'était vraiment un RGO interne.

J+3 depuis le début du traitement et ma fille c'est remise a tété, elle a commencé pour la première fois à faire des sièstes, plus de pleurs, et un sourire le soir avant de s'endormir rapidement. Elle n'était plus reconnaissable.

Puis 10 jours après le début du traitement ça a recommencé. On m'a conseillé une pédiatre pro allaitement du service pédiatrique de l'Hopital. Pour elle pas besoin d'examen le changement de comportement 3 jours après le début du traitement de l'inexium lui permetté de diagnostiquer un RGO interne. Alors a deux mois et demi, elle a décidé de lui doublé la dose d'inexium soit 10mg par jour dans 15 ml d'eau. Et elle s'est remise à téter. Bien sûr quand je dis remise à téter c'est pas sans mal, 5 minutes de tétée puis pleurs, bercement pdt 10 minutes puis 5 minutes de tétée et pleurs et rebelote avec une amélioration au fil du temps car elle avait pris peur de téter à cause de la douleur. Une petite prise de poids d'environ 80gr par semaine donc mieux que rien. Et par dessus tout ça RDV chez l'osteo qui fut impressionner par l'aspect de son estomac au touché expliqué par l’inflammation et qui découvre que tout son côté gauche est bloqué à cause de la position en siège dans mon ventre ce qui provoque des tensions au niveau de l'estomac. Régime de 15 jours éviction au lait de vache qui a rien donné du tout.

A quatre mois j'ai pris la décision de tirer mon lait et de le mettre dans un biberon car psychologiquement c'est plus facile de voir son bébé refusé un biberon que son sein et puis de voir les quantité quand un bébé tête peu ça rassure. Location d'un tire lait medela électrique double pompage. Puis en même temps début de la diversification et elle adore la cuillère ce qui lui a permise d'encore plus bouder le biberon. Parallèlement ça rassure de voir qu'elle se nourrit même si elle boit moins de lait car il faut savoir qu'il y a eu des journée à 3 mois où elle buvait à peine 200ml de lait et rien le soir elle s'endormait en tétant sa main le ventre vide et elle faisait sa nuit( c'est fort ça !).

Voilà aujourd’hui elle à 6 mois et une semaine elle a un biberon le matin et le soir de 140ml, le midi 10gr de viande 60gr de légume, 60gr fromage infantile et 30gr de compote et à 16h 100gr fromage infantile et 50gr de compote. (on est encore loin des quantités qu'on trouve dans les petits pots du commerce. Elle est toujours sous inexium 10mg/jr, nous avons essayé d’arrêter mais au bout de 3 jours elle s'est arrêté de téter et de manger donc on a repris. Je tire mon lait matin et soir pour un production d'environ 450 ml par jour ce qui largement suffisant pour les deux biberons de ma puce. J'ai repris le travail depuis une semaine et ça se passe bien chez nounou malgré le petit appétit et la longue durée des repas . Au niveau du poids à la naissance elle pesait 3.700kg et là elle fait 6.500kg ce qui est pas énorme mais pas catastrophique non plus!

Voilà j'avais envie de vous raconter tout ça et pour être franche ça fait du bien de poser ça par écrit car même si ça va mieux, moralement ça a été très dur... Comment se sentir maman dans tout ça et puis le plaisirs de l'allaitement là je n'en parle même pas...

J'envoie tout mon soutien à toutes les mamans qui vivent cette expérience et surtout je ne suis pas pour les médicaments pour nos bout de choux mais quand ça peu soulager leur souffrance et bien je suis à 300% pour! Et bien sûr le lait maternel rien de mieux quand on peut pour nos petit bout alors même si c'est pas toujours facile, on se motive et on y arrive quand même!
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis bien contente pour toi Papillon ! C'est une grosse pression qui retombe ! Nous c'était surtout la constipation qui m'avait beaucoup stressé, donc je comprends quand notre bébé a un souci de santé qu'on tente de guérir et que ça dure des mois à faire toutes les ticlettes jusqu'à trouver le remède.

Camdol, mon petit Paul se faisait vomir aussi quand il s’ennuyait. Je me rappelle je l'avais laissé à mon mari qui jouait à l'ordi, et Paul pour s'occuper se mettait les mains à la bouche jusqu'à vomir, et mon mari était tout bête quand il m'a appelé (loool ). Mon homme devait croire qu'un p'tit on laisse dans le transat et si il ne râle pas c'est bon, belle leçon de maternage pour le papa, même si au final c'est moi qui ai changé bébé... Peut être que ça le soulage quand il a du reflux.... qu'il sent que ça remonte et veut que ça sorte. Ma fille souffre de reflux interne si par exemple je mange une glace. Par contre ça à l'air d'aller si elle goute un yaourt niveau reflux, par contre elle risque d'avoir de l'eczema et si elle en mange plus souvent, comme Paul elle sera constipée. Peut être ton bébé se distrait comme ça, pareil quand il fait caca. Ma petite quand je ne l'entends pas, qu'elle joue sans bruit, en général elle fait caca.

Je ne pense pas que ce soit de la manipulation, mais plutôt une distraction. Propose-lui autre chose... une boîte à bordel, qu'il peut farfouiller dedans pour s'occuper. Tu peux lui prêter des boites, couvercles etc....

Céline, comme les autres rameuses de ce topic, plein de courage pour la suite, et que ça s'arrange. C'est pas évident de retrouver confiance en soi après ces épreuves et on culpabilise toujours pour la souffrance de nos enfants. Vraiment laborieux comme les mères sont "soutenues", c'est horrible quand le bébé refuse de manger et qu'on nous dit que les pleures du bébé c'est normal. Parfois ça fini très mal et on remet encore la faute sur la mère..... c'est scandaleux on est toutes d'accords. Peut être ta petite a du mal à téter, as-t-on seulement regardé ses freins de langue et lèvre sup... En tout cas chapeau, tu tires toujours ton lait, c'est énorme de tenir comme ça, surtout que les pleures et un bébé difficile à nourrir c'est épuisant ! 450ml franchement bravo ! Tu sais, quand bébé mange, les ml importe peu, c'est plus concentré quand il y a moins en ml, et avec la diversification le bébé prend de moins en moins de ml mais a toujours tout ce qu'il faut. Tu continues à tire allaiter, peut être ta petite a trop de mal à téter et malgré ça elle est quand même allaité, c'est exceptionnel celles qui comme toi se donne la peine de tire allaiter quand le bébé ne veut ou ne peut prendre le sein, bravo ! La prise de poids est difficile et c'est stressant aussi, je te souhaite de pouvoir donner ton lait aussi longtemps que tu voudras.

Bises à toutes.
 

Papillon

Voie lactée
Merci Isabelle et merci aussi Céline71 pour les quelques lignes que tu as partagé avec nous et qui résument tout à fait ce que l'on ressent lorsqu'en tant que nouveaux parents on est confronté au RGO... Ta sage-femme a l'air d'être d'un bon soutien, c'est très précieux!! Ta petite a 6 mois tu vas voir les améliorations progressivement s'installer.. Camdol j'espère que ton bébé a arrêté de vomir pour attirer ton attention ^^ et Tigrou j'espère vraiment que ça va s'arranger aussi. Je reprends le travail en septembre, on débute en juillet l'adaptation chez la nounou.. niveau sieste mon loulou ne s'est JAMAIS endormi sans moi (et le sein bien sûr), ça me fait un peu peur mais en même temps j'ai confiance en la nounou que nous avons trouvé, je n'ai pas caché les difficultés d'endormissement de mon petit garçon, je lui ai dit qu'il avait beasoin d'être accompagné dans son sommeil, que je n'étais pas d'accord pour le "laisser pleurer", de toute façon un bébé qui a connu le RGO peut hurler pendant des heures sans s'endormir. ça me met un peu le stress mais je vais laisser faire et on verra... à suivre donc ;)
 

Eln

Colostrum
Bonjour,
tout d'abord je me présente: je suis la maman d'un petit garçon né avec 3 mois d'avance en décembre dernier. Il a maintenant 7 mois ( donc 4 mois corrigés) et un rgo que l'on a diagnostiqué à 3 mois dû apparemment à sa prématurité.
Ce rgo a été très présent aux 3ème et 4 ème mois, d'aillleurs je me retrouve dans vos témoignages, à dormir avec lui sur moi, à ne plus supporter ses cris de douleurs, à ne pas savoir comment l'aider. Il a été mis sous Inexium et gaviscon ce qui a commencé à l'aider.Puis au moi de mai, le bonheur, des régurgitations mais sans douleur, un petit bonhomme souriant, joueur.
Mais depuis 4 jours, retour en force des douleurs, des reflux... Ma pédiatre habituelle est en vacances, j'ai donc eu affaire à sa remplaçante. Autant ma pédiatre habituelle fait tout pour maintenir l'allaitement au sein autant celle-ci m'a clairement dit que si je ne tirais pas mon lait pour l'épaissir ça ne changerait rien. Je vous avoue ne pas être emballée par cette idée mais je voulais savoir si certaines l'ont fait( j'avoue je n'ai lu les post qu'en travers car mon loulou dort peu en ce moment donc je ne trouve pas le temps...). Je suis prête à le faire si ça vaut le coup pour mon petit bout mais je recherche des témognages. Merci pour vos réponses
 
Dernière édition:

Papillon

Voie lactée
Bonjour Eln,
Je réponds en flash éclair car mon loulou n'est pas loin, la 1ère question que je me pose à la lecture de ton message est de savoir si le traitement de ton bébé a évolué avec sa prise de poids? En effet à un moment pour mn petit garçon on avait l'impression que le traitement marchait moins et en fait c'était parce qu'il était sous-dosé, je ne me souviens plus exactement du grammage par kilo mais je crois l'avoir écrit dans cette discussion, il faudrait que je recherche.. Sur la question de l'épaississant moi aussi à un moment j'étais prête à le faire mais ce que j'ai lu sur le site rgoaller m'en a dissuadé (je ne sais plus pourquoi mais je crois que cela n'apportait rien), je te laisse le lien: http://rgoetallergie.forumactif.fr/http://rgoetallergie.forumactif.fr/ je file, je reviendrais plus tard, courage à toi!!!
 

Eln

Colostrum
Bonsoir Papillon,
merci pour ta réponse et tes encouragements!
En ce qui concerne le traitement de mon fils, il a évolué au fil du temps en fonction de son poids. Il pèse presque 5kg et à 5mg d'Inexium ( une dose poids en fait) et 2,5 de gaviscon plus Motilium depuis hier... Bref, on est un peu perdus.
De plus depuis quelques temps il a beaucoup de gaz et coïncidence ou pas depuis, il fait des mini tétées ( 5 min). Il les commence parfois en pleurs dès que je le mets fasse au sein et ne finit quasiment jamais sereinement. Son papa se demande donc si le biberon ne serait pas mieux et me pousse donc dans la voie du tire-lait et de l'épaississant. Je vais aller lire l'article dont tu me parles et reparler de tout ça avec Mme pédiatre remplaçante.
 

Papillon

Voie lactée
S'il a beaucoup de gaz c'est peut-être parce qu'il avale de l'air en tétant, est-ce que tu n'aurais pas un REF (réfexe d'éjection fort)? ou est-ce que tu as peut-être changé quelque chose dans ton alimentation (certains bébés sont très sensibles à la prise de protéine de lait de vache)? Pour finir (désolée, je suis un peu perdu entre l'âge corrigé et l'âge "réel"), est-ce que tu as débuté la diversification ou est-ce que ce sera au 6 mois corrigé de ton bébé? Certains aliments donnent plus de gaz que d'autres (ex: le chou fleur). La piste de l'arrivée d'une dent est aussi à étudier, en général on a l'habitude de dire que ça fait "flamber le reflux" :S et chez certains bébés ça constipe ++...
Pour l'épaississant c'est à vous de voir, quitte à faire un essai sur quelques semaines... Je comprends le papa de ton loulou, on a tellement envie de trouver LA solution... Avez-vous essayé de passer chez un ostéo, des fois ils font des petits "miracles" et ça soulage un peu... Plein de pensées pour vous!
 

Papillon

Voie lactée
Re ;) J'ai retrouvé mon message après le rdv chez le gastropédiatre qui m'avait déconseillé l'épaississant (#110):
"Bonnes nouvelles!! J'espère que ton loulou continuera à dormir si bien!! Alors pour les dosage, elle n'a pas hésité une seconde à nous passer à 10mg par jour (bébé pèse 7,575kg) et nous a dit que si cela ne suffisait pas on pourrait envisager 15mg par jour car on peut aller jusqu'à 2mg/kg/jour. A voir donc... "

J'espère qut tout cela te donne des pistes... tiens nous au courant! ;)
 
Haut