• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Déstabilisée par entourage

doucelisa

Montée de lait
Bonjour,

Mon fils a 2 mois, (1 mois en âge corrigé car né préma à 34SA) et je pratique l’allaitement à la demande aux signes d’éveil. Ainsi, il tête maintenant environ une dizaine de fois par 24h (jour et nuit donc). Voici approximativement les heures de mises au sein : 9h30 – 11h30 – 13h - 15h – 18h 19h30 - 21h – 00H – 3h30 – 7h (en gros toutes les 2h la journée avec des mini tétées plaisir groupées le soir que je ne note pas forcément et 3h30 la nuit). Je ne réussis pas à identifier les pleurs indiquant s’il s’agit d’un besoin nutritif ou d’un besoin de simplement téter. C’est une fois qu’il est au sein que je me rends compte s’il avale du lait ou s’il « tétouille » et en déduit alors a postériori de quel type de tétée il s’agissait.

En discutant un peu avec mon entourage, et en observant la façon dont les autres se comportent avec leur bébé (nourri au biberon de lait infantile à heures fixes) je me pose des questions en particulier sur la nuit concernant le rituel du coucher mais aussi les réveils et phases de ré-endormissements nocturnes.

Dans mon cas (et j’imagine que cela se déroule de la même manière pour d’autres mamans allaitantes) il n’y a pas vraiment de dernière tétée officielle et les horaires variant un peu il me paraissait jusqu’à lors difficile de mettre un rituel « rigide » du soir en place. Ainsi jusqu’à maintenant après la tétée de 21H (± 30min) je me contente de basculer mon fils (parfois encore éveillé, parfois somnolent ou endormi) de la pièce à vivre (nacelle, bruit de fond, lumière) à son berceau (au calme dans notre chambre, dans l’obscurité avec une veilleuse).
De plus, lors de ses réveils nocturnes (00h et 3h30), je le porte au sein (en silence et dans la pénombre) et le laisse téter ou tétouiller jusqu’à ce qu’il soit repu ou endormi puis le recouche encore somnolent.



Si tout me paraissait naturel, aujourd’hui, après « comparaison » suite à des remarques je commence à douter de moi et à craindre de « mauvaises » habitudes de sommeil pour la suite notamment pour la reprise de mon activité à ses 4 mois. Selon vos expériences, serait-il préférable

- de mettre un rituel plus prononcé en place ?
- de supprimer une ou plusieurs tétées nocturnes ? (donc supprimer un apport et/ou un réconfort)
- de l’endormir autrement ? (ce qui implique de lui retirer le sein pendant qu’il tête car il s’endort après chaque tétée)

Et si oui, comment ?



Pour ma part, j’ai tendance à penser qu’il s’agit d’une étape transitoire et physiologique (car lui n’a pas l’air fatigué et semble bien), et que d’ici quelques mois il faut l’avouer je serai peut-être nostalgique de cette période. Donc, même si je suis un peu fatiguée parfois, je vis bien cette situation. Je ne suis pas spécialement impatiente qu’il fasse ses nuits ou autre. Je n’attends rien de lui ni en terme de compétences ni d’âge et prends les normes vraiment comme des repères, non comme des objectifs à atteindre. Je prends juste plaisir à l’observer grandir au jour le jour et à faire de mon mieux pour accompagner son développement. En fait, j’ai foi en la nature et pense qu’il y a un âge pour tout et que pour le moment, il s’agit de répondre aux besoins de mon bébé (au niveau de l’alimentation, de l’hygiène, de l’affection, de l’interaction et de la sécurité) et qu’il fera le reste. Donc si je m’écoutais, je ne changerais rien et garderais confiance en sa capacité à s’autoréguler. De plus, mon enfant étant né 1 mois et demie avant terme avec un faible poids de naissance (1,9kg), j’ai un peu peur de le priver d’apports nutritionnels (même si aujourd’hui il va bien et pèse 4,6kg) en supprimant de moi-même des tétées qu’il réclame (ou de le priver d’un réconfort s’il s’agit d’une tétée non nutritive). Mais les remarques répétées de plusieurs personnes me perturbent car elles vont vraiment à l’encontre de mon intuition et de ce que j’appellerais les lois naturelles et le bon sens. En effet je ne comprends pas par exemple qu’on donne une tétine en me reprochant en parallèle de le laisse tétouiller au sein (la tétine étant un objet créée pour remplacer le sein et combler le besoin de téter…). J’ai l’impression, en Occident en tout cas, que c’est parfois le monde à l’envers, qu’on prend les bébés pour des robots réglées comme des horloges avec des besoins figés préprogrammés et que des méthodes à la base « palliatives » ou de substitution (lait artificiel, tétine, trotteur, transat’, balancelle, poussette et jouets commerciaux en tout genre) sont devenues les normes à suivre remplaçant un maternage « simple » sans « objet » (lait maternel, portage, câlins, comptines) et qu’on a créée des faux besoins raccord avec notre société de consommation...



En tout cas j’ai vraiment trouvé dans l’allaitement une formidable continuité post grossesse et un moyen de favoriser le lien d’attachement qui a été difficile à mettre en place avec le séjour en néonatalogie. Et je suis vraiment déstabilisée et navrée par la perception de l’allaitement dans notre société. Je trouve ça dommage que la douceur d’une maman puisse être perçue comme de l’égoïsme, un désir de contrôle ou de dépendance sur l’enfant…(comme si cela dépendait uniquement du mode d’alimentation...) Et je suis fatiguée de devoir expliquer les mêmes choses voire de devoir me justifier. En attendant les remarques me parasitent un peu l’esprit.
Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair s’il vous plaît ?

Merci beaucoup

Lisa
 

Princesses aux petits pois

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu es très lucide et tu as la réponse dans ta question, je te cite : "Donc si je m’écoutais, je ne changerais rien et garderais confiance en sa capacité à s’autoréguler".

Tu pourrais aller à une réunion LLL ça te ferait le plus grand bien :D.

Je n'ai pas le temps de rentrer dans les détails "techniques" mais tu fais tout bien, tu es à l'écoute, cela se fera tout seul, ton bébé est tout petit...bien trop petit pour "prendre des mauvaises habitudes " ton bébé a juste besoin de tes bras et de teter, ne fais pas sauter de tétées.
Concernant l'entourage...apprend à te protéger et en matière dallaitement entoure toi de professionnels spécialisés et quand on te fait des remarques qui te gênent dis que tu gères !

Continue à suivre ton instinct de maman !
Courage
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je pense que tu as tout tres bien resume ici :

). Mais les remarques répétées de plusieurs personnes me perturbent car elles vont vraiment à l’encontre de mon intuition et de ce que j’appellerais les lois naturelles et le bon sens. En effet je ne comprends pas par exemple qu’on donne une tétine en me reprochant en parallèle de le laisse tétouiller au sein (la tétine étant un objet créée pour remplacer le sein et combler le besoin de téter…). J’ai l’impression, en Occident en tout cas, que c’est parfois le monde à l’envers, qu’on prend les bébés pour des robots réglées comme des horloges avec des besoins figés préprogrammés et que des méthodes à la base « palliatives » ou de substitution (lait artificiel, tétine, trotteur, transat’, balancelle, poussette et jouets commerciaux en tout genre) sont devenues les normes à suivre remplaçant un maternage « simple » sans « objet » (lait maternel, portage, câlins, comptines) et qu’on a créée des faux besoins raccord avec notre société de consommation...
 

Lili059

Lactarium
Bonjour @doucelisa
Comme le dit @elodymaman tu fais tout bien.
A l'âge de ton bébé la mienne était moins régulière mais un rythme s'est installé petit a petit et ca viendra pour vous aussi. Si toi, tu n'es pas gêné, apprécie ces moments et souhaite continuer alors vas-y, tu l'as très bien dis la tétine remplace le sein donc pourquoi s'embêter a rajouter un accessoire quand on a ce qu'il faut naturellement.
Courage a toi et ne laisse pas les paroles des personnes n'ayant pas fais l'experience de l'allaitement t'atteindre, tu peux essayer de leur expliquer mais bien souvent les gens ne comprennent pas et trouve ça trop contraignant d'être disponible pour son bébé..
Courage et quelle super maman! :)
 

calaimity

Fontaine de lait
@doucelisa ce que tu décris nous sommes beaucoup sur le forum a y avoir été confrontées on en a d'ailleurs créée des sujets pour en rire http://forum.lllfrance.org/threads/les-betises-entendues-sur-lallaitement.28/
Et aussi http://forum.lllfrance.org/threads/les-reflexions-betes-des-gens.3154/ Dans ce que je lis tu es comblée par ton allaitement et ton maternage donc pourquoi changer ? Pour faire plaisir aux autres... laisse les mauvaises langues de côté fait comme toi tu veux, c'est toi la maman. Et autrement y'a un autre sujet avec des répliques toutes faites pour répondre http://forum.lllfrance.org/threads/arguments-contre-lallaitement-les-répliques.11694/ :D
 

Symphorine

Lactarium
Je rejoins les autres, je te trouve également très lucide dans ton analyse, et tu sembles être une excellente maman maternante et aimante.
Ton bébé va grandir très vite, tous ces moments ne seront vite plus qu'un souvenir. Alors, si ça te convient, à toi et à ton bébé, continue dans cette voie et profite de ces doux moments. Tes bras, ton odeur, ton lait, ta chaleur, ta voix, c'est tout ce dont ton bébé a besoin (et du papa aussi bien sûr), alors ne t'embarrasse pas tes remarques des autres.
 

vanessa67

Hyperlactation
Effectivement tu as parfaitement compris ce dont ton bébé a besoin, n'écoute pas les autres ! Les tétées de nuit en plus sont particulièrement importante tant pour la nutrition que pour la lactation. En plus c'est simple pour raccompagner bébé vers le sommeil et avec la libération hormonale ça t'aide aussi à retrouver le repos.
Ne change rien tu fais tout bien !
 

Flo16

Hyperlactation
Je rejoins les autres mamans.

Et au moindre doute viens faire un petit tour ici ;) tu trouveras tout le soutien dont tu as besoin.

Les deux liens mis plus haut sont une mine d'or et à lire on rit bien aussi.

Continue comme tu fais.
Et ce fameux rituel ce mettra au fur et à mesure. Et tu verras que parfois il se modifie un peu en fonction du besoin de bébé justement.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'histoire du rituel...
Je me suis posé la question aussi. Je n'arrivais pas à instaurer un rituel.
En fait, ça a fini par se faire "tout seul" mais pas avant que mes enfants aient 18 mois / 2 ans. (Et depuis, le rituel n'est pas non plus resté figé mais a évolué au fil du temps, selon l'âge de mes enfants.)

Bref, continue à te faire confiance et à lui faire confiance :)
 

doucelisa

Montée de lait
Un grand merci à chacune d'entre vous d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Vos commentaires me rassurent. C'est mon premier enfant et je ne connais personne qui a allaité dans mon entourage proche donc c'est pas toujours évident de savoir si on est sur les bons rails. Je suis ravie d'avoir découvert ce forum et merci pour les liens, je m'empresse de les consulter ! Ca fait tellement de bien de voir qu'on est pas une extraterrestre et que des centaines de mamans partagent des expériences similaires. Ca m'aide à encaisser les remarques désobligeantes (j'étais carrément naïve et loin d'imaginer à quel point l'allaitement pouvait être si méconnu voire mal perçu avant de le pratiquer)
Bonne journée à toutes et au plaisir de vous recroiser :)
 
Haut