• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Départ difficile et petit poids

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il n'y a pas de quoi culpabiliser, tu as besoin de te reposer aussi. Tu t'es déjà lancée dans un sacré marathon. 2h-6h30-8h30 c'est un rythme lourd surtout avec un aîné et des compléments qui t'empêchent de te rendormir. C'est surtout la prise de poids qui va dire si tous ces efforts payent ou non. Je ne sais pas si c'est entendable pour tout le monde parce que je connais des femmes qui bondissent à la seule mention du lait en poudre, mais pour mon deuxième allaitement où je me sentais dépassée, j'ai eu cette réflexion ; je fais de mon mieux, et j'ai cette immense chance de vivre dans un pays et à une époque où un allaitement au sein non optimal n'est pas une sentence de mort pour mon bébé. Du DAL au lait en poudre que je peux me payer en passant par le tire-lait, il y a plein d'alternatives et d'aides techniques, j'offre à mon bébé chaque goutte de mon lait qu'il voudra bien prendre mais ni sa survie, ni l'amour que je lui porte ne sont conditionnés à un allaitement parfait.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Juliie , je vois que ça te perturbe beaucoup de ne pas t'être réveillée cette nuit, mais si je comprends bien, bébé était près de toi et il s'est manifesté c'est ça?
Beaucoup de mamans qui veulent stimuler leur lactation au tire lait ne le font pas la nuit, la nuit elles se mettent en proximité avec bébé et font des tétées dès que bébé se manifeste. C'est aussi important de pouvoir se reposer :calincoeur:
Pourquoi penses tu que ta lactation va s'écroule? La courbe que tu as postée au dessus est bien!
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quand je suis allée voir la conseillère en lactation et que je lui ai demandé s'il fallait que je mette un réveil, elle m'a répondu "si vous dormez à côté, votre bébé vous réveillera de toute façon".
Tu dis que tu as raté le réveil de 1h et t'être fait réveillée une heure plus tard. C'est pas si grave ! Ton bébé a su te demander quand il en avait besoin, tu peux lui faire confiance.
Il y a de grande chance pour que ta lactation ai déjà augmenté et que ton bébé prenne plus vite sa ration de lait. Ne te culpabilise pas, tu donnes le meilleur à ton bébé et si tu as dormi un peu plus cette nuit, c'est aussi lui donner le meilleur en prenant soin de toi. La fatigue diminue la lactation et le stress aussi alors, met de côté cette nuit, ce qui est passé est passé. Et détend toi. Tu est une super maman qui donne le meilleur à son enfant.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Plein de courage, tu fais tout tout bien !
Essaie de booster le TL en journée plutôt, ça sera moins crevant. Ton bébé va plutôt bien et toi tu as besoin de te reposer :)

Est-ce que tu es seule à la maison ? Car sinon, c'est ton conjoint qui devrait se sentir coupable de ne pas se lever la nuit pour t'aider à gérer tout le reste ! La couche, t'apporter le TL s'il le faut, et le ptit déj au lit !

Tu es super forte ! :pom pom:
 

Juliie

Montée de lait
@Juliie , je vois que ça te perturbe beaucoup de ne pas t'être réveillée cette nuit, mais si je comprends bien, bébé était près de toi et il s'est manifesté c'est ça?
Beaucoup de mamans qui veulent stimuler leur lactation au tire lait ne le font pas la nuit, la nuit elles se mettent en proximité avec bébé et font des tétées dès que bébé se manifeste. C'est aussi important de pouvoir se reposer :calincoeur:
Pourquoi penses tu que ta lactation va s'écroule? La courbe que tu as postée au dessus est bien!
J’ai peur qu’elle s’écroule car quand je tire mon lait après la tétée ou 2h après je trouve que la quantité n’est pas extraordinaire.. ou que je n’ai pas les seins extra tendus si il décale une tétée .. (je compare toujours avec mon premier allaitement ..)
Bébé est toujours avec moi .. il dort d’ailleurs sur moi ! Il se manifeste mais « trop tard » on m’a dit de le nourrir max tous les 3h tant qu’il ne réclame pas vraiment seul à chaque repas ou qu’il ne soit pas plus gros .. mais donner à manger à un bébé qui dormait c’est tout sauf agréable et quand il veut pas manger, il veut pas .. j’ai l’impression de le « forcer » .. mais c’est vrai qu’il s’endort vite au sein
 

Juliie

Montée de lait
Plein de courage, tu fais tout tout bien !
Essaie de booster le TL en journée plutôt, ça sera moins crevant. Ton bébé va plutôt bien et toi tu as besoin de te reposer :)

Est-ce que tu es seule à la maison ? Car sinon, c'est ton conjoint qui devrait se sentir coupable de ne pas se lever la nuit pour t'aider à gérer tout le reste ! La couche, t'apporter le TL s'il le faut, et le ptit déj au lit !

Tu es super forte ! :pom pom:
Ahaha oui il est a la maison .. il m’aide énormément la journée .. la nuit il entend rien mais si je le réveille il m’aidera ..
 

Juliie

Montée de lait
Il n'y a pas de quoi culpabiliser, tu as besoin de te reposer aussi. Tu t'es déjà lancée dans un sacré marathon. 2h-6h30-8h30 c'est un rythme lourd surtout avec un aîné et des compléments qui t'empêchent de te rendormir. C'est surtout la prise de poids qui va dire si tous ces efforts payent ou non. Je ne sais pas si c'est entendable pour tout le monde parce que je connais des femmes qui bondissent à la seule mention du lait en poudre, mais pour mon deuxième allaitement où je me sentais dépassée, j'ai eu cette réflexion ; je fais de mon mieux, et j'ai cette immense chance de vivre dans un pays et à une époque où un allaitement au sein non optimal n'est pas une sentence de mort pour mon bébé. Du DAL au lait en poudre que je peux me payer en passant par le tire-lait, il y a plein d'alternatives et d'aides techniques, j'offre à mon bébé chaque goutte de mon lait qu'il voudra bien prendre mais ni sa survie, ni l'amour que je lui porte ne sont conditionnés à un allaitement parfait.
Je ne saute pas au plafond à la mention du lait en poudre mais de toute manière dans le cas ici ça ne change pas grand chose .. j’arrive à tirer les compléments c’est plus qu’il faudrait qu’il se réveille pour boire … donc lait maternel ou en poudre .. j’aurais toujours mon soucis de bébé qui dort beaucoup beaucoup.. et qu’il faut que j’arrive à réveiller pour manger ..
et les DAL il aime pas le coquin .. la paille sur le sein le dérange 😂 du coup je donne en doigt paille ..
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J’ai peur qu’elle s’écroule car quand je tire mon lait après la tétée ou 2h après je trouve que la quantité n’est pas extraordinaire.. ou que je n’ai pas les seins extra tendus si il décale une tétée .. (je compare toujours avec mon premier allaitement ..)
Bébé est toujours avec moi .. il dort d’ailleurs sur moi ! Il se manifeste mais « trop tard » on m’a dit de le nourrir max tous les 3h tant qu’il ne réclame pas vraiment seul à chaque repas ou qu’il ne soit pas plus gros .. mais donner à manger à un bébé qui dormait c’est tout sauf agréable et quand il veut pas manger, il veut pas .. j’ai l’impression de le « forcer » .. mais c’est vrai qu’il s’endort vite au sein
Je rebondis vite fait là-dessus: pour mon 2e allaitement c’est pareil je n’ai pas du tout cette sensation de seins « remplis, tendus ». C’était perturbant au début et puis j’ai vu que c’était comme ça que fonctionnait CET allaitement là, plus sobre en énergie. Moins de haut et de bas, ma lactation est suffisante pour Crapichou, pas en excès.
 

Juliie

Montée de lait
Depuis 48h , (depuis Noël .. mon plus beau cadeau ..) bébé oiseau se réveille quasiment spontanément et vide plus facilement mes seins, les éveils sont plus longs, et il arrive à vider les 2 seins 1 fois sur 2 .. je n’ai pas tiré mon lait ou donné de complément depuis 48h (j’espère ne pas le regretter lors de la pesée de vendredi) mais ses couches sont bien pleines et même si ça lui demande plus de travail qu’à mon aîné il arrive à vider mes seins .. et il commence à faire des tétées siestes, ce qui provoque beaucoup de réflexe d’éjection donc lui donne du lait .. chose qu’il ne faisait pas .. son tonus était pas assez important pour garder le sein en bouche si longtemps…
La nuit reste plus compliqué. Les tétées sont plus courtes , moins efficaces, je ne sais pas pourquoi ?
bon après il n’est pas efficace à chaque tétées , il y a des petites tétées de réconfort ou de juste 2 - 3 goulées .. si je n’y prêtais pas attention avec mon aîné , elles me font peur avec lui , j’hésite toujours à soit le compléter soit me dire « il a le droit de faire des petites tétées aussi..)
En tout cas une chose est certaine , ça fait 3 semaines que je tire mon lait pour entretenir ma lactation , lui en 48h il a réussit à la re booster deux fois plus que le tire lait en 3 semaines .. je doit changer de tee shirt 3 fois par jour 😂 j’espère que du coup il a assez .. et j’espère que vendredi on me dira d’arrêter de le réveiller la nuit et qu’il aura dépasser les 3kilos 🤞🏻🤞🏻
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C'est super bon signe ce que tu racontes <3 Il est en train de se requinquer !
On croise les doigts pour la pesée, en attendant, tète, bébé, tète tout ce que tu peux ! :pom pom: 🤞
bon après il n’est pas efficace à chaque tétées , il y a des petites tétées de réconfort ou de juste 2 - 3 goulées .. si je n’y prêtais pas attention avec mon aîné , elles me font peur avec lui , j’hésite toujours à soit le compléter soit me dire « il a le droit de faire des petites tétées aussi..)
C'est peut-être ça, ses compléments... juste 2 ou 3 goulées, c'est un petit complément bonus. Sauf que t'as pas besoin de le tirer... ?

Je me souviens que pour mon Petit Loup cité plus haut on m'avait conseillé de le réveiller au maximum toutes les 3-4 heures pour qu'il se requinque un peu. Je mettais un réveil et... ce petit coquin se réveillait toujours un quart d'heure avant ! :lol:
Au pire tu peux le "bourrer" un peu en exprimant du lait direct dans sa bouche, pchouff une giclée en plus c'est un petit complément... :)
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@Juliie bravo !!
Vous êtes au top tous les deux, tu as tenu bon et entretenu ta lactation afin de lui permettre de se mettre en route de son côté. C’est époustouflant !

Je lui ferai aussi confiance la nuit, s’il ne tète pas plus c’est qu’il n’en a pas besoin. Leur réflexe c’est plutôt de rester accroché que de lâcher 😆

Tu te sens plus sereine ? 😊
 

Juliie

Montée de lait
Bonjour tout le monde !!
Tout d’abord bonne année pleins d’amour lacté et surtout bonne santé !

Du coup les nouvelles :

Voici la nouvelle courbe de mon petit oiseau avec les nouveaux poids : la sage femme m’a conseillé de le réveiller max 4h la nuit et 3h max la journée .. (cette nuit je me suis encore ratée .. il aurait du téter à 6h, et il s’est réveillé à 6h45..) j’ai l’impression de manquer de lait la nuit .. car à la tétée de 2h ou monsieur était super réveillé , il discutait et tout, mes seins étaient super mous .: en fait on alterne les phases où il va téter à fond et d’autres phases où c’est compliqué pour qu’il tète .. j’ai arrêté de tirer mon lait, les galactogènes et de donner en complément ce que je tirais.. j’hésite à reprendre .. j’ai peur qu’il commence à manquer de lait .. il dort beaucoup trop la nuit pour son âge.. je le laisse dormir sur moi , je pense que je vais le poser dans son cododo la nuit maintenant car des que je le pose il aime pas .. ça le stimulera peut être pour téter ..
 

Pièces jointes

  • IMG_0973.png
    IMG_0973.png
    131 Ko · Affichages: 33

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Elle est très bien sa courbe. S'il était réveillé à 6h45 au lieu de 6h c'est bien, surtout s'il a déjà tété à 2h. C'est un ordre d'idée, pas une science exacte, et la prise de poids paraît très bonne. Si ça te paraît être un bon dormeur (moi ça correspond à peu près à mes expériences au même âge, j'avais souvent des plages de 4-5h en fin de nuit et matinée), profite.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Belle remontée, bravo ! 💪
Pareil, je ne culpabiliserais pas pour 45min.
Quand est la prochaine pesée ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe est super! Bravo, les efforts payent!
Bébé est en proximité avec toi la nuit, nul doute qu'il saura se manifester pour téter!
Sais tu que grâce aux hormones de l'allaitement les cycles de sommeil de la mère et du bébé se synchronisent? Ton bébé est le meilleur réveil pour entretenir la lactation, comme tu l'as constaté, réveiller arbitrairement un bébé qui est en sommeil profond ne donne rien de concluant alors qu'un réveil spontané est plus efficace.

Tu sembles aussi déstabilisée par la sensation se seins souples. Cette sensation est un très bon signe, cela signifie que les seins sont bien drainés. Il y a une petite molécule dans le lait qui, si elle stagne (seins pleins), envoie le signal à l'organisme de produire moins. Au contraire si les seins sont souple, sans lait qui y reste, cela donne le message de continuer à produire.
 

Juliie

Montée de lait
Merci beaucoup à vous toutes . :) en revanche , car ça serait trop simple sinon .. je pense avoir une angine .. j’ai un mal de gorge carabiné depuis cette après midi .. j’ai peur pour bébé et pour mon allaitement, cela ne risque pas de baisser la production si je suis malade ?
je ne sais même pas comment se manifeste une angine chez un tout petit bébé comme ça.. j’espère ne pas lui avoir refilé ..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'énorme avantage avec l'allaitement c'est que si tu es malade, ton bébé a les anticorps pour ta maladie qui sont livrés d'office. Donc, si tu lui refile, ce qui peut arriver avec n'importe quelle maman/bébé il aura tout les outils pour se défendre.

Pour la lactation, la fatigue peut jouer alors la maladie aussi. Ou pas, ce n'est pas une fatalité non plus. Une seule solution : repos un max pour maman, tétée à volonté pour bébé.
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Quand on est malade, on peut avoir un léger coup de mou sur la lactation, mais pas de quoi affamer son petit. Par contre il faut s'attendre à un épisode un peu comme une "période de pointe" quoi... mieux vaut se blottir sous la couette avec bébé et prévoir du relais pour tout ce qui n'est pas de l'allaitement ! :)

Pour l'angine chez bébé, tu verras bien, mais sache que ton lait se concentre+++ en anticorps ! Donc ton bout de chou aura un max de défenses. Dès que la mère est exposée à des germes, on voit les anticorps passer dans le lait dans les 20 minutes, c'est impressionnant comme le corps fait bien son boulot ! :)
 
Haut