• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Départ difficile et petit poids

Juliie

Montée de lait
Bonjour à tous ,

j’appelle à l’aide car je suis démunie ,
J’ai accouché le 6 décembre de mon 2eme petit garçon à 37sa .. j’ai allaité mon aîné pendant 3 ans , un allaitement du tonnerre mais il est né à 41+3 sa pour 3,7 kilos ..

2 salles , 2 ambiances ..

Malgré tout Mon petit chat a prit le sein dès la salle de naissance , ma montée de lait est arrivée à 48h , il est descendu au maximum à 2438g 2 jours après sa naissance puis est remonté à 2,490g le lendemain, il est né le mercredi, nous sommes rentrés le samedi ..

À la maison il s’endort vite , je le mets en peau à peau toute la journée , mais les moments où il se réveille le plus sont au final quand je le donne à son papa pour aller prendre ma douche ..
les tétées sont ultra rapides , je compresse mon sein à fond pendant qu’il tète histoire qu’il en est le plus possible.. il prend rarement les 2 seins , encore moins les 3 seins ..

J3 : 2438g
J4 : 2490g

contrôle de poids le lundi (J6)ou il était remonté à 2,570g .. donc on était content puis tout est partit en sucette ..

Contrôle 4 jours après 2,610g (J9): + 40g soit 10g par jour .. clairement insuffisant .. je commence le tire lait et galactogène.. je tire âpres les tétées et donne le lait à la tétée suivante en doigt paille ou en DAL si il veut bien ..(il aime pas la paille avec le sein ..) je ne tire pas à tous les coups car des fois il se réveille seul ..

Contrôle 2 jours après (J11): 2,678g (30g/ jour) . nous sommes à 10g de sont poids de naissance..


Et futur contrôle demain ..

Mais c’est un vrai chemin de croix , je me rends compte qu’il ne tète pas assez , pas assez longtemps.. ma lactation n’est pas mauvaise mais pas extraordinaire du coup.. je ne fais que pleurer , quel échec .. j’ai l’impression d’affamer mon bébé par ce que je veux l’allaiter ..
on me dit de le réveiller toutes les 2h.. mais même lui proposer au premier signes d’éveils s’avère difficile .. il se rendort tellement vite , trop vite pour bien vider mes seins et des fois ne veut pas se réveiller du tout , il semble en économie d’énergie .. j’ai peur d’une hospitalisation en neonat , ou que l’on me parle de LA ..

J’ai l’impression de ne pas arriver .. je ne sais pas comment faire …

Merci de votre aide

Julie
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut, félicitations pour ce 2eme bébé ! Je pense que tu auras plus d'expertise technique auprès d'autres. Juste pour essayer de te rassurer, mes filles sont nées à 37 sa sur un declenchement, sorties de la mater à 2.2 chacune, a j5, alors que leur poids de naissance avoisinait les 2.5kgs. J'ai vu la différence avec mes autres bébés nés à 39 et 40 sa, pendant 2 semaines elles ne faisaient que dormir et téter toutes les 3h, elles s'agitaient de 22h à minuit mais sinon, de vraies marmottes. Je faisais attention à les stimuler et à laisser max 3h entre 2 tétées. Quand je repense à cette période, je me dis qu'elles sont sorties avant d'être tout à fait mûres...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Juliie

Félicitations pour cette naissance !
Comme @Pauline C je pense que 37SA peut faire que bébé soit moins « vif et efficace » pendant la tétée. Tu devrais le voir prendre en compétence petit à petit, mais sûrement plus lentement que ton ainé qui avait un tonus de base plus élevé.

Tu m’impressionnes, tu as mis en place un sacré paquet de choses, tu est au top !
J’imagine que ce doit être frustrant que cela ne donne pas encore de résultats sur la balance mais tu fais tout comme il faut. Tu entretiens ta lactation et tu proposes +++ à bébé.
Ils sont capables de téter en dormant (toujours à adapter avec la petite prématurité) donc propose une tétée allongée de temps en temps et voit si cela lui permet de prendre plus efficacement par exemple.

Tu es une super maman 💪🏽😘
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Juliie , on te sent stressée par cette prise de poids pus lente que ce que tu espérais.
As tu tracé la courbe de bébé avec le poids de naissance, le poids le plus bas et le poids à ce jour?
Tu fais preuve de beaucoup de persévérance, ça va payer! Courage!
Certains bébés ont besoin d'un petit coup de pouce pour "remonter la pente" après l'accouchement... As tu reçu beaucoup de perfusions lors du travail? As tu eu une péridurale?
As tu des antécédents particuliers? (soucis de thyroïde, chirurgie de la poitrine, diabète..)
Reconnais tu la façon de téter de bébé sur ces vidéos?
 

Juliie

Montée de lait
Bonsoir @Juliie , on te sent stressée par cette prise de poids pus lente que ce que tu espérais.
As tu tracé la courbe de bébé avec le poids de naissance, le poids le plus bas et le poids à ce jour?
Tu fais preuve de beaucoup de persévérance, ça va payer! Courage!
Certains bébés ont besoin d'un petit coup de pouce pour "remonter la pente" après l'accouchement... As tu reçu beaucoup de perfusions lors du travail? As tu eu une péridurale?
As tu des antécédents particuliers? (soucis de thyroïde, chirurgie de la poitrine, diabète..)
Reconnais tu la façon de téter de bébé sur ces vidéos?
Merci pour ta réponse !

Alors voici la courbe : (j’ai envie de pleurer rien de la regarder ..)

J’ai rompu la poche à 37sa , le travail est venu difficilement tout seul malgré tout , étant strepto B j’ai eu antibiotiques jusqu’à l’accouchement , mon travail s’est lancé tout seul à 37+3 à 3h du matin mais pas franchement du coup déclenchement + péri ..
15 minutes de poussées , pas d’instruments.. ventilation pendant 5 minutes , il est né à 14h46 .
Je n’ai pas d’antécédents particuliers.. c’est une FiV (la même que mon aînée), donc un transfert d’embryon congelé …

et oui , il fait de la tetouille / et tète plutôt bien .. il tombe dans le coma mais c’est pas lacté à mon grand désespoir.. je ne sais pas si j’ai assez de lait ..
 

Pièces jointes

  • IMG_0772.png
    IMG_0772.png
    98.6 Ko · Affichages: 57

Juliie

Montée de lait
Salut, félicitations pour ce 2eme bébé ! Je pense que tu auras plus d'expertise technique auprès d'autres. Juste pour essayer de te rassurer, mes filles sont nées à 37 sa sur un declenchement, sorties de la mater à 2.2 chacune, a j5, alors que leur poids de naissance avoisinait les 2.5kgs. J'ai vu la différence avec mes autres bébés nés à 39 et 40 sa, pendant 2 semaines elles ne faisaient que dormir et téter toutes les 3h, elles s'agitaient de 22h à minuit mais sinon, de vraies marmottes. Je faisais attention à les stimuler et à laisser max 3h entre 2 tétées. Quand je repense à cette période, je me dis qu'elles sont sorties avant d'être tout à fait mûres...
Ça fait 15 jours et je suis toujours en train de le stimuler ++++ et de devoir mettre mon réveil la nuit .. ce qui est difficile car rester éveillé quand bébé réclame pas c’est compliqué !! 😂
Et le problème c’est que quand il dort , ils dort ! Il ouvre pas la bouche ! Le l’empoisonnerais pas ça c’est certains .. 😂
 
Dernière édition:

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Pourquoi trouves-tu cette courbe inquiétante ? Il me semble qu’il suit un couloir et prend du poids ?

Comment se passe une tétée ?
Tu te fies aux horaires et tu lui proposes c’est cela ?
Est-ce qu’il vient laper le mamelon, est-ce qu’il s’accroche et lâche ?
Est-ce qu’il « claque » ?
Est-ce qu’il s’étouffe un peu ?
Est-ce que tu sens le réflexe d’éjection ?
Un sein où les deux ?

Ta lactation tient le coup ? Tu tire ton lait ou pas besoin ?

Te sens-tu soutenue dans cet allaitement ? Entourage, professionnels de santé,..?

Voilà pour ma salve de questions 😄, répond quand tu as le temps
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Alors voici la courbe : (j’ai envie de pleurer rien de la regarder ..)
Ben pour le moment je la trouve très bien cette courbe. C'est celle d'un bébé de petit poids qui suit son bonhomme de chemin.
Vous êtes sur la bonne voie, continuez comme ça, gogogo ! (
Je te mets en PJ pour te rassurer celle de mon Petit Loup dans ses premières semaines, c'est dans le même ordre d'idée (lui était né à terme mais c'était une crevette !).

Ça fait 15 jours et je suis toujours en train de le stimuler ++++ et de devoir mettre mon réveil la nuit .. ce qui est difficile car rester éveillé quand bébé réclame pas c’est compliqué !! 😂
Continue comme ça ! Et s'il réclame c'est bon signe, c'est qu'il ne se laisse pas mourir de faim :) Tu fais tout bien, go gogo vous allez y arriver ! :pom pom:
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_PetitLoup_petit.png
    courbe_poids_PetitLoup_petit.png
    112.2 Ko · Affichages: 35

Juliie

Montée de lait
Pourquoi trouves-tu cette courbe inquiétante ? Il me semble qu’il suit un couloir et prend du poids ?

Comment se passe une tétée ?
Tu te fies aux horaires et tu lui proposes c’est cela ?
Est-ce qu’il vient laper le mamelon, est-ce qu’il s’accroche et lâche ?
Est-ce qu’il « claque » ?
Est-ce qu’il s’étouffe un peu ?
Est-ce que tu sens le réflexe d’éjection ?
Un sein où les deux ?

Ta lactation tient le coup ? Tu tire ton lait ou pas besoin ?

Te sens-tu soutenue dans cet allaitement ? Entourage, professionnels de santé,..?

Voilà pour ma salve de questions 😄, répond quand tu as le temps
Je trouve la courbe inquiétante car tout en bas des courbes .. pas le droit à l’erreur, il n’y a plus de couloir en dessous , il était petit dans les échographies donc c’est sans surprise qu’il est toujours petit maintenant mon petit chaton .. j’ai souvenir d’une courbe impressionnante avec mon aîné et un bébé qui prenait énormément de poids .. du coup la je suis perdue ..

La tétée se passe pas mal en soit, c’est juste que 90% des tétées sont une course contre la montre (compression du sein , stimulation de bébé , massage du sein , stimulation, compression .. changement de couche , changement de sein .. et on recommence .. et si tétée bof bof efficace, je donne minimum 20ml de lait , DAL si possible mais souvent il aime pas ou en doigt paille) , j’aimerais des tétées câlins , des tétées où on se regarde , ou si il somnole ou je peux lire mon livre sans surveiller à chaque secondes si il déglutit et où j’ai l’impression de le farcir de lait pour Noël .. je peux le laisser tetouiller pour faire une tétée câlin, mais la tetouille est tellement légère qu’il ne déclenche que très peux de réflexe d’éjection et il finit par lâcher le sein tout seul quand il dort ..

Je me fis aux horaires car j’ai pas le choix, si je fais pas attention et que je le laisse se réveiller quand il le décide on dépasserait les 3h entre chaque tétées .. je passe mon temps à tout calculer , la nuit je suis épuisée et perdue dans les horaires et le stimuler quand j’ai envie de me rendormir se termine souvent où je me rendors avec lui pour la tétée de 4-5h où il n’a pas assez bu ..

Il n’accroche et ne lâche pas forcément le téton , ça lui arrive et c’est associé à une grimace , c’est souvent quand « j’insiste » et que j’ai du le réveiller .. sinon il ne s’énerve pas forcément si le sein est vide , il le tetouille et se s’endort ..

Il claque pas du tout

J’avais un RÉF pour mon aîné , il arrivait à gérer donc pas de soucis ou besoin de mettre en place des trucs , mon réf est absent pour le moment , peut être car ma lactation est moins importante ? Mais en tout cas quand je lui donne le lait en doigt paille il ne gère pas l’arrivée de lait trop rapide et en grande quantité car il ne s’étouffe pas mais le lait coule de partout , il manque d’étanchéité..

Je sens très bien mon réflexe déjection (fourmillements, soif , et mon autre sein qui coule et je suis obligée de mettre une serviette ..) dès que je le sens arriver j’appuie , sinon je masse ..

Un sein , j’arrive plus facilement 2 seins maintenant (changement de couche, et il n’aime pas quand je le décroche .. donc ça le réveille souvent ..) mais ça arrive qu’on fasse 3 seins , même 4 seins .. mais 1 fois par jour , en soirée , pas plus ..

Ma lactation est pas extraordinaire.. elle tient le coup mais vraiment juste juste .. je tire mon lait soit : juste après une tétée , soit un des sein quand il tetouille l’autre sein , soit 30 minutes après une tétée .. je me fais des petites seringues pour la journée / nuit si besoin .. je prends des galactogènes ..
Il passe la nuit sur moi.. et la journée aussi .. il n’est jamais posé tout seul quelque part ..

je suis très soutenue pendant mon allaitement.. mais j’ai peur que si sa prise de poids est faible on me parle de LA ou biberon…

Voilà 🙂
 

Juliie

Montée de lait
Ben pour le moment je la trouve très bien cette courbe. C'est celle d'un bébé de petit poids qui suit son bonhomme de chemin.
Vous êtes sur la bonne voie, continuez comme ça, gogogo ! (
Je te mets en PJ pour te rassurer celle de mon Petit Loup dans ses premières semaines, c'est dans le même ordre d'idée (lui était né à terme mais c'était une crevette !).


Continue comme ça ! Et s'il réclame c'est bon signe, c'est qu'il ne se laisse pas mourir de faim :) Tu fais tout bien, go gogo vous allez y arriver ! :pom pom:
Merci beaucoup.. oui un petit boubou ..
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Whaaa @Juliie , je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit, mais je suis impressionnée par tout ce que tu met en place pour ton bébé. Quelle organisation !
Bravo tu es une super maman et pas de doute qu'avec tout ça ton bébé va grandir et se débrouiller de mieux en mieux. Je t'envoie tout plein de bonnes ondes de jour comme de nuit 🦸‍♀️
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
C'est la dynamique de prise de poids qui compte, et ça va aller de mieux en mieux ! Après ce n'est pas un drame de complémenter non plus, nous on l'a fait au lait en poudre pendant une semaine en fin de tétée (c'était le deal pour la sortie), si ça permet au bébé de gagner des forces et d'être plus actif au sein... Dans mon cas précis pas sûr que les 30mL par-ci par-là aient vraiment fait la diff sur la prise de poids mais ça n'a pas compromis l'allaitement par la suite.
 

Juliie

Montée de lait
Whaaa @Juliie , je n'ai pas grand chose à rajouter à ce qui a déjà été dit, mais je suis impressionnée par tout ce que tu met en place pour ton bébé. Quelle organisation !
Bravo tu es une super maman et pas de doute qu'avec tout ça ton bébé va grandir et se débrouiller de mieux en mieux. Je t'envoie tout plein de bonnes ondes de jour comme de nuit 🦸‍♀️
Merci c’est gentil .. j’espère tellement que l’on arrive sur un chemin plus tranquille et naturel.. que mon allaitement va tenir ..
 

Juliie

Montée de lait
C'est la dynamique de prise de poids qui compte, et ça va aller de mieux en mieux ! Après ce n'est pas un drame de complémenter non plus, nous on l'a fait au lait en poudre pendant une semaine en fin de tétée (c'était le deal pour la sortie), si ça permet au bébé de gagner des forces et d'être plus actif au sein... Dans mon cas précis pas sûr que les 30mL par-ci par-là aient vraiment fait la diff sur la prise de poids mais ça n'a pas compromis l'allaitement par la suite.
Tu devais compléter 30 ml à chaque tétée ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Les filles sont nées le lundi soir à 2.48 et 2.49, elles ont perdu les 2 premiers jours et sont sorties sans reprendre de poids, quand elles se sont stabilisées à 2.2 kgs, le vendredi. Elles ont eu quelques compléments à la seringue à la mater parce qu'elles étaient fatiguées en journée et qu'on me les prenait quelques heures la nuit. On nous a laissé sortir quand la montée de lait s'est faite à J4, sous réserve de complémenter avec du lait pour préma, en gros de leur proposer un "dessert", au moins en journée, le temps de s'assurer que la courbe de poids reparte dans le bon sens. On préparait 60mL qu'elles se partageaient à 2 dans un petit biberon 2 à 3 fois par jour la première semaine. Elles sont vite remontées, d'après la SF les compléments n'y étaient sans doute pas pour grand chose (est-ce que ça a joué sur leur APLV, peut-être, m'enfin c'est pas bien grave).
Comme c'est un 3ème allaitement, la montée de lait se faisait en douceur et je n'ai jamais vraiment eu les seins "blindés" comme pour la première. J'avais déjà cette expérience pour mon 2ème, ça ne m'a pas inquiétée, mais ça peut aussi donner l'impression d'avoir "moins de lait" alors que c'est simplement l'adaptation offre/demande qui est plus efficace.
 

Juliie

Montée de lait
Les filles sont nées le lundi soir à 2.48 et 2.49, elles ont perdu les 2 premiers jours et sont sorties sans reprendre de poids, quand elles se sont stabilisées à 2.2 kgs, le vendredi. Elles ont eu quelques compléments à la seringue à la mater parce qu'elles étaient fatiguées en journée et qu'on me les prenait quelques heures la nuit. On nous a laissé sortir quand la montée de lait s'est faite à J4, sous réserve de complémenter avec du lait pour préma, en gros de leur proposer un "dessert", au moins en journée, le temps de s'assurer que la courbe de poids reparte dans le bon sens. On préparait 60mL qu'elles se partageaient à 2 dans un petit biberon 2 à 3 fois par jour la première semaine. Elles sont vite remontées, d'après la SF les compléments n'y étaient sans doute pas pour grand chose (est-ce que ça a joué sur leur APLV, peut-être, m'enfin c'est pas bien grave).
Comme c'est un 3ème allaitement, la montée de lait se faisait en douceur et je n'ai jamais vraiment eu les seins "blindés" comme pour la première. J'avais déjà cette expérience pour mon 2ème, ça ne m'a pas inquiétée, mais ça peut aussi donner l'impression d'avoir "moins de lait" alors que c'est simplement l'adaptation offre/demande qui est plus efficace.
Ooooh ! C’est possible ca ? J’ai arrêté l’allaitement de mon aîné en septembre 2022, je suis tombée enceinte en avril 2023 .. c’est possible que ça soit pour cela que je n’ai pas cette sensation de seins « blindées » ? Ils ont été tendus 48h au moment de la montée de lait,’puis ne m’ont plus gêné du tout …
Au bout de combien de temps elles ont finit par réclamer d’elles mêmes à chaque repas ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
En journée, j'allaitais à l'éveil, ça revenait peu ou prou toutes les trois heures. La nuit pareil, je leur donnais quand elles commençaient à bouger, en général elles n'avaient pas besoin de "réclamer" très longtemps.
Plus tu allaites et plus ton corps s'habitue à le faire, la montée de lait était horrible pour ma première - j'ai passé 2 nuits allongée sur le dos sur des serviettes, nue, avec littéralement des jets de lait qui pulsait vers le plafond, des frissons partout...et pour mon 2ème et les jumelles, le lait est arrivé petit à petit, je n'ai jamais eu mal aux seins et ça s'est vraiment fait en douceur. J'ai pris l'habitude de faire de la compression systématique au début aussi, pour m'assurer que les seins étaient bien drainés.
 

Juliie

Montée de lait
En journée, j'allaitais à l'éveil, ça revenait peu ou prou toutes les trois heures. La nuit pareil, je leur donnais quand elles commençaient à bouger, en général elles n'avaient pas besoin de "réclamer" très longtemps.
Plus tu allaites et plus ton corps s'habitue à le faire, la montée de lait était horrible pour ma première - j'ai passé 2 nuits allongée sur le dos sur des serviettes, nue, avec littéralement des jets de lait qui pulsait vers le plafond, des frissons partout...et pour mon 2ème et les jumelles, le lait est arrivé petit à petit, je n'ai jamais eu mal aux seins et ça s'est vraiment fait en douceur. J'ai pris l'habitude de faire de la compression systématique au début aussi, pour m'assurer que les seins étaient bien drainés.
Je culpabilise tellement , j’ai complètement raté ma nuit .. je me suis endormie vers 22h devant le film avec papa dans le lit , le soucis c’est que j’avais pas mit mon réveil !! J’étais censé me réveiller vers 00h30-1h max , et bébé a commencé à bouger vers 2h .. ce qui m’a réveillé ! 2h !!! Donc la je donne le sein , change sa couche entre 2, stimule +++ je donne seringue de mon lait , je tire mon lait .. le temps de finir tout ça il était 3h bien tassé.. je remets mon réveil vers 4h30 pour rattraper le retard de début de nuit .. et la mon téléphone a lancé une mise à jour … bébé m’a réveillé à 6h15 !!! Je lui donne le sein , mais il s’endormait énormément.. du coup je lui donne 30 ml en complément .. je retire mon lait ..
il m’a réveillé vers 8h30 .. je lui donne mon sein en compressant bien mais je suis pas certaine qu’il a eu sa dose ..
je culpabilise tellement , je suis même pas capable de me lever la nuit .. donc à 10h , j’ai tenté de donner le sein mais il etait pas efficace, il a prit le début de tétée mais pas après quand faut travailler un peu il tetouillait .. donc donné 40ml de mon lait en complément .. et j’ai retiré mon lait ..
ma lactation va finir par s’écrouler .. je suis triste et déprimé .. je n’y arrive pas ..
 
Haut