• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Critiques des amis ...

grudule

Période de pointe
Bonjour à toutes , je me demandais si parmi vous certaines ont "perdu" des amitiés . Je m'explique , un ami ( enfin je pensais que ça en était un ) critique à ma manière d'élever ma fille à chaque fois que je le vois . En plus il critique ma fille aussi , il m'a même dit la dernière fois que ma fille est une tarée ( eh oui sympa ) parce qu'elle pleurait car j'étais aux wc . Je ne sais plus comment agir avec lui , je lui ai dis que si c'était pour me critiquer ce n'était pas la peine de venir me voir mais il continue , par contre devant mon ami là il ne dis pas un mot ....
 

sophie43

Hyperlactation
Ca pose la question de l'intérêt que tu vas avoir à maintenir un lien avec cet ami... Une amitié disparaît quand le plaisir de se voir n'est plus partagé. Sens-tu chez ton ami une capacité à entendre tes remarques et à changer son comportement ?
 

Fleur

Montée de lait
Bonjour! En effet ce n'est pas facile les critiques extérieurs, surtout quant à l'éducation de nos enfants. Peut-être que ton ami peut également lui en toucher deux mots en ta présence ou non?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ici, des amis sont restés et avec beaucoup d'autres nous ne nous voyons plus...nous étions copains avant d'être parents et en le devenant nous avons pris la mesure de nos différences..je me console en me disant qu'on avait plus rien a partager, ou plus suffisamment...je pense que cest la vie qui est comme ça
..les.choses évoluent, chacun évolue, et parfois on se rend compte que nos chemins se séparent. Mais on fait aussi de belles rencontres...et des liens se créent avec des gens plus proches de nos valeurs :)
 

grudule

Période de pointe
Je ne sais pas si il peut comprendre , on était surtout copains de sorties au final . Maintenant je ne sors plus et je pense qu'il est frustré de ne plus sortir autant qu'avant avec moi ... J'aimerais lui dire ce que je penses de sa façon de me parler mais c'est étrange je n'arrive pas à lui en parler . Je crois aussi que je m'accroche à cette amitié car je me sens un peu isolée depuis quelques temps , j'ai l'impression de ne plus voir grand monde .
 

Annaëlle

Hyperlactation
J'ai eu ça aussi avec une de mes meilleurs amies qui n'avait pas encore d'enfants et qui ne comprenait pas que je ne pouvais plus la voir autant qu'avant...
C'est très dur parce que même si on en a parlé et mis les choses à plat j'ai l'impression qu'on s'est éloigné et qu'on n'arrivera pas à se rapprocher, sauf si elle a un enfant!
Mais pour l'instant elle n'en veut pas.
Je crois que tant qu'on n'a pas d'enfant on ne peut pas comprendre...
 

grudule

Période de pointe
Oui je pense pareil . Lui non plus ne veux pas d'enfant tout de suite . Je vais tenter de lui parler advienne que pourra ...
 

CamilleMS

Période de pointe
Pareil qu'Annaëlle et CarameLLL. Certaines amitié ne résistent pas à l'arrivée des enfants, surtout quand tes amis n'en ont pas. Ils ne comprennent pas que ta vie change, que tu sois moins dispo, que tes priorités ne soient plus les mêmes. D'autant plus dans la société actuelle, où on se doit d'être une mère mais aussi une nana super cool et active qui continue de s'éclater avec ses potes. Une de mes amies, dont j'étais très proche avant d'avoir mon premier enfant, m'a dit une fois : "J'ai une copine qui a été à une soirée entre potes à sa sortie de la maternité. Elle avait laissé le bébé à son mec. Elle voulait partager ça avec ses amis. J'ai trouvé ça cool !". J'ai été choquée, et je lui ai dit. Laisser son enfant de 3 jours pour aller boire une bière avec des potes ??? Bref, forcément, quand certains font ça, les autres ne comprennent pas qu'on dise "non je ne peux plus me faire de restos avec toi le soir, je dois endormir mon fils".
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Nous bizarrement ça a plus pose souci avec ceux qui avaient des enfants car on a toujours emmené nos fille avec nous et que c'était pas du gout des autres qui faisaient garder leurs enfants...et par la suite les divergences d'opinion sur l'éducation. Même si chacun essaie d'être tolérant les différences étaient trop importantes...une page se tourne et d'autres s'écrivent ;)
 

Salomé

Voie lactée
Et parfois, on se retrouve plus tard :)
Quand la phase de maternage proximale se termine, que les enfants grandissent, que les questions d'éducation sont moins virulentes, et que finalement, les copains se rendent compte que nos enfants élevés dans la bienveillance ne sont PAS des monstres tout puissants, déclencheurs de cataclysmes !!!
Ca a été le cas avec ma meilleure amie, qui a eu vraiment beaucoup de doutes sur notre façon de materner et d'éduquer nos enfants, qui voyait d'un très mauvais oeil que j'allaite "à la demande" ( esclavagisme, enfant dévoreur, enfant tout puissant...), à qui ça renvoyait aussi le fait qu'elle n'avait pas allaité à la demande et qu'elle a toujours laissé pleurer ses enfants... elle a aussi été très critique face à l'idée que je participe aux réunions LLL !
Pour elle, élever un enfant comme ça, c'était le creuset de la fracture du couple : l'enfant prend toute la place et la mère ne redevient plus épouse et femme...
J'ai choisi de mettre de la distance.
Une distance bienveillante, sans critique par rapport à ses choix.
Finalement, c'est son couple à elle qui n'a pas résisté, et c'est lors de son divorce qu'elle a eu besoin de me retrouver sur des sujets concernant l'écoute empathique et la bienveillance ( qu'elle m'avait vu mettre en place avec mes enfants ). Depuis son divorce, et face à des adolescents qui vivent difficile les choses, elle s'est rapprochée de moi, et je m'en réjouis ! parce que c'est une amitié à laquelle je tenais vraiment beaucoup, et je trouvais dommage qu'on se soit éloignée "à cause de" nos choix de maternage :(
Finalement, ces choix sont aussi des choix plus larges par rapport à la bienveillance dans les relations, et je me dis qu'en laissant la porte ouverte ( et en sachant se protéger quand c'est nécessaire !), des amis peuvent s'éloigner... et revenir :) quand leur temps sera venu de se poser ces questions là :)
 

grudule

Période de pointe
Merci pour ce message salomé je me dis que je vais laisser passer le temps et si c'est une belle amitié et bien les choses s"arrangeront d'elles mêmes !
 

milou82

Hyperlactation
Il y a souvent de la jalousie dans ces propos là. Parce-que certes il ne veut pas d'enfant, mais quand même... Un jour peut-être...
Ne t'accroche pas trop à lui, il n'est pas ton seul pilier. Mon mari m'a dit un jour " maintenant, on est une famille, les autres on s'en fiche". Bon, bien sûr faut quand même rester ouvert aux autres, mais je crois qu'il faut aussi savoir arrêter les comportements toxiques de l'entourage. S'il n'est pas d'accord sur ta façon d'élever ta fille, tant pis. C'est toi la mère, c'est toi qui décide.
Après, ça dépend du caractère de la maman aussi... Moi j'ai une côté louve qui sommeille, au moindre faux-pas, la moindre remarque, je sors les crocs... Ça permet de faire du tri dans les amis, comme haï pu le faire dans différentes étapes de ma vie (sortie du collège, sortie du lycée etc...) au final, il ne reste que les meilleurs, ceux avec qui tu ne discutes pas pendant des mois, mais avec qui tu passes des heures au téléphone comme si de rien n'était !
Et puis, devenir parents, ça fait grandir, on n'a plus les mêmes centres d'intérêt, plus les mêmes responsabilités. Et ça, tant qu'on n'est pas parent, c'est compliqué à comprendre...
 

grudule

Période de pointe
J'ai un côté louve aussi je prends relativement mal les critiques surtout quand elles ne sont pas constructives ! Je pense que si ça me touche c'est probablement du au fait que j'ai eu pas mal de déceptions amicales , un bon copain à nous ne nous a plus parler pendant 1 an et demi , il n'est pas venue me voir enceinte ni à la maternité depuis il a repris le contact avec nous mais j'avoue que je suis assez rancunière ... Beaucoup de mes amis ( enfin plus des copains ) sont plus jeunes que moi , je ne les vois plus beaucoup . Par contre j'ai eu des bonnes surprises , des gens que je ne connaissais pas beaucoup et qui sont devenus de bons amis nous proposant de venir en week end avec eux alors qu'ils n'ont pas d'enfants .
 

elicine

Voie lactée
Moi c'est avec ma sœur que le lien s'est rompu...:(
En fait, depuis qu'elle a eu un enfant elle aussi, elle critique l'éducation bienveillante de mes enfants qu'elle juge laxiste...
Peut être se retrouvera t-on plus tard car cette situation me fait beaucoup souffrir...
 

grudule

Période de pointe
J'espère que ça s'arrangera pour toi elicine ça doit pas être évident quand ça concerne la famille !
 

Démétra

Montée de lait
Moi j'ai rayé ma soit disant meilleure amie de ma vie. Elle a beaucoup changé ces dernières années et je ne supportais plus son jugement permanent (sur tout et n'importe quoi) et surtout ses réflexions sur les bébés et les enfants.
Elle clame haut et fort qu'elle n'en aura jamais donc elle se permet de faire des réflexions aux autres.
 

Oléa

Hyperlactation
J avais une bonne collègue de fac, qui m'a rayé de sa liste d amies lorsque je lui ai annoncée que j étais enceinte.
Elle criait haut et fort qu elle ne voulait pas d enfants et qu en faire était une preuve d un immense égoïsme. Sauf que, régulièrement, elle arrêtait la pilule pour forcer son copain à lui faire un bébé ;-)
La venue d un bébé change beaucoup de choses, heureusement, certaines personnes ne l accepte pas, c'est dommage. D autres collègues ne comprenaient pas que je ne fasse pas la tournée des bars avec elles, un mois après la naissance de Poupon, une autre, la marraine, juge très négatives le maternage proximal... Je ne juge pas et n aime pas être jugée, surtout sur la manière d accompagner ses enfants, j'ai pris mes distances...
 
Dernière édition:

Stephs13

Lactarium
Ici j'ai une copine qui n'a rien contre l'allaitement
Par contre elle et sa femme ont un peu hallucine en voyant ma fille demander et demander encore.
A un moment je leur dis " mais il est 19 h elle a faim" et elles me disent " mais elle était déjà au sein il y a trente minutes" je savais plus trop quoi dire ( surtout dans ma situation le seul truc que je voulais répondre c'est oui ça me gonfle qu'elle fasse ça) et mon mari a dit " faut pas chercher à comprendre c'est la secte ( c'est comme ça qu'il appelle lll) c'est l'allaitement àla demande..."
 

Muwan

Période de pointe
Quand les amis s'y mettent c'est pas facile et souvent je suis comme toi Steph je sais plus trop quoi dire et on passe vite pour les parents qui se laissent mener par le bout du nez... ma meilleure amie qui est aussi la marraine de mon fils pense que notre éducation proximale vient du fait que notre petit a eu des soucis de santé tout tout petit, car sinon comment expliquer notre façon d'être! ...
 
Haut