Et parfois, on se retrouve plus tard

Quand la phase de maternage proximale se termine, que les enfants grandissent, que les questions d'éducation sont moins virulentes, et que finalement, les copains se rendent compte que nos enfants élevés dans la bienveillance ne sont PAS des monstres tout puissants, déclencheurs de cataclysmes !!!
Ca a été le cas avec ma meilleure amie, qui a eu vraiment beaucoup de doutes sur notre façon de materner et d'éduquer nos enfants, qui voyait d'un très mauvais oeil que j'allaite "à la demande" ( esclavagisme, enfant dévoreur, enfant tout puissant...), à qui ça renvoyait aussi le fait qu'elle n'avait pas allaité à la demande et qu'elle a toujours laissé pleurer ses enfants... elle a aussi été très critique face à l'idée que je participe aux réunions LLL !
Pour elle, élever un enfant comme ça, c'était le creuset de la fracture du couple : l'enfant prend toute la place et la mère ne redevient plus épouse et femme...
J'ai choisi de mettre de la distance.
Une distance bienveillante, sans critique par rapport à ses choix.
Finalement, c'est son couple à elle qui n'a pas résisté, et c'est lors de son divorce qu'elle a eu besoin de me retrouver sur des sujets concernant l'écoute empathique et la bienveillance ( qu'elle m'avait vu mettre en place avec mes enfants ). Depuis son divorce, et face à des adolescents qui vivent difficile les choses, elle s'est rapprochée de moi, et je m'en réjouis ! parce que c'est une amitié à laquelle je tenais vraiment beaucoup, et je trouvais dommage qu'on se soit éloignée "à cause de" nos choix de maternage

Finalement, ces choix sont aussi des choix plus larges par rapport à la bienveillance dans les relations, et je me dis qu'en laissant la porte ouverte ( et en sachant se protéger quand c'est nécessaire !), des amis peuvent s'éloigner... et revenir

quand leur temps sera venu de se poser ces questions là