• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

crevasses resistantes

gwenalia

Voie lactée
j'en ai marre de souffrir.Les douleurs irradiant jusqu'au creux axillaire et meme dans le dos ont repris.Les crevasses sont toujours là meme si elles sont minimes par rapport a ce qu'elles étaient.Je mesure le chemin parcouru deja ms que c'est long....Trois mois maintenant pour mon loulou!!trois mois et jamais encore une tétée sans douleur :'( .et si je compte bien 11 mois de crevasses sur mes 3 allaitements et c'est pas terminé.J'aimerais tellement que ca se termine.Je suis fatiguée par la douleur.

PS:Les bouts de seins en silicone il n'y a vraiment pas moyen.
 

kaly

Période de pointe
Tu es hyper courageuse, ton fils peut être fier de toi et de ce que tu fais pour lui, j espère sincèrement que ça va s arranger rapidement
 

Isabelle

Fontaine de lait
ça fait 2 semaines maintenant... est-ce que tu constates des améliorations de la prise du mamelon ou sur la durée des tétés ?

As-tu pu montrer ton bébé à un ostéopathe ?

ça devrait quand même s'améliorer, vraiment navrée que tu souffres tant, l'épuisement et la douleur c'est horrible.

La prise de poids est bonne sinon ? Comment se passent les tétés à part la douleur ?
 

gwenalia

Voie lactée
Il y a effectivement eu des ameliorations depuis la freinotomie, les tetees ne durent plus que 20minutes contre 40 avant.Il n'y a plus de claquements de langue non plus.Bien sur les tetees sont un peu moins douloureuses car les crevasses sont plus petites.L'osteo m'a dit de bien stimuler mon fils pour qu'il tourne correctement sa tete a gauche, apparement c'est le seul pb.
La prise de pds est bonne je trouve, plus 2100g a presque 3 mois, sachant qu'il a perdu du poids durant son hospit pour infection renale le mois dernier.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis navrée pour toi que tu souffres tant, mais il faut te raccrocher à ces améliorations, la frenotomie est encore récente , et je trouve que le Dr M a un bon geste, c'est rare qu'il doit recouper une 2e fois, même si ça arrive.

L'évolution des tétés et la prise de poids sont de très bons repères pour savoir si ça évolue mieux. Evidemment ta guérison aussi est très importante.

Tu t'en sors remarquablement bien vu la situation, et vu la douleur qui j'espère se fera oublier...

Je me rappelle d'une maman qui nous avait dit qu'elle ne savait pas exactement quand les douleurs avaient disparues, juste qu'un jour elle a constaté qu'elle n'avait plus mal.

J'aurais bien aimé avoir plus de chiffres pour sa courbe, peut être tu as mis plus haut...

Tu as eu de très grosses crevasses, elles semblent en voie de guérison, c'est long mais tu avais de très grosses crevasses.... qui saignaient à chaque expressions avec le tire lait....

Tu utilises toujours la pommade du Dr Newman je suppose...

Est-ce que toi aussi tu es suivie par un ostéopathe ? Après ces souffrances ça te ferait du bien probablement.

Je te souhaite de guérir très vite et d'allaiter des années sans douleur.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Ce que tu peux faire, c'est continuer de t'appliquer pour la prise du mamelon, c'est le mieux qui peut favoriser la guérison. J'ai du corriger à chaque tété la prise du sein de Paul pendant des mois ( je ne savais pas pour ses freins serrés ), pour ne pas le laisser aspirer le bout du mamelon. Il faut proposer le sein, tu le pinces et tu lui mets le plus loin possible, en plaquant le bébé contre toi, le nez dégagé avec une prise asymétrique, et le menton dans le sein. Toujours ! A chaque tété ! ça doit devenir naturel de le corriger et t'appliquer à ne pas le laisser mal prendre le mamelon ( en aspirant ).

Favoriser une position qu'il a facile, pour que la tété soit efficace et se passe au mieux, donc pour le moment, pas trop de tété en écharpe... mais du confort pour vous et une position qu'il a facile !

Tu continues de mobiliser sa langue avec ton doigt, de gauche à droite, au fond, dans le trou du palais etc.... tu places ton doigt et tu attends sa langue.

Avec la pratique, ça deviendra naturel.

Tu observes déjà de très belles améliorations, reste à le corriger quand il ne prend que le bout du mamelon. Il n'a pas l'habitude de mobiliser le fond de sa langue qui est restée attachée. Avec ton doigt et en assurant une bonne prise du mamelon, il va utiliser cette partie de sa langue et le mamelon va enfin s'étirer et s'assouplir pendant la tété.

Si il a une totote ou qu'il prend le biberon, ça peut perturber sa rééducation. Mais au doigt et au sein, tu peux l'aider à mobiliser le fond de sa langue. Tu devrais sentir au doigt, si il fait mal, il va pousser ton doigt vers ses gencives et pincer ou mâcher. Si il fait bien, il va aspirer ton doigt vers le fond, vers le palais mou. Donc si il fait mal, tu mets ton doigt à peine plus loin, et tu vas sentir son mouvement inverse ! Ou il ne saura pas quoi faire de ton doigt, il doit re apprendre à téter. Il peut avoir des haut le coeur si ton doigt est trop loin.... il faut trouver où mettre ton doigt pour qu'il n'ait pas de haut le coeur et mobilise sa langue dans le bon sens.

Normalement l'ostéopathe devrait aider dans cette correction de la mobilisation de la langue. Mais ils doivent être rares ceux qui savent faire ça, travailler direct sur le nerf hypoglosse, en complément des massages crâniens.

Mais la succion au sein sera une très bonne rééducation. Tu devrais avoir moins de frayeurs pour la diversification !

Bises
 
Dernière édition:

gwenalia

Voie lactée
Merci Isabelle.En fait mon bébé n'a jamais eu ni tetine ni biberon ms pendant son hospitalisation a 2 mois il a été piqué 7 fois en 3 jours et les infirmieres pour le soulager ont essayé tetines, biberons, petit doigt.....Mon fils est traumatisé et a des reactions violentes dès qu'on approche qqchose de sa bouche.Il n'accepte que le sein (c'est deja ca!).Meme le docteur Laure Marchand a été surprise de la reaction de mon fils qd elle a voulu evaluer sa succion.Elle n'a rien pu faire...
En tout cas tu as vu juste, mon fils n'ouvre pas la bouche ms il aspire le bout de sein.Je le repositionne a chaque debut de tetee.

J'ai appris hier que mon fils qui n'a pas encore 3 mois a une malformation de la vessie, probablement la cause de sa pyelonephrite, ms le radiologue ne m'a rien expliqué, il m' a dit que je verrais ca avec l'urologue pediatrique.Du coup je cogite:grave ou pas?traitement ou pas?operation ou pas?????C'est le stress, la panique, l'angoisse.Je vois l'uro vendredi.Ca va etre long.....
Merci pour ton soutien :)
 

AnnabeLLLe

Hyperlactation
Que de difficultés rencontrées gwenalia... tu es une super maman !
Bravo pour ta détermination et plein de courage pour la suites.
1 000 pensées
 

Isabelle

Fontaine de lait
Tu es très à l'écoute de ton bébé et cette expérience a laissé des traces.

Si hospitalisation il y a, tu pourras toujours veiller à ce qu'on ne violente pas ton nourrisson et rester prioritaire pour sa nutrition vu son traumatisme.

Je connais bien ce domaine, je suis de l'une des premières générations opérées d'une grave malformation de la vessie, et j'ai plus de 30 ans. Dans ce domaine, ils ont fait beaucoup de progrès, ils font des miracles, j'ai pu avoir 2 enfants !

Le plus important est que tu sois présente pour lui, peu importe les difficultés, juste faire de ton mieux avec les possibilités qui s'offrent à toi.

T'informer sur ce qui peut être fait pour que tout se passe au mieux pour vous deux. Tu pourras probablement être hospitalisée avec ton bébé.

L'allaitement devrait bien se passer, heureusement, ton lait est précieux pour ses reins. A l'époque, ma mère n'a pas pu m'allaiter au sein. Elle tirait son lait et me le donnait quand je sortais de l'hopital. Elle m'a donné un peu de son lait pendant 6 mois.

Même si temporairement l'allaitement au sein n'est pas possible, tu pourras tirer ton lait en attendant que le petit puisse reprendre le sein.

Plein de courage pour la suite... C'est déjà rassurant que le bébé soit suivi de près pour ce problème qui est maintenant découvert.

Bises
 
Dernière édition:

gwenalia

Voie lactée
Bonsoir, je reviens apres quelques tps d'absence.Mon fils a maintenant 3 mois et demi.Mes "crevasses" sont cicatrisées en parties, depuis environ 3 semaines il reste de toutes petites effractions cutanées qui vont qui viennent, jamais au meme endroit.En fait a la fin de chaque tétée, des petites peaux blanches se forment et se detachent a la tetee suivante et laissent un petit "trou".C'est difficile a expliquer....Mais voila bébé a 3 mois et demi et je n'ai toujours pas reussi a arreter la pommade tous usages ni meme les coquilles d'allaitement.Des que je tente les coussinets, les douleurs augmentent rapidement et surtout les seins s'abiment illico.J'en ai vraiment marre.Ca me rend triste de ne toujours pas avoir eu une tetee "agreable".En plus les douleurs irradiant vers l'aisselle sont toujours presentes

Psychologiquement je ne pense pas etre capable de continuer encore longtemps, je suis triste ms degoutée aussi.Je trouve ca tellement injuste. Ma consultante en lactation ne me soutient plus.Pour elle, vu ce que j'ai connu, je devrais m'estimer heureuse de ne plus avoir que ces "petits soucis"
Parfois j'ai envie de le sevrer ms finalement non j'ai juste envie d'etre soulagée et d'avoir un allaitement serein.....
 

allreset

Lactarium
Bonsoir Gwenalia,

je suis touchée par ton désarroi. Quelle galère :( Qui ne serait pas aussi désespérée que toi après toutes ces souffrances depuis plus de 3 mois :(

Je te trouve très courageuse et surtout admirable de tant subir pour donner ton lait à ton bébé. :)

Je ne suis qu'une maman et je ne peux t'apporter aucun conseil spécialisé. Je te lis depuis le début sans savoir quoi te dire. :confused:

Comment va ton bébé, a t-il une croissance harmonieuse?

Je te souhaite sincèrement d'aller mieux rapidement. Quoiqu'il en soit Gwenalia, soit conciliante avec toi même :)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir, je reviens apres quelques tps d'absence.Mon fils a maintenant 3 mois et demi.Mes "crevasses" sont cicatrisées en parties, depuis environ 3 semaines il reste de toutes petites effractions cutanées qui vont qui viennent, jamais au meme endroit.En fait a la fin de chaque tétée, des petites peaux blanches se forment et se detachent a la tetee suivante et laissent un petit "trou".C'est difficile a expliquer....Mais voila bébé a 3 mois et demi et je n'ai toujours pas reussi a arreter la pommade tous usages ni meme les coquilles d'allaitement.Des que je tente les coussinets, les douleurs augmentent rapidement et surtout les seins s'abiment illico.J'en ai vraiment marre.Ca me rend triste de ne toujours pas avoir eu une tetee "agreable".En plus les douleurs irradiant vers l'aisselle sont toujours presentes

Psychologiquement je ne pense pas etre capable de continuer encore longtemps, je suis triste ms degoutée aussi.Je trouve ca tellement injuste. Ma consultante en lactation ne me soutient plus.Pour elle, vu ce que j'ai connu, je devrais m'estimer heureuse de ne plus avoir que ces "petits soucis"
Parfois j'ai envie de le sevrer ms finalement non j'ai juste envie d'etre soulagée et d'avoir un allaitement serein.....
As-tu eu une analyse des germes qui pourraient se trouver sur ta peau au niveau des lésions et de ton lait ? Ce serait vraiment intéressant à faire afin d'adapter le traitement en conséquence. En général, un médecin ou une sage-femme rédige dans ce cas une prescription pour une analyse demandant la recherche de strpto, de staphylo et de tout autre germe avec mise en culture et antibiogramme. Dans un labo, tu pourras obtenir le prélèvement avec un coton-tige au niveau des lésions + du donneras un petit échantillon de ton lait tiré depuis mons de 4 heures.

Avec les résultats, si des germes sont retrouvés, le médecin pourra te donner le traitement adéquat. Si besoin, ce seront des antibio ...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Je suis navrée pour toi que tu souffres tant, dans ta situation je serais probablement dévastée et dépressive tellement la relation au sein est importante pour moi.

C'est une très bonne idée de faire une analyse de ton lait, un éclair de génie ! Il y a peut être un germe qui se cache !

Tu as toute mon admiration ! Je te souhaite vraiment de trouver ce qui cloche et cause ces douleurs !

Je t'encourages aussi à faire suivre ton bébé par un ostéopathe qui saura travailler sur le nerf hypoglosse et faire des massages crâniens.

J'ai une amie qui rame aussi beaucoup avec son bébé qui ne sait pas téter, elle est dans la même galère avec souffrance, épuisement, tire lait, dal, engorgement ( voir mastite ) etc....

Je pense vraiment que le plus difficile est passé, comme pour mon amie, mais quand l'allaitement ne se passe pas bien, qu'il y a douleurs ou REF ou problème de poids etc.... il faut continuer de chercher.

Beaucoup je pense de consultantes en lactation sont complètement dépassées par un cas d'ankyloglossie, alors quand la frenotomie est faite et que les problèmes continuent, elles ne savent plus quoi faire tout simplement !

Mais il y a parfois d'autres soucis, en plus des freins serrés, comme blocage de la mâchoire, torticolis ou infections !

C'est très très difficile, tu as connu de grandes souffrances, ça va mieux mais c'est pas encore fini, il y a encore des douleurs.

Ton bébé apprend à téter, il fait des progrès avec la pratique, tu prends soin lors de la prise du mamelon à ce qu'il n'aspire pas et prenne le mieux possible le mamelon, tu donnes le même sein plusieurs fois de suite pour calmer le REF et que le bébé apprenne à amorcer le sein même sans REF etc...

Et il faut aussi voir d'autres pistes, voir un ostéopathe et analyser ton lait et faire un prélèvement sur la peau. Oui !!!

Ce n'est pas avec un sevrage qu'on résout un problème d'infection ou blocage de la mâchoire de toute façon.

Pour l'allaitement, je suis sur que tu t'en sors comme un chef !!

Mais c'est dur, épuisant et tu as tout notre soutien quoi qu'il se passe, je suis très impressionnée par ton parcours.

Je te souhaite vraiment de trouver ce qui empêche cet allaitement d'être sans douleur !

Je te souhaite de t'accrocher encore un peu... trouver le courage de chercher encore un peu...

Bises
 

gwenalia

Voie lactée
Bjr, deja merci pour vos reponses.Pour ce qui est de faire des analyses bacteriologiques des mamelons et du lait j'en ai fait il y a environ 2 mois et demi et au vu des resultats j'ai eu 40 jours d'antibio "pyostacine", en fait jusqu'a vraie amelioration des crevasses.Simultanement je prenais du fluconazole.Croyez-vous que je devrais refaire des examens?
L'osteo c'est une tres bonne idée il faut que je change car j'en ai deja vu une 2 fois sans evolution.
Je voulais aussi vous donner l'evolution du pds de mon bébé
20/02 naissance : 3900g
23/02 J3 :3750g
24/02 J4 : 3820g
01/03 J9 : 4170g
08/03 J16 : 4300g
18/03 J26 : 4670 g
02/04 6sem : 5100g
20/04 2mois : 5700g
25/04 hospit pour pyelo 5490g
27/04 : freinotomie Dr M
03/05 :2mois et demi : 5690g
19/05 : 3mois 6300g
04/06 : 3 mois et demi 7000g

Je voulais aussi vous dire que je suis suivie par une psy a la maternité, pour parler de mon accouchement, de l'hemorragie et des angoisses notement de mort qui en ont decoulées.Bien sur le sujet de l'allaitement a été abordé et elle m'a suggeré que peut etre je trouvais "un certain plaisir dans cette situation et que j'aimais qu'on me plaigne!!!!"Bizarrement je ne veux plus la voir et mes angoisses sont passées, c'est deja ca,lol.
Merci pour votre soutien,j'espere juste ne pas vous ennuyer avec mes soucis
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
Pour la prise de poids c'est un gros bébé qui prend beaucoup de poids, beaucoup de professionnels de santé refusent de voir un problème d'allaitement quand le bébé prend beaucoup de poids, c'est exactement le cas aussi de mon amie qui a vu le Dr L en urgence à cause de malaise de son nourrisson, on a tout simplement refusé d'examiner les freins de son bébé.

Hors il y a aussi des gros bébés qui ont des difficultés à téter, surtout si la mère entretient une très forte lactation avec tété continue et tire lait ! C'est épuisant pour la mère qui peut avoir des fringales féroces !

Je pense que tu peux refaire une analyse pour être sur qu'il n'y a pas de germes qui pourraient empêcher ta cicatrisation ou t'épuiser.

J'insiste sur l'importance capitale d'un suivi sérieux auprès d'un ostéopathe, c'est aussi important que la frenotomie dans certains cas avec mâchoire bloquée ou de travers c'est très important !

Pour les problèmes psy liés à l'allaitement, je m'en méfie beaucoup depuis que j'ai eu le cas d'une mère désespérée avec un nourrisson affamé, qu'on a presque du hospitaliser son nourrisson pour "négligences" on a vraiment mis en doute les capacités de cette mère alors que son nourrisson avait des freins serrés que personne n'a vu ! L'allaitement s'est amélioré après frenotomie. Mais ce n'est pas non plus le seul cas. Une autre mère à qui on a affirmé ( consultante en lactation ) que son problème d'allaitement était psychologique. Alors qu'après frenotomie en urgence là encore, chez le Dr M cette fois, l'allaitement a enfin pu démarrer. Cas avec chirurgie mammaire en plus !!!

Donc face à tant d'ignorance et de déni de ce problème de succion et de freins serrés, j'ai plus l'impression que le côté psychologique sert de prétexte face à l'impuissance d'un professionnel dans cette situation.

C'est très maladroit de dire à une jeune mère en souffrance qu'elle aime aussi se faire plaindre. Je pense qu'on a surtout besoin d'être entendue, que notre souffrance et celle du bébé soit prise au sérieux.

Si tu ne sais pas qui consulter je peux chercher quelques bonnes adresses d'ostéopathes si tu ne trouves pas dans ta région. Tu peux aussi demander à ta sage femme si elle connait une perle rare.... la mienne en connaissait une.

On peut être découragée quand on tombe sur un professionnel décevant, on perd son temps, son énergie, son argent. Mais ils ne sont pas tous comme ça, il y a aussi des professionnels exceptionnels.

Si tu peux fréquenter une réunion LLL, c'est aussi l'occasion de chercher les bonnes adresses !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

gwenalia

Voie lactée
Il y a une osteo ds mon coin qui vient d'avoir une formation specifique sur le crane du nouveau-né et elle vient de reprendre le boulot car elle a eu un bébé.Je vais prendre rdv avec elle.Je vais aussi me faire prescrire une analyse bacteriologique.Merci bcp et je vous tiendrai au courant de l'evolution :)
 

gwenalia

Voie lactée
coucou.J'ai enfin les resultats des prelevements faits sur mes mamelons et prelevements de lait.Il a d'ailleurs fallu que je me batte pour les faire faire car le biologiste du labo n'en voyait pas l'interet.Les prelevements sont negatifs,aucun agents pathogene
J'attends mon rdv chez l'osteo le 20/06.
je vous tiendrai au courant
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Donc les douleurs ne sont pas dues à une infection. Ça fait une piste d'éliminée :)
Les douleurs sont sans doute sues à la succion de ton bébé. Une de mes amies consultante en lactation vient de rencontrer une maman qui avait vu 3 fois l'osteo pour son bébé sans résultats probants. Elle a donc demandé à l'osteo qui travaille avec elle de voir ce bébé et en une seule séance, elle a réussi à débloquer la mâchoire et la maman n'a plus eu aucune douleur.
 
Haut