Ce que tu peux faire, c'est continuer de t'appliquer pour la prise du mamelon, c'est le mieux qui peut favoriser la guérison. J'ai du corriger à chaque tété la prise du sein de Paul pendant des mois ( je ne savais pas pour ses freins serrés ), pour ne pas le laisser aspirer le bout du mamelon. Il faut proposer le sein, tu le pinces et tu lui mets le plus loin possible, en plaquant le bébé contre toi, le nez dégagé avec une prise asymétrique, et le menton dans le sein. Toujours ! A chaque tété ! ça doit devenir naturel de le corriger et t'appliquer à ne pas le laisser mal prendre le mamelon ( en aspirant ).
Favoriser une position qu'il a facile, pour que la tété soit efficace et se passe au mieux, donc pour le moment, pas trop de tété en écharpe... mais du confort pour vous et une position qu'il a facile !
Tu continues de mobiliser sa langue avec ton doigt, de gauche à droite, au fond, dans le trou du palais etc.... tu places ton doigt et tu attends sa langue.
Avec la pratique, ça deviendra naturel.
Tu observes déjà de très belles améliorations, reste à le corriger quand il ne prend que le bout du mamelon. Il n'a pas l'habitude de mobiliser le fond de sa langue qui est restée attachée. Avec ton doigt et en assurant une bonne prise du mamelon, il va utiliser cette partie de sa langue et le mamelon va enfin s'étirer et s'assouplir pendant la tété.
Si il a une totote ou qu'il prend le biberon, ça peut perturber sa rééducation. Mais au doigt et au sein, tu peux l'aider à mobiliser le fond de sa langue. Tu devrais sentir au doigt, si il fait mal, il va pousser ton doigt vers ses gencives et pincer ou mâcher. Si il fait bien, il va aspirer ton doigt vers le fond, vers le palais mou. Donc si il fait mal, tu mets ton doigt à peine plus loin, et tu vas sentir son mouvement inverse ! Ou il ne saura pas quoi faire de ton doigt, il doit re apprendre à téter. Il peut avoir des haut le coeur si ton doigt est trop loin.... il faut trouver où mettre ton doigt pour qu'il n'ait pas de haut le coeur et mobilise sa langue dans le bon sens.
Normalement l'ostéopathe devrait aider dans cette correction de la mobilisation de la langue. Mais ils doivent être rares ceux qui savent faire ça, travailler direct sur le nerf hypoglosse, en complément des massages crâniens.
Mais la succion au sein sera une très bonne rééducation. Tu devrais avoir moins de frayeurs pour la diversification !
Bises