• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.
  • Compte tenu de l'épidémie de COVID-19, LLL France a décidé de suspendre toutes les réunions jusqu'à septembre. Les animatrices LLL restent disponibles pour répondre aux questions des mères par téléphone, par mail, Facebook ou sur le forum. Des réunions virtueLLLes via visioconférence sont organisées (infos sur la page facebook "réunions virtuellles LLL France")

crevasses resistantes

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Oui :) Laure Marchand-Lucas qui est consultante en lactation depuis plus de 20 ans, animatrice LLL, médecin et formatrice au CREFAM pour préparer l'examen de consultante en lactation.
 

fatjab

Montée de lait
Bonsoir,

Je ne suis pas specialiste, mais ce que tu décris m'interpelle car cela ressemble bcp au debut de mon allaitement : crevasses persistantes, pourtant bébé tétait bien (vérifié avec une consultante en lactation), une candidose soignée ( as tu vérifié, vu la longueur du traitement antibiotique que tu n'étais pas résistante ? Et l'antibio ce n'est pas contre la mycose, non ?), et pourtant j'avais toujours des crevasses et toujours mal. Finalement, j'ai vu un médecin formé en allaitement qui m'a dit qu'il ne s'agissait pas exactement de crevasses mais que comme mes bouts de seins sont très plats et présentent des adhérences, les douleurs et les parties "abimées" venaient du fait que le mamelon devait s'étirer avec la succion, se former. Et en effet, au bout de 3 mois, ce fut le cas, plus de pseudo crevasses ni douleurs... On m'a dit que cela pouvait recommencet lors d'un prochain allaitement... Voilà, je ne sais pas si cela ressemble à ton vécu, mais en tous cas je te souhaite bcp de courage et de trouver une solution !
 

gwenalia

Voie lactée
J'ai reussi a avoir un rdv en urgence avec le dr M a Paris.J'y suis allée ce matin en train!!Finalement il a fait une freinotomie linguale tres posterieure et labiale egalement.J'espere voir du changement ds les jours a venir car pour le moment c'est toujours pareil.Mais mon loulou a des circonstances attenuantes il sort juste d'une hospit pour pyelonephrite,le pauvre.Il est encore tres fatigué!
 
Dernière édition par un modérateur:

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il faut parfois plusieurs semaines avant que les bébés qui ont eu une langue retenue par un frein apprennent à téter efficacement ... Tiens bon !
 

gwenalia

Voie lactée
merci Isabelle.Je ne m'inquiete pas en fait je culpabilise meme un peu d'avoir fait subir ca a mon fils.Il est algique depuis je le vois.Et sur les forums les adultes qui subissent des freinotomies disent bien que c'est douloureux 3 a 4 jours.En fait bon bébé n'avait absolument pas de gene car prise de pds excellente environ 200g / semaine depuis sa naissance, alors c'est juste pour mon confort!!En rentrant j'ai regardé la bouche des 2 grandes soeurs comme l'orl m'a montré et elles aussi ont un frein de langue posterieur.Et voila comment on se retrouve avec plus ee 10 mois de crevasses cumulés et c'est pas fini.Mon sein au repos depuis 3 semaines est bien loin d'etre cicatrisé.
Depuis hier les tetees ont changées.Le sein plus allongé en fin de tetee ms je decouvre avec horreur et colere qu'une nouvelle crevasse est en train de se former a un autre endroit!
Merci
 
Dernière édition:

gwenalia

Voie lactée
au secours!!!!
Je regrette bcp ce que j'ai fait subir a mon bébé car sur mon mamelon des nouvelles crevasses se forment a d'autres endroits.Les tetees redeviennent de plus en plus douloureuses!!!!
J'en ai marre
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est encopre très rescent, essaye de lui donner du doliprane. Ma fille a pincé pendant 4 jours, je pense qu'elle avait mal. Puis ça s'est amélioré, toujours position asymétrique c'est très important.

NE regrette pas, le Dr M est très bon, ça devrait aller mieux dans quelque jours.

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

Isabelle

Fontaine de lait
si tu peux te faire prescrire la pommade tous usages du Dr Newman, ça devrait bien te sopulager et t'aider à guérir.

Pour la prise du mamelon, le bébé peut garder une mauvaise technique, c'est important que tu lui inclines légèrement la tête vers l'arrière pour qu'il ait le nez bien dégagé et le menton dans le sein, c'est la prise asymétrique du mamelon, très très importante pour réduire les douleurs du mamelon et favoriser une prise du mamelon optimale, ça favorise la mâchoire inf.

Peut être ton bébé tète fort parce qu'il a faim, essaye de faire des séances de tétés plus longues pour qu'il draine mieux le sein, donner le même sein plusieurs fois de suite, pour assurer que le sein soit bien drainé, la tété sera plus nourrissante.

Parfois on a plus facile de bien incliner le bébé lors d'une tété au lit, tu mets le bébé en diagonale, les pieds vers toi, il lèvera bien la tête vers le sein.

Tu peux aussi donner le sein avec le sein qui pend un peu, la prise du mamelon sera plus facile, et si le mamelon va plus loin, tu auras moins mal. Si le bébé ne prend que le bout du mamelon, c'est douloureux parce que très très sensible, et plus tu t'éloignes du bout, moins c'est sensible.

Mais avec palais creux, le bébé a tendance à repousser le mamelon vers l'avant et pincer le mamelon entre les gencives. Tu pourras mieux sentir la mauvaise prise avec ton doigt, fais le test. si tu mets le doigt normal, comme il fait tout seul, il va pincer et repousser le mamelon. Si tu mets ton doigt à peine plus loins, sa succion va s'inverser et si la langue est bien libérée, il pourra faire le mouvement dans le bon sens, vers l'arrière, et déglutir normalement.

Tu peux aider ton bébé à corriger sa technique en donnant le dal au doigt, ce qui pourrait te permettre de moins blesser les mamelons.

Sinon tu peux lui faire faire des exercices avec ton doigt, pour l'aider à mobiliser sa langue dans le bon sens, on sent très bien avec le doigt.

bon courage !

Le temps de cicatriser un peu, un peu de doliprane, quelques exercices avec sa langue et une bonne prise du mamelon... c'est assez technique tout ça, mais on prend vite l'habitude....

Bises
 
Dernière édition:

Isabelle

Fontaine de lait
La prise asymétrique

Maureen Minchin, consultante en lactation en Australie, pense que « des problèmes particuliers peuvent surgir quelle que soit la position d'allaitement si la personne qui aide la mère se focalise sur la position elle-même et non sur le résultat et la qualité de la bouchée de sein prise par le bébé dans cette position ». Le Dr Jack Newman est convaincu que « de nombreuses mères et de nombreux bébés trouveraient la tétée plus facile si la pris du sein se faisait de manière asymétrique, avec la lèvre inférieure couvrant une plus grande surface de l'aréole que la lèvre supérieure ».

Dans leur livre The Breastfeeding Atlas, Kay Hoover et Barbara Wilson-Clay écrivent : « L'astuce pour aider le bébé à prendre le sein et non le mamelon est de se souvenir que c'est l'orientation de la mâchoire inférieure qui est capitale. La mâchoire supérieure est immobile et sert uniquement d'appui. L'ouverture et la fermeture de la mâchoire inférieure sur son articulation et l'action massante de la langue sur le sein créent l'alternance de pressions et de dépressions nécessaires à l'extraction du lait. C'est pourquoi il est essentiel que la mâchoire inférieure soit correctement placée. Les mères devraient tendre à placer la bouche du bébé de manière décentrée sur l'aréole, avec beaucoup plus de la 'cible' couverte du côté du menton. Ainsi, la fermeture des mâchoires se fait sur les sinus lactifères et le mamelon risque moins d'être pincé. »

Elles poursuivent avec les méthodes qui aident le bébé à ouvrir grand la bouche. « Il est nécessaire d'attirer le corps du bébé contre soi, de manière à ce que son torse, son ventre et ses genoux touchent le corps de la mère, soient comme 'drapés' autour de lui. Le corps du bébé est placé avec son nez en face du mamelon, de manière à l'obliger à se déplacer d'abord vers lui pour prendre le sein. Cela oblige le bébé à ouvrir grand la bouche. Sa tête doit pouvoir s'incliner légèrement en arrière. Avec une petite extension de la tête, il approche la mâchoire inférieure et la place en premier sur le sein. Si, au contraire, la mère pousse sur la tête, elle va fléchir en avant et ce sont le nez et la mâchoire supérieure qui entreront en contact avec le sein en premier. C'est comme essayer de mordre dans une pomme avec le menton appliqué sur le torse. »

La prise asymétrique permet au bébé de prendre une grande bouchée de sein. Elle l'aide à garder les lèvres retroussées. Lorsque la mère amène le bébé au sein par le menton, au moment où la langue entre en contact avec le sein, la mère peut l'utiliser pour encourager le bébé à ouvrir la bouche un peu plus grand. La lèvre supérieure est la dernière partie à entrer en contact avec le sein. Alison Hazelbaker explique que « la prise asymétrique facilite le placement correct de la langue sur le sein maternel. Lorsque le menton du bébé est bien placé et qu'il place correctement sa langue, les lèvres se retroussent automatiquement ».

De nombreuses mères trouvent qu'avec la prise asymétrique, toutes les douleurs de mamelons qu'elles avaient pu ressentir disparaissent. Dans plusieurs cas, j'ai aidé des mères dont les mamelons étaient douloureux. Lorsque le bébé relâchait sa prise, le mamelon était déformé et portait des marques évidentes de compression. Lorsque j'ai montré à ces mères la position « madone » inversée combinée avec la tenue en U et la prise asymétrique, elles ont pu mettre bien mieux leur bébé au sein. Lorsqu'il relâchait le mamelon, ce dernier n'était plus déformé. Les tétées étaient plus efficaces, les bébés avaient une plus grande quantité de lait, et les douleurs aux mamelons avaient disparu.



http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-55-Positions-d-allaitement.html?q=prise+asymétrique
 

gwenalia

Voie lactée
Ca commence a aller mieux je trouve.Je suis heureuse ms je crie pas victoire trop rapidement!!
J'aimerais tirer un trait sur ces maudites crevasses car une nouvelle epreuve m'attend.Mon fils de 2mois doit passer des examens et on commence a me parler de malformation renale :'(.Affaire a suivre
 

Isabelle

Fontaine de lait
Navrée pour vous de cette nouvelle... une grande chance que tu puisses allaiter, ta lactation devrait très bien s'ajuster, et tu devrais pouvoir allaiter des années, béni pour un bébé qui a des soucis de santé.... N'aie pas peur d'allaiter quelques années, après une frenotomie c'est très accessible, l'allaitement devrait très bien se passer.

Je te souhaite de vite cicatriser, la prise du mamelon est très importante pour guérir, il faut apprendre à allaiter en prise asymétrique, après ça devient naturel, l'enfant se place bien, mais parfois il faut refaire la prise du mamelon si il ne prend que le bout... favoriser une position confortable pour vous deux, où le bébé a le plus facile. Ce n'est pas très grave si tu fais du mono sein, ta lactation s'équilibrera quand tu auras cicatrisé, petit à petit, ça va se remettre. Tu peux montrer ton bébé à un ostéopathe, ça devrait aider aussi.

Petit à petit tu vas retrouver confiance en toi, en ta lactation et en tes capacités à nourrir ton bébé.

Bises
 

gwenalia

Voie lactée
tres tres decue et aussi tres triste.Apres plus de 3 semaines d'allaitement en mono sein et tire lait sur l'autre,et apres une semaine post freinotomie,ma consultante m'a dit de reprendre les tétées sur le sein droit.Et en 3 jours les crevasses sont revenues.D'abord des points blancs sur les mamelons.J'ai rencontré le Dr Laure Marchand Lucas samedi qui m'a dit que c'etait un decollement papillaire, a cause de la succion probablement trop forte de mon bébé.Sauf qu'ensuite ces points blancs se sont de nouveau transformés en CREVASSES!
Je croyais tellement la fin de ces problemes proche.Quand vais je enfin m'en sortir?
 

Isabelle

Fontaine de lait
As-tu essayé de protéger tes mamelons avec des bouts de seins ?

Est-ce que ton bébé a été vu par un ostéopathe depuis la frenotomie ?

Succion trop forte... mauvaise technique peut être... un succion forte ne pose pas de problème si le bébé tète bien, donc je pense qu'il faut travailler la prise du mamelon, améliorer la prise du mamelon, et s'assurer que bébé n'est pas affamé quand il prend le sein.

C'est le gros problème avec un palais très creux, j'ai connu une maman qui a sauvé son allaitement avec des bouts de seins, tellement la succion de son bébé était douloureuse. Ensuite, elle a repris le travail son bébé avait 3 mois 1/2. La nounou a donné le dal au doigt, mais le bébé a aussi irrité à vif le doigt de la nounou ! Donc le bébé est ensuite passé au petit biberon, chez la nounou, puis diversification à la cuillère. Les tétés ont continué des années, moins douloureuses quand elles sont moins fréquentes.

Donc peut être tant que ton bébé est allaité exclusivement, tu peux protéger tes mamelons avec des bouts de sein, et tenir jusqu'à ce que le bébé puisse manger.

Une grande chance que tu aies pu consulter le Dr LML, ne t'a-t-elle pas montré comment mieux positionner ton bébé pour qu'il te fasse moins mal ?

Ton bébé va faire des progrès, il a peut être besoin d'un suivi par un ostéopathe.

Si tu as toujours des difficultés 1 mois après la frenotomie, je pense que tu pourras reconsulter le Dr M, parfois il faut couper 2 fois. La maman dont je te parle qui a utilisé des bouts de sein, a du reconsulter le Dr M pour qu'il recoupe le frein de langue 1 mois après.

Bon courage !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

gwenalia

Voie lactée
non tu as raison je n'ai pas revu l'Osteo depuis la freinotomie!Dr LML m'a bien remontré la position BN, la madone inversée, la prise asymetrique, le menton collé, la main derriere les omoplates...tout ce que j'essayais deja de faire.Elle m'a conseillé de mettre mon bebe a peine eveillé au sein..Le bout de sein en silicone mon bebe n'en a jamais voulu et surtout depuis son hospit en neonat,impossible de lji mettre autre chose ds la bouche que mon sein:pas de biberon ni bout en silicone ni meme le petit dgt!!!Il a été traumatisé par tout ce que les infirmieres ont tenté de lui faire téter pour le calmer au moment de le piquer (il a qd meme été piqué 7 fois!)
Je sais que je n'arreterai pas mon allaitement ms je suis triste a l'idee de ne pas connaitre un allaitement serein.

je trouve ca tellement injuste 3 fois la meme situation,3 fois la meme galere, et a chaque fois de grandes deceptions.Je ne sais meme pas pourquoi je continue a esperer une amelioration...
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ne perds pas espoir, c'est une période horrible pour toi, c'est horrible d'allaiter avec de telles douleurs !

As-tu pu te faire prescrire la pommade tous usages du Dr Newman pour te soulager ?

Si ton bébé a toujours des difficultés, il faut continuer de chercher, c'est épuisant, mais tu as déjà fait pas mal de travail, reste à tenir le coup au jour le jour, c'est très très dur, je sais aussi, c'est pas normal que ton bébé tète comme ça.

C'est encore très récents pour qu'on puisse savoir si une 2e frenotomie serait nécessaire, il faut attendre au moins 1 mois. Mais en attendant, un suivi par un ostéopathe peut peut être aider le petit à mieux prendre le sein.

Si la succion est douloureuse, c'est qu'il y a blocage quelque part !

Très souvent, la mère croit que c'est elle qui met mal son bébé.... alors que c'est le bébé qui n'arrive pas à téter ! Il y a des positions qui peuvent aider, comme la prise asymétrique du mamelon, le Dr Coryllos en parle : http://www.allaitementpourtous.com/uploads/1/4/2/4/1424617/coryllos_fr.pdf

Si tu es sur Paris, le Dr Marc B ( ostéopathe ) connait très bien les problèmes de succion, les problèmes liés au palais creux etc....

Malheureusement, les problèmes de freins serrés sont très fréquents et c'est aussi de famille.... Injuste... oui, notre idéal de l'allaitement en prend un sacré coup ! Tu parles d'un plaisir ! On n'allaite pas que par plaisir, on allaite aussi pour donner le meilleur à notre bébé, malgré les douleurs et l'épuisement. Les débuts difficiles et douloureux sont bien connus de nos grands mères... La nature est imparfaite, et tu essayes d'allaiter ton bébé malgré que la nature ne l'a pas favorisé pour téter ! C'est un défi contre la nature, allaiter un enfant qui ne peut pas téter.... mais tu fais ce qu'il faut pour l'aider, on sait qu'il faut se donner le temps pour voir les progrès, reste qu'en attendant, tu ne peux pas garder des crevasses comme ça !

N'aie pas peur de re essayer les bouts de sein, même si tu ne le mets que sur le sein le plus abîmé. Parfois il faut batailler !

Bises
 
Dernière édition par un modérateur:

gwenalia

Voie lactée
La pommade du dr Newman je l'utilise depuis la premiere semaine, soit depuis plus de 2 mois maintenant :)
 
Haut