• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crevasses et engorgement...

mamamilou

Période de pointe
Par contre ce n'est pas normal qu'elle "morde"...Qui as-tu vu pour vérifier sa prise du sein ? S'agit-il d'une consultante en lactation certifiée ?
A mon avis ce n'est pas normal non plus de pleurer tous les jours après 6 semaines, en as-tu parlé à un médecin ?
Comme dit Mamalexa "mordre" ça me semble étrange aussi! tu peux décrire exactement ce qui se passe ?
Par contre pleurer si elle est en bonne santé, pour moi ce n'est pas anormal! le mien pleurait énormément et j'ai eu bcp de mal à comprendre ce dont il avait besoin! En fait, il avait besoin de mouvement. Manger en marchant, manger dans le porte bébé, être bercé toujours à mon contact et au contact du sein. Evidemment j'ai un REF, le lait gicle et ça a été un grand changement une fois résolu. Mais il a beaucoup pleuré surtout le soir. Des pleurs horribles que rien en consolait... sauf l'écoute. il s'arrêtait d'épuisement... c'était horrible. il a pleuré entre la 6ème et la 12ème semaines... et puis ça s'est arrêté tout d'un coup...

on dirait qu'elle se réveille après ses rots parce que de l'acidité est remontée et brûle son oeusophage... est elle sous traitement? parfois le traitement va aider le bébé et espacer ses tétées car il aura moins mal. certains boivent beaucoup pour soulager la douleur... qu'en est il de son reflux ?
 

Mamalexa

Période de pointe
Par contre pleurer si elle est en bonne santé, pour moi ce n'est pas anormal!
J'ai compris que c'était la maman qui pleurait tous les jours...
Le bébé, on est d'accord, c'est plutôt normal qu'il pleure tous les jours, même quand on fait tout ce qu'on peut pour répondre à ses besoins.
 

Pollen

Hyperlactation
Merci de votre soutien. Vous avez beaucoup de courage
Le fait qu'elle morde le sein est tres recent. Elle se tortille bouge la tete et parfois elle tire sur mon sein d'autres fois elle mord. On dirait que quelque chose la gene (parfois elle pousse en meme temps). Par contreelle fait ca surtout au sein gauche qui est beaucoup plus petit que l'autre. Je me demandais s'il ne lui echappe pas un peu plus et que du coup elle mord pour le garder.
Elle n'est pas sous traitement ma pediatre disait que les regurgitations etaient normales. Mais a ce moment la elle dormait encore bien etc.
j'ai vu 2 conseillères certifiees mais elle ne mordait pas a ce moment la.
Je me raccroche a l'hypothèse du pic de croissance ou en tout cas que ca ne va pas durer parce que je tiendrais pas le coup...
Jessaie de faire des pauses pour ses regurgitations mais meme comme ca ca ne change rien... ma maman disait que pour moi cetait pareil et que ca s'est arrêté du jour au lendemain.
Je vais tenter une consultation pmi pour avoir un nouvel avis et pour la peser. Mercredi je lenmene chez losteo en esperant que ca ira mieux... je vais essayer de tenir je n'ai jamais été aussi proche d'ouvrir la boite de lait en poudre.
Les pleurs j'ai beaucoup de mal a les gerer je pense toujours qu'elle a faim. En fait des quelle pleure j'ai limpression que cest de ma faute. Je la met au sein la plupart du temps. Je suis incapable de la bercer contrairement a mon conjoint, j'ai limpression qu'elle sent le lait a proximité et je n'y arrive pas. Et avec la fatigue et le fait de la porter nuit et jour a bras quand je la porte et que je marche avec je tiens meme pas 5min physiquement

Pour le Ref je me posais la question meme si elle en a pas les symptômes mais je trouve que quand je presse mon sein avant de lui presenter le jet est impressionnant mais je ne sais pas ce qui est normal ou pas)
 

Pollen

Hyperlactation
J'ai compris que c'était la maman qui pleurait tous les jours...
Le bébé, on est d'accord, c'est plutôt normal qu'il pleure tous les jours, même quand on fait tout ce qu'on peut pour répondre à ses besoins.

On pleure toutes les deux tous les jours. En debut de semaines derniere ca allait bien mieux jai passé plusieurs jours sans pleurs mais depuis les reveils toutes les heures je suis de nouveau a bout.
Ce matin elle n'a dormi que 40min jessaie de prendre sur moi mais c'est dur. Meme si jai pu la poser éveillée pour prendre ma douche et ca c'est une petite victoire
Et non je n'en ai pas parlé parce que ca reste aleatoire il y a des jours ou ca va...
 

Mamalexa

Période de pointe
Pincer le sein ça pourrait effectivement être pour réduire le débit si tu as un REF. Je ne m'y connais pas en REF mais peut-être que d'autres mamans pourront t'aiguiller. Si tu dis que le jet est impressionnant ça pourrait quand même être piste ?

Moi non plus je n'ai jamais pu bercer ma fille pour l'endormir, avec moi il n'y a que le sein qui marche. Et je l'avais tout le temps à bras aussi (j'ai toujours été nulle en écharpe, et j'ai jamais eu le courage de m'entraîner à allaiter dans l'écharpe..).

Avec du recul je pense que je me suis tapé un bon gros baby blues à la maternité, et les premiers temps à la maison c'était la déprime, malgré le fait que j'étais très bien entourée aussi. Quand j'étais seule avec ma fille j'angoissais et je culpabilisais parce que je ne comprenais pas pourquoi elle pleurait, j'avais peur de mal faire, je pleurais avec elle...Au final j'ai mis pas mal de temps à trouver mes marques et à être à l'aise avec mon bébé et mon allaitement. Le plaisir d'allaiter, c'est venu bien après, quand j'ai enfin pris confiance en mes capacités à m'occuper de mon bébé et à le nourrir...

La mettre au sein chaque fois qu'elle pleure n'est pas une mauvaise stratégie, le sein répond à pas mal de besoins..C'est bien normal de ne pas tout comprendre au début, l'important est d'essayer et d'être là, c'est ce que tu fais. D'après ce que je lis tu es une super maman : tu essaies de comprendre ses besoins, tu es là pour la consoler même si tu ne comprends pas, tu lui donnes le sein à volonté, tu la portes, bref, tu fais tout ce qu'il faut pour que ton petit bout passe ce cap difficile de l'adaptation au monde.

L'essentiel c'est régler les problèmes de douleurs/pincements, dormir un max, et prendre confiance dans des talents de maman !

La PMI c'est bien pour peser ta fille et vérifier qu'il n'y a pas de problème de ce côté-là, mais ils ne sont pas forcément au top en allaitement (quoique, à la PMI de mon quartier il y a une super consultante en lactation, mais c'est loin d'être le cas dans toutes les PMI).

Tu aurais la possibilité d'aller à une réunion LLL ?
 

Pollen

Hyperlactation
C'est tout a fait ca ! Je vis un peu la meme chose.
Je l'ai allaite en la mettant sur moi tout a l'heure : pas de regurgitations et 2h de dodo ou j'ai meme pu la poser ! (Ca tombait bien je devais moccuper de pas mal d'administratif et ca je ne peux pas vraiment deleguer ) et elle fait ses rots toute seule en ne lâchant pas mon sein.
J'avais rencontré une conseillère a la pmi qui mavait paru bien
Tu penses que je devrais assister a une reunion pour les pincements ? Elle ne le fait pas systématiquement :/
 

Mamalexa

Période de pointe
Un bon jour alors ;) Pourvu que ça dure.
Si la conseillère de la PMI te paraît bien alors tant mieux. La réunion LLL c'est aussi pour le soutien. Tu peux aussi contacter une animatrice. Tant que tu as des douleurs ça vaut la peine de demander un avis différent, ça peut te donner des pistes.
Pour moi les douleurs avaient fini par disparaître avec le temps, au bout de 6/8 semaines il me semble. Ma fille a eu le frein de langue coupé à la maternité, et puis elle n'ouvrait pas très bien la bouche et n'a jamais retroussé la lèvre supérieure, bref, sa prise de sein n'a jamais été modèle mais malgré tout petit à petit j'ai eu moins mal. Je me suis habituée ou elle a mieux tété, je ne sais pas. J'espère que pour toi aussi ça ira mieux très bientôt.
 

mamamilou

Période de pointe
Coucou Pollen,

Pour le flux si tu dis que le jet est impressionnant Mamalexa a raison c'est peut être un REF. Chez moi les jets arrosaient jusque sur la table et il s'étranglait de plus en plus. il se cambrait en arrière et pleurait beaucoup si bien qu'il finissait par ne plus vouloir téter au sein et pleurait, pleurait, pleurait tout le temps! il tète goulûment et bruyamment. les selles sont explosives, vertes, les intestins travaillaient bruyamment aussi. voilà un peu les signes que j'ai eu... j'en oublie peut être quelques un...

Pour moi non plus le bercement n'a jamais fonctionné! le sein rien que le sein le console et encore maintenant c'est ma meilleure arme!

Pour les régurgitations, si tu as l'impression que ça la gêne vraiment, tu peux la porter en écharpe si tu en as envie et le courage. le fait de la tenir bien droite toute la journée diminuera son inconfort. Par conte pour la nuit, nous on a essayé de mettre le matelas de son lit en déclive mais il n'a jamais voulu dormir dans un autre lit que le notre, alors j'ai essayé le mettre sur un coussin à langer un peu surélever dans notre lit mais là non plus il n'a jamais voulu dormir. il ne dort que contre moi au sein ou sur ma poitrine. les régurgitations sont encore présentes mais un peu moins avec le temps j'ai l'impression. les régurgitations, tous les bébés en ont c'est une question de maturité de la petite porte de l'estomac mais si ça les fait souffrir alors ça n'est plus normal. Mon bonhomme n'a jamais été sous traitement mais j'ai galéré. les nuits entières à dormir sur mon ventre, j'en pouvais plus de le voir mal comme ça et moi je ne dormais pas bien non plus en plus de ses tétées hyper nombreuses... l'ostéopathe ça sait travailler sur les reflux aussi.

J'avais le sentiment que je n'étais pas capable de calmer mon bébé tant il pleurait mais j'étais certaines qu'il avait assez. il prenait du poids et j'avais encore du lait après une tétée. de plus il ne buvait qu'a un seul et il avait assez. j'avais plutôt l'impression que tout ce lait l'énervait et qu'il avait envie de téter mais pas du lait! alors j'ai tiré mon lait et allaité au même sein plusieurs fois de suite pour qu'il puisse téter sans toujours avoir du lait.
Tu vas finir par trouver ce qui lui manque, ce dont elle a besoin car tu te pose les bonnes questions. Ne doute pas de toi. tu s e dont elle a besoin. si elle mouille bien ses couches, si elle prend du poids elle doit surement avoir assez de lait.

être maman pour la première fois c'est vraiment compliqué. on est désarmé face à son bébé. On ne comprend pas pourquoi il pleur. je pleurait avec lui parfois, j'étais paniquée, je ne savais pas pourquoi il pleurait, comment l'aider... parfois je ne trouvait pas mais ce qui m'a sauvée c'est vraiment l'allaitement en écharpe.

Je suis encore en contact avec une bénévole de la LLL et franchement elle m'a beaucoup aidée. je ne pouvait me rendre aux réunions avec mon bébé car c'était trop loin et lui hurle toujours en auto. elle répondent très vite, elle t'envoie des lien sur lesquels tu peux trouver un tas d'info mais surtout elle te soutiennent à fond sans jugement. elles n'ont pas de solution toutes faites mais elles t'écoute et tu peux tout lâcher. Bref j'en ai une super expérience!

Les douleurs sont aussi parties autour de la 6ème semaines pour moi. un soulagement!
j'espère que le calvaire est bientôt fini pour toi et que tu trouveras les réponses à tes question au travers de ton bébé
 

Pollen

Hyperlactation
Elle a fait sa sieste du soir pendant 3h hier jetais contente mais nuit chaotique avec reveil toutes les heures.
Les reunions ca se passe comment? Il faut faire une adhésion?
Parce que la brulure a gauche ne passe pas voire empire. J'ai limpression d'avoir une crevasse invisible...
Je suis allée la faire peser +700gr en 15 jours je suis rassurée. Ils m'ont de nouveau dit que les regurgitations sont normales. Elle doit faire sa goulue ca participe a ses regurgitations
 

Pollen

Hyperlactation
Pour le jet, il peut aller jusqu'à un metre mais globalement ca n'a pas l'air de la gener plus que ca a part qu'elle tousse de temps en temps. Les selles vertes explosives elle fait ca meme si elle retrouve leur couleur doré.
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je tenvoie plein de soutien, c'est difficile ce que tu vis...Les réunions LLL sont gratuites. Les participantes peuvent cotiser, c'est ce qui permet a la Leche League d'aider les mères, de se former mais ce n'est pas obligatoire.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par "les selles explosives etc" tu veux dire quelle fait toujours des selles explosives et vertes? Le réf même si le bébé parvient a st adapter peut avoir pour conséquence ce type de selles et lui occasionner des maux de ventre. Ton bébé a une super prise de poids, impressionnante même, de ce côté la tout va bien c'est génial.
 

mamamilou

Période de pointe
c'est génal cette prise de poids! c'est magnifique! tu peux être rassurée sur ta quantité de lait! et une fois 3 h de dodo?? quelle bonne nouvelle! Mon petit à fait 1hde dodo trèèèès longtemps.. courage ! c'est super ce que vous faites.
1m! ouille ... c'est puissant aussi ça... oui il faut faire attention au REF ça peut donner des coliques et du reflux aussi...et à force de s'étrangler elle peut refuser le sein à un moment donner. l'allaiter debout, en position assise face à toi ou BN (je n'ai jamais vraiment réussi ça) ça les aide. Mais si tu trouve que ça ne la gêne pas alors c'est super!
Pour te douleurs, est ce que la mycose est terminée? elle n'en a pas dans la bouche? ça aussi ça peut faire mal... un conseillère en lactation ou sage femme saura surement vérifier ça.
j'avais de douleurs comme des aiguilles qu'on enfonce dans les seins, mais jamais de mycose. c'était des spasmes du mamelon. on voit un partie du mamelon qui blanchit. ç'est partit du jour au lendemain...
il y a pas mal de bonnes nouvelles! Bravo!
 

Mamalexa

Période de pointe
+700gr en 15 jours je suis rassurée
Oui ! Super prise de poids, bravo ! ça fait déjà un souci de moins.

Une sensation de brûlure c'est vrai que ça fait penser à une candidose, mais tu dis que tu as déjà eu un traitement c'est bien ça?

Quand même les selles vertes et le bébé qui tousse, ça pourrait être un REF. Après il est possible qu'elle le gère bien, mais ça peut lui donner des coliques. Tu peux peut-être essayer de lui donner le même sein plusieurs fois de suite (et exprimer l'autre sein pour éviter un engorgement). Il y a un article là-dessus, peut-être que tu y reconnaîtras ton bébé : http://www.lllfrance.org/vous-infor...aits/1144-59-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Pour les nuits, courage...ça va aller en s'améliorant (tu vas me dire avec un réveil toutes les heures, ça peut pas vraiment être pire...)
 

Pollen

Hyperlactation
Une tres bonne nuit et journée. Ca et vos encouragements je suis remontée a bloc !
Elle m'a fait des selles explosives c'est a dire un peu comme si elle faisait de la diarrhée. La ca a l'air de s'être un peu calmé meme si elle a beaucoup de gaz.
Je ne lui donne a chaque fois un seul sein par tetee.
Je ne sais pas trop car jai toujours cette brulure en debut de tetee.
j'ai effectivement par moment le bout du mamelon qui blanchit mais quand j'avais vu la conseillere il n'avait pas blanchit cette fois la.
Cette nuit je lai laissé pour la nuit dans sa chambre dans son lit et...elle a l'air de mieux y dormir. Ellea dormi 3h puis 2h30 puis 30min car genee par ses gaz. Elle a dormi ce matin facilement 2h (elle avait pas dormi le matin depuis plus d'une semaine) et sieste cet apres midi !
Jai vu l'osteo et il m'a dit...qu'elle fait aussi une petite poussee dentaire ce qui expliquerait qu'elle me mordillait.
 

mamamilou

Période de pointe
wouaa que de progrès!
Pour cette sensation de brûlure, tu dis que ça n'arrive qu'en début de tétée? il faudrait peut être voir avec d'autres maman si elles ont eu la même chose que toi je me souvient qu'au moment où Milou s'accrochait au sein je criais c'était vraiment très douloureux. Puis au coursde la tétée, la douleur disparaissait. puis un jour je n'ai plus eu mal. Pour les spasme du mamelon, j'avais cette douleur même en dehors des tétées. quand j'avais un frisson, froid, ou sans raison. Peut être que d'autres mamans peuvent donner leur expérience là dessus??

Les selles de mon bonhomme étaient et sot toujours comme de l'eau. je crois que c'est normal... mai leur couleur verte c'st plutôt du au lactose qui est présent en début de tétée. quand on a un REF souvent on a trop de lait et le bébé est gavé avec le "premier lait" celui qui est très riche en lactose. ils font une petite surcharge en lactose c'est ça qui donnerai les coliques, les gazs, les selles vertes et le fait qu'elle aie très vite faim. en effet elle ne reçoit que très peu de graisse (qui cale le bébé) car elle n'arrive pas au bout de la tétée tant il y a de lait. je ne me trompe pas carameLLL?
Je donne aussi un seul sen par tétée. et avec ça il a trop! Donc c'est sûr tu as plus qu'assez de lait surtout s elle prend tant de poids et qu'elle semble rassasiée!!!
courage tu es sur la bonne voie.
 

Mamalexa

Période de pointe
Une tres bonne nuit et journée. Ca et vos encouragements je suis remontée a bloc !
Super, bravo, ça fait plaisir ces bonnes nouvelles :eek:

Moi aussi au début de l'allaitement j'avais les tétons qui blanchissaient (ou un seul ? Je ne me souviens plus) et une sensation de brûlure. ça le faisait aussi quand j'avais froid. Depuis que je suis de retour sous les tropiques, plus de problème...
 
Bonjour Pollen,

Où en es-tu aujourd'hui ?
Je comprends tout à fait ton angoisse et le fait que tu te poses toutes ces questions. Rassures-toi, tu ne fais pas mal !! La mise en route de l'allaitement est parfois difficile, qui plus est au niveau des tétons qui sont si sensibles !
Dis toi déjà que tu as beaucoup de lait, chose qui est bien ;)
Maintenant, les conseils que je peux te donner sont de mettre de l'anoline avant et après chaque tétée, de laisser tes seins "à l'air libre" (eh oui très Glam tout ça), et de tirer ton lait pour éviter les engorgements douloureux. Etale aussi de ton lait sur tes tetons. C'est trés cicatrisant !
Le tire-lait continuera à stimuler ta lactation, et comme tu ne remplaces pas une tétée par le tire-lait, ça n'aura aucune mauvaise influence.

Je t'écris cela mais je ne sais pas où tu en es, j'espère que cela va mieux maintenant ?

Courage, l'allaitement est si beau !
 

Pollen

Hyperlactation
Bonjour !
Javais préparé une reponse la dernière fois mais il y a eu un bug et tout s'était effacé...
L'allaitement se passe bien mieux ! Je me demande meme comment continuer avec ma reprise du travail : passer sur du mixte parce qu'il risque detre difficile pour moi de tirer mon lait au travail (je sais que c'est un droit mais le droit du travail ne s'applique pas franchement la ou je bosse...).
J'appréhende beaucoup la reprise.
Ma petite fait globalement de bonnes nuits (de 19-21h a 4-5h). A 8 semaines je mestime tres contente de e rythme. En revanche les journees sont extrêmement anarchiques... aucune de se resemble vraiment.
Les coliques sont toujours tres presentes et l'empêchent aussi de trouver son rythme je pense.
En journée elle ne dort que sur moi.
Elle regurgite toujours beaucoup le comble c'est qu'elle regurgite lorsqu'elle pousse...
Jalterne pourtant les seins mais mon sein droit a l'air de regorgé de lait. Meme apres une tetee sein droit, si je tire mon lait il y a la meme quantité que l'autre sein qui na pas été teté (je tire 50ml en 5min)
Je pense me rendre a la reunion LLL proche de ches moi vendredi mais je me demandais est ce qu'il faut appeler avant ou s'y rendre directement?
Merci en tout cas de m'avoir soutenu et permis de continuer mon allaitement :eek:
 

mamamilou

Période de pointe
haaa Pollen que c'est gaie de te lire! que de bonnes nouvelles! Tu semble bien plus heureuse et épanouie! Bravo pour cette remontée!
Pou pouvoir te répondre au mieux peux tu répondre à ceci? Comment sens tu ton allaitement maintenant? y es tu accrochée? veux tu continuer ? quand reprends tu le travail?

vraiment heureuse de te lire.
belle journée
 

Pollen

Hyperlactation
C'est grace a votre soutien que j'ai eu la force de continuer.
L'allaitement tres honnêtement je n'éprouve pas de plaisir pour le moment mais je ne ressens plus d'appréhension ni de grosses douleurs (parfois une petite gêne mais j'ai connu bien pire) mais je ne sais pas trop l'expliquer mais la perspective d'arrêter me demoralise complètement, je pense que je sens que ma fille en a besoin... je reprends le travail le 7 janvier, elle sera a une semaine de ses 3 mois a ce moment la. (Je redoute le pic de croissance cumulé a un retour au travail ou ca ne se passe pas bien j'ai peur de me mettre trop de contraintes et d'échouer sur tous les plans. D'autant plus que au travail janvier est le pire mois de l'année )
 
Haut