• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Crevasses et engorgement...

Pollen

Hyperlactation
Bonjour,
A peine rentrée de la maternité me voila deja en difficulté face a lallaitement de ma petite puce... je suis rentrée hier midi, hier soir en pleurs je me voyais deja arreter la...
J'ai fait la tétée de bienvenue ou on a vérifié la position en debut de tétée. Cela a duré 1h30 sur mon sein gauche.
Lorsque la fois suivante j'ai voulu mettre ma fille a gauche c'était douloureux javais deux sucons sur mon mamelon (un dessus, un dessous).
Au fur et a mesure des tetees malgré une vérification de ma position et de celle de ma fille en debut de tetees, des crevasses sont apparues. J'ai continué tant bien que mal jusqu'à J+3 ou en pleurs j'ai mis un bout de sein en sillicone car la douleur metait insupportable. Meme avec la douleur etait forte mais supportable.
J'ai continué a allaiter "normalement" mais mes crevasses de ce fait ne se resorbaient pas et mes tetons ressemblaient a deux grosses framboises. Je saignais a chaque tétée. Jusqu'à hier soir ou n'en pouvant plus et sur le point d'abandonner, j'ai opte pour l'utilisation provisoire de bouts de sein le temps que mes tetons cicatrisent avec l'application apres la tetee de lanoline. J'ai pu continuer a nourrir ma fille de facon beaucoup moins douloureuse. Mes tetons ont l'air en bonne voie de cicatrisation (je croise les doigts!) Mais je me pose plusieurs questions, les embouts ne vont ils pas gener la reprise de lallaitement traditionnel? Est ce que j'ai fait le mauvais choix ? Avec les embouts j'ai limpression que ma petite ne prend pas en bouche de la meme façon jai peur qu'elle s'en serve comme tetine (le lait y coule cest la seule chose dont je sois sure).
Malgré ces questions la tétée se passe mieux. Mais le soulagement a ete de courte durée car maintenant vient l'engorgement...Mes seins sont douloureux et j'ai cette impression que tout se dechaine pour m'empêcher dallaiter mon enfant...
Je donne les deux seins a ma fille. J'en ai un qui est beaucoup plus gros que l'autre et meme apres la tetee, des zones dures persistent, que faire ?
De plus, ma fille tete environ toutes les 3h sauf que mes seins sont prets a exploser apres a peine 45min sans tetee.
J'ai peur que lengorgement ne se transforme en quelque chose de plus grave. J'ai essayé les douches chaudes ca a ete efficace une fois sur deux. Quand la tension est trop forte je me penche en avant pour extraire l'excédent mais d'une part cest long et dautre part ca ne soulage que tres tres brièvement.
Le moral commence a en prendre un coup, j'aurais besoin de vos conseils...
Merci davoir pris le temps de me lire et de prendre le temps de me repondre
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Pollen, je lis que tu vis un début d'allaitement difficile et que tu te poses beaucoup de questions. C'est génial que tu fasses la démarche de venir chercher des informations et du soutien ici. Tu dis que la position a été vérifié, la personne qui s'en est chargé était elle formée a l'allaitement?
Bien souvent les douleurs au mamelon / crevasses résultent d'une mauvaise position ou d'une mauvaise succion du bébé voire des deux. Quelqu'un a t'il vérifié les freins de langue et de lèvre?
Tu utilises des bouts de sein qui t'ont permis d'atténuer les douleurs mais te poses des questions quant à la répercussion de cette utilisation. Les bouts de sein en effet ont un effet sur la lactation, ils peuvent diminuer la quantité de lait reçue par le lait et rendre la tâche difficile au bébé pour téter sans ensuite...pour cette raison ils ne sont habituellement utiliser que dans de rares cas car on considère qu'ils peuvent causer plus de problèmes qu'en résoudre.
Pour limiter , tu peux les utiliser une fois sur deux, ou commencer la tétée avec et finir sans ou encore couper petit à petit le bout pour que ton bébé se réhabitue a téter sans. Mais il faut en parallèle découvrir la cause de ces douleurs et crevasses. A la fin de la tétée tu peux également étaler une goutte de lait sur tes mamelons, ca les aidera a cicatriser.

As tu la possibilité de téléphone et de rencontrer une animatrice LLL? Rien ne vaut d'avoir la possibilité de lui comment se déroule une tétée...ca aiderait grandement à trouver ce qui ne va pas et comment résoudre le problème pour enfin allaiter sans douleur...
Ces liens pourront également te donner des informations:
http://www.lllfrance.org/959-feuillet-3a-newman-mamelons-douloureux
http://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein
http://www.lllfrance.org/vous-infor...ins-a-lallaitement?highlight=WyJmcmVpbnMiXQ==

La montée de lait qui a lieu après la naissance peut également être appelée "engorgement physiologique". C'est donc normal au début d'avoir les seins pleins de lait. L'engorgement étant différent d'une femme à l'autre. Mais comme tu le dis très justement il faut veiller a ce que le sein soit bien drainé. Je lis également que ta fille tète environ toutes les 3h, est-ce parce qu'elle ne réclame pas plus? La plupart des bébés tètent de 8 à 12 fois par 24h, toutes les 2 à 3h donc. Tu peux proposer à ton bébé sans attendre qu'elle pleure dès qu'elle semble s'éveiller (paupières qui bougent, émet de petits bruits etc) pour qu'elle tète au moins toutes les deux heures, cela permettra un bon drainage et d'éviter la congestion.

Pour t'aider tu peux également:
- Appliquer des compresses chaudes ou froides
- Appliquer un sachet de glace ou de petits pois congelés dans un linge
- Masser doucement le sein en appuyant la paume de la main sur le sein en direction du mamelon (plus efficace si fait sous la douche)

J'imagine que tu dois être fatiguée et inquiète mais rassures toi bien souvent cette sensation d'engorgement ne dure pas bien longtemps.
Quand tu auras lu les liens peux être que quelque chose te parlera et t'aidera à résoudre le problème, qu'en penses tu?
 

Pollen

Hyperlactation
Merci beaucoup pour cette reponse
La perspective de reprendre des tetees classiques me fait tres peur (rien que d'y penser j'en pleure mais je suis a fleur de peau la...), mes tetons cicatrisent a peine, cela ne risque pas d'empêcher la cicatrisation?
Je la nourri des que je vois des signes de faim et c'est effectivement au bout de 3h. Apres une tetee elle dort tres facilement 3h.
Pour les positions elles ont ete vérifié par les personnes de la maternite formées a lallaitement et layant pratiqué. Apres je me demandais si je ne maffaissais pas au fur et a mesure de la tetee ce qui pourrait entrainer un changement de position (?)
Pour les freins je ne sais pas mais elle semblait prendre correctement mon sein.
Rencontrer une animatrice je ne sais pas pour le moment, je ne sais pas si je peux deja sortir ma fille pour une "longue" sortie elle n'a que 5 jours.
Je vais aller voir les liens egalement.
Ma crevasse sein droit est sur la moitié haute du teton (comme une ligne d'horizon), cela peut etre due a quoi ? Pour le gauche idem mais un peu en décalé (une ligne pas strictement horizontale mais de côté légèrement)
Je suis a deux doigts de craquer...
Merci beaucoup
 

Pollen

Hyperlactation
Ma sage femme passe demain matin, pensez vous que je puisse utiliser les embouts jusqu'à demain et profiter de sa presence pour voir ce qui ne convient pas ? (Apres je me dis que si ma fille est dans une phase dodo a ce moment la ca n'ira pas...)
Mon sein gauche est actuellement très gonflé (ma fille dort depuis 18h...) je sens mon bras sengourdir du meme cote est ce lié?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Si tu ne peux te déplacer voir une animatrice, certaines consultantes en lactation font des visites a domicile. Ca peut valoir le coup car allaiter dans les conditions que tu décris parait difficilement imaginable. Lorsqu'il y a ces difficultés cest que quelque chose ne va pas. Tu peux allaiter ton bebe aux signes deveil pour soulager ton engorgement et permettre a ta fille dobtenir ton lait au maximum car si les mises au sein sont difficiles il faut veiller a ce quelle prenne suffisamment.
As tu regardé les liens? Notamment ceux sur la position. Lorsque ton bebe tete a til la bouche bien grand ouverte? Les lèvres retroussées? La langue en gouttière sous le mamelon?
Effectivement oter les bouts de sein sans solutionner le problème de fond n'arrangera pas les choses...le point fondamental est de trouver rapidement la cause de ces douleurs.
Que penses tu d'observer attentivement la prochaine tétée et de répondre aux questions plus haut tout en étant attentive au moindre signe?
Courage ton petit a de la chance, tu te bats pour continuer a lui donner ce qui est le mieux adapté pour qu'il grandisse bien ;)
 

Pollen

Hyperlactation
Je la met au sein des les signes d'éveil mais elle dort pendant 3h apres une tétée et mon sein se remplit en 1h
Avec lembout jai limpression qu'elle prend moins mon mamelon sous le dessous... (chose qui etait ok avant quand cetait le sein...). Je n'arrive pas a ce quelle ait la tete légèrement en arriere egalement...
 

Pollen

Hyperlactation
Alors je viens de voir que lorsque mon mamelon ressort plus bombé sur le haut et j'ai limpression quelle ne prend pas toute lalveole en bas.
Que dois je faire ? :/
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu peux essayer de lui faire ouvrir grand la bouche,lorsqu'elle est reveille en caressant ses lèvres avec ton mamelon elle devrait ouvrir grand.
Pour les bouts de sein je pense qu'il faut vraiment d'abord trouver ce qui coince rapidement car si tu les enleve et te retrouver les seins en sang tu risques de ne pas pouvoir tenir longtemps comme ça malheureusement.

Pour tes seins engorges comme dis plus haut il faut l'allaiter aux signes d'éveil ca permettra un bon drainage du sein et qu'elle prenne suffisamment. Tu peux donc lui proposer quand elle est en phase de sommeil léger,quand elle s'agite ou bouge les paupières, cherche a teter son point, tourne la tete pour quelle tete au moins toutes les deux heures.

Ta sage femme est elle formée a l'allaitement? (lun n'implique pas l'autre) tu peux lui demander de vérifier les freins et d'observer une tétée si possible...
 

Pollen

Hyperlactation
Non c'est sur depuis hier jai enlevé les embouts mes seins sont moins tendus apres la tetee mais se remplissent toujours aussi vite... Je me suis reveillee a 8h la peau tendue a l'extrême sachant que la derniere tétée date de 6h
Je vais prendre ma petite au sein des quelle sagite (cest le cas tout doucement la mais ma sage femme arrive a 9h alors jattends un tout ptit peu.
Oui elle est formée
En toutcas merci meme si ce matin le moral est au fond des chaussettes et que j'ai envie de laisser tomber... (Mes crevasses se sont bien évidemment rouvertes du fait de l'absence des embouts)
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Cest normal rassures toi davoir les seins pleins et tendus, ta fille est toute petite il faut un peu de temps pour l'offre et la demande s'accordent :) les seins ne sont jamais complètement vides de toutes façons le lait est produit en continu.
Petit a petit ta production va s'adapter a la demande de ta fille, mais il faut du temps au temps. Cest super si ta fille tete de nouveau sans le bout de sein. Comment est sa prise de sein? Tes douleurs?
Comme je te le disais plus il est indispensable de trouver la cause des crevasses / douleurs en parallèle du retrait des bouts de sein, pour vous permettre de vivre un allaitement serein et sans douleurs.
 
Dernière édition:

Mamalexa

Période de pointe
Bonjour Pollen,

Les débuts de l'allaitement peuvent être douloureux...J'ai moi aussi eu des crevasses les premières semaines, malgré le fait qu'à la maternité on ait coupé le frein de langue trop serré de ma fille, et qu'on m'ait dit que sa prise du sein était bonne. Elle passait des heures et des heures au sein et pourtant sa prise de poids était toujours juste.

Ce qui m'a aidée :
- voir une consultante en lactation, par chance il y en avait une à la PMI. Elle m'a montré :
- la position BN (biological nurturing) qui a diminué la douleur, parce qu'elle favorisait une meilleure prise du sein je pense.
- comment chatouiller la zone entre le nez et les lèvres avec le téton pour que ma fille ouvre bien la bouche.
- comment retrousser la lèvre supérieure de ma fille à la main.
- comment faire la compression du sein pour que ma fille prenne un peu plus de lait.
Tout ça a amélioré les choses, et puis elle m'avait bien redonné confiance, c'est important aussi.

- l'information du site LLL bien sûr (feuillet "mettre votre bébé au sein" dont CarameLLL t'a donné le lien) et des vidéos montrant une bonne/mauvaise prise du sein. Beaucoup de vidéos sont en anglais mais même si tu ne parles pas anglais tu pourras voir ce qu'est une bonne prise du sein et un bébé qui boit bien. Tu peux voir les vidéos du Dr Newman. Sur la chaîne Youtube du site Allaitement pour tous il y a aussi des vidéos en français (voir les vidéos Prise de sein en cas de problème de succion et Positions d'allaitement). On voit également comment utiliser un DAL.

A mon avis les vidéos ne peuvent pas remplacer l'aide que peut t'apporter une personne formée en allaitement en observant une tétée, mais si tu ne peux pas en rencontrer c'est mieux que rien.

Pour l'engorgement j'avais aussi eu ce problème au début, et parfois ma fille refusait le sein car il était trop dur et elle n'arrivait pas à le prendre. J'ai appris à exprimer mon lait à la main (là aussi tu peux trouver des vidéos pour voir comment faire). Les applications froides (glaçons dans une serviette) soulageaient bien.

Courage !
 

Pollen

Hyperlactation
Ca me rassure si ca s'adapte parce que la je pourrais facilent nourir deux enfants ! Ma sage femme a pese ma fille, elle a pris 200gr en deux jours
Elle m'a conseillé de maintenir l'utilisation des embouts juste le temps de cicatriser mes crevasses
Elle a reverifie ma position et n'a rien constaté d anormal. J'ai oublié de lui demander pour le frein :\
Elle m'a conseillé de la changer de sein apres 15min. Avant je la laissais teter jusqu'à quasi dodo sur l'un je la changeais puis je lui proposais l'autre sein. Elle tetais facilement 45min.
Tout a l'heure j'ai fait 1h du coup comme ca (deux fois sur chaque sein) la a linstant elle n'a fait que 15min l'un et 20min l'autre, peut etre dormira t elle un tout petit peu moins longtemps, a voir ! En tout cas mon 1er sein est tres tendu deja. J'essaierai peut etre de faire 20\20 min selon son appetit.
Voila voila pour le moment merci encore pour les reponses ya plus qu'a voir comment ca evolue
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Cest super que la prise de poids soit bonne :) et que tu suives ton instinct et les signes que ta fllle t'envoie!
Quant au conseil de faire 15/15, surveilles les selles de ta fille car si tu as beaucoup de lait le fait de la limiter peut lempecher d'obtenir le lait de fin de tétée et lui occasionner des douleurs...quelle raison ta t elle donné pour limiter?
Parfois il peut être nécessaire de "limiter" mais cest quand la maman fait de lhyper alternance (ce qui signifie quelle alterne les seins plusieurs fois pendant la tétée) mais cest utiliser pour stimuler la lactation (pas besoin dans ton cas apparemment!) et le temps n'est pas vraiment limité puisque les deux seins sont têtes plusieurs fois en alternance...
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Pour les freins quand revois tu ta sage femme? Peux tu appeler une animatrice ? (peut être accepterait elle se se déplacer) ou une consultante en lactation?
Tu peux comme le dit mamalexa essayer la position BN elle a souvent un effet position sur les douleurs.
 

Pollen

Hyperlactation
Je reecris mon message pour la troisieme fois je n'ai jamais pu le terminer.
Mes tetons commencent a vraiment aller mieux j'utilise encore les embouts jusqua complet rétablissement.
Je vais reste les videos j'ai deja ete voir les premiers liens et je suis tres attentive lorsque nous nous positionnons
Il n'est pas prevu que ma sage femme repasse (c'est 1 ou 2 rdv dans le cadre du prado? Je vais prevoir un rdv semaine prochaine avec une conseillere histoire que mes tetons soient retablis
Mon engorgement s'est calmé meme si je suis reveillee la nuit car mes seins coulent.
Par contre hier elle a tete de 17h a...5h ce matin je n'en pouvais plus. Elle sendormait mais des que je la reposais elle se reveillait dans les 10min en tirant la langue et en essayant de teter ma main quand je tentais de l'apaiser. Avez vous des conseils pour gerer ca car il m'était presque impossible de faire autre chose que la nourrir..
Pour ce qui est du 15\15 je pense que l'idée etait de repartir la tetee équitablement sur les deux seins
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Il n'y a pas besoin de repartir équitablement la tétée sur les deux seins. Ta fille a besoin de téter jusqu'à ce quelle lâche ou s'endorme sur le premier sein et ensuite tu peux proposer le second. Ca lui permettra de recevoir le lait de début de tétée riche en lactose mais aussi le lait gras de fin de tétée. Les seins ne produisent pas forcément autant en plus
 

Pollen

Hyperlactation
Je comprends

Avez vous des conseozpour l'encourager a dormir dans son lit ? Jai de nouveau tenté de la mettre dans son lit mais apres 1h de pleurs ou jai tenté de la rassurer je lai reprise pour la bercer...
 
Haut